Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

HELP !!! Probleme source et conversion video sur Yamaha 2600

Message » 05 Oct 2006 23:21

:evil:
voilà une heure que je m'escrime sur mon ampli Yamaha 2600 pour faire passer de l'YUV depuis mon lecteur Marantz

je m'explique...
jusqu'à aujourd'hui je fonctionnais ainsi : Lecteur Marantz cable S/video-->ampli yamaha cable S/video--> TV
pas de probleme, juste quelques lignes verticales qui apparaissent la conversion i/P enclanchée
le scaler du yamaha etant reputé perfectible sur certaines sources S/video, je me dis voilà l'occasion de passer sur du YUV

je branche donc : Lecteur cable YUV-->ampli yamaha cable YUV peritel RGB-->TV
rien ??? :o
je teste mon cable YUV peritel RGB en direct Lecteur-->TV .... rien non plus :evil: là je me dis saloperie de cable pas compatible :roll:

qu'à celà ne tienne, dans le manuel mon ampli converti les sources en auto, je teste : Lecteur cable YUV --> ampli cable S/video --> TV ... rien non plus

en clair pour resumer,
YUV-->YUV (RGB) (marche pas) :(
YUV--> S/video (marche pas) :(
S/video-->YUV (RGB) (marche pas) :(
S/video --> S/video (çà marche) :-?
en gros dès que j'ai une liaison YUV, çà coince
mes cables sont neufs et de qualité, sur le lexique du Yamaha, la conversion des sources est auto et privilégie le YUV (hors HDMI)
sur mon lecteur Marantz, rien ne me permet de forcer une sortie YUV

je pense avoir fait le tour, et là je coince :cry:
quelqu'un pour m'aider ?
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 06 Oct 2006 0:32

j'ai retesté encore et encore, et j'en perds mon latin :(

à force de brancher et débrancher, j'ai remarqué un truc bizarre... à savoir, quand je branche le Yb (cable bleu) et uniquement celui là (pas les 2 autres) entre le lecteur et l'ampli, çà fait disparaitre le menu GUI (OSD translucide) de l'ampli sur l'ecran de la TV :o mais l'image source (celle du lecteur) s'affiche toujours :o :o

honnetement c'est à n'y rien comprendre :-?
aucune explication de ce genre de phenomene dans les resolutions de probleme des lexiques des 2 appareils
là j'avoue que çà dépasse mes compétences :roll:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 06 Oct 2006 0:52

TazBurner a écrit::evil:
voilà une heure que je m'escrime sur mon ampli Yamaha 2600 pour faire passer de l'YUV depuis mon lecteur Marantz

je m'explique...
jusqu'à aujourd'hui je fonctionnais ainsi : Lecteur Marantz cable S/video-->ampli yamaha cable S/video--> TV
pas de probleme, juste quelques lignes verticales qui apparaissent la conversion i/P enclanchée
le scaler du yamaha etant reputé perfectible sur certaines sources S/video, je me dis voilà l'occasion de passer sur du YUV

je branche donc : Lecteur cable YUV-->ampli yamaha cable YUV peritel RGB-->TV
rien ??? :o
je teste mon cable YUV peritel RGB en direct Lecteur-->TV .... rien non plus :evil: là je me dis saloperie de cable pas compatible :roll:

qu'à celà ne tienne, dans le manuel mon ampli converti les sources en auto, je teste : Lecteur cable YUV --> ampli cable S/video --> TV ... rien non plus

en clair pour resumer,
YUV-->YUV (RGB) (marche pas) :(
YUV--> S/video (marche pas) :(
S/video-->YUV (RGB) (marche pas) :(
S/video --> S/video (çà marche) :-?
en gros dès que j'ai une liaison YUV, çà coince
mes cables sont neufs et de qualité, sur le lexique du Yamaha, la conversion des sources est auto et privilégie le YUV (hors HDMI)
sur mon lecteur Marantz, rien ne me permet de forcer une sortie YUV

je pense avoir fait le tour, et là je coince :cry:
quelqu'un pour m'aider ?


Tu fais tout simplement une confusion entre YUV et RVB...
Ce ne sont pas du tout les mêmes formats et ils ne sont pas "compatibles". Pour passer d'un signal YUV à un signal RVB il faut un transcodeur comme celui-ci par exemple.

Donc

YUV->ampli->YUV->TV(entrée peritel RVB) (marche pas) :( C'est normal un transcodage YUV-RGB est nécessaire
YUV->ampli-> S/video ->TV(marche pas) :( A vérifier si l'ampli sait transcoder du YUV en s-video
S/video ->ampli->YUV->TV(entrée peritel RVB) (marche pas) :( C'est normal un transcodage YUV-RGB est nécessaire
S/video ->ampli-> S/video -> TV (çà marche) :-? Normal.

Bon courage,

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 06 Oct 2006 14:08

Richard Lemesle a écrit:Tu fais tout simplement une confusion entre YUV et RVB...
Ce ne sont pas du tout les mêmes formats et ils ne sont pas "compatibles". Pour passer d'un signal YUV à un signal RVB il faut un transcodeur comme celui-ci par exemple.

Donc

YUV->ampli->YUV->TV(entrée peritel RVB) (marche pas) :( C'est normal un transcodage YUV-RGB est nécessaire
OK merci pour la précision :oops: :mdr:
YUV->ampli-> S/video ->TV(marche pas) :( A vérifier si l'ampli sait transcoder du YUV en s-videobin normalement oui, la conversion est auto, et c'est là que çà cloche et que je coince :-? je n'ai qu'un ecran noir qui s'affiche sur la TV, et rien ne me permet de forcer le signal, sur le lecteur comme sur l'ampli
sur le lecteur le signal est permanent sur les prises YUV (donc pas besoin de l'activer)
sur l'ampli (au cas où il reçoit un signal, ce dont je ne suis pas sur :( ) la conversion est auto dans tous les cas de figures (YUV vers S/video ou composite, composite vers YUV ou S/video, S/video vers YUV ou composite) un signal devrait sortir sur toutes les prises OUT vers la TV, hors ce n'est pas le cas pour YUV-->S/video :-?

S/video ->ampli->YUV->TV(entrée peritel RVB) (marche pas) :( C'est normal un transcodage YUV-RGB est nécessaire re-OK :mdr:
S/video ->ampli-> S/video -> TV (çà marche) :-? Normal. ouai mais pas cool, c'est ce que je voulais améliorer :wink:
Bon courage,

Richard.


en tout cas merci de tes réponses

je continue ma quete :lol:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 06 Oct 2006 18:49

Dans tous les cas, je pense qu'entrer en YUV sur l'ampli pour sortir en svidéo ne t'apportera rien en terme de qualité d'image que d'entrer en svidéo et de sortir en svidéo (je pense même le contraire)...

Si ta TV n'accepte pas d'entrée YUV, le mieux est encore de sortir en peritel RVB de ton lecteur DVD pour entrer en direct en peritel RVB sur ta TV et de ne pas passer par l'ampli.

Si tu veux absolument passer par l'ampli (pour simplifier les liaisons), alors je te conseille vraiment d'acquérir un transcodeur YUV/Peritel RVB...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 06 Oct 2006 19:06

Richard Lemesle a écrit:Dans tous les cas, je pense qu'entrer en YUV sur l'ampli pour sortir en svidéo ne t'apportera rien en terme de qualité d'image que d'entrer en svidéo et de sortir en svidéo (je pense même le contraire)...
celà dépendra c'est sur de la qualité du scaler de l'ampli :wink:
Si ta TV n'accepte pas d'entrée YUV, le mieux est encore de sortir en peritel RVB de ton lecteur DVD pour entrer en direct en peritel RVB sur ta TV et de ne pas passer par l'ampli.
je passe aussi en effet en direct en RVB depuis le lecteur, mais là ma TV n'aime pas trop le RVB (leger voile blanc sur le haut de l'ecran) qui vient bien de la Tv puisque elle me le faisait avec mon ancien lecteur :evil:

Si tu veux absolument passer par l'ampli (pour simplifier les liaisons), alors je te conseille vraiment d'acquérir un transcodeur YUV/Peritel RVB...

Richard.
Merci de ton soutien


le fait de passer par l'ampli, était tu l'as compris, l'interet de centraliser les sources (Freebox, magnétoscope, DVD, PC) sur une meme entrée TV avec une qualité optimale si possible et ne pas avoir à chaque fois à jongler avec la telco :-?

mais bon çà ne me regle pas mon probleme, qui devient accessoire, c'est sur, mais existentiel :mdr: qui est en cause ? mon ampli, mon lecteur, mon cable
n'ayant aucun des trois en double, je bute sur la methode pour isoler le coupable :(
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 06 Oct 2006 20:25

Bon, ce n'est déjà pas le cable
j'ai utilisé un ancien cable video MIT 75ohms alternativement sur les Vert, Bleu, Rouge du YUV (surtout le vert qui à chaque fois que je le branche me fait disparaitre l'OSD de l'ampli :evil: )
et bien nib, c'est idem

j'ai peur que ce soit l'ampli qui merdouille, puisque l'image de fond du Lecteur reste à l'ecran quand celle de l'OSD translucide de l'ampli disparait :-?

donc je resume :
lecteur relié à l'ampli en YUV et en S/video à l'ampli
ampli relié en S/video sur la TV çà marche mais j'ai plus l'OSD du Yamaha

je debranche que la S/video du lecteur : plus d'image du tout (je devrais au moins avoir l'image de l'OSD de l'ampli qui, je le rappelle est toujours connecté en S/video à la TV) :o
je debranche que le YUV : tout baigne, l'OSD refonctionne et j'ai bien l'image du lecteur en meme temps (juste le vert de l'YUV me pose probleme :o )
je debranche tout du lecteur à l'ampli : donc plus d'image de fond du lecteur sur la TV, mais là l'OSD de l'ampli revient :lol:

en gros : la connection vert de l'YUV ne semble pas digeré par l'ampli, meme elle seule branchée, et pan çà part en carafe (OSD manquant, image noire... :evil: )
j'ai testé toutes les entrées YUV de l'ampli (les 3) à chaque fois le meme symptome :-?

va falloir que je trouve un lecteur DVD avec connectique YUV pour tester et isoler le probleme :roll:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 07 Oct 2006 10:51

TazBurner a écrit:
Richard Lemesle a écrit:Dans tous les cas, je pense qu'entrer en YUV sur l'ampli pour sortir en svidéo ne t'apportera rien en terme de qualité d'image que d'entrer en svidéo et de sortir en svidéo (je pense même le contraire)...

celà dépendra c'est sur de la qualité du scaler de l'ampli :wink:


Le seul moyen de sortir un signal upscalé par ton ampli, c'est la sortie HDMI... Si tu sors en svidéo, le scaler de ton ampli ne sera pas sollicité...

TazBurner a écrit:
Richard Lemesle a écrit:Si ta TV n'accepte pas d'entrée YUV, le mieux est encore de sortir en peritel RVB de ton lecteur DVD pour entrer en direct en peritel RVB sur ta TV et de ne pas passer par l'ampli.

je passe aussi en effet en direct en RVB depuis le lecteur, mais là ma TV n'aime pas trop le RVB (leger voile blanc sur le haut de l'ecran) qui vient bien de la Tv puisque elle me le faisait avec mon ancien lecteur :evil:


Si tu as des problèmes en liaison directe entre le lecteur de DVD et la TV, placer un ampli audio-vidéo entre les deux ne risque pas de le résoudre...

TazBurner a écrit:
Richard Lemesle a écrit:Si tu veux absolument passer par l'ampli (pour simplifier les liaisons), alors je te conseille vraiment d'acquérir un transcodeur YUV/Peritel RVB...

Richard.

Merci de ton soutien


le fait de passer par l'ampli, était tu l'as compris, l'interet de centraliser les sources (Freebox, magnétoscope, DVD, PC) sur une meme entrée TV avec une qualité optimale si possible et ne pas avoir à chaque fois à jongler avec la telco :-?



Dans ce cas, avec ta TV qui a des soucis en RVB, entre en svidéo du lecteur de DVD sur l'ampli et sort en svidéo de l'ampli vers la TV...
Sinon, change de TV :wink:

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Oct 2006 16:58

Richard Lemesle a écrit:

Le seul moyen de sortir un signal upscalé par ton ampli, c'est la sortie HDMI... Si tu sors en svidéo, le scaler de ton ampli ne sera pas sollicité...

certes, je me suis mal exprimé, je voulais parler de conversion i/P :wink:


Richard Lemesle a écrit:Si tu as des problèmes en liaison directe entre le lecteur de DVD et la TV, placer un ampli audio-vidéo entre les deux ne risque pas de le résoudre....
tout à fait, mon probleme n'est pas tant d'ameliorer ma liaison RVB, que je sais pas top, mais unifier mes connexions
au départ je pensais (à tort :mdr: ) utiliser mon cable YUV/RGB et voir si cette dégradation existait encore :lol:
probleme d'ailleurs qui n'est pas existant sur tous les DVD (chose que je n'explique d'ailleurs pas :-? )


Richard Lemesle a écrit:Dans ce cas, avec ta TV qui a des soucis en RVB, entre en svidéo du lecteur de DVD sur l'ampli et sort en svidéo de l'ampli vers la TV...
Sinon, change de TV
:wink:

Richard.
c'est ce que je fais, mais si j'enclenche la conversion 580i/-->580/P, sur certains films, la réaction en s/video est la suivante, j'ai quelques lignes verticales (sombre sur les fonds clairs et inversement) de 1 à 2 pixels qui tremblotent au 1/3 gauche et droit de l'ecran
je voulais donc essayer de rentrer en YUV et sortir en s/video pour voir si ce phenomene aléatoire disparaissait

mon probleme reste donc le meme, faire marcher cette fichue liaison YUV et la conversion auto de mon ampli :evil: , cela semble donc insoluble, donc on va pas passer le WE la dessus :mdr:


et changer de TV.... euhhhhh :roll:
joker :D :lol:
c'est pas prévu au budget :mdr:

en tout cas merci de ton aide, je pense qu'on peut clore le sujet :wink:

@+

Fab
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 07 Oct 2006 17:55

A ma connaissance, un signal progressif n'a jamais été possible ni sur du composite vidéo, ni sur du svidéo. Donc je persiste à dire que passer par l'ampli ne t'apportera rien.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 08 Oct 2006 11:11

Bonjour,
Un avis SVP sur la conversion I>P du 2600
Est-il préférable de paraméter le lecteurs DVd en progressif ou puis-je laisser faire le travail à l'ampli (conversion activée). J'ai du mal à faire la différence sur le résultat .
pat38
 
Messages: 257
Inscription Forum: 26 Avr 2006 22:38
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Oct 2006 22:23

pat38 a écrit:Bonjour,
Un avis SVP sur la conversion I>P du 2600
Est-il préférable de paraméter le lecteurs DVd en progressif ou puis-je laisser faire le travail à l'ampli (conversion activée). J'ai du mal à faire la différence sur le résultat .

il vaut mieux faire la conversion à la source :wink:
seulement mon ampli n'a pas reconnu la conversion la fois ou je lui ai envoyé du 576/P, il m'affichait encore 576/i sur le signal d'entrée :-?
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message