Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

le post du Velodyne DD12 et autres Dédé!

Message » 07 Oct 2006 11:09

ashram a écrit:les DD ne sont pas obligatoire surtout face à un CHT15R enfin du moins si c'est pour une utilisation HC sinon... effectivement pour de la musique, c'est inévitable !

si tu n'as pas encore écouté de DD, tu as encore une chance d'en réchapper, courage :lol:


euh, je vais juste donner mon avis la dessus :)
moi, je rappelle que j'ai eut un CHT-15R pendant presque un an, et que j'ai senti le besoin de prendre un DD-18 pour le HC !

même si la hifi s'en est grandement améliorée (sensations différentes, mais plus propre au final), pour le HC, c'est la tout l'interet !
et puis purement théoriquement, le CHT-15R nous abandonne à 23Hz à -3dB, alors que le DD-18 tiens jusqu'à 14.1Hz, ce qui a une toute autre tenue dans n'importe quel film !!!

une fois relativement bien equalisé, c'est vrai qu'en musique, ça passe tout bien :)
HerveRV
 
Messages: 518
Inscription Forum: 27 Nov 2005 1:40
Localisation: Vosges, près de Saint-Dié et Gerardmer
  • offline

Message » 07 Oct 2006 11:44

HerveRV a écrit:euh, je vais juste donner mon avis la dessus :)
moi, je rappelle que j'ai eut un CHT-15R pendant presque un an, et que j'ai senti le besoin de prendre un DD-18 pour le HC !
même si la hifi s'en est grandement améliorée (sensations différentes, mais plus propre au final), pour le HC, c'est la tout l'interet !
et puis purement théoriquement, le CHT-15R nous abandonne à 23Hz à -3dB, alors que le DD-18 tiens jusqu'à 14.1Hz, ce qui a une toute autre tenue dans n'importe quel film !!!
une fois relativement bien equalisé, c'est vrai qu'en musique, ça passe tout bien :)

c'est un avis super intéressant que tu donnes là :P

tu as donc gagné sur quel critère ?
rapidité, force physique, punch, infragrave (fatalement), utilisable en hifi ?

je vais bientôt essayer un DD18 et je verrai bien ce que ça donne par rapport à mon ex-DD15 même si je crois que fondamentalement, ça ne changera pas grand chose :oops:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 07 Oct 2006 12:19

Je croyais que le CHT 15R venait juste de sortir... :roll:

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 07 Oct 2006 15:50

Non, c'est le SPL1500R qui vient juste de sortir, le CHT15R est assez ancien :wink:

Jumper
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Oct 2006 19:44

Oups :oops: :oops: :oops: :wink:

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 09 Oct 2006 16:54

ashram a écrit:
HerveRV a écrit:euh, je vais juste donner mon avis la dessus :)
moi, je rappelle que j'ai eut un CHT-15R pendant presque un an, et que j'ai senti le besoin de prendre un DD-18 pour le HC !
même si la hifi s'en est grandement améliorée (sensations différentes, mais plus propre au final), pour le HC, c'est la tout l'interet !
et puis purement théoriquement, le CHT-15R nous abandonne à 23Hz à -3dB, alors que le DD-18 tiens jusqu'à 14.1Hz, ce qui a une toute autre tenue dans n'importe quel film !!!
une fois relativement bien equalisé, c'est vrai qu'en musique, ça passe tout bien :)

c'est un avis super intéressant que tu donnes là :P

tu as donc gagné sur quel critère ?
rapidité, force physique, punch, infragrave (fatalement), utilisable en hifi ?

je vais bientôt essayer un DD18 et je verrai bien ce que ça donne par rapport à mon ex-DD15 même si je crois que fondamentalement, ça ne changera pas grand chose :oops:


merci !
euh, ben j'ai tjrs pas renvoyé le caisson suite à mon éternel problème de recepteur IR, mais de ce que j'ai pu configurer avant que ça lache, et ça exclu aussi l'utilisation des presets :-(

donc, ben en rapidité, pas senti de différence en musique, le CHT-15R n'étant pas une merde à la base, en HC, oui, car une fois le CHT poussé a bout, ça marchait moins bien

en force physique, la, c'est indéniable, j'ai une arme de destruction massive entre les mains, et j'ai un peu la trouille de fissurer la baraque sur les benchs en fréquences fixes...
je me suis fais attraper par les parents, alors que j'ai pas poussé plus que ça, c'est pour dire quand je lache le sub !

en punch, euh, moins à volume égal, je crois, car comme c'est équalisé, le room gain est contré, et je ressens pas les même sensations sur certains morceaux.

en infragrave, ben y a même pas besoin de préciser que c'est un tout autre monde. réellement. d'ailleurs, ça m'aurait fait mal, c'est la raison de ma migration vers le DD-18
c'est possible de reproduire des sons impressionant de profondeur, et apparement sans fatigue apparente du caisson, tant qu'on pousse pas trop sur le 20Hz, après, c plus trop ça (j'en parle plus tard)

entre le 15 et le 18, sur les graphs de subwwofer de av tests, y a pas énorme différence du tout
mais moi, j'ai remarqué que j'ai passé ma vie a acheter des caissons, j'ai pris le plus gros, point
autant pour le coté, j'ai le plus gros, j'en change plus, que pour le coté "la vache le monstre"

après, critiques
- fiabilité du recepteur IR
- équipe de SAV france qui se sent pas vraiment concernée par mon problème
- comportement bizarre en 20hz continu et pure : je monte le volume, et arrivé a un certain niveau (assez fort quand même), ça fait un sale bruit, et le 20Hz disparait presque entierement, alors annulation de l'onde par retour ou limites, j'en sais rien, mais ça existe chez moi
- le 15Hz n'est pas si transcendant que ça, finalement, mais le 19Hz que j'entends limite, et qui est proprement rendu, lui, fait plaisir. le 15Hz donne un bon effet de shake, c'est sur, mais pas sur moi, mais sur le canapé. ça reste sympa

sur la musique :
vous avez déjà écouté de la musique avec un caisson pareil ? ben avec le CHT-15R, le problème était "trop d'infras', mais je saurais pas dire comment, trop, simplement trop a une fréquence sourde, désagréable et qui n'a rien a faire la, et pas assez ailleurs du coup, la ou à coup sur, on en aurait voulu
avec le DD équialisé, c'est bien, car y a pas ce phénomène, du à l'équalisation. cependant, équalisé, ça manque de caisson !

donc voici comment j'aimerais utiliser mon caisson (et que je peux tjrs pas, faut au recepteur IR)
augmenter le volume du caisson, pour qu'il soit parfaitement raccordé avec les colonnes, mais avec une présence généreuse la ou j'aime qu'il soit. pas de boom boom, mais une présence puissance, et équilibrée
impossible à faire sans un système comme celui du DD

et je terminerai mon blabla par une phrase débile et qui déplaira surement à tout bon mélomane qui se respecte, mais en tant qu'audiophile, ben quand je paie un caisson si cher, j'aime bien ne pas me dire "j'entends pas le caisson"
je veux l'entendre !!!! mais l'entendre agréablement, voila :mdr:
HerveRV
 
Messages: 518
Inscription Forum: 27 Nov 2005 1:40
Localisation: Vosges, près de Saint-Dié et Gerardmer
  • offline

Message » 09 Oct 2006 17:43

HerveRV a écrit:merci !
euh, ben j'ai tjrs pas renvoyé le caisson suite à mon éternel problème de recepteur IR, mais de ce que j'ai pu configurer avant que ça lache, et ça exclu aussi l'utilisation des presets :-(
donc, ben en rapidité, pas senti de différence en musique, le CHT-15R n'étant pas une ***** à la base, en HC, oui, car une fois le CHT poussé a bout, ça marchait moins bien

ça c'est qd même bizarre parce que qd tu diminues l'asservissementsur un dd, ça fait plus que s'entendre et comme en plus le CHT15R est bass reflex, la différence aurait du être très importante :o

en force physique, la, c'est indéniable, j'ai une arme de destruction massive entre les mains, et j'ai un peu la trouille de fissurer la baraque sur les benchs en fréquences fixes...
je me suis fais attraper par les parents, alors que j'ai pas poussé plus que ça, c'est pour dire quand je lache le sub !
en punch, euh, moins à volume égal, je crois, car comme c'est équalisé, le room gain est contré, et je ressens pas les même sensations sur certains morceaux.

je te comprend, sur le DD15, ça faisait pareil !!
:mdr:


en infragrave, ben y a même pas besoin de préciser que c'est un tout autre monde. réellement. d'ailleurs, ça m'aurait fait mal, c'est la raison de ma migration vers le DD-18
c'est possible de reproduire des sons impressionant de profondeur, et apparement sans fatigue apparente du caisson, tant qu'on pousse pas trop sur le 20Hz, après, c plus trop ça (j'en parle plus tard)

pousser le 20hz, ça n'a finalement pas trop d'importance en général !
à 24-25hz, ça commence à devenir intéressant mais en desous euh :-?
y a qd même pas bcp de musique et ou film qui utilise ça... enfin quoique ds mes dvd de démo :P


entre le 15 et le 18, sur les graphs de subwwofer de av tests, y a pas énorme différence du tout
mais moi, j'ai remarqué que j'ai passé ma vie a acheter des caissons, j'ai pris le plus gros, point
autant pour le coté, j'ai le plus gros, j'en change plus, que pour le coté "la vache le monstre"

ce qui me ferait peur avec ce 18, c'est le controle (que le 15 avait à mon gouts)... bien sur, c'est asservi mais qd même un 47... ça se plie plus, c'est moins rigide qu' un 38cm sauf si velodyne nous sortait des membranes rohacell de 8mm d'épaisseur comme chez BW là :o
il l'ont fait mais sur le 1812 8)


après, critiques
- fiabilité du recepteur IR
- équipe de SAV france qui se sent pas vraiment concernée par mon problème

c'est vraiment très bizarre... tu devrais insister, il est inacceptable d'avoir un caisson de ce prix qui présente ce genre de problème !!

- comportement bizarre en 20hz continu et pure : je monte le volume, et arrivé a un certain niveau (assez fort quand même), ça fait un sale bruit, et le 20Hz disparait presque entierement, alors annulation de l'onde par retour ou limites, j'en sais rien, mais ça existe chez moi

et le membrane continue de bouger ou pas ?

- le 15Hz n'est pas si transcendant que ça, finalement, mais le 19Hz que j'entends limite, et qui est proprement rendu, lui, fait plaisir. le 15Hz donne un bon effet de shake, c'est sur, mais pas sur moi, mais sur le canapé. ça reste sympa

pour ce genre de truc, un body shaker est bien plus efficace mais j'ai un truc en DTS ou un gros méchant dinosaure arrive au loin et sur une nappe de qq hz qui dire une seconde à tout casser, mon canapé recule de 5cm tandis que qqch traverse la pièce (comme un souffle), c'est hyper impressionant même si ça ne sert à rien :oops:

sur la musique :
vous avez déjà écouté de la musique avec un caisson pareil ? ben avec le CHT-15R, le problème était "trop d'infras', mais je saurais pas dire comment, trop, simplement trop a une fréquence sourde, désagréable et qui n'a rien a faire la, et pas assez ailleurs du coup, la ou à coup sur, on en aurait voulu
avec le DD équialisé, c'est bien, car y a pas ce phénomène, du à l'équalisation. cependant, équalisé, ça manque de caisson !

même ce genre de caisson ne doit pas s'entendre car vient prolonger les enceintes principales !
mieux vaut le régler un poil plus bas que ce qu'on devrait comme ça... il ne gêne jamais !
de toute façon, l'oreille s'habitue à tout !


donc voici comment j'aimerais utiliser mon caisson (et que je peux tjrs pas, faut au recepteur IR)
augmenter le volume du caisson, pour qu'il soit parfaitement raccordé avec les colonnes, mais avec une présence généreuse la ou j'aime qu'il soit. pas de boom boom, mais une présence puissance, et équilibrée
impossible à faire sans un système comme celui du DD

c'est vrai mais l'asservissement aide ce caisson à rester discret et intégrable avec des colonnes !
fais le test, une fois correctement réglé à ton système, met l'asservissement sur 1 et tu verras que ça devient enceintes + caisson qui joue ds son coin ;)
et porte le en réparation, si il y a une télécommande, c'est pour l'utiliser, pas pour la regarder non mais !!


et je terminerai mon blabla par une phrase débile et qui déplaira surement à tout bon mélomane qui se respecte, mais en tant qu'audiophile, ben quand je paie un caisson si cher, j'aime bien ne pas me dire "j'entends pas le caisson"
je veux l'entendre !!!! mais l'entendre agréablement, voila :mdr:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 09 Oct 2006 18:16

Au delà de s'adresser directement à Velodyne, il faudrait déjà voir ce que ton revendeur te dit. Si il est sérieux, il pourra même te prêter un petit caisson en attendant de résoudre ton problème. As-tu dialoguer avec le SAV ou un service qui s'y assimile ?
skYfIrE
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 08 Déc 2002 11:34
  • offline

Message » 10 Oct 2006 9:43

skYfIrE a écrit:Au delà de s'adresser directement à Velodyne, il faudrait déjà voir ce que ton revendeur te dit. Si il est sérieux, il pourra même te prêter un petit caisson en attendant de résoudre ton problème. As-tu dialoguer avec le SAV ou un service qui s'y assimile ?


mon revendeur a déposé le bilan y a 15 jours, et ne fais plus de sav depuis 1 mois et demi
d'autres sociétés ont repris le sav pour eux, mais je n'ai encore contacté personne

j'ai un autre caisson en attendant, j'ai un Pluton 250/750w que je voulais revendre une fois le DD arrivé
mais comme ça ne marche pas d'enfer, j'ai pas encore laché la bête !
donc je me servirai de lui en attendant
HerveRV
 
Messages: 518
Inscription Forum: 27 Nov 2005 1:40
Localisation: Vosges, près de Saint-Dié et Gerardmer
  • offline

Message » 10 Oct 2006 9:54

"ça c'est qd même bizarre parce que qd tu diminues l'asservissementsur un dd, ça fait plus que s'entendre et comme en plus le CHT15R est bass reflex, la différence aurait du être très importante "

si tu veux, sans télécommande, j'ai même pas eut le temps de tester ce paramètre !
j'ai laissé au mieux selon les circonstances : asservissement maxi : 8


"pousser le 20hz, ça n'a finalement pas trop d'importance en général !
à 24-25hz, ça commence à devenir intéressant mais en desous euh
y a qd même pas bcp de musique et ou film qui utilise ça... enfin quoique ds mes dvd de démo "

donc le CHT-15R qui coupe à 23Hz à -3dB devrait te suffir !
et pourtant, c'est tellement différent quand ça descent plus bas ! (et tellement mieux)


"ce qui me ferait peur avec ce 18, c'est le controle (que le 15 avait à mon gouts)... bien sur, c'est asservi mais qd même un 47... ça se plie plus, c'est moins rigide qu' un 38cm sauf si velodyne nous sortait des membranes rohacell de 8mm d'épaisseur comme chez BW là
il l'ont fait mais sur le 1812"

tu veux dire que la membrane se déforme ???
si c'est vrai ça, tu vas me foutre la trouille concernant la durée de vie du DD !!


"comportement bizarre en 20hz continu et pure : je monte le volume, et arrivé a un certain niveau (assez fort quand même), ça fait un sale bruit, et le 20Hz disparait presque entierement, alors annulation de l'onde par retour ou limites, j'en sais rien, mais ça existe chez moi

et le membrane continue de bouger ou pas ?
"

ouioui, de plus en plus, et à l'oeil, ça semblerait tout à fait correct (bon, c sur que l'oeil pour le son...)


"pour ce genre de truc, un body shaker est bien plus efficace mais j'ai un truc en DTS ou un gros méchant dinosaure arrive au loin et sur une nappe de qq hz qui dire une seconde à tout casser, mon canapé recule de 5cm tandis que qqch traverse la pièce (comme un souffle), c'est hyper impressionant même si ça ne sert à rien"

donne moi la reférence de la démo :-)
j'ai 8 bodyshakers, mais le problème que j'ai, c'est qu'ils montent trop haut en fréquence, il faudrait que je trouve un moyen de filtrer la sortie LFE, pour laisser passer que ce qu'on attends !
et leur bande passante annoncée serait 22 à 55 Hz
j'ai peur qu'a 15 Hz, y ait plus personne


"même ce genre de caisson ne doit pas s'entendre car vient prolonger les enceintes principales !
mieux vaut le régler un poil plus bas que ce qu'on devrait comme ça... il ne gêne jamais !
de toute façon, l'oreille s'habitue à tout ! "

je dirais que ça dépend de ce qu'on écoute
je suis du genre métalleux gothique, et j'aime bien ressentir de l'energie dans les compo bourrin, mais j'aime le mélodieux et le réalisme de la musique gothique,
donc me faut un preset très étudier pour parfaitement rendre ce que j'attend


"c'est vrai mais l'asservissement aide ce caisson à rester discret et intégrable avec des colonnes !
fais le test, une fois correctement réglé à ton système, met l'asservissement sur 1 et tu verras que ça devient enceintes + caisson qui joue ds son coin
et porte le en réparation, si il y a une télécommande, c'est pour l'utiliser, pas pour la regarder non mais !! "

certes certes
déjà, faut que je taxe une voiture assez grosse pour le mettre dedans, et que je me prenne par la main pour l'abandonner quelques temps !
en espérant que ça n'en prenne pas trop :(
HerveRV
 
Messages: 518
Inscription Forum: 27 Nov 2005 1:40
Localisation: Vosges, près de Saint-Dié et Gerardmer
  • offline

Message » 10 Oct 2006 10:01

bon, j'ai fais une demande de retour sav à un magasin qui a repris cette charge
j'ai demandé les delais de réparation, et les mesures qui seront prises pour empecher de l'abimer

mais question, je le renvoie avec ou sans le cache de protection ?
HerveRV
 
Messages: 518
Inscription Forum: 27 Nov 2005 1:40
Localisation: Vosges, près de Saint-Dié et Gerardmer
  • offline

Message » 11 Oct 2006 0:15

HerveRV a écrit:bon, j'ai fais une demande de retour sav à un magasin qui a repris cette charge
j'ai demandé les delais de réparation, et les mesures qui seront prises pour empecher de l'abimer

mais question, je le renvoie avec ou sans le cache de protection ?


Pour le transport, c'est pas du luxe de remettre au moins le cache de devant histoire de le protéger de la poussière environnente. Si tu le remets dans le carton, ça ne changera pas grand chose. Vu le tarif du bestiaud ( quoiqu'ils t'ont fait une ristourne tellement élevée qu'ils ont du fermer :p ) je prendrais le plus de précautions possibles; Une rayure est vite arrivée :evil:

Bonne chance :)
skYfIrE
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 08 Déc 2002 11:34
  • offline

Message » 11 Oct 2006 9:39

skYfIrE a écrit:Pour le transport, c'est pas du luxe de remettre au moins le cache de devant histoire de le protéger de la poussière environnente. Si tu le remets dans le carton, ça ne changera pas grand chose. Vu le tarif du bestiaud je prendrais le plus de précautions possibles; Une rayure est vite arrivée :evil:
Le caisson doit être emballé d'origine pour le renvoyer en SAV, et sur palette.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Oct 2006 11:30

mais le carton à été brulé, j'ai quand même gardé les mousses de protections blanches au cas ou (et j'ai vraiment bien fait)

par contre, je n'ai tjrs pas de news de la part du magasin qui assure le nouveau sav, normalement, c'est à eux de faire le necessaire pour que tout se passe bien, car j'estime que si je devais garder les cartons de tous mes achats, je sais plus ou je pourrais dormir !
HerveRV
 
Messages: 518
Inscription Forum: 27 Nov 2005 1:40
Localisation: Vosges, près de Saint-Dié et Gerardmer
  • offline

Message » 11 Oct 2006 13:28

HerveRV a écrit:si tu veux, sans télécommande, j'ai même pas eut le temps de tester ce paramètre !
j'ai laissé au mieux selon les circonstances : asservissement maxi : 8

je n'aurais pas attendu pour le renvoyer immédiatement en SAV :-?
il ne faut pas trainer avec ces choses là surtout pour un caisson de 4000€ !


donc le CHT-15R qui coupe à 23Hz à -3dB devrait te suffir !
et pourtant, c'est tellement différent quand ça descent plus bas ! (et tellement mieux)

non :lol:
j'ai eu un DD10 et un DD15 et je sais ce qu'une groose membrane contrôlée est capable de donner comme sensation :mdr:
de l'infra rapide et non baveux, c'est absolument incroyable et je ne pourrais plus faire sans :)
j'ai retesté hier et mes principales descendent elles à 24 hz (enfin, c'est à cette fréquence qu'on le ressent vraiment dans la pièce). donc, le problème pour moi est d'avoir un caisson qui passe au dessus de mes principales donc 38cm minimum obligatoire et qui vient combler le trou entre 40 et 60hz du à ma pièce.


tu veux dire que la membrane se déforme ???
si c'est vrai ça, tu vas me foutre la trouille concernant la durée de vie du DD !!

ça n'a rien à voir avec la durée de vie !
appuie sur le côté (là ou il y a suspension) et tu verras que ça se plie un petit peu !
la menbranne n'est pas un piston parfait et donc si il y amélioration, c'est probablement de ce côté qu'il faut chercher !
velodyne l'a apparemment bien compris puisque sur le 1812, cette membrane est en rohacell.
par contre, comme je ne le connais pas personellement, je ne saurais dire si elle est aussi rigide que celle de chez BW ?


ouioui, de plus en plus, et à l'oeil, ça semblerait tout à fait correct (bon, c sur que l'oeil pour le son...)

si la menbrane bouge bien et que tu n'entends pas de bruit bizarre venant de l'intérieur du caisson, le problème est ailleurs ;)

donne moi la reférence de la démo :-)
j'ai 8 bodyshakers, mais le problème que j'ai, c'est qu'ils montent trop haut en fréquence, il faudrait que je trouve un moyen de filtrer la sortie LFE, pour laisser passer que ce qu'on attends !
et leur bande passante annoncée serait 22 à 55 Hz
j'ai peur qu'a 15 Hz, y ait plus personne

je n'ai pas la référence, j'ai ça sur un CD... euh :mdr:
enfin, j'ai pas le copyright quoi :oops:


je dirais que ça dépend de ce qu'on écoute
je suis du genre métalleux gothique, et j'aime bien ressentir de l'energie dans les compo bourrin, mais j'aime le mélodieux et le réalisme de la musique gothique,
donc me faut un preset très étudier pour parfaitement rendre ce que j'attend

évidemment, chacun ses préférences et ce au delà de l'aspect technique des choses ;)

certes certes
déjà, faut que je taxe une voiture assez grosse pour le mettre dedans, et que je me prenne par la main pour l'abandonner quelques temps !
en espérant que ça n'en prenne pas trop :(

allons fait un effort, il le mérite bien ce DD18 non :) ?

ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message