Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

HDMI 1.3 : questions et réflexions diverses sur la norme

Message » 04 Oct 2006 21:49

Bonjour à tous,

Je pense sincèrement qu'il serait très très judicieux d'attendre 1 ou 2 ans avant d'investir dans la VRAI HD, à savoir le 1080p (Minimum). Le HDMI 1.1 ne sert que pour une bonne liaison numérique... (Regardez encore l'image du tous premier post de ce topic par syntaxx_error.)

Donc, vous êtes daccord qu'il faut du HDMI 1.3 pour être tranquille et voir l'avenir proche relativement sereinement, non ???

Autre chose : pourquoi investir dans le 1080p en image pour un ensemble Home Cinema, si on ne peut pas y mettre le son avec, à savoir, le DTS HD et le DOLBY HD. Donc HDMI 1.3 minimum aussi.

Mais qui dit HDMI 1.3 pour le son, dit aussi, CHANGER TOUS SON MATERIEL AUDIO ET VIDEO, à savoir l'ampli, le lecteur dvd, la TV ou Vidéopro et tous le cablage, enfin, LE cable HDMI qui lui, doit aussi être de la norme HDMI 1.3

En plus, je ne sais même pas quel sera le support DVD du futur, Le HD-DVD, le Blue Ray ou autre chose ? Ne riez pas quand je dis autre chose... :wink:

Je me pose énormément de questions dans le sens où à l'heure actuelle, presque AUCUN Editeur n'est capable de mettre une piste sonore en DTS plein Débit sur un DVD normal, et ça, C'EST VRAIMENT DOMMAGE, au mieux, ils sont tous juste capable de mettre du DTS Mi-Débit, quand DTS il y a...Quand on voit aussi que certains films très récents ne sortiront qu'en Dolby Digital, "pauvre dolby digital", alors qu'ils mériteraient au minimum du DTS Mi-Débit, ça fou les boules. En tous cas, ça m'énerve un peu. Par exemple, LES INDESTRUCTIBLES, STAR WARS, le futur CARS, etc etc etc...

Alors croyez vous sincèrement qu'ils seront capable de mettre du DTS HD ou DOLBY HD sur tous les films sortis sur HD-DVD ou BLUE RAY ou "l'autre chose"...? Je crois que l'on peut rêver. Au mieux, ce sera peut être du DTS 96/24, Et ils rempliront le reste de l'HD DVD ou BLUE RAY avec de pauvres bonus totalement inutile. Attention, je ne dis pas que tous les bonus sont inutiles, loin de là, (LES BONUS de la version longue de tous les Seigneurs des anneaux sont absolument exeptionnels,) mais il faut tout de même admettre que parfois, cela laisse à désirer. Alors que cette place pourrait être beaucoup mieux exploitée pour mettre une piste VO ou VF en DTS MI DEBIT ou peut être les deux, vous ne croyez pas ???

Ceci dit, j'espère sincèrement me tromper mais j'ai remarqué que les éditeurs avaient toujours tendance à répéter les erreurs du passé pour faire du bizness. Et oui, on ressort une autre version du même DVD en y ajoutant des bonus beaucoup plus riche mais surtout une belle piste sonore en DTS MAIS, DTS MI débit... Ca me rappelle un peu la logique des mises à jour constante de certains systèmes d'exploitations dont je ne citerais pas le nom. Je ne pense pas me tromper de beaucoup. J'ai des amis musiciens professionnels qui travaillent aussi pour le Cinema et je peux vous dire qu'il vaut mieux attendre un peu que les choses prennent racines... HDMI 1.3 minimum implanté sur toutes la chaine AUDIO VIDEO...

Mais bon, encore une fois, ce n'est que mon avis.

C'est dommage de devoir acheter du matériel qui est de toutes façons incompatible avec les futurs formats d'images 1080p et surtout de son, DTS HD ou DOLBY HD. Quand celui-ci, avec un peu de chance est : devinez quoi, H.D.C.P, HDCP, HDCP, hhhh dddd ccccc ppppp.. HDCP. :lol: Et oui, beaucoup de monde ayant récemment acheté un bel écran plasma ou LCD n'est pas forcément HDCP, que dis je, même pas du tout HDCP. C'est la raison pour laquelle, certains éditeur ne mettront pas la protection HDCP au départ sur leur dvd. Sinon, images réduites en résolution ou toutes noires sur le beau plasma tout neuf de la mort qui tue que l'on vient dacheter entre 2500 et 5000 euros pour les plus beaux...

Alors quitte à investir une somme importante dans le HC, faite comme moi, acheter un bon VP comme le VPL HS 60 de Sony, et il y en a bien d'autre, un OPPO 971HE comme lecteur DVD par exemple relier en HDMI et là, le tour est joué, c'est le bonheur, vous aurez vraiment une très très belle image en 720p ou 1080i et vous serez très satisfait en attendant, je peux vous le garantir. Mettez tous ça en valeur dans une Salle HC dédiée si vous le pouvez avec un bon traitement acoustique et là, sublime. C'est mon rêve de me faire une belle salle HC... Je préfère investir 3000 Euros dans les matériaux pour faire cette salle plutôt que dans du matos neuf mais déjà dépassé.

Attendez donc l'implantation sure mais lente de l'HDMI 1.3 minimum sur les amplis et Videopro ou TV bien sur...

@ bientôt tout le monde.
Mazar
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Fév 2006 15:29
Localisation: Caen Normandie
  • offline

Message » 06 Oct 2006 18:20

Bonsoir ,

j'ai vu qu'il existait différents "types" d'HDMI , l'HDMI "classique" à 19 broches (type A) , le mini-HDMI à 19 broches (type C) et l'HDMI à 29 broches (type B ) .
Il me semble que toutes les entrées/sorties HDMI de nos appareils ( lecteurs , écrans , projos , amplis etc ) et tous les cables HDMI ont 19 broches mais qu'en est-il de l'HDMI 29 broches ?
wopr
 
Messages: 5842
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 06 Oct 2006 23:42

wopr a écrit:Bonsoir ,

j'ai vu qu'il existait différents "types" d'HDMI , l'HDMI "classique" à 19 broches (type A) , le mini-HDMI à 19 broches (type C) et l'HDMI à 29 broches (type B ) .
Il me semble que toutes les entrées/sorties HDMI de nos appareils ( lecteurs , écrans , projos , amplis etc ) et tous les cables HDMI ont 19 broches mais qu'en est-il de l'HDMI 29 broches ?


UP...
wopr
 
Messages: 5842
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 07 Oct 2006 9:46

Le Type A et C sont les mêmes au connecteur pret...

Le Type B (29 broches) permet de passer deux cannaux TMDS et permettra de passer des résolution bien supperieures. A priori pas d'utilisation prévu en vidéo...
Il est bien sur retro-compatible.

Tu as pas mal d'info sur wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/HDMI

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 07 Oct 2006 9:55

Merci , mais j'avais déjà lu toutes les infos sur HDMI.org.

Donc pas d'utilisation de l'HDMI "29 broches" pour le grand-public ?
wopr
 
Messages: 5842
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 08 Oct 2006 11:13

wopr a écrit:Merci , mais j'avais déjà lu toutes les infos sur HDMI.org.

Donc pas d'utilisation de l'HDMI "29 broches" pour le grand-public ?



Non, on reste au 19 pin voire au mini hdmi pour les camescopes.
Ridge Racer
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Oct 2006 18:14

La nouveauté importante du HDMI 1.3 c'est aussi l'exploitation des métadonnées et l'interactivité entre la source et le display.
L'Appendix E du document est ralatif à la transmission des metadata indiquant l'espace colorimétrique de la source.J'ai l'impression que cela va plus loin qu'une simple détection du REC 601/REC 709.

L'appendix F est relatif au scaling et au frame rate, par l'intermédiaire de la liaison 1.3 la source interrogera le display sur sa capacité à afficher un signal 720P/24Hz par exemple si le display n'est capable que d'afficher du 60 Hz le lecteur convertira automatiquement le 24Hz en 60 Hz pour permettre l'affichage.
Firmin
 
Messages: 760
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38
  • offline

Message » 08 Oct 2006 18:31

Oui, c'est trés cool d'ailleurs, mais les deux points dont tu parle sont déjà gérés via le bus i2c et les infos EDID.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 09 Oct 2006 10:48

Firmin a écrit: si le display n'est capable que d'afficher du 60 Hz le lecteur convertira automatiquement le 24Hz en 60 Hz pour permettre l'affichage.


oui si il le peut, en fait le dialogue edid permet de trouver le PGCD du diffuseur et de la source, comme le fait un moniteur avec son PC.

un exemple de vérificateur de liaison Hdmi
http://www.quantumdata.com/products/HDMI_support.asp

une nouvelle norme (pour moi), UDi 1.0 de Juillet 2006, qui suit aussi le CEA-861-D :
http://www.udiwg.org/udi_spec/UDI_1_0.pdf
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Oct 2006 13:20

bizarre, j'ai lu quelque part que seul suffit un décodeur dts-hd ou dolby-hd, donc si on achète un ampli avec la norme 1:2 il sera capable de décodé du son hd si le lecteur dvd lui, peu les lires...
il n'y aurais qu'une petite perte, mais qui serait de toute facon meilleur que les films actuellement en plein débit... si c'est réellement le cas, je sent que je vais craquer pour le nouveau marantz sr8001 ;-)
nautilus800
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 14 Nov 2005 10:55
Localisation: au bord de mon lac
  • offline

Message » 21 Oct 2006 9:54

Ca s'excite à nouveau sur le topic du sharp XD1 parce qu'un expert technique aurait dit que hors HDMI 1.3, point de salut :
bernny a écrit:Question
Pourquoi les constructeurs retardes de +en+ leurs délai de livraison des nouveaux modèles exemple XD1E ?
Réponse :
C’est un grand problème technique et très complexe et difficile à expliquer premièrement pour avoir des vrais écrans FULLHD qui peut automatiquement recevoir un signal 1 080p oui je dit bien p le HDMI 1.3 est indissociable entre eux pour en tiré le plus grand profit et d’avoir un vrai FULL HD pour un certain moment.
Si on a du 1080p avec du HDMI 1.2 ou moins c’est comme si vous avez une Ferrari avec 1 moteur de 2 CV.
C’est pour cette raison que Sony à retarder la PS3 au printemps prochain pour insérer HDMI 1.3 et sait aussi pour cette raison que les autres constructeurs retardent de plus en plus leurs nouveaux modèles pour être le premier à tirer profit du 1080p et là on peu dire que c'est du vrai FULL HD et on une des meilleurs qualité d’image époustouflante possible.

Il a été dit 10 fois que le HDMI 1.3 n'était pas nécessaire pour le 1080p in, mais le report incessant de la sortie du XD1 sème un doute.
Par ailleurs, j'ai entendu dire par un pote qui bosse sur le sujet que cet été par exemple, le HDCP n'était pas encore complètement finalisé, notamment en ce qui concerne la manière de le mettre en oeuvre sur les devices.
Quelqu'un a un avis pour nous éclairer, parce que là on patauge ?
phkoech
 
Messages: 497
Inscription Forum: 19 Juil 2006 13:49
  • offline

Message » 21 Oct 2006 9:59

Mazar,

Sur le fond, je te donne raison mais il me semble essentiel de prendre en compte que je j'appelle " Le bon compromis "

Nous sommes dans à une époque ou le matos évolue constament et les normes également. A partir du moment ou tu trouve ton compte entre le prix, le résultat, la technologie il faut foncer ;)

Sinon, jamais tu n'en profitera et nous sommes la avant tout pour le plaisir de regarder des films chez soit dans des conditions hors normes ;)

Ps : tu va attendre la norme HDMI 1.3, ok mais lorsqu'elle sera la, une évolution de cette norme se pointera, ce sera la version sans fil et etc... tu fera quoi ??? ;)
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 22 Oct 2006 9:20

phkoech a écrit:Ca s'excite à nouveau sur le topic du sharp XD1 parce qu'un expert technique aurait dit que hors HDMI 1.3, point de salut :
bernny a écrit:Question
Pourquoi les constructeurs retardes de +en+ leurs délai de livraison des nouveaux modèles exemple XD1E ?
Réponse :
C’est un grand problème technique et très complexe et difficile à expliquer premièrement pour avoir des vrais écrans FULLHD qui peut automatiquement recevoir un signal 1 080p oui je dit bien p le HDMI 1.3 est indissociable entre eux pour en tiré le plus grand profit et d’avoir un vrai FULL HD pour un certain moment.
Si on a du 1080p avec du HDMI 1.2 ou moins c’est comme si vous avez une Ferrari avec 1 moteur de 2 CV.
FAUX


C’est pour cette raison que Sony à retarder la PS3 au printemps prochain pour insérer HDMI 1.3 et sait aussi pour cette raison que les autres constructeurs retardent de plus en plus leurs nouveaux modèles pour être le premier à tirer profit du 1080p et là on peu dire que c'est du vrai FULL HD et on une des meilleurs qualité d’image époustouflante possible.
certainement VRAI, mais la PS3 a d'autre pb que la lente sortie du 1.3 ...

Il a été dit 10 fois que le HDMI 1.3 n'était pas nécessaire pour le 1080p in
et c'est VRAI
, mais le report incessant de la sortie du XD1 sème un doute.
aucun doute, XD1 ou pas XD1
Par ailleurs, j'ai entendu dire par un pote qui bosse sur le sujet que cet été par exemple, le HDCP n'était pas encore complètement finalisé,
FAUX, la norme HDCP est pafaitement finalisée
notamment en ce qui concerne la manière de le mettre en oeuvre sur les devices.
Possible chez certains constructeurs qui ont pris du retard ...
Quelqu'un a un avis pour nous éclairer, parce que là on patauge ?

Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Oct 2006 12:07

Question: Un Vendeur d'une grande ensiegne me conseil d'attendre 15 jrs pour acheter des cables HDMI au nouveau standard 1.3!?
D'après lui cela devrait améliorer tout de suite mon image (issue d'un LG188H) en 1080i vers mon LCD.
Y-croyez-vous?
Drick78
 
Messages: 1
Inscription Forum: 28 Jan 2005 17:28
  • offline

Message » 23 Oct 2006 12:08

Ca doit être un bon vendeur :D :D :D

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message