Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Balance HD-DVD - Blu Ray

Message » 04 Oct 2006 0:20

Je viens de lire cette news concernant les graveurs BD sortant cette fin d'année au japon

http://www.presence-pc.com/actualite/so ... ray-19476/

Morceaux choisis sur ce qui me parait... hallucinant :o

Les disques Blu-ray double face ne sont pas supportés
Les deux modèles peuvent enregistrer deux programmes TV simultanément, grâce à un double tuner TV numérique et à un tuner TV analogique, et gravent les BD-R , BD-RE et la plupart des formats DVD. Il y a toutefois une limitation de taille qui est dommageable sur tels produits haut de gamme : les disques Blu-ray inscriptibles et réinscriptibles double face (50 Go) ne sont pas pris en charge.

Les enregistreurs BDZ-V7 et BDZ-V9 seront disponibles sur le marché japonais en décembre prochain (respectivement les 16 et 8) aux prix respectifs de 240 000 yens (1 600 €) et 300 000 yens (environ 2 000 €). Sony qui compte produire 10 000 exemplaires pour le lancement, n’a pas encore déterminé de date d’introduction en Europe et aux Etats-Unis.



Lapro en avait parlé dans une de ses réponses concernant les premières platines BD bientôt dispo : pas de compatibilité avec le BD², comprendre les disque bluray de 50go


Si cet état de fait est valable sur un graveur de BD haut de gamme, il est fort à parier que cela soit le cas sur les platines BD...

Plutôt affligeant comme histoire je trouve
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 04 Oct 2006 3:32

Azerty-001 a écrit:
vairulez a écrit:on a deja eu ce debat sur avs, et grubert a raison, le seul point faible de hd-dvd c'est sa bande passante.
C'est pour cela par exemple qu'il y a tres peu de chance de voir plus d'une piste lossless en 16/48 et que pour l'instant faire du 20/48 ou du 24/48 en 5.1 est encore problematique. Mais M$ travaille sur un soft d'encodage qui permettrait de contourner cela (gestion optimisee de la memoire tampon, integration de la piste audio et donc connaissance des peak bitrate de celle ci etc...)


Oui je ne suis pas vraiment d'accord. Le peak bitrate ne singnifie pas grand chose à lui tout seul. Il y a en fait 2 paramêtres important: le peak bitrate et le buffer.

Ce qu'il faut comprendre c'est que le peak bitrate n'est pas un bitrate maximum au sens strict. Le bitrate local peut en fait depasser ce maximum bitrate grace au buffer pendant de court instants.

A titre de comparaison les contraintes sur les flux VC-1 pour le HD-DVD (peak à 30 Mbps et buffer à 14 700 Kbits) doivent être a peu près equivalentes aux contraintes sur les flux MPEG2 pour le BD (peak à 45 Mbps et buffer à 9781 Kbits). Le buffer très reduit du MPEG2 MP@HL est aussi une des causes des piétres performances de ce codec pour le BD. Ce qu'il faut aussi savoir c'est que les differentes normes de codec video (MPEG2, VC-1 et H264) n'utiliseront pas tous le même buffer pour le HD-DVD et le BD.

Je ne connais rien au codage vidéo.

Mais je me demande si vous ne parlez pas de la même chose en ce qui concerne le peak bitrate & buffer d'une part et gestion optimisée du buffer tampon d'autre part.

Ce que j'ai deviné de vos propos, le peak bitrate à l'instant T, peut être décalé en amont à T-x, ou en aval à T+y en fonction de la décision de codage de l'image majeure (je ne sais pas comment est dénommé cette image majeure dans le bon jargon : séquence vidéo = image majeure puis delta puis delta puis ... puis image majeure, puis delta ...).

Ainsi, le peak bitrate vidéo peut être décalé un tout petit peu afin de ne tomber pas au mauvais moment avec le peak bitrate audio.
DanielTS
 
Messages: 2896
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2006 3:34

Pour ceux qui cherchent un marché où plusieurs formats coéxistent (même si le support est souvent de type dvd ou un dérivé) et bien il y a le jeu vidéo.
En gros il ya 3 grands fabricants de consoles, aucune n'étant compatible avec les autres et pourtant elle perdurent.
Au final on constate simplment que la majorité des jeux dispos sortent sur les différentes consoles hormis quelques éxclus (de plus en plus rares) où les jeux des constructeurs eux-même.
Je pense que de nos jours le marché des jeux-vidéos est assez comparable à celui de la vidéo en terme économique et de fait HD-Dvd et BD vont certainement coéxister.
On verra simplement apparaitre des lecteurs hybrides, des disques hybrides, des éxclus (en tout cas pendant quelques temps) et finalement les éditeurs finiront par sortir leur films sur les deux formats pour ganger plus de fric (et c'est la seule chose qui peut les motiver).
Bien sûre tout celà ne sera valable que si les supports HD arrivent à s'imposer. Pour ma part je n'en doute pas, lorsque les films seront en démo les gens vont craquer malgré le prix, il suffit de voir l'éxplosion des écrans plats.
Krakatoa
 
Messages: 1162
Inscription Forum: 18 Oct 2005 0:08
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Oct 2006 3:56

Krakatoa a écrit:Pour ceux qui cherchent un marché où plusieurs formats coéxistent (même si le support est souvent de type dvd ou un dérivé) et bien il y a le jeu vidéo.
Il existe une foultitude de marchés où les formats peuvent très bien coexister, mais pas dans la musique (CD), ni dans la vidéo (DVD), du moins pas avec des supports dont l'utilisation est identique.


finalement les éditeurs finiront par sortir leur films sur les deux formats pour ganger plus de fric (et c'est la seule chose qui peut les motiver).
Ils le feront certainement si cette guerre durent un peu trop longtemps à leur goût.
Pour un éditeur, avoir 2 formats sur le marché n'est pas un bon investissement, ils ne vendront pas plus de disques dans les 2 formats cumulés que s'il n'y en avait qu'un, ils auront même plutot tendance à en vendre moins, sans parler des coûts de production plus élévés (double encodage/double pressage/double emballage)...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2006 3:59

Grubert a écrit:Ce post date de juin, c'est à dire quand il n'y avais pas encore eu la polémique sur la bande passante que fut finalement verrouillé sur avs car trop dérangeant pour le HD DVD
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=701698

Dès lors, le peak bitrate est un sujet tabou dans le camp HD DVD.

"c'est à dire quand il n'y avais pas encore eu la polémique sur la bande passante" => justement le post a été posté par un compressioniste au moment où il n'y a pas de polémique, a priori ce qui a été dit par le compressioniste n'est pas vicié, et la somme des "peak bitrate" audio et vidéo se trouve bien en deçà du bitrate max de HD DVD.

Mais, assez de théorie (cf. le post au dessus), les HD DVD codés en VC-1 existent, les gens ont-ils constaté un problème de peak bitrate ?
Dernière édition par DanielTS le 04 Oct 2006 4:22, édité 1 fois.
DanielTS
 
Messages: 2896
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2006 4:10

Pour un éditeur, avoir 2 formats sur le marché n'est pas un bon investissement, ils ne vendront pas plus de disques dans les 2 formats cumulés que s'il n'y en avait qu'un, ils auront même plutot tendance à en vendre moins, sans parler des coûts de production plus élévés (double encodage/double pressage/double emballage)...


C'est évident mais si il éxiste 2 formats il vendra plus en éditant sur les deux formats plutôt que d'en choisir un seul, même si les coûts sont forcément plus importants.
Krakatoa
 
Messages: 1162
Inscription Forum: 18 Oct 2005 0:08
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Oct 2006 4:21

En parlant de HD-Dvd et de BD il ya une chose commune aux deux formats et que je trouve inquiétante: c'est le manque de communication des constructeurs et des éditeurs.

Nous voilà à quelques semaines, voir quelques jours des sortie officielles des premières platines HD mais aucun constructeur, hormis panasonic, n'a encore communiquer de date officielle pour sa machine et d'ailleur la communication en générale pour les formats HD est quasi nulle pour l'heure.
Je ne suis pas un fana de pub mais la dernière fois qu'il y a eu si peu de communication sur de nouveaux formats c'était pour le dvd-audio et le sacd et on a vu ce que ça a donné (même si les prix allucinants et le manque cruel de nouveautés ont grandement participés à l'échec commercial de ces excellents supports)

Je ne trouve pas celà très rassurant tout de même. Et le shéma est quasiment le même chez les éditeurs. D'un point de vue purement marketing je trouve cette situation assez douteuse.Pour vendre un produit, qui plus est un produit nouveau IL EST IMPERATIF DE COMMUNIQUER.

On se demande même si les construteurs et éditeurs savent eux-même quand sortirons leurs produits???
Krakatoa
 
Messages: 1162
Inscription Forum: 18 Oct 2005 0:08
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Oct 2006 6:23

Je crois que tu as mit le doigt sur quelque chose.

Depuis le dénut de l'année, on annonce que la sortie de la HD chez nous est imminente, hors on l'attends toujours.
Au début les platines Tosh devaient sortir en Septembre du coup ce sera mi-octobre pour la bas de gamme (???). Je ne parle même pas du BlueRay..ou là c'est le floue totale...

Les fabricants n'arretent pas de faire des annconces dans des rassemblement spécialisé (salon).

Concernant l'arrivée d'autre platine d'autre fabricant même pipo visible pendant les salon et aprés plus rien...

De même pour les éditeurs...

Tout ca fait comme même un peu peur :cry:

Bien entendu, je parle bien du marché Francais.. Car pour moi c'est sur celui là qu'il faut se focaliser pour savoir si la HD va prendre son essor dés sa sortie...
Je ne suis pas trés un adepte de l'import, et je pense que le grand public s'en fou un peu aussi de savoir ce qu'il y a de dispo sur le marché US .
julianf
 
Messages: 14940
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 04 Oct 2006 10:22

Pareil que vous, je déplore le manque de communication des constructeurs. A croire qu'ils n'y croient pas eux-mêmes! :o
J'ai lu deux/trois articles dans des magazines et journaux généralistes sur la HD, mais ce qu'on attend, c'est de la pub! Et des dates de sorties précises! Et des démos en grandes surfaces et Fnac seraient les bienvenues aussi!
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Oct 2006 10:24

en réalité le manque d'info,est très compréhensible...nous sommes(nous=les forumeur d'HCFR) en avance sur les constructeurs,et les éditeurs.

ok du hard et du soft existe aux States et au Japon,mais 1 c'est du ntsc,du 110v et non CE,donc logique il faut un certain temps pour lancer les chaines de fab,c'est sans parler des probleme d'appro sur les diodes laser...,

pour les soft ,c'est pareil,et en plus en France cette industrie n'a pas encore forcement bien capter l'interet de la HD,il est vrai que le parc de diffuseurs HD ready ou full HD...est très minoritaire en France contrairement aux States et japon,qui eux ont la chance d'avoir de la HDTV à dispo depuis un certain temps....

maintenant concernant les presentations salon.....il y a toujours un delta de 6/12 mois entre les presentations aux premiers salon de l'année,et une vraie mise en vente de masse sur le marché...donc je suis persuadé,que les dates annoncées par beaucoup,seront décallées,et que la hd sur galette ce n'est pas avant mi/fin 2007 chez nous,et je ne parle pas bien sur des 2 ou 3 softs qui seront dispo normalement prochainement...

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 04 Oct 2006 10:26

DanielTS a écrit:je ne sais pas comment est dénommé cette image majeure dans le bon jargon

Il y a trois types d'images en mpeg-2 (et probablement dans les autres codecs aussi);
I = Intra (les images de référence qui prennent le plus de place)
P = Prédictives
B = Bidirectionnelles

Pour info, le dv (des caméras dv) n'est constitué que d'images Intra (d'où son débit élevé => 25 Mbps).
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Oct 2006 10:29

Il ne faut pas se leurer, les deux formats coexisteront encore pendant qq années. Si l'un des deux avait été absorbé par l'autre l'année dernière, les choses auraient été différentes, mais aujourd'hui, Sony s'accroche et dispose de qqch comme 40% (lu dans la presse) du catalogue de films hollywoodien avec Columbia (filiale) et MGM (relation plus complexe).

Sony ne veut pas faire l'erreur de Microsoft lors de la sortie de la Xbox360 : il n'y avait pas assez de consoles pour servir tous les fans les prmiers jours. Or, ils ont constatés qu'une fois l'hystérie passée, les gens n'achetaient plus la console. Donc Sony doit certainement être en train de faire tourner ses usines à plein régime pour constituer un gros stock et baisser les prix d'entrée de jeu.

Maintenat, le HDDVD est présent et commence modestement à gagner des adeptes. Sur amazon USA, le meilleur film DVDHD est n°140 en terme de ventes (ce n'est pas très bon, mais c'est mieux que le n°2 qui est au-delà de la 1000ème place), alors que les BRD sont toujours dans les cordes.

Résultat : tous ceux qui veulent avoir des disques HD aujourd'hui prendront HDDVD, dans 2 ans ils prendront BRD et dans 4 ans ils prendront une fibre optique (ou la boucle radio s'ils sont à la campagne).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2006 10:44

Bah le format gagnant sera celui choisi pour héberger Highlander, car il ne peut en rester qu'un ! :mdr:
joeydmaio
 
Messages: 574
Inscription Forum: 02 Sep 2002 11:24
  • offline

Message » 04 Oct 2006 10:45

joeydmaio a écrit:Bah le format gagnant sera celui choisi pour héberger Highlander, car il ne peut en rester qu'un ! :mdr:


Il y a des têtes qui vont tomber!

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1389
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 04 Oct 2006 10:50

Abraham.ctl a écrit:Il ne faut pas se leurer, les deux formats coexisteront encore pendant qq années. Si l'un des deux avait été absorbé par l'autre l'année dernière, les choses auraient été différentes, mais aujourd'hui, Sony s'accroche et dispose de qqch comme 40% (lu dans la presse) du catalogue de films hollywoodien avec Columbia (filiale) et MGM (relation plus complexe).



Daprès ce que je sais, le catalogue de la MGM est partagé entre la FOX (avant 1984) et Sony (après 1984). Mais la Fox et Sony soutiennent le Blu Ray et on peut donc supposer que l'entièreté du catalogue de la MGM sortira tôt ou tard dans ce format.
Danico
 
Messages: 864
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message