Sources PCHC sur le KDS.
Comme prévu, mon pote est passé avec un collegue vendredi et son Acer Idea 500.
C'est pas le lieu pour faire un CR sur ce mediacenter, mais il faut reconnaître que c'est un beau jouet. Il est relativement silencieux, mais plus bruyant que le KDS et surtout, quand il lit des DVD roms avec du WM9, il est très bruyant. Pour le reste c'est un pc mediacenter clasique avec 4 tuners dont la qualité est moyenne en analogique.
Ce qui m'intéressait, était de vérifier sa puissance et sa sortie HDMI.
Question puissance, avec son T2300, j'avais un peu des doutes vu que même en dual core, du 1.66 GHz, ça paraissait juste.
Mais de ce côté, pas de problème, en lecture 1080 avec du son 5.1 WMA convertit on-the-fly en DTS, on était aux environs de 60% CPU en moyenne.
Par contre, du côté HDMI et donc sortie carte video, c'est assez bizarre.
Par défaut, la carte envoie du 1080p50 et ç'est parfaitement accepté par le KDS, mais les contenus en 30i/s sont évidement saccadés. On a donc essayé de faire passer lacarte en 60p, mais là le KDS détectait du 1080i !. Donc, l'impression est que les drivers de la carte ne sont pas au point.
Mais le pire, c'est quand j'ai voulu lire mes TS de mires avec VLC, catastrophe !
En fait, la carte passe la moitié de la résolution en vertical et en horizontal. En fait, en horizontal, le phénomène est très curieux puisque la mire de barres verticales de 1 pixel, devient une mire de barre verticales de 2 pixels. On obtient donc 2 pixels blancs, suivis de 2 pixels noirs, etc. En vertical, dans tous les cas, on obtenait du gris neutre.
C'est très bizarre car en même temps, quand on passait des sources HD, l'impression de HD était quand même là, même si ça ne paraissait pas aussi net que cela devait l'être.
Assez refroidit par ce constat, je suis allé me coucher en me disant que cet Idea 500 ne serait pas mon futur PCHC et que j'allais en construire un moi-même.
Hier, plein de courage, j'ai redescendu mon PC à sortie DVI pour tenter par tous les moyens de sortir du 1080p50 de ma carte ATI. Pour mémoire, lors de mes premier essais, je n'étais jamais arivé à lui faire sortir autre chose que du 1080p60 ou 720p60.
Derniers Catalyst installés, toujours rien. Après fouille sur internet, je tombe sur un article de la Knowledge base d'ATI qui explique comment faire apparaître les résolutions 50Hz dans les choix, il s'agit d'un registry hack, et en effet, après reboot, ça apparait. Mais en vain car une fois un de ces choix sélectionné, la carte revient systématiquement en 60Hz, comme si elle refusait de choisir un autre refresh rate que celui imposé par l'EDID renvoyé par le KDS.
Finalement, en allant chipoter dans les options de l'onglet Rage3DTweak (un vieux utilitaire qui date de 2003 et que je n'avais pas désinstallé) je trouve une case "enable HD modes" que je coche à tout hasard...
Et là miracle !, j'arrive enfin à selectionner et faire accepter du 1080p50 !
Du coup, j'installe ReClock et teste immédiatement la lecture de WMV HD en 24p.
Génial, ça marche, lecture parfaitement fluide (le 24p est reclocké à 25p), les DVD lus via PowerDVD aussi. En même temps, mes mires sont parfaitement lues en pleine définition, aussi bien en 50p qu'en 60p.
Me voilà enfin rassuré, le KDS accepte le 1080p50, la seule difficulté étant d'arriver à forcer la carte graphique dans ce mode. De plus, il se met nativement en 50p et la fluidité est absolument parfaite.
Moralité, je vais me monter un PCHC, avec futur lecteur BR + lecteur HD-DVD dès qu'ils sortent.
Après tout, c'est quasi la seule garantie de pouvoir lire du contenu 24p reclocké en 25p et donc sans accoups.
Yves.