Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba, Eames, Glenn900, Hoian, klipschdestras, kondor001, LaBlatte, Mega93, Michele88, pyrenees, Reynaldk, Wifiman et 186 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 04 Oct 2006 16:10

oui il faut bien dissocier isolation et traitement... le premier rendant souvent nécessaire le second.

Par grave non "vu" par 10cm de LDR j'entends de ... disons 20Hz à 150-200Hz (et encore 200 ça me fait déja penser à du bas medium...).

Ce que j'essayais de te dire par rapport au bois rajouté, c'est qu'avant que tu ne le mettes, la LDR n'absorbait pas la zone de 60Hz (ou alors il y en avait 1m20 d'épaisseur!) . Par contre le fait de mettre le bois a peut être créé un résonateur accordé à la zone en question, qui boufferait une partie du 53Hz (ou proche), ce qui atténuerait l'effet "creux/bosses" dû à la stationnaire.

Un bass trap, effectivement, ça absorbe dans les basses fréquences. Ce type de bass trap est centré autour d'une frequence qu'on peut calculer.

Les problèmes d'ondes stationnaires ne donnent pas que des bosses subjectivement! Selon l'endroit où tu te trouves dans la pièce la fréquence peut complètement disparaitre! Essaie de jouer du 53 Hz environ et parcours la piece dans le sens de la longueur, tu verras.

Un bass trap utile "piège" une partie des fréquence problematiques, du coup là où on entendait trop (sommation en phase d'ou renforcement) on en entend moins, et la où on en entendait pas assez (annulation partielle voire totale car sommation hors phase) on en entend plus qu'avant!

Il s'avère que des bass trap de ce type bien ciblés peuvent résoudre des problèmes du genre... et en créer d'autres! Voire même ne faire qu'en créer si ils "tombent" mal (sur des frequences qui n'avaient pas besoin de ça...).



Pour résumer, un bass trap ACCORDé, tel que ceux créé par tes placos et le bois derriere les enceintes, et aussi celui que constituait probablement ton estrade avec LDR, c'est dangereux, parce que ç'est trop ciblé, donc à reserver aux derniers ajustement (qd on veux aller aussi loin).

Ca veut pas dire qu'il faut tout casser!!! :mdr:

c'est fait, c'est fait faut faire avec maintenant.


Par contre, le genre coin cassé à 45 ° indiqué sur le site de John sayers (http://johnlsayers.com/HR/index1.htm) lui, travaille sur une bande plus large et est positionné là où il sera le plus efficace... il pourra difficilement te faire du mal...


Je serais toi je ferai au moins les coins derriere les enceintes pour voir, et les deux coins restant si necessaire.

en plus, absorbants gauche et droite (le coup du miroir), et diffusion partout où tu peux (pas partout, hein! :mdr: au moins arrière centre ? )

MAis avant tout, comme le dit Euterpe, les etageres avec CD pour commencer, histoire de meubler la pièce autant que possible, et après tu verras ! :)
maikol
 
Messages: 180
Inscription Forum: 11 Avr 2006 1:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Oct 2006 20:50

J'avais lu dans mon bouquin que pour un système de diffusion acoustique il y avait des zones utile à traiter plutôt que partout afin d'obtenir un maximum de performance.
En gros traiter la pièce intelligemment.
Rien de précis n'était mentionné mais j'ai ma petite idée...

Le zones primaires à traiter seraient pour moi derrière le point d'écoute et derrière les enceintes.
Qu'en pensez-vous ?

Euterpe, tu écris avoir constaté de meilleurs résultats avec un vide d'air d'au moins 2 cm pour un bass trap.
C'est normal et plus le vide d'air augmente plus il absorbe de monde.
Un bass trap peut comporter plusieurs parois mais des calculs s'imposent au risque d'avoir une suramplification du grave où les multiples parois vont agir comme des membranes.

Au fait comme mon message sur la page HC.FR des fréquences s'enfonce dans le yaourt, je rappelle que celui qui est intéressé peut me la réclamer.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Oct 2006 21:42

Euterpe,

je te présenterais bien ma pièce pour voir quelle solution tu pourrais y apporter mais je ne sais si je peux oser (ou si je serai HS) :oops:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 05 Oct 2006 1:30

clonedvinyl a écrit:
Euterpe, tu écris avoir constaté de meilleurs résultats avec un vide d'air d'au moins 2 cm pour un bass trap.
C'est normal et plus le vide d'air augmente plus il absorbe de monde.
Un bass trap peut comporter plusieurs parois mais des calculs s'imposent au risque d'avoir une suramplification du grave où les multiples parois vont agir comme des membranes.

Au fait comme mon message sur la page HC.FR des fréquences s'enfonce dans le yaourt, je rappelle que celui qui est intéressé peut me la réclamer.


Je faisait référence à un vide d'air de 2 cm pour les panneaux absorbants, pas les bass trapp ;-)

Je ne suis pas un fan des bass trapp, je leur préfère les bass corner amortis en arrière, beaucoup plus "souple" à utiliser et versatile.

L'air isole de toute façon, c'est un moyen de "tricher" un peu quand l'espace manque ... et il manque souvent :lol:

Pensez que vous pouvez rendre un panneau acoustique, plus esthétique, en shootant à l'air brush un motif léger et le tour est joué.

Souvenez vous cette marque d'enceintes murales design pictural ARTCOUSTIC.
Image

une idée supplémentaire pour vous faciliter l'intégration de panneaux si le cœur vous en dit ;-)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 05 Oct 2006 1:32

ashram a écrit:Euterpe,

je te présenterais bien ma pièce pour voir quelle solution tu pourrais y apporter mais je ne sais si je peux oser (ou si je serai HS) :oops:


Ouvres un sujet spécifique où tout le monde pourra participer également, Internet permet de partager quasi instantanément, alors allons y :D
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 05 Oct 2006 19:10

Euterpe a écrit:
clonedvinyl a écrit:
Euterpe, tu écris avoir constaté de meilleurs résultats avec un vide d'air d'au moins 2 cm pour un bass trap.
C'est normal et plus le vide d'air augmente plus il absorbe de monde.
Un bass trap peut comporter plusieurs parois mais des calculs s'imposent au risque d'avoir une suramplification du grave où les multiples parois vont agir comme des membranes.

Au fait comme mon message sur la page HC.FR des fréquences s'enfonce dans le yaourt, je rappelle que celui qui est intéressé peut me la réclamer.


Je faisait référence à un vide d'air de 2 cm pour les panneaux absorbants, pas les bass trapp ;-)




Oui je me suis trompé.
Je parlais du vide d'air entre deux panneaux et non des bass trap.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Oct 2006 20:54

ah! Euterpe je crois qu'en fait on parle bien de la même chose, je préfere aussi les "bass corner" comme tu les appelles, mais je les range aussi dans les bass traps :wink:

comme je le disais plus haut les traps du type résonnateur accordé (membrane, helmholtz,...) me paraissent trop difficiles à integrer, à moins d'être vraiment acousticien et donc capable (et encore...) de modeliser finement leur effet sur la pièce. :-?
maikol
 
Messages: 180
Inscription Forum: 11 Avr 2006 1:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Oct 2006 22:17

maikol a écrit:ah! Euterpe je crois qu'en fait on parle bien de la même chose, je préfere aussi les "bass corner" comme tu les appelles, mais je les range aussi dans les bass traps :wink:

comme je le disais plus haut les traps du type résonnateur accordé (membrane, helmholtz,...) me paraissent trop difficiles à integrer, à moins d'être vraiment acousticien et donc capable (et encore...) de modeliser finement leur effet sur la pièce. :-?


Oui, il est très difficile de travailler les résonateurs, en tout cas, c'est trop complexe et les résultats variables, même si je trouve le principe génial.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 06 Oct 2006 14:53

maikol a écrit:oui il faut bien dissocier isolation et traitement... le premier rendant souvent nécessaire le second.

Par grave non "vu" par 10cm de LDR j'entends de ... disons 20Hz à 150-200Hz (et encore 200 ça me fait déja penser à du bas medium...).

Ce que j'essayais de te dire par rapport au bois rajouté, c'est qu'avant que tu ne le mettes, la LDR n'absorbait pas la zone de 60Hz (ou alors il y en avait 1m20 d'épaisseur!) . Par contre le fait de mettre le bois a peut être créé un résonateur accordé à la zone en question, qui boufferait une partie du 53Hz (ou proche), ce qui atténuerait l'effet "creux/bosses" dû à la stationnaire.


Je viens de refaire des tests : le son est pas mal mais il est clair que certaines fréquences graves bien précises sont fortement diminuées lorsque je m'assoie ... Debout, c'est très bien et assis, j'ai une diminution de l'intensité de ces fréquences qui donne un effet de "creux", manque de matière si je peux dire
ce problème je l'ai depuis le début avant que je ne mette le bois dans la zone DE

Autre soucis : quand je suis au milieu de la pièce, il y a une résonance désagréable aux environ de 100 hz ou 125 hz (effet boomy) et c'est marrantcar là c'est le contraire : je les entends plus debout que assis !
mes fauteuils étant décalés ce n'est pas très genant mais j'aimerai bien supprimer cette résonance

Je pensais à une modif : Je pourrais rercouvrir de panneaux de bois la LDR que j'ai mise pour l'isolation thermique sous mon plafond en pente (voir photo de la zone DE avant la pose du plafond suspendu)
cela pourrait peut-etre diminuer cette sensation de creux quand je suis assis et donc peut-etre mieux homogénéiser le son ???


Les problèmes d'ondes stationnaires ne donnent pas que des bosses subjectivement! Selon l'endroit où tu te trouves dans la pièce la fréquence peut complètement disparaitre! Essaie de jouer du 53 Hz environ et parcours la piece dans le sens de la longueur, tu verras.


je vais le faire avec le logiciel freqresplot mais par contre c'est mon caisson HC qui va jouer ce 53HZ car ma carte son est reliée en coax à mon ampli HC (
ou alors il faut que j'utilise les preout de mon ampli HC pour aller sur mon ampli HiFi



Pour résumer, un bass trap ACCORDé, tel que ceux créé par tes placos et le bois derriere les enceintes, et aussi celui que constituait probablement ton estrade avec LDR, c'est dangereux, parce que ç'est trop ciblé, donc à reserver aux derniers ajustement (qd on veux aller aussi loin).

Ca veut pas dire qu'il faut tout casser!!! :mdr:
c'est fait, c'est fait faut faire avec maintenant.


c'est clair !


Par contre, le genre coin cassé à 45 ° indiqué sur le site de John sayers (http://johnlsayers.com/HR/index1.htm) lui, travaille sur une bande plus large et est positionné là où il sera le plus efficace... il pourra difficilement te faire du mal...

Je serais toi je ferai au moins les coins derriere les enceintes pour voir, et les deux coins restant si necessaire.


de toutes façon sur les coins restants c'est quasi impossible
Si je le fait derrière les enceintes, je dois monter au plafond ?
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 06 Oct 2006 16:35

je me réponds :mdr:

En réétudiant la conception de ma pièce, sachant que je me suis basé sur celle de Driggs ( http://selac.free.fr/hc/realisation/index.html ), la seule différence notable que j'ai pu dégager est le fait que Driggs a fixé des panneaux d'agglo sous les solives alors que chez moi, je n'ai rien mis

tout le reste est quasiment pareil : dimensions (sauf le plafond en pente), matériaux utilisés, présence de surfaces reflechissantes

et comme MAikol m'indique que le plafond suspendu est quasi transparent au niveau acoustique, j'ai la quasi certitude que la plupart des pbs viennent de cette absence de panneaux de bois sous les solives.
Une autre chose m'y fait penser : le fait qu'en mettant des panneaux de bois dans la zone DE, j'ai récupéré du grave, déplacé les résonances ...

Je vais tester ce que j'indiquais dans le post précédent cad : m'occuper du plafond de la zone DE en y fixant des panneaux de bois

je verrais bien si ça influe ou pas !
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 06 Oct 2006 23:47

si je puis me permettre , après avoir vu les photo de l'audi de Driggs:

J'ai l'impression que sa pièce est plus meublée que la tienne.

Ces larges bibliothèques bien remplies, et le bar massif au fond jouent inévitablement sur l'acoustique.

je pense que c'est à ne pas négliger, et suis certain qu'Euterpe te dira la même chose ...

et puis, effectivement, le fait qu'il ai fixé de l'agglo sur les solives, c'est une grosse grosse différence!

le son ne se comportera pas du tout de la même manière chez lui que chez toi.

autrement je ne vois pas de fenêtre à l'arrière chez lui...

attends...LA FENETRE!!! elle est a milieu si je me souviens bien ta fenêtre, non?

tu dis que qd tu te lèves ça change?!? est ce que ce serait pas la fenêtre (transparent aux basses aussi) ?????


sinon le plafond suspendu est "transparent" au basses fréquences seulement.

Je ne saurais te prédire si ce que tu veux essayer marchera (je te l'éspère!)
Maintenant si c'est simple pour toi d'essayer...

à toi de voir!
maikol
 
Messages: 180
Inscription Forum: 11 Avr 2006 1:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Oct 2006 10:24

maikol a écrit:si je puis me permettre , après avoir vu les photo de l'audi de Driggs:
J'ai l'impression que sa pièce est plus meublée que la tienne.
Ces larges bibliothèques bien remplies, et le bar massif au fond jouent inévitablement sur l'acoustique.

je pense que c'est à ne pas négliger, et suis certain qu'Euterpe te dira la même chose ...


peut-etre mais je ne pense pas que ça joue à un tel niveau ...

et puis, effectivement, le fait qu'il ai fixé de l'agglo sur les solives, c'est une grosse grosse différence!
le son ne se comportera pas du tout de la même manière chez lui que chez toi.


J'ai quand meme le sentiment ,meme si le son comme tu le dis ne sera jamais pareil, que ces panneaux jouent un role prépondérant dans l'acoustique de sa pièce


autrement je ne vois pas de fenêtre à l'arrière chez lui...

attends...LA FENETRE!!! elle est a milieu si je me souviens bien ta fenêtre, non?


Il a une baie vitrée à l'arrière, au milieu du mur ...
chez moi elle est décalée un peu d'un coté


tu dis que qd tu te lèves ça change?!? est ce que ce serait pas la fenêtre (transparent aux basses aussi) ?????


Bien sûr j'y ai pensé au niveau de l'influence sur l'acoustique mais j'ai mis un panneau de 80*120 devant et je ne note pas de différence flagrante dans les graves

sinon le plafond suspendu est "transparent" au basses fréquences seulement.

Je ne saurais te prédire si ce que tu veux essayer marchera (je te l'éspère!)
Maintenant si c'est simple pour toi d'essayer...


théoriquement, le fait de fixer des panneaux sous les solives doit modifier quoi sachant qu'il y aura un vide d'air de 15 cm entre le panneau et la laine de verre déroulée.

Je vais utilsier mon sonomètre pour tracer la courbe de réponse au niveau de la position d'écoute et je te la montrerai
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 07 Oct 2006 19:02

J'ai utilisé mon sonomètre et freqresplot pour faire la courbe de réponse au niveau de la zone d'écoute : (carte son calibrée)

http://perso.orange.fr/triumphco/_reponse.htm

je ne pense pas que la partie <30hz soit valable ...

J'ai aussi fait d'autres mesures à 1 m du sol env:

Pour 53hz comme tu me l'avais demandé Mailkol :

Les mesures ont été faites de gauche à droite en regardant les enceintes pour le 53hz, coté gauche, centre, coté droit

77; 78,5; 80,5 db sur la ligne des enceintes
70; 73; 69,5 1 m en arrière
78,5; 78; 78 encore 1 m en ar (zone d'écoute)
74; 62! ; 64 encore 1 m en arrière
77; 74,5; 74 près du mur du fond


et quelques autre mesures :

Pour 40hz :

78db sur la ligne des enceintes
58db derrière les surrounds !

Pour 80 hz :

90db entre les enceintes
70 db mais 80 db à 1m70 donc quand je suis debout
60 près de la porte !

Pour 100hz :

85 devant les enceintes
85 assis dans la zone d'écoute
88 entre les fauteuils
68 ! à coté de la porte

Pour 120 hz :

il semble y avoir un quadrillage en volume (on sent bien les creux et les bosses en vertical et horizontal tous les metre environ)
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 07 Oct 2006 22:27

http://perso.orange.fr/triumphco/_reponse.htm

C'est curieux, tu es certain qu'il n'y a pas une inversion dans le signe des ordonnées?

:)
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 07 Oct 2006 22:27

salut fcouma,


J'ai quand meme le sentiment ,meme si le son comme tu le dis ne sera jamais pareil, que ces panneaux jouent un role prépondérant dans l'acoustique de sa pièce


oui c'est ce que je disais! je pense que c'est ça qui change tout! les simulations que j'ai faites ne sont plus valables avec ce paramètre en plus...


A propos de tes mesures: le graphique ne donne pas beaucoup d'infos, je crois que la finesse de la mesure (ou bien est ce soft qui est configuré comme ça?) n'est pas suffisante.

Même si tu avais une pièce idéale, une mesure comme j'ai l'habitude d'en voir ne donnerait pas une courbe aussi lisse.


Autrement, les 80hz et 100 hz correspondent pile poil à des stationnaires dans la longueur de la pièce, donc en avançant/reculant un peu tu peux peut être trouver mieux, mais peut être au détriment d'autre chose? Malheureusement c'est pas simple...

Va voir : http://www.hunecke.de/english/calculato ... modes.html

et entre les dimensions de ta pièce, en cochant les cases tu verras en 3D les modes propres, ça peut t'aider à les identifier.
maikol
 
Messages: 180
Inscription Forum: 11 Avr 2006 1:18
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message