Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FCR Audio et 97 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 04 Oct 2006 13:24

clonedvinyl a écrit:La laine de roche qui est accroché à mes murs fond à partir de 650°C.

Alors est-il possible de remplir une pièce uniquement avec des diffuseurs ou bien faut-il encore doser comme d'habitude ?


Tu le sais pourtant, c'est TOUJOURS une question de dosage 8)

Trop c'est comme pas assez ... je préfère, de loin, préconiser de diffuser et moins amortir, mais ça c'est un avis personnel. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 04 Oct 2006 13:28

angel68 a écrit:
Détrompez vous les gars...cette façon de faire (en arc de cercle) est excellente surtout lorsqu'il s'agit d'une écoute en home concert....
Il me semble d'ailleurs qu'une société à déposé un brevet .

Il n'y a rien de plus désagréable que d'écouter par exemple un concert des Eagles (morceau: hotel california ) et d'avoir la trompette dans les oreilles !! :x

quelques explications ici : :lol:


http://www.home-concert.com/


Ok pour du home concert mais pour les films dont les effets se passent à l'arrière, je doute ...
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 04 Oct 2006 13:41

fcouma a écrit:J'ai aussi fabriqué des panneaux absorbants avec un cadre bois de 45 mm d'épaisseur et de la LDR dedans plus un tissu tendu pour habiller


Excellent, c'est la même genre de panneau que j'aimerai réaliser sous forme d'atelier DIY

fcouma a écrit:reste à savoir où je vais mettre ces panneaux ! le coup du miroir pour eviter les premières reflexions ça marche bien ?


Oui, utiliser le miroir est très bien pour positionner les panneaux latéraux, au plafond (si recquis).

Je te suggère deux latéraux, deux en arrière des enceintes acoustiques et idéalement un tapis au sol avec une table basse...
Penses à laisser un vide d'air entre le mur et le panneau, disons : 2 cm

fcouma a écrit:reste aussi à refixer les planches de l'estrade (cette fois je met des vis !) et de recoller la moquette ...

:mdr:


Go ahead, tu es sur la bonne voie ;-)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 04 Oct 2006 13:48

fcouma a écrit:
en plein milieu de la pièce derrière mes fauteuils, il y a une résonance et une perte flagrante de basses fréquences mais ce n'est pas forcément gênant puisque je suis assis devant ...

dans le sens de la longueur, les différences sont surtout notables au niveau de l'extreme grave : on retrouve des bosses devaant les enceintes et à 5 m ...


Bon, OK.
Dans ce cas, il va te falloir te fabriquer des Diffuseurs de Schroeder verticaux à positionner en arrière de ta zone d'écoute et d'avancer un peu ton siège pour bénéficier de l'apport des panneaux diffuseurs.

Une bonne partie des résonances de grave devraient disparaître et rendre le registre dans ces fréquences beaucoup plus "lisible", moins "loudness".
Mais dans un autre temps, tu devras diffuser également en avant, c'est à dire qu'en vis à vis tu devrais idéalement avoir deux sortes de diffuseurs qui se font face... là je reconnais que ça se complique, mais au point où tu en es rendu, la performance est à ta portée de main, c'est toi qui décide.

Maikol vous a donné des liens très utiles pour combler vos rêves les plus fous, alors profitez en

Le fait de "casser" les angles de ta pièce est un + incontestable, si cela est réalisable, je te le suggère fortement. :lol:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 04 Oct 2006 13:54

Euterpe a écrit:
fcouma a écrit:J'ai aussi fabriqué des panneaux absorbants avec un cadre bois de 45 mm d'épaisseur et de la LDR dedans plus un tissu tendu pour habiller


Excellent, c'est la même genre de panneau que j'aimerai réaliser sous forme d'atelier DIY


je m'étais basé sur un DIY sans cadre bois mais j'ai trouvé que la LDR s'écrasait trop sur les bords ... c'était assez moche

là c'est impec avec le cadre bois et le tissu par dessus

Je te suggère deux latéraux, deux en arrière des enceintes acoustiques et idéalement un tapis au sol avec une table basse...


c'est ce que j'ai fait pour l'arrière surtout pour le probleme de flutter echo mais pour l'avant je ne savait pas trop

Penses à laisser un vide d'air entre le mur et le panneau, disons : 2 cm


ah ?
pourquoi ?


fcouma a écrit:reste aussi à refixer les planches de l'estrade (cette fois je met des vis !) et de recoller la moquette ...

:mdr:


Go ahead, tu es sur la bonne voie ;-)


Sauf que je me suis aperçu hier soir que je ressentais moins certaines fréquences graves ...
et d'autres plus !
c'est quand meme bizarre ! j'enleve la LDR qui est censée absorbée de l'energie et je me retrouve avec moins d'energie ensuite ... j'ai l'impression qu'il y a eu un "deplacement " de certaines frequences dans la zone d'ecoute !
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 04 Oct 2006 13:58

Euterpe a écrit:Bon, OK.
Dans ce cas, il va te falloir te fabriquer des Diffuseurs de Schroeder verticaux à positionner en arrière de ta zone d'écoute et d'avancer un peu ton siège pour bénéficier de l'apport des panneaux diffuseurs.


j'avais bien l'intention mais la place va manquer !
Une bonne partie des résonances de grave devraient disparaître et rendre le registre dans ces fréquences beaucoup plus "lisible", moins "loudness".


ça diffuse aussi les graves ??

Mais dans un autre temps, tu devras diffuser également en avant, c'est à dire qu'en vis à vis tu devrais idéalement avoir deux sortes de diffuseurs qui se font face... là je reconnais que ça se complique, mais au point où tu en es rendu, la performance est à ta portée de main, c'est toi qui décide.


quel type de diffuseurs ?



Le fait de "casser" les angles de ta pièce est un + incontestable, si cela est réalisable, je te le suggère fortement. :lol:


je reserve ça pour plus tard ...
ça ne devrais pas etre trop difficile à faire : je peux les faire sur le meme principe que mes panneaux absorbants ? quelle taille ?

[/quote]
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:00

Bonjour,

angel68 a écrit:Détrompez vous les gars...cette façon de faire (en arc de cercle) est excellente surtout lorsqu'il s'agit d'une écoute en home concert....

Excuses moi d'insister, mais, AMHA, le canapé n'est pas au milieu de l'arc de cercle formée par les surrounds.
Et, en plus, les surrounds ne sont pas à la bonne hauteur...

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:24

maikol a écrit:ah oui c'est ça les particules sont plus agressives pour nos pitits poumons! ceci dit une fois couvertes...

La laine de roche n'est elle pas moins facilement inflammable aussi?


Je ne saurais le dire, je ne connais pas bien le code du bâtiment en Europe, mais je ne pense pas.

En revanche, la laine de roche est plus compacte, donc va prendre moins de place et il s'en trouver des semi-rigides, très utile dans le cas de la fabrication d'un panneau absorbant "domestique".
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:28

maikol a écrit:il te faut un cd avec des frequences pures, qui balaye la zone de 20 à 300 Hz (genre 20, puis 25, puis 30,...).
Tu mets le sonometre à la position d'écoute, tu notes les valeurs en dB SPL qu'il t'affiche pour chaque frequence.
Tu fais un zouli tableau excel et un graphique, et hop tu as une idée de la reponse en frequences de ta pièce au point d'écoute!


j'utilise freqresplot mais je n'arrive pas à calibrer ma carte son qui est une SBlive bits externe

detrompe toi, le fait que tu manques de certaines frequences est generalement du à un manque d'absorption dans le grave. C'est le même phénomène qui fait qu'a certaines frequences tu ais une bosse. Attention je ne parle pas de panneaux de LDR de 10 cm d'épaisseur, ils ne sont pas "vu" par les graves.


tout dépend de ce que tu entends par grave ...

Par contre j'avais pas compris que tu avais mis du placo tout autour, puis du bois à l'arrière des enceintes...


le placo est mis, il ne bougera plus !
pour les panneaux de bois, je les ai rajoutés car j'avais une perte énorme dans le grave (ou bas medium ?)

tout ça forme en fait des résonateurs basse frequence, dont les frequences centrales sont dépendantes de la distance entre les panneaux de placo/bois et les murs, ainsi que de la masse surfacique des panneaux... ça s'appelle un résonateur à membrane. Si on met de la LDR dans l'espace entre la membrane et le mur ça fait... un bass trap accordé!



Sur un mur, la distance placo/mur est de 12 cm
Sur l'autre mur (//) la distance est variable car la pièce n'était par rectangulaire et donc la distance placo/mur varie de 10cm à 25 cm à l'autre bout : tu dois le voir sur la photo de la zone DE où il y a l'ossature bois apparente

Est ce qe tu sens vibrer le placo à fort volume ?


non

tu as mis beaucoup de LDR derriere le placo? LDR dense ou peu dense?


c'est de la LDR de 10cm rigide qui est entrée en force dans les espaces de l'ossature

En fait tu as probablement involontairement truffé ta pièce de bass traps accordés sur la même zone de frequence ( si ils sont à la même distance du mur), sans savoir si il était judicieux de le faire... et cela a peut être accentué les problèmes déja existant au lieu d'en régler!


sauf que je n'ai rien accentué puisque la pièe n'existait pas


non car quand j'ai recouvert cette LDR de bois, j'ai récupéré pas mal de grave dans la zone 60 hz je pense

ce qui veut dire que tu a créé un bass trap vers 60Hz en mettant le bois!


attend reexplique le principe du bass trap car là je ne compend plus ...


or, dans la longueur de ta pièce la 2ème stationnaire la plus importante est à... 340/6.4=53Hz!

c'est celle là qui fait une bosse devant les enceintes et à 5m


attention j'ai dit à vu d'oreille 60hz mais c'est peut etre plus ou moins !

si tu peux essayer les mesures avec ton sonomètre et mettre en ligne le resultat, ça aidera mieux à comprendre ce qui se passe.


il faut que je résolve le pb de calibration de ma carte son avant

Je soupçonne qu'une solution potentielle pourrait être d'alourdir les placo des cloisons latérales, en tout cas d'adapter leur zone de résonance, mais faut d'abord savoir ce qui se passe... :)


impossible !

les photos représentent l'état actuel?


pas tout à fait, il faut que je reprenne des photos
il n'y a pas grosse modif
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:37

fcouma a écrit:
Penses à laisser un vide d'air entre le mur et le panneau, disons : 2 cm


ah ?
pourquoi ?


J'ai souvent constaté qu'en laissant un vide d'air, on obtenait de meilleurs résultats, essais, tu verras bien.

De plus n'oublies pas qu'il est recommandé de recréer du relief dans ta pièce...


fcouma a écrit:
Sauf que je me suis aperçu hier soir que je ressentais moins certaines fréquences graves ...
et d'autres plus !
c'est quand meme bizarre ! j'enleve la LDR qui est censée absorbée de l'energie et je me retrouve avec moins d'energie ensuite ... j'ai l'impression qu'il y a eu un "deplacement " de certaines frequences dans la zone d'ecoute !


La laine de roche va servir à traiter les premières réflexions, c'est à dire une zone de fréquences mid/high.

Cette sensation de déplacement de fréquences est simplement le reflet de ce qu'a expliqué maikol au sujet des échos flottants et ondes stationaires, voilà pourquoi les panneaux acoustiques se calculent en fonction de la pièce et que leur disposition est importante.

Ne perdez pas de vue également qu'idéalement aucune surface d'une même nature, et je parle des murs, ne dervait se faire face ... d'où l'importance de ne pas installer son set up dans une pièce qui ressemble à un cube, lisse aux murs nus :-)

Donc, si tu veux faire simple et efficace, je t'invite à meubler tes murs pour faire en sorte que tu obtiennes plus de relief, ainsi, une grande partie des écho flottants et ondes stationnaires vont disparaître ou du moins grandement s'atténuer, le principal c'est que autour de ta zone d'écoute ce soit impeccable.
Ne néglige pas ton plafond, un simple "pad", je ne connais pas le mot en français, une sorte de morceau de matériaux absorbant, peut être nécessaire à deux androits, où tu vas les visualiser dans le miroir.

Quand on touche aux médiums aigus, ça va fatalement avoir une incidence sur les graves ... mais c'est par les fréquences médiums et hautes qu'il faut commencer, amha et ça n'engage que moi, comme d'hab ;-)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:42

fcouma a écrit:
angel68 a écrit:
Détrompez vous les gars...cette façon de faire (en arc de cercle) est excellente surtout lorsqu'il s'agit d'une écoute en home concert....
Il me semble d'ailleurs qu'une société à déposé un brevet .

Il n'y a rien de plus désagréable que d'écouter par exemple un concert des Eagles (morceau: hotel california ) et d'avoir la trompette dans les oreilles !! :x

quelques explications ici : :lol:


http://www.home-concert.com/


Ok pour du home concert mais pour les films dont les effets se passent à l'arrière, je doute ...


Puisque nous sommes dans la partie hifi du forum HCFR , je parle bien évidemment de CD , SACD , DVD audio et peut etre de DVD audio vidéo (type concert) . :wink:
angel68
 
Messages: 1319
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:49

Euterpe a écrit:Donc, si tu veux faire simple et efficace, je t'invite à meubler tes murs pour faire en sorte que tu obtiennes plus de relief, ainsi, une grande partie des écho flottants et ondes stationnaires vont disparaître ou du moins grandement s'atténuer, le principal c'est que autour de ta zone d'écoute ce soit impeccable.


j'attends une autre bibliothèque ...

Ne néglige pas ton plafond, un simple "pad", je ne connais pas le mot en français, une sorte de morceau de matériaux absorbant, peut être nécessaire à deux androits, où tu vas les visualiser dans le miroir.


oui mais le plafond est en LDR de 2 cm puis 25 cm de vide puis 20 cm de laine de verre
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:50

fcouma a écrit:
Euterpe a écrit:Bon, OK.
Dans ce cas, il va te falloir te fabriquer des Diffuseurs de Schroeder verticaux à positionner en arrière de ta zone d'écoute et d'avancer un peu ton siège pour bénéficier de l'apport des panneaux diffuseurs.


j'avais bien l'intention mais la place va manquer !


La fin justifie les moyens ...

Une bonne partie des résonances de grave devraient disparaître et rendre le registre dans ces fréquences beaucoup plus "lisible", moins "loudness".


fcouma a écrit:ça diffuse aussi les graves ??


Non, mais ça diffracte le grave et absorbe une partie des résonances parasites, ça emprisonne en fait.

Mais dans un autre temps, tu devras diffuser également en avant, c'est à dire qu'en vis à vis tu devrais idéalement avoir deux sortes de diffuseurs qui se font face... là je reconnais que ça se complique, mais au point où tu en es rendu, la performance est à ta portée de main, c'est toi qui décide.


fcouma a écrit:quel type de diffuseurs ?


Idéalement un 2D ... ou dans le pire des cas, si tu n'as pas les moyens financiers de te payer ce genre d'objet, te fabriquer en DIY un Omnidirectionnel, un panneau galbé en arc de cercle, en te basant sur une arche d'une amplitude de, au moins 20 cm, au plus fort de la courbe, mesure prise au centre.

Une largeur de 80 cm devrait être appropriée, 1 c'est bien, pile au centre arrière de tes enceintes... ou encore, mets une bibliothèque ou une étagère style Ikéa avec les carrés, que tu pourrais remplir de CD de façon inégale, ce serait même la meilleure solution.



Le fait de "casser" les angles de ta pièce est un + incontestable, si cela est réalisable, je te le suggère fortement. :lol:


fcouma a écrit:je reserve ça pour plus tard ...
ça ne devrais pas etre trop difficile à faire : je peux les faire sur le meme principe que mes panneaux absorbants ? quelle taille ?




60 cm de large sur toute la hauteur du mur serait bien, 70 à 80 cm serait un "must".
Il s'agira de mettre une ou deux couche de LdR derrière, de finir avec l'application d'un tissu en surface et le tour est joué.

C'est réalisable de préférence en "dur", pas comme tu as réalisé tes panneaux DIY absorbants, ça ne servira pas à grand chose dans les angles, où il faudrait augmenter significativement l'épaisseur, sachant que la pression des graves est la plus importante dans cette zone, je te recommande, et encore une fois ça n'engage que moi, de réaliser des "bass corner", s'cusez l'anglissisme, en MDF ou idéalement en contre-plaqué de 2 cm à 3 cm d'épais.
Voir le schéma dans un lien une ou deux pages plus avant, que maikol nous a indiqué, c'est un montage éprouvé et performant, cerise sur le sunday, qui peut être démontable ;-)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:58

fcouma a écrit:
Euterpe a écrit:Donc, si tu veux faire simple et efficace, je t'invite à meubler tes murs pour faire en sorte que tu obtiennes plus de relief, ainsi, une grande partie des écho flottants et ondes stationnaires vont disparaître ou du moins grandement s'atténuer, le principal c'est que autour de ta zone d'écoute ce soit impeccable.


fcouma a écrit:j'attends une autre bibliothèque ...


Parfait, tu peux en mettre plusieurs autres, ce serait idéal dans ton cas, mais penses à les remplir ;-)

Ne néglige pas ton plafond, un simple "pad", je ne connais pas le mot en français, une sorte de morceau de matériaux absorbant, peut être nécessaire à deux androits, où tu vas les visualiser dans le miroir.


fcouma a écrit:oui mais le plafond est en LDR de 2 cm puis 25 cm de vide puis 20 cm de laine de verre


Certes, tu me signales que tu as bien effectué une "isolation acoustique" dans les règles, et c'est très bien, mais où est le "traitement acoustique"? le fameux relief ? et l'absorbant, juste au niveau des premières réflexions?

Regardes, tu peux très bien faire la même chose dans ta salle de bain, si tu recouvres tes murs de BA 13 et que tu peints ou que tu mets du carrelage, ce sera toujours bourré d'échos, simplement les sons vont rester dans la pièce sans géner les autres occupants de la maison :mdr:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 04 Oct 2006 15:13

Euterpe a écrit:
fcouma a écrit:j'attends une autre bibliothèque ...


Parfait, tu peux en mettre plusieurs autres, ce serait idéal dans ton cas, mais penses à les remplir ;-)


c'est aussi le probleme !
J'ai commandé des tablettes supplémentaires pour répartir mes DVD (470) sur plusieurs meubles afin de créer des zones de diffusion différentes ...


Certes, tu me signales que tu as bien effectué une "isolation acoustique" dans les règles, et c'est très bien, mais où est le "traitement acoustique"? le fameux relief ? et l'absorbant, juste au niveau des premières réflexions?


non je te parle de l'isolation thermique
seul le plafond suspendu a été installé pour avoir un plafond absorbant et un sol réfléchissant (parquet)


Regardes, tu peux très bien faire la même chose dans ta salle de bain, si tu recouvres tes murs de BA 13 et que tu peints ou que tu mets du carrelage, ce sera toujours bourré d'échos, simplement les sons vont rester dans la pièce sans géner les autres occupants de la maison :mdr:


je vais te dire : dans ma salle de bain, j'ai installé dès la construction de la maison, des enceintes "marines" : le son est très bon et je ne trouve pas qu'il y ait d'écho pourtant il y a un grand miroir, du carrelage au sol, de la faience sur les mur jusqu'au plafond qui est en brique et platre ... par contre ma salle de bain est en forme de L
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message