|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités
Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.
Correction fréquencielle et temporelle
Ca s'apelle l'esprit de contradiction, chez moi il est très développé
- usa_satriani
- Messages: 5684
- Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
- Localisation: Aix
sonata31 a écrit:Ca fait du bien de voir qu'il y a plein de monde intéressant qui font revivre ce post
Sinon j'ai pas dit petite pièce = pas de grave, simplement que l'onde direct s'exprimera mieux dans une pièce en accord avec la longueur d'onde, après bien sûr il y a les réflexions qui interviennent
Je ne comprends pas, si tu parles de l'onde directe, les murs, quelle que soit leur distance, n'interviennent pas.....
Ce n'est qu'ensuite, en régime établi (ondes stationnaires) que les murs interviennent. Ce qui permet aussi de dire que n'importe quelle fréquence (y compris hors des modes propres) peu exister (et existe d'ailleurs) avant l'établissement des modes propres
jacques
- TMS
- Pro-Divers
- Messages: 4810
- Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
- Localisation: Ile de France / 77
J'ai dis une bétise ?
Ma logique me dis que si l'onde directe doit pouvoir se déployer il faut qu'elle ait la place pour, sinon c'est de la réflexion ?
Ma logique me dis que si l'onde directe doit pouvoir se déployer il faut qu'elle ait la place pour, sinon c'est de la réflexion ?
- sonata31
- Messages: 4911
- Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
- Localisation: Entre Toulouse et Albi
ce n'est qu'une variation de la pression qui se déplace, donc tu la sens passer avec l'onde directe. Le fait est que sur des longueurs d'onde grande la pièce va intervenir car des réflexions peuvent annuler un autre passage et ça fait donc des endroits ou il y a des creux et d'autre ou il y a des bosses.
- usa_satriani
- Messages: 5684
- Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
- Localisation: Aix
Heureusement sinon pour écouter des basses au casque ça poserait un problème.
- Lansing
- Messages: 5412
- Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
remarque il y aurait aussi reflexion même s il la longueur d onde ne peut pas se devellopper (responsable d onde stationnaire).
Louis, si tu veux visualiser comment se propage les ondes, regarde ici
http://www.csesalford.com/drumm/WebPage ... veTank.htm
Dans tons cas, il faut utiliser une surface reflechissante placé a une distance de la source inferieur a la longueur d onde qui sera generée.
Ensuite tu place le micro qui va enregistré le signal percu entre la source et l obstacle 2 et tu balances une petite impulsion.
Tu observes que les reflexions n arrivent qu apres et laisse intact le debut de l onde.
Cela étant, même si l onde avait l espace pour se devellopper completement, il me semble bien qu on ne fait pas la difference entre onde direct et les 1ere reflexions d un point de vue psyco acoustique (effet haas)
C'est pire encore avec les graves en dessous du 1er mode propre de la piece. (ou l onde ne peut même pas se devellopper completement donc)
Dit autrement, il faudrait une tres grande piece par rapport a la longueur d onde pour sentir l onde directe "passer".
Sinon, on "percoit" la piece et 1eres reflexions ds un 1er tps, les reflexions apres s il y en a.
@+
Avi
Louis, si tu veux visualiser comment se propage les ondes, regarde ici
http://www.csesalford.com/drumm/WebPage ... veTank.htm
Dans tons cas, il faut utiliser une surface reflechissante placé a une distance de la source inferieur a la longueur d onde qui sera generée.
Ensuite tu place le micro qui va enregistré le signal percu entre la source et l obstacle 2 et tu balances une petite impulsion.
Tu observes que les reflexions n arrivent qu apres et laisse intact le debut de l onde.
Cela étant, même si l onde avait l espace pour se devellopper completement, il me semble bien qu on ne fait pas la difference entre onde direct et les 1ere reflexions d un point de vue psyco acoustique (effet haas)
C'est pire encore avec les graves en dessous du 1er mode propre de la piece. (ou l onde ne peut même pas se devellopper completement donc)
Dit autrement, il faudrait une tres grande piece par rapport a la longueur d onde pour sentir l onde directe "passer".
Sinon, on "percoit" la piece et 1eres reflexions ds un 1er tps, les reflexions apres s il y en a.
@+
Avi
- melavi
- Messages: 1950
- Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
sonata31 a écrit:J'ai dis une bétise ?
Ma logique me dis que si l'onde directe doit pouvoir se déployer il faut qu'elle ait la place pour, sinon c'est de la réflexion ?
Le problème est dans ta logique elle-même, une onde se propage (en champ libre) aussi longtemps qu'elle n'a pa rencontré d'obstacle... par définition.
La taille de la pièce n'intervient qu'un fois les réflexion présentes... on est donc sur deux modes différents:
- un mode transitoire quasi anéchoïque
- un mode "avec réflexions" (qui lui-même a un mode transitoire, puis un régime établi... ou pas selon l'excitation)
Pas simple les notions de champ acoustique...
jacques
- TMS
- Pro-Divers
- Messages: 4810
- Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
- Localisation: Ile de France / 77
J'avoue ma grande ignorance des phénomènes acoustiques , mais je ne demande qu'à apprendre
Des références me permettraient peut-être d'approfondir ces notions et de corriger progressivement mon document ? D'ailleurs à la longue avec votre aide cela peut devenir notre document
Louis
Des références me permettraient peut-être d'approfondir ces notions et de corriger progressivement mon document ? D'ailleurs à la longue avec votre aide cela peut devenir notre document
Louis
- sonata31
- Messages: 4911
- Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
- Localisation: Entre Toulouse et Albi
Lansing a écrit:Heureusement sinon pour écouter des basses au casque ça poserait un problème.
Plus haut on parlait de l'action directe du casque sur l'appareil auditif
- sonata31
- Messages: 4911
- Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
- Localisation: Entre Toulouse et Albi
sonata31 a écrit:Lansing a écrit:Heureusement sinon pour écouter des basses au casque ça poserait un problème.
Plus haut on parlait de l'action directe du casque sur l'appareil auditif
Entre la membrane du casque et l'appareil auditif, il y a quand même une cavité. L'approche "excitation directe de l'appareil auditif " est bonne pour une appareil intra-auriculaire.
jacques
- TMS
- Pro-Divers
- Messages: 4810
- Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
- Localisation: Ile de France / 77
>mais je ne demande qu'à apprendre
Pour le cas des graves, jacques a dit a peu près tout ce qu'on peut dire dans un langage profane et il me semble difficile d'être plus clair.
La seule chose que je me demande toujours (et que j'expérimenterai in situ ds ma salle dès que je le pourrai), c'est la durée qu'excitation qu'il faut au grave (en fontion de la fréq.) pour commencer à entretenir les modes propres de la salle (et donc perturber l'écoute du champ direct). Je suis sûr qu'un prof de méca vibratoire autour de moi me donnerai la réponse en 2min mais rien ne vaut l'expérimentation avec des trains d'onde de durée variable (notamment pour tenir compte du cerveau qui est ds la boucle perceptive ).
@+
Emmanuel
Pour le cas des graves, jacques a dit a peu près tout ce qu'on peut dire dans un langage profane et il me semble difficile d'être plus clair.
La seule chose que je me demande toujours (et que j'expérimenterai in situ ds ma salle dès que je le pourrai), c'est la durée qu'excitation qu'il faut au grave (en fontion de la fréq.) pour commencer à entretenir les modes propres de la salle (et donc perturber l'écoute du champ direct). Je suis sûr qu'un prof de méca vibratoire autour de moi me donnerai la réponse en 2min mais rien ne vaut l'expérimentation avec des trains d'onde de durée variable (notamment pour tenir compte du cerveau qui est ds la boucle perceptive ).
@+
Emmanuel
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Messages: 10440
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
- Localisation: Besançon, FRANCE
pour le casque, j'ai écris avec précision sur la page précédente :
>Au casque il y a effectivement un couplage entre la membrane du HP et le conduit auditif de l'oreille (et il est sans doute très complexe).
le couplage en question est mécano-acoustique. Il doit être une véritable horreur à étudier avec des méthodes à éléments finis vu que c'est sans doute bourré de non linéarités. Il y a des chercheurs qui passent leur vie à essayer de pondre des modèles numériques réalistes pour ce genre de problème. Il faut aimer
@+
Emmanuel
>Au casque il y a effectivement un couplage entre la membrane du HP et le conduit auditif de l'oreille (et il est sans doute très complexe).
le couplage en question est mécano-acoustique. Il doit être une véritable horreur à étudier avec des méthodes à éléments finis vu que c'est sans doute bourré de non linéarités. Il y a des chercheurs qui passent leur vie à essayer de pondre des modèles numériques réalistes pour ce genre de problème. Il faut aimer
@+
Emmanuel
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Messages: 10440
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
- Localisation: Besançon, FRANCE
Bonjour Avi,
Mise à part l'approche de THX, les avantages de mettre en small les enceintes principales concernent la tenue en puissance plus élevée (les boomers des voies principales ne sont pas obligatoirement prévus pour supporter le 20Hz) et la distorsion plus faible (du fait d'un déplacement moindre de la membrane du boomer).
A+
Francis Brooke
melavi a écrit:Perso, si le bas du spectre des principales se couple bien a la piéce et qu il est de qualité, il vaut mieux les faire descendre aussi bas que possible.
Mise à part l'approche de THX, les avantages de mettre en small les enceintes principales concernent la tenue en puissance plus élevée (les boomers des voies principales ne sont pas obligatoirement prévus pour supporter le 20Hz) et la distorsion plus faible (du fait d'un déplacement moindre de la membrane du boomer).
A+
Francis Brooke
- Francisbr
- Messages: 1260
- Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
- Localisation: Lyon (69)
Suite à des remarques (justifiées) sur ma très longue page, je l'ai scindée en plusieurs pages
D'autre part comme le thème est important je l'ai fait accessible plus facilement
Accès à la page : Utilisation > Calibration > Calibration Audio > Réglage des enceintes
Le contenu n'a pas changé
Louis
D'autre part comme le thème est important je l'ai fait accessible plus facilement
Accès à la page : Utilisation > Calibration > Calibration Audio > Réglage des enceintes
Le contenu n'a pas changé
Louis
- sonata31
- Messages: 4911
- Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
- Localisation: Entre Toulouse et Albi
Francisbr a écrit:Bonjour Avi,melavi a écrit:Perso, si le bas du spectre des principales se couple bien a la piéce et qu il est de qualité, il vaut mieux les faire descendre aussi bas que possible.
Mise à part l'approche de THX, les avantages de mettre en small les enceintes principales concernent la tenue en puissance plus élevée (les boomers des voies principales ne sont pas obligatoirement prévus pour supporter le 20Hz) et la distorsion plus faible (du fait d'un déplacement moindre de la membrane du boomer).
A+
Francis Brooke
Cette notion de small n'intervient qu'en Home-Cinéma, pas en Hi-Fi (écoute stéréo)
D'autre part si on a des enceintes données à 40Hz à -3dB pourquoi les couper à 80Hz ?
- sonata31
- Messages: 4911
- Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
- Localisation: Entre Toulouse et Albi
|
|