une question:
supposons la situation idéale , qu'on arrive vite à un encodage 1080p24 avec un lecteur qui sort du 1080p24 (ou 48 ou 72 ..).
Déjà le lecteur ne fait pas grand chose, juste son boulot ...
que restera-t-il pour faire la différence entre une platine HDG et une autre dite "Bas De Gamme" en HDMi ?
Sommes nous dans la configuration des platines de CD qui réussissent encore à faire du 150€ face à du 6 000 €, tout ça pour le même flux PCM en sortie numérique ?
des idées ?
passage de 8 à 24 bit
passage de 4:2:0 à 4:4:4
...
PS: un exemple de platine en sortie 1080p24:
http://www.akihabaranews.com/fr/fr/news ... oneer.html
Pioneer !!
en cherchant le 23.976 qui se trouve dans la norme CEA-861-D et dans les specs du Hdmi (sous forme de 23.98 ...), je suis tombé sur le UDI 1.0 rev a :
http://www.udiwg.org/udi_spec/UDI_1_0.pdf
9/2008:
après un test avec PS3+JVC HD1 (1er vp en 1080p24 full compatible, après les tentatives des sony pearl, ruby ..): un BD sort en 47.96Hz, soit un natif à 23.976 et non 24 (simplification marketeuse !!)
à suivre ...
|
38 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Lecteurs Blu-Ray
Tout simplement le décodage vidéo puis son traitement qui avec le DVD montrait qu'un même DVD ne donne pas le même résultat selon la platine, même en DVI/HDMI.
Pour moi la HDMi n'assure qu'une liaison non dégradante de ce qu'arrivera à produire la platine. C'est un vecteur, rien de plus.
Reste ensuite la "légende" (je ne veux offusquer personne en disant cela mais l'a t'on réellement vérifié ?) selon laquelle une sortie SPDIF (numérique) donne des résultats différents selon la platine... Peut être est-ce tout simplement la qualité du lecteur qui restitue un flux plus propre qu'un autre
Pour moi la HDMi n'assure qu'une liaison non dégradante de ce qu'arrivera à produire la platine. C'est un vecteur, rien de plus.
Tu le dis toi-même, ces pistes seront celles d'un traitement vidéopassage de 8 à 24 bit, passage de 4:2:0 à 4:4:4
Reste ensuite la "légende" (je ne veux offusquer personne en disant cela mais l'a t'on réellement vérifié ?) selon laquelle une sortie SPDIF (numérique) donne des résultats différents selon la platine... Peut être est-ce tout simplement la qualité du lecteur qui restitue un flux plus propre qu'un autre
- Frogger
- Messages: 2072
- Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
- Localisation: 94
j'ai du mal à penser, Frogger, que le décodage de 1080p24 à 1080p24 puisse donner des résultats fondamentalement différent d'un décodeur à un autre ??
pour le reste oui, et je ne vois pas grand chose de plus ??
on exclue le son.
pour le reste oui, et je ne vois pas grand chose de plus ??
on exclue le son.
- WhyHey
- Messages: 13943
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
- Localisation: WhyCity
On se posait déjà la même question lors de la sortie des premiers lecteurs de CD dans les années 80...WhyHey a écrit:que restera-t-il pour faire la différence entre une platine HDG et une autre dite "Bas De Gamme" en HDMi ?
Il y aura toujours des gens pour s'extasier devant leur nouveau cordon secteur à 370€ qui a transformé, magnifié que dis-je, sublimé l'écoute de leurs oeuvres...
Ca ne risque pas de changer...
- MarcMAME
- Pro - Contributeur HCFR 2016
- Messages: 4683
- Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
- Localisation: Paris
et le sens du cable ...
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29831058
plus fort que les écureuils
- WhyHey
- Messages: 13943
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
- Localisation: WhyCity
Voila un sujet interessant
Même si j'ai tendance à penser qu'on aura jamais dans un lecteur les possibilité offertes par un scaler/processeur vidéo... (alors qu'il y a tout ou presque pour le faire )
Les films sur HD-DVD ou BD sont déjà encodé en 24p, ca va nous aider
On pourrait penser alors que ce serait simple pour les fabriquant de sortir en 24p, malheureusement c'est un peu plus compliqué que prévu, et pas pour des raisons techniques.
Les films étant en 24p, rien de plus facile pour le décodeur vidéo que de décrompresser et de sortir cela à 48Hz ou 72Hz voir en 24p direct (je supose qu'on reviendra plus tard sur les différents format 24p ) et ceux sur les deux formats (HD-DVD ou BD)
Bref, c'est compliqué, ou plutot, contraignant... Contraignant car pour sortir en 24p, il faut sortir le flux vidéo telquel et se passer de l'interactivité, menus, pip et autres fioritures... des modes d'authoring avancés... Qui implique, tous, que le lecteur fassent un certain nombre de traitements en paralléle (d'ou la présence d'un CPU sur les HD-DVD, ou le retard des platines BD, le temps que Sigma D. aient terminé leur CPU spécialisé).
Malheureusement ces traitements sont fait sur le plus petit commun dénominateur qui se trouve être le 1080i60 (ou 1080i50 plus tard), il consitent essentiellement à gerer les flux vidéo anexxe, les mixer avec le flux principal (film HD en 1080p24), idem pour le son, le démuxer, le décoder (éventuellement) le ré-encoder (éventuellement); puis ajouter l'interface du lecteur, les sons, etc...
Les specs HD-DVD (et, à ma connaissance le BD, pour lequel les specs finales ne sont pas (encore) publiques) en mode d'authoring avancé (100% des disques sont dans ce mode pour l'instant) n'ont pas prévu de pouvoir sortir le flux principal directement... Toshiba etudierait la question, mais rien de bien précis ne filtre.
Bien évidement je me réjouis que la platine Pioneer BluRay le fasse, j'espére que nous aurons des details bientot (j'espére surtout qu'il ne le font pas en retraitant le 1080i60 final, càd en ayant peu ou prou intégré un scaler, voir pire que cela ne marche qu'avec les plasma 24p Pioneer...)
L'excuse principale, pour l'instant, étant qu'il n'existe pas ou trés trés peu de diffuseur compatible 24p (et ce qui le sont ne gérent pas le même 24p (mais on y reviendra))... Ils ont juste oublié les amateurs de Tritubes (je ne me fais pas d'illusion, et sais trés bien que c'est une part plus que ridicule des utilisateurs )
Plein de chose d'une part les traitements audios (comme d'hab. ca permettra de choisir ses cables, de les roder, etc, etc. ) aussi bien en décodage/décompression que, bien sur, en qualité de passage du monde numérique à l'analogique.
Mais pas seulement, restera aussi le traitement vidéo, comme WhyHey le propose on pourrai penser à du RGB 444 voir mieux, le HDMI 1.3 (et même 1.2) permettent d'utiliser plus de 8 bits par composantes YCrCb. Malheureusement les films HD sont encodés en 8bits par composantes.
Il y a trés peu de chance que cela change dans l'immédiat vu que ca rendrai le parc (certes faible) actuel inapte à les lirent.
Ces 8bits par composantes ne sont pas un gros probléme pour le rendu général, ou plutot disons qu'ils sont satifaisants dans la majorité des cas (16M de couleurs), mais il y a des cas ou ils se font cruelement sentir. Par exemple sur de fort dégradés d'une même couleur primaire et , surtout sur les niveau de gris (et nottament les nuances de noirs) car ils ne permettent que 256 niveaux différents...
Affichez une mire continue allant de 0 (noir) à 255 (blanc) sur votre projecteurs et vous verrez trés vite qu'il y à des effets de niveau...
Pour palier à cela, certains projecteurs sur-échantionnent le signal pour passer en 10 voir 12bits par composantes (par exemple le Ruby ou le HS50, liste non exaustive) et la différence se voit.
Nota : Les Tritubes sont aussi avantagé sur ce point, leur nature analogique lisant ces effets
Bref, rien n'empéche les lecteurs HDG (ou non ) de faire ce genre de chose... Ca tombe bien c'est exactement le propos du traitement DeepColor du Toshiba HD-DVD XE1 (XA2 aux US) que de faire cela et d'envoyer une palette de nuance plus importante au projecteur via son HDMI1.3... Encore faudra t'il que le projecteur soit aussi 1.3 et puisse aussi les afficher
(en HDMI 1.2 on peut déjà le faire sur 10bits, mais il semble que Toshiba limite cela au 1.3, dommage).
Je n'ai pas trop de doutes sur le fait que les fabriquant affilié au BluRay en fasse de même très vite... (aprés la farce sur le 1080p60, il faut bien trouver d'autres arguments )
Voilà, à suivre...
--Patrice
Même si j'ai tendance à penser qu'on aura jamais dans un lecteur les possibilité offertes par un scaler/processeur vidéo... (alors qu'il y a tout ou presque pour le faire )
WhyHey a écrit:supposons la situation idéale , qu'on arrive vite à un encodage 1080p24 avec un lecteur qui sort du 1080p24 (ou 48 ou 72 ..).
Les films sur HD-DVD ou BD sont déjà encodé en 24p, ca va nous aider
On pourrait penser alors que ce serait simple pour les fabriquant de sortir en 24p, malheureusement c'est un peu plus compliqué que prévu, et pas pour des raisons techniques.
Les films étant en 24p, rien de plus facile pour le décodeur vidéo que de décrompresser et de sortir cela à 48Hz ou 72Hz voir en 24p direct (je supose qu'on reviendra plus tard sur les différents format 24p ) et ceux sur les deux formats (HD-DVD ou BD)
Bref, c'est compliqué, ou plutot, contraignant... Contraignant car pour sortir en 24p, il faut sortir le flux vidéo telquel et se passer de l'interactivité, menus, pip et autres fioritures... des modes d'authoring avancés... Qui implique, tous, que le lecteur fassent un certain nombre de traitements en paralléle (d'ou la présence d'un CPU sur les HD-DVD, ou le retard des platines BD, le temps que Sigma D. aient terminé leur CPU spécialisé).
Malheureusement ces traitements sont fait sur le plus petit commun dénominateur qui se trouve être le 1080i60 (ou 1080i50 plus tard), il consitent essentiellement à gerer les flux vidéo anexxe, les mixer avec le flux principal (film HD en 1080p24), idem pour le son, le démuxer, le décoder (éventuellement) le ré-encoder (éventuellement); puis ajouter l'interface du lecteur, les sons, etc...
Les specs HD-DVD (et, à ma connaissance le BD, pour lequel les specs finales ne sont pas (encore) publiques) en mode d'authoring avancé (100% des disques sont dans ce mode pour l'instant) n'ont pas prévu de pouvoir sortir le flux principal directement... Toshiba etudierait la question, mais rien de bien précis ne filtre.
Bien évidement je me réjouis que la platine Pioneer BluRay le fasse, j'espére que nous aurons des details bientot (j'espére surtout qu'il ne le font pas en retraitant le 1080i60 final, càd en ayant peu ou prou intégré un scaler, voir pire que cela ne marche qu'avec les plasma 24p Pioneer...)
L'excuse principale, pour l'instant, étant qu'il n'existe pas ou trés trés peu de diffuseur compatible 24p (et ce qui le sont ne gérent pas le même 24p (mais on y reviendra))... Ils ont juste oublié les amateurs de Tritubes (je ne me fais pas d'illusion, et sais trés bien que c'est une part plus que ridicule des utilisateurs )
WhyHey a écrit:que restera-t-il pour faire la différence entre une platine HDG et une autre dite "Bas De Gamme" en HDMi ?
Plein de chose d'une part les traitements audios (comme d'hab. ca permettra de choisir ses cables, de les roder, etc, etc. ) aussi bien en décodage/décompression que, bien sur, en qualité de passage du monde numérique à l'analogique.
Mais pas seulement, restera aussi le traitement vidéo, comme WhyHey le propose on pourrai penser à du RGB 444 voir mieux, le HDMI 1.3 (et même 1.2) permettent d'utiliser plus de 8 bits par composantes YCrCb. Malheureusement les films HD sont encodés en 8bits par composantes.
Il y a trés peu de chance que cela change dans l'immédiat vu que ca rendrai le parc (certes faible) actuel inapte à les lirent.
Ces 8bits par composantes ne sont pas un gros probléme pour le rendu général, ou plutot disons qu'ils sont satifaisants dans la majorité des cas (16M de couleurs), mais il y a des cas ou ils se font cruelement sentir. Par exemple sur de fort dégradés d'une même couleur primaire et , surtout sur les niveau de gris (et nottament les nuances de noirs) car ils ne permettent que 256 niveaux différents...
Affichez une mire continue allant de 0 (noir) à 255 (blanc) sur votre projecteurs et vous verrez trés vite qu'il y à des effets de niveau...
Pour palier à cela, certains projecteurs sur-échantionnent le signal pour passer en 10 voir 12bits par composantes (par exemple le Ruby ou le HS50, liste non exaustive) et la différence se voit.
Nota : Les Tritubes sont aussi avantagé sur ce point, leur nature analogique lisant ces effets
Bref, rien n'empéche les lecteurs HDG (ou non ) de faire ce genre de chose... Ca tombe bien c'est exactement le propos du traitement DeepColor du Toshiba HD-DVD XE1 (XA2 aux US) que de faire cela et d'envoyer une palette de nuance plus importante au projecteur via son HDMI1.3... Encore faudra t'il que le projecteur soit aussi 1.3 et puisse aussi les afficher
(en HDMI 1.2 on peut déjà le faire sur 10bits, mais il semble que Toshiba limite cela au 1.3, dommage).
Je n'ai pas trop de doutes sur le fait que les fabriquant affilié au BluRay en fasse de même très vite... (aprés la farce sur le 1080p60, il faut bien trouver d'autres arguments )
Voilà, à suivre...
--Patrice
La configuration dans mon profil
Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
- laric
- Membre d'Honneur - Webmaster
- Messages: 25810
- Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
- Localisation: Nîmes
Patrice, ne pas sortir des choses pareils à l'heure du diner !laric a écrit:(comme d'hab. ca permettra de choisir ses cables, de les roder, etc, etc. )
Roder les cables.... J'ai bien failli m'étouffer, tu aurais eu un mort [de rire] sur la conscience....
- MarcMAME
- Pro - Contributeur HCFR 2016
- Messages: 4683
- Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
- Localisation: Paris
C'etait ma pointe d'humour du moment, promis je ne le referai pas
A propos, les cables ont une durée d'utilisation ? Mon RGBHV a bien 10 ans... (au moins ils sont rodés )
Remarque je suis en HDMI (DVI) maintenant, lui n'a que 18 mois
Aller, promis j'arrete, on redeviens serieux...
--Patrice
A propos, les cables ont une durée d'utilisation ? Mon RGBHV a bien 10 ans... (au moins ils sont rodés )
Remarque je suis en HDMI (DVI) maintenant, lui n'a que 18 mois
Aller, promis j'arrete, on redeviens serieux...
--Patrice
La configuration dans mon profil
Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
- laric
- Membre d'Honneur - Webmaster
- Messages: 25810
- Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
- Localisation: Nîmes
Ben c'est simple les platine très haut de gamme (pro même) pourront toujours proposer un upcaling vers du 4Kx2K (4096*2048) qui est le format du cinema pro. Toutes les technologie de post process sur l'image avec des chip dédiés ultra puissant (et couteux) avec des technologie proprio sont aussi envisageable.
Le YV12 est l'espace de couleur qui présente le meilleur compromis visuellement. A volume égal (aka bitrate egal) une video en YV12 sera toujours visuellement la meilleure et de très loin.
Le YV12 est l'espace de couleur qui présente le meilleur compromis visuellement. A volume égal (aka bitrate egal) une video en YV12 sera toujours visuellement la meilleure et de très loin.
- Azerty-001
- Messages: 400
- Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
Effectivement Azerty on peut passer à du 4K mais si on reste dans la norme HDMI 1.3 (parce que bon, déjà y en a pas partout du 1.3 )? je ne me pose pas trop de question sur le futur HD+++ mais plutot sur les différences entre les lecteur BDG et HDG (en HD-DVD ou/et en Blu ray).
Comment vais-je justifier de payer trois fois le prix si deux platines ont des prix avec cet écart.
et en dehors du son, juste l'image.
Patrice: ton explication du 24p, au début de ton intervention, vise-t-elle à expliquer en quoi un décodeur pourrait etre plus ou moins bon pour passer de 1080p24 en 1080p24 ?
si c'est oui, faut que tu détailles parce que j'ai pas tout suivi ...
Ok pour la partie flux annexe, pip et autres "gadgets" (parfois très utiles mais qui restent "hors film")
je me pose cette question parce que en DVD on voit clairement l'interet d'un HDG sur un emprex à 39€, déjà sur un oppo à 180€ c'est plus difficile mais ça tient encore.
franchement entre un denon 3910 un pio 989 ou un marantz 9600 déjà faut vraiment pinailler, mais on peut encore, surtout nous parce que déjà faut avoir un oeil bien excercé...
mais en 1080p24 ?
on va pinailler sur quoi ?
y a plus d'artéfact structurel (ça va nous manquer )
Tcha
PS: rodage de cable ...
Comment vais-je justifier de payer trois fois le prix si deux platines ont des prix avec cet écart.
et en dehors du son, juste l'image.
Patrice: ton explication du 24p, au début de ton intervention, vise-t-elle à expliquer en quoi un décodeur pourrait etre plus ou moins bon pour passer de 1080p24 en 1080p24 ?
si c'est oui, faut que tu détailles parce que j'ai pas tout suivi ...
Ok pour la partie flux annexe, pip et autres "gadgets" (parfois très utiles mais qui restent "hors film")
je me pose cette question parce que en DVD on voit clairement l'interet d'un HDG sur un emprex à 39€, déjà sur un oppo à 180€ c'est plus difficile mais ça tient encore.
franchement entre un denon 3910 un pio 989 ou un marantz 9600 déjà faut vraiment pinailler, mais on peut encore, surtout nous parce que déjà faut avoir un oeil bien excercé...
mais en 1080p24 ?
on va pinailler sur quoi ?
y a plus d'artéfact structurel (ça va nous manquer )
Tcha
PS: rodage de cable ...
- WhyHey
- Messages: 13943
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
- Localisation: WhyCity
WhyHey a écrit:Patrice: ton explication du 24p, au début de ton intervention, vise-t-elle à expliquer en quoi un décodeur pourrait etre plus ou moins bon pour passer de 1080p24 en 1080p24 ?
si c'est oui, faut que tu détailles parce que j'ai pas tout suivi ...
Non, pas du tout, il se peut (et on l'a déjà constaté) qu'il y aient des différences du fait de l'encodage (VC1, Mpeg2, H264) mais si le travail est bien fait ce sera (et même c'est déjà) la même chose, ce n'est pas sur ce point que des différences se feront, même si, amha, le mpeg2 va certainement disparaitre rapidement des galette HD (et c'est déjà le cas sur la TV HD)
Je faisais allusion au 1080 24p qui peut sortir de différentes manières, du 1080/24psF, 1080/24p en 24Hz, 48Hz ou 72Hz (voir 120Hz)... Sans parler des 23.98
Par exemple, rien que chez Sony, le Ruby prend le 24p en 48Hz (et encore uniquement en DVI pas HDMI, et il ne prends pas le 24psF ni 24Hz), le Pearl le 24p 24Hz et 48Hz mais pas le pSF, et le Qualia le 1080p24sf et ni le 24Hz, ni le 48Hz !
Bien évidement, et égoïstement seul le 1080p 24 à 48Hz m'intéresse
WhyHey a écrit:mais en 1080p24 ?
on va pinailler sur quoi ?
y a plus d'artéfact structurel (ça va nous manquer )
Effectivement ce n'est pas là dessus qu'on va pinailler, pour l'instant, les deux points qui me gênent sur l'image HD (on est d'accord qu'on pinaille ) c'est le 60Hz (ou, plus tard, le 50Hz) et donc soit le Judder du 3:2 soit le speedup... et en second l'encodage qui pourrait monté vers du 10 ou 12bits.
Le 1080p 60Hz des HD-DVD ou BD actuel n'apporte rien, c'est fort dommage. Mais ce premier saute en utilisant un scaler ou avec le Pioneer (et surement d'autre qui vont suivre).
Pour le second, c'est un peu plus compliqué, il faudra voir ce que donne le DeepColor (ou autres)...
On trouvera surement des petits défaut de ci de là, on aura aussi beaucoup de gens qui vont trouver qu'un 3910, 989 ou 9600 se défendent bien (sans oublier le 9000s )
Mais ayant gouté depuis longtemps à la HD et maintenant au HD-DVD (et peut être plus tard au BD) je n'achète plus de DVD depuis longtemps et ca va pas reprendre
On peut aussi imaginer des sortie HD-SDI (pseudo équivalent au SDI de nos DVD) pour bypass tout traitements interne et attaquer en direct un processeur HD-SDI ou un projo...
Mais bon, la HD actuelle, d'autant plus sur mon diffuseur est plus que satisfaisante, il va vraiment falloir couper les cheveux (ou câbles ) en quatre pour vouloir mieux !
Plus de EE, plus d'artefact, crois moi, c'est déjà plus que le pied
--Patrice
La configuration dans mon profil
Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
- laric
- Membre d'Honneur - Webmaster
- Messages: 25810
- Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
- Localisation: Nîmes
laric a écrit:Les films étant en 24p, rien de plus facile pour le décodeur vidéo que de décrompresser et de sortir cela à 48Hz ou 72Hz voir en 24p direct (je supose qu'on reviendra plus tard sur les différents format 24p )
--Patrice
très intéressant en effet, c'est pour quand le "plus tard" !?
- Danam
- Messages: 18270
- Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
- Localisation: Près de Paris
bonjour,je suis un petit nouveau.euh,je ne savait pas qu'il fallait roder les cables!!!!merci a+
- silversun
- Messages: 271
- Inscription Forum: 04 Oct 2006 12:01
- Localisation: BARRET
Danam, 8 minutes avant ton post, je parle (sucinctement) des différents 24p, juste au dessus
--Patrice
--Patrice
Dernière édition par laric le 06 Oct 2006 23:19, édité 1 fois.
La configuration dans mon profil
Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
- laric
- Membre d'Honneur - Webmaster
- Messages: 25810
- Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
- Localisation: Nîmes
:mdr:silversun a écrit:bonjour,je suis un petit nouveau.euh,je ne savait pas qu'il fallait roder les cables!!!!merci a+
On va arreter avec ca, sinon on va se faire taper sur les doigts
--Patrice
La configuration dans mon profil
Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
- laric
- Membre d'Honneur - Webmaster
- Messages: 25810
- Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
- Localisation: Nîmes
|
38 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Lecteurs Blu-Ray
|