Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Calibration HCFR Nec HT-1000

Message » 01 Juil 2006 0:01

toujours pas de neuf ;) ?
lecompag
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Juin 2002 14:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 12:04

Désolé :oops:

Très occupé en ce moment ... :wink:
Je reviens de vacances et je m'attaque au montage de mon PCHC pour remplacer le 2910 (déjà vendu d'ailleurs).

Une fois le PCHC terminé, je calibrerais de nouveau le VP avec cette nouvelle source. J'en profiterais pour mesurer le contraste...

A+
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5444
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 08 Oct 2006 9:39

Salut.

Alors finalement, l'étalon pour le HT-1000, il est ok ou pas ?

Fred, tes résultats après calibration étaient-ils très différents de ceux de Patrick sur le topic du Nec HT-1000 qu'on avait été un paquet je pense à adopter (juste un peu adapé pour ma part pour avoir le bon niveau de contraste/luminosité).

PS: je suis complètement passé à côté de cette "aventure" colorimètre :( certains ici auraient quand même pu me faire un petit signe :( Je salue quand même Michel :wink: :D
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2006 13:57

LaurentG a écrit:Salut.

Alors finalement, l'étalon pour le HT-1000, il est ok ou pas ?

Fred, tes résultats après calibration étaient-ils très différents de ceux de Patrick sur le topic du Nec HT-1000 qu'on avait été un paquet je pense à adopter (juste un peu adapé pour ma part pour avoir le bon niveau de contraste/luminosité).

PS: je suis complètement passé à côté de cette "aventure" colorimètre :( certains ici auraient quand même pu me faire un petit signe :( Je salue quand même Michel :wink: :D

Hello,

Pour moi, l'étalon est ok même si MLill pense qu'il est perfectible. En tout cas, il est largement utilisable car j'obtiens un résultat très probant après calibration.

Mes réglages après calibration:

- Denon 2910 (avec sortie DVI/HDMI sur Normal) en 720p@50

Iris : fermé
Mode lampe : éco
Correction gamma : naturel
Correction couleurs : tout à 0
Température de couleur : désactivé

Balance des blancs :
Luminosité:
R: -12
V: -15
B: -11

Contraste:
R: 141
V: 108
B: 120


- PCHC en DVI (720p@50)

Iris : fermé
Mode lampe : éco
Correction gamma : naturel
Correction couleurs : tout à 0
Température de couleur : désactivé

Balance des blancs :
Luminosité:
R: -7
V: -8
B: -8

Contraste:
R: 145
V: 108
B: 127


- Les réglages de patrickB (en YUV):

Luminosité : 8
Contraste : 36
Couleur : 36
Teinte : 28
Netteté : 10

Balance des blancs :
Luminosité:
R: -5
V: -8
B: -5

Contraste:
R: 113
V: 98
B: 120


Sinon, pour la mesure du contraste, j'obtiens rien de bon. A mon avis, cette option dans le logiciel n'est pas utilisable et les résultats ne sont pas exploitables.

A+
Fred
Dernière édition par Fred-L le 08 Oct 2006 19:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5444
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 08 Oct 2006 14:58

Fred-L a écrit: Pour moi, l'étalon est ok même si MLill pense qu'il est perfectible. En tout cas, il est largement utilisable car j'obtiens un résultat très probant après calibration.


Pour moi il est OK aussi.
Depuis la fabrication de l'étalon j'ai mis au point des contrôles plus poussés qui permettent - sauf erreur de raisonnement de ma part - de détecter si les écarts d'additivité signalés lors de la fabrication de l'étalon ont ou non de l'importance.

Aprés correction les spectres du HT1000 sont parfaits et l'étalon est donc aussi bon que possible.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2006 15:01

Salut Laurent :)

LaurentG a écrit:PS: je suis complètement passé à côté de cette "aventure" colorimètre :( certains ici auraient quand même pu me faire un petit signe :( Je salue quand même Michel :wink: :D


:oops: :oops: :oops:

Note que l'aventure ne fait que commencer ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2006 19:05

Fred-L a écrit: - Les réglages de patrickB (en YUV):

Luminosité : 8
Contraste : 36
Couleur : 36
Teinte : 28
Netteté : 10

Balance des blancs :
Luminosité:
R: -5
V: -8
B: -5

Contraste:
R: 113
V: 198
B: 120


Sauf erreur de ma part, c'est 98 et non 198 pour le contraste Green.
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2006 19:08

MLill a écrit:Pour moi il est OK aussi.
Depuis la fabrication de l'étalon j'ai mis au point des contrôles plus poussés qui permettent - sauf erreur de raisonnement de ma part - de détecter si les écarts d'additivité signalés lors de la fabrication de l'étalon ont ou non de l'importance.


Je vais sûrement poser une question de base (car j'ai pas lu les discussions :oops: ) mais l'étalon est-il valable quelque soit la vetusté de la lampe du projo ?

Aprés correction les spectres du HT1000 sont parfaits et l'étalon est donc aussi bon que possible.


Bravo :)
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2006 19:11

MLill a écrit:Salut Laurent :)

LaurentG a écrit:PS: je suis complètement passé à côté de cette "aventure" colorimètre :( certains ici auraient quand même pu me faire un petit signe :( Je salue quand même Michel :wink: :D


:oops: :oops: :oops:

Note que l'aventure ne fait que commencer ;)

Michel


:lol:

Tu es impardonnable :wink:
J'aurais même pu donner un coup de main pour le soft. Enfin bref, bravo à tous ceux qui ont participé à l'élaboration du colorimètre, du soft et des mires. Superbe initiative.
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2006 19:32

LaurentG a écrit:
Fred-L a écrit: - Les réglages de patrickB (en YUV):

Luminosité : 8
Contraste : 36
Couleur : 36
Teinte : 28
Netteté : 10

Balance des blancs :
Luminosité:
R: -5
V: -8
B: -5

Contraste:
R: 113
V: 198
B: 120


Sauf erreur de ma part, c'est 98 et non 198 pour le contraste Green.

Tout à fait... J'ai corrigé la valeur dans mon message.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5444
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 08 Oct 2006 19:55

LaurentG a écrit: Je vais sûrement poser une question de base (car j'ai pas lu les discussions :oops: ) mais l'étalon est-il valable quelque soit la vetusté de la lampe du projo ?


J'ai le cas du Z1 que j'ai étalonné avec une lampe vraiment "rincée" de plus de 2000h et une lampe à 600h en bonne forme.
Malgré la perte de rouge, les spectres normalisés à D65 sont très proches donc je suppose que l'étalon reste valable.

A l'opposé, dans le cas du H72, j'ai un spectre "lampe neuve" différent de ceux - inchangés - obtenus par la suite (au delà de 10h).
Erreur de manip ou phénomène physique ?

Cela ne fait qu'un an que j'étalonne. Les données manquent encore.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2006 19:56

LaurentG a écrit:
Tu es impardonnable :wink:
J'aurais même pu donner un coup de main pour le soft. Enfin bref, bravo à tous ceux qui ont participé à l'élaboration du colorimètre, du soft et des mires. Superbe initiative.


Merci Laurent :)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2006 14:37

Salut Laurent
LaurentG a écrit:PS: je suis complètement passé à côté de cette "aventure" colorimètre :( certains ici auraient quand même pu me faire un petit signe :( Je salue quand même Michel :wink: :D

Ben... il me semble que je t'avais envoyé un petit MP au début de l'aventure, mais que tu avais décliné faute de temps... ou alors j'ai cru l'avoir fait et j'ai oublié, ce qui est possible aussi ;)

Mais connaissant tes talents, si tu veux te joindre à nous, tu es le bienvenu ! :D

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 09 Oct 2006 22:41

Salut Georges

Georges G a écrit:Salut Laurent
LaurentG a écrit:PS: je suis complètement passé à côté de cette "aventure" colorimètre :( certains ici auraient quand même pu me faire un petit signe :( Je salue quand même Michel :wink: :D

Ben... il me semble que je t'avais envoyé un petit MP au début de l'aventure, mais que tu avais décliné faute de temps... ou alors j'ai cru l'avoir fait et j'ai oublié, ce qui est possible aussi ;)


J'en ai pas le souvenir !

Mais connaissant tes talents, si tu veux te joindre à nous, tu es le bienvenu ! :D


T'es assez doué pour la flatterie :mdr:

De toute façon, va falloir que j'attende tranquilement mon tour en espérant qu'une nouvelle CG soit mise en place. On en reparlera donc peut-être d'ici 1 an :mdr:

PS: j'ai vu qu'il n'y avait pas eu de nouvelle version depuis décembre 2005. Le soft est fini ?
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2006 23:30

Il est opérationnel depuis plus d'un an maintenant.

Mais fini c'est une autre histoire :D

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message