Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

MARANTZ DV 9600 1er LECTEUR DVD A UPSCALER EN 1080P

Message » 05 Oct 2006 0:07

Moi c'est 700€ pour le XE1 ! En france, bien évidemment ...

DV
Don vincenzo
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 14 Juil 2004 22:55
Localisation: Live from ma maison
  • offline

Message » 17 Oct 2006 11:25

Salut à tous.

Cela fait quelques jours que j'ai mon lecteur Marantz et je voudrais savoir quels réglages vous conseillez pour les détails de l'image (3 types de réglages possibles !)...

Faut-il régler le lecteur sur RGB normal et Auto2 ?

Est-ce qu'il y a une astuce pour passer en mode DVD video sans repasser par le setup systematiquement ?

Merci d'avance. :wink:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Oct 2006 22:22

Pour ma part, AUTO2 offre les meilleurs résultats en désentrelacement.

J'utilise le format YCbCr-2 (4:2:2) qui permet un travail du lecteur sous 10 bits contre 8 pour les autres formats, par contre il faut que le diffuseur l'accepte. Ce sera ce dernier qui assurera la conversion en RVB.

Je n'ai pas saisis ta dernière question :(
boonjik
 
Messages: 3339
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Oct 2006 22:39

Merci boonjik pour tes réponses.

Dans le manuel il est précisé qu'il faut systématiquement aller dans le setup à la section setup audio 2 pour séléctionner le mode de lecture DVD video, car le lecteur se remet toujours par défaut dans la configuration DVD audio lorsqu'il est mis en veille, hors tension, ou à chaque fois que le tiroir de chargement du disque est ouvert...
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

marantz 9600

Message » 17 Oct 2006 22:47

Bonsoir,
Je ne l'ai pas saisi non plus car pour moi le passage dvd audio video est automatique, nul besoin de chercher dans le setup.

En lisant un autre post j'ai pu remarqué à quel point certains forumeurs pour je ne sais quelle raison indéfendable s'irritait puis agressait Boonjik et Patriceonkyo.javascript:emoticon(':evil:')

Je voulais les féliciter pour la qualité de leur post et pour leur fair play, même si c'est hors sujet.

Car le problème ,je crois, n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais plutôt d'accepter les avis et les opinions d'autrui surtout quand on parle de lecteur hdg. Et puis il faut se rendre à l'évidence, nul ne possède la meilleure machine ou plutôt on peut tous baver en l'imaginant ou en la contemplant sur les pages d'un magazine, mais très peu pourront l'écouter et encore moins se l'offrir.

Alors une consolation, il reste l'oppojavascript:emoticon(':mdr:'), euh pardon le marantz 9600 qui pour beaucoup représente déjà un gros sacrifice mais qui pour le son comme pour l'image vaut son pesant d'or.

Et pour les réglages Auto 2 ou Auto 3 suivant les films et pareil que Boonjik pour la couleur, si le diffuseur l'accepte c'est sublime (ah kingom of heaven director'scut en zone 1 javascript:emoticon(':P'))
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 17 Oct 2006 23:47

C'est propre à la nature humaine que de vouloir défendre son beefteck et je suis moi même passé par ce cap.

Le jour ou nous avons comparé avec Patrice son 9600 et mon 989, je suis arrivé très à l'aise sachant qu'un 868 faisait mieux qu'un 9500 et je me suis bien amusé à vanner Patrice jusqu'au moment ou j'ai compris que sur ces 2 nouveaux produits, la hiérarchie était inversée!
Il n'y avait rien d'autre à dire que d'acquiéscer et j'ai fait mon méa culpa ... une attitude contradictoire au fait aurait été ridicule ... mais tout le monde ne réagit pas comme cela.

Le choix du 989 avait été une erreur de ma part, d'autant plus que Kris Deering avait dénoncé sur AVS forum, les incohérences du 989 ... j'ai compris ce qu'il voulait dire des les premiers visionnages de films mais encore plus lorsqu'il a conforté ces propos en testant un deuxième 989 pour tenter de disculper le premier qui aurait pu être défectueux!
D'ailleurs dans le benchmark de Secret of Home Theater, il a crédité le 989 d'une note excécrable ... mais méritée !
boonjik
 
Messages: 3339
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Oct 2006 23:48

opbilbo, je n'ai pas de DVDAUDIO donc je ne sais pas :mdr:
boonjik
 
Messages: 3339
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Oct 2006 0:02

bonsoir a tous,
je confirme même si c est hors sujet que BOONJIK et PATRICEONKYO ont toujours reponduent a tous les posts et ont étaient tres clairs sur leurs explications et je les en remercie ils nous sont toujours d une precieuse aide dans le cadre video et dans l exploration des produits tel que le 9600 ou les diffuseurs afin de nous orienter ou de nous aider a mieux les exploiter ou faire un choix judicieux.

moi perso je suis plus orienté cables(je joue avec depuis plus de 15 ans et de tout poil...) et 2 caneaux donc la haute fidelité stéreo pure ..mais je fais pas le fier en video malgré que si j ai des exigeances en audio pour la vidéo il est clair que je suis aussi critique et difficile... de cause a effet cela va s en dire mais je suis toujours preneur de conseils.

quant au 9600 j ai honte de vous l avoué mais depuis que je l ai acheté je n ai pas fait bcp mumuse avec peut etre 3 diffusions depuis 4 mois mais je suis pas a la hauteur avec mon diffuseur donc j attends d etre equipé d un chti MITSU sympatoche

désolé j ai zappé ta question centre du sujet mais les hommes qualifiés tu les connais ..eux t aideront à répondre à tes questions.

par contre si vous avez des questions pour votre cablage audio ...je suis votre homme ...je ne suis pas universel mais je peux vous resoudre quelques soucis si vous en avez ....(sourire)
votre serviteur
MISTERCABLES
MISTERCABLES
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Aoû 2005 0:03
  • offline

Message » 18 Oct 2006 0:03

boonjik a écrit:opbilbo, je n'ai pas de DVDAUDIO donc je ne sais pas :mdr:


Cela n'est pas grave. :wink:

Regarde quand même à la page 42 du manuel en Français, c'est écrit "noir sur blanc" : la platine est paramètrée par défaut sur le mode DVD audio !

NB : je n'ai pas non plus de DVD audio.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 18 Oct 2006 0:22

pour bonjik et patrice onkyo je confirme ils font un boulot formidable et sont un veritable exemple pour nous tous ^_^
quand aux reglages pour ma part j'ai essayé les votres sur un hc3000 c'est a dire:YCbCr-2 (4:2:2) et auto 2 je trouve ca certe fort jolie mais je prefere les miens qui sont rgb normal et mode film 2 .
en YCbCr-2 (4:2:2) l'image est peut etre un poil plus fine mais en rgb normal je trouve les couleurs largement plus naturelles .
quand a la diff auto2 et film2 je ne suis pas assez pro pour voir quelconque diffs ... ^_^
aprés c'est surement en fonction du recepteur de chacun...(videoprojecteur,plasma...)
koopinou
 
Messages: 769
Inscription Forum: 03 Fév 2004 22:59
Localisation: doué la fontaine .
  • offline

Message » 18 Oct 2006 6:56

koopinou a écrit:pour bonjik et patrice onkyo je confirme...

Le message est passé. Merci de revenir au sujet :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Oct 2006 7:58

pour les fans du 9600, voici le dernier CR de la semaine derniere, avec boonjik nous avons été reçu royalement chez allucinema :






Salle de démo murs noirs, plafond noir
Ecran sans gain de 2m50 de base avec cadre noir
recul projecteurs de 4m95 à l'optique
Câbles utilisés HDMI Choseal de 1m50 entre lecteur et switch puis de 10m entre switch et projo
Transition par un Switch HDMI Real Câble transparent (testé avant ) et sans son mode Boost activé

Les lecteurs ont donc été reliés au switch et le switch au projo avec comme principal projecteur utilisé, le Sony Ruby...

Aucun n'a été étalonné avec le Ruby, comme ça : tous dans le même sac

Les lecteurs testés (y'en a qui vont râler ) :

Denon 2930
Marantz 9600
Arcam 137
HD DVD Tosh A1

Mires utilisées pour le test issues du DVD de Peter Finzel
DVD Star Wars III
DVD SUper Speedway

Voilà pour le décor



par manque de temps, un calibrage n'a pu etre effectué avec chaque sources, donc nous n'avons pas jugé les lecteurs sur leurs colorimetries ou leurs gestion des noirs.
ces tests ont étés effectués en 1080P. un rapide essai sur le 9600 en 720P, pour evalué si une difference etait perceptible en desentrelassement, l'incidence etait nulle


nous avons effectuez les tests en deux parties :

- la premiere, sur les mires du DVD de peter FINZEL. ces mires representent les cas extreme de tests, sachant que les films ne demandent forcement autant de resources.
- la deuxieme, sur des films a savoir, super speedway qui permet de mettre en exergue un grand nombre de cas de figures de desentrelassement, et star wars 3 pour les criteres de definition, profondeur de l'image, arriere plans, ect ......

les mires

denon 2930 :
l'image n'est pas rognée sur la mire pixel cropping.

le 2930 met environ 1 seconde, pour se caler sur le signal envoyé, mais assure ensuite un desentrelassement parfait, toutes les lignes sont definies, la transition entre les lignes noires et blanches est nette. la fluidité n'appele aucun reproches.
sur les mires horizontal et vertical burst, on retrouve les memes qualités de transition et de stabilités.

les autres mires, ballancier, boules blanche, ect. , n'appelent a aucune critiques particulieres. c'est le meme cas pour les autres lecteurs testé ce jour.

nous avons étés particulierement impressioné par le 2930, et n'avons pas souvenir que le 9600 excele autant dans ce domaine.

marantz 9600 :
2 pixels sont rogné sur le bas de l'image.

sans surprises, le 9600 n'arrive pas a se caler et a offrir un desentrelassement parfait. les lignes a gauche d'une mire presente un scintillement, qui n'avait pas été constaté lors de precedents tests. a noté que sur le desentrelassement, le pioneer 989 se comporte de la meme maniere.
toutes les transitions sont nettes et parfaites sur les lignes burst; la definition est excelente.

arcam 137 :

l'image n'est pas rognée sur la mire pixel cropping.

sur le desentrelassement, le 137 surclasse le 2930 car il ne presente aucun temps de reaction. c'est la perfection absolue.
gros bemole sur les mires vertical burst, a partir de la fenetre 245 lignes et plus, les lignes se chevauchent au point qu'a la resolution maxi, la mire n'est plus qu'une fenetre grise. normalement ca devrait etre des lignes noires et blanches successive.


les films


denon 2930 :
de maniere totalement inatendue, le denon provoque des problemes de desentrelassement de stabilité ! l'explication est simple, le temps de reaction du 2930 est trop important par rapport a une image toujours en mouvement.
la definition est impressionnante, celà permet d'offrir beaucoups de relief a l'image, que l'on pourrait califier " d'effet 3D ".


marantz 9600 :
contrairement aux mires, le marantz offre un desentrelassement correct mais perfectible, cependant il fait bien mieux que le 2930.
le 9600 ne deroge pas a la regle, d'un point de vue " sensation 3D ". la precision reste quand meme superieur au denon.


arcam 137 :
le desentrelassement est quasi parfait, nous n'avons noté que quelques traces d'instabilités sur le texte d'introduction de star wars.
le bemol est confirmé a l'image, avec une definition en retrait. nous ne retrouvons pas du tout cette profondeur d'image, qui permet de ne pas se sentir immergé, dans la bataille des vaisseaux.


conclusion :

contre toute attente sur la premiere partie des tests, le resultat a l'image n'est pas forcément identique.
le marantz conforte sa supremacie, l'arcam pourrait le detronner pour ceux qui preferent une image tres adoucie, on pourrait l'associer par exemple avec le HD 81 qui presente une precision et une definition a couper au couteau.
vient ensuite le 2930, c'est quand meme un lecteur 2 fois moins couteux que les autres, qui taquinerait et surpasserait le pioneer 989
patriceonkyo
 
Messages: 14175
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 18 Oct 2006 9:42

Patriceonkyo,
Bravo pour ce CR, mais je voulais apporter ma participation dans ta démarche.
Etant équipé en full Classé, il était important pour moi de pouvoir faire un test comparatif entre le DV-9600 et le Classé CDP-300 (lecteur universsel). Test probablement ridicule à la base puisqu'en prix catalogue le DV-9600 est au prix de 2.000 euros et le Classé au prix de 7.500 euros.
Je vous assure que la gifle fut violente... le DV-9600 étant réellement devant le CDP-300.
Relief, piqué et naturel sont au rendez vous avec le DV-9600. Je pense même qu'il est presque imbattable à ce prix (remise incluse).
L'image reste très cinéma. C'est un lecteur qui est vraiment fait pour les cinéphiles.
Le but dans ce cas est qu'il se fasse oublier au profit du film regardé.
Comme en haute fidélité le but est atteind lorsque nous ne parlons plus de HIFI mais de musiques, d'interpretations donc d'émotion. Et c'est exactement ce que je retrouve avec ce lecteur.
Dans ce cas je ne parle que de vidéo car pour le son je passe par un autre lecteur.

Bon visonnage à vous,
Fred.

PS : Hier soir j'ai visionné le 2 ième opus de "la Guerre des étoiles" de la première trilogie "l'attaque des clones" et je trouvais que l'image du DVD n'était pas très net comme c'est le cas sur le troisième opus. Avez vous un avis le dessus ?
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 18 Oct 2006 10:09

moi, c'est le 1 que je ne trouve pas tres definit, le 2 fait mieux, quand au 3, je le trouve magnifique 8), une des plus belles images que j'ai vu j'usqu'a maintenant, excepté peut etre le transporteur 1 en version THX 8)



patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 14175
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 18 Oct 2006 10:15

patriceonkyo a écrit:moi, c'est le 1 que je ne trouve pas tres definit, le 2 fait mieux, quand au 3, je le trouve magnifique 8), une des plus belles images que j'ai vu j'usqu'a maintenant, excepté peut etre le transporteur 1 en version THX 8)



patrice :wink:


Je n'ai pas encore essayé le 1, mais effectivement le 3 est à tomber à la renverse. Ceci dit "Dinosaure" est violent dans les nuance de couleurs et tout cela avec beaucoup de douceur. Superbe aussi !

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message