Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Audiopavillon, domaud, Freemanjazz, kondor001, LaBlatte, lawaz64, pyrenees, yoyoman et 170 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 03 Oct 2006 18:04

La laine de roche qui est accroché à mes murs fond à partir de 650°C.




Alors est-il possible de remplir une pièce uniquement avec des diffuseurs ou bien faut-il encore doser comme d'habitude ?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Oct 2006 18:52

Euterpe a écrit:
fcouma a écrit:tu voudrais que j'enleve la LDR partout sous l'estrade ?

mon estrade est recouverte de moquette collée
les planches d'agglo sont pointées sur les chevrons qui sont bien sur entrecroisé : il faudrait donc que je puisse soulever l'agglo sans le peter afin d'arracher les pointes ...
je veux bien mais il faut que tu me confirmes que cette solution est la bonne !


C'est ce que je ferais si j'étais dans ton cas de figure.


Je te sens réticent à entreprendre cette opération LdR Off, mais sauf avis contraire de la part d'autres personnes, je te recommande de la retirer.
Il n'y a pas de mystère, je crains que ton histoire de carrelage ne soit qu'un pis aller.

Fais les choses dans les règles, puis avances pas à pas dans la direction où tu souhaites aller, de sorte de ne pas devoir faire un pas en avant et un et demi en arrière ;-)
je te dis ça, car je le vois tous les jours ou presque, sur des chantiers de particuliers qui ont entrepris des travaux qui s'avèrent inadéquats, juste parce que "on" leur a dit que ...

Si tu fais les choses à l'endroit, il y a fort à parier que tu vas réussir ton implantation.

Je te laisse réfléchir là dessus, la nuit porte conseil :-)



Opération réalisée chef !

c'est vrai que j'ai récupéré un peu de grave mais j'en ai surtout récupéré lorsque j'ai pointé du bois de 16 mm sur une partie de mon mur de LDR ! J'ai fait ça il y a environ 1 mois et j'avance à petit pas : la preuve, le tissu tendu de la zone DE n'est toujours pas posé ...

J'ai aussi fabriqué des panneaux absorbants avec un cadre bois de 45 mm d'épaisseur et de la LDR dedans plus un tissu tendu pour habiller

reste à savoir où je vais mettre ces panneaux ! le coup du miroir pour eviter les premières reflexions ça marche bien ?

reste aussi à refixer les planches de l'estrade (cette fois je met des vis !) et de recoller la moquette ...

:mdr:
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 03 Oct 2006 20:56

salut fcouma

oui le coup du miroir ça marche bien mais ce n'est pas ça qui reglera tes problemes de 80Hz...

Malheureusement les dimensions de ta piece ne sont vraiment pas ideales, càd que les ratios entre hauteur,largeur et longueur mènent à une répatition des modes propres (les ondes stationnaires) loin d'être ideale...

j'ai tenté une simulation avec les dimensions que tu as donné, et ça me donne une grosse bosse autour de 90Hz (disons de 80 à 100) et une autre non moins grosse autour de 200-230Hz...

Ca semble creux vers 60Hz aussi et pas mal en dessous.

Ca correspond à tes impressions ou non?


au fait peut pas poster des images ici?
maikol
 
Messages: 180
Inscription Forum: 11 Avr 2006 1:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Oct 2006 21:26

maikol a écrit:salut fcouma

oui le coup du miroir ça marche bien mais ce n'est pas ça qui reglera tes problemes de 80Hz...

Malheureusement les dimensions de ta piece ne sont vraiment pas ideales, càd que les ratios entre hauteur,largeur et longueur mènent à une répatition des modes propres (les ondes stationnaires) loin d'être ideale...

j'ai tenté une simulation avec les dimensions que tu as donné, et ça me donne une grosse bosse autour de 90Hz (disons de 80 à 100) et une autre non moins grosse autour de 200-230Hz...

Ca semble creux vers 60Hz aussi et pas mal en dessous.

Ca correspond à tes impressions ou non?


au fait peut pas poster des images ici?


la bosse vers 100hz c'est vrai mais moins genant qu'au début

par contre il y a des "infra" graves

Dans tes calculs, as-tu tenu compte de mon plafond en pente dans la zone DE ?

Pour les ratios, j'ai essayé de ne pas faire une pièce cubique ... il me semblait pourtant que les dimensions n'étaient pas si éloignées que ça des dimensions idéales ??

Regarde es photos ici :

http://perso.orange.fr/triumphco/_masalle.htm
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 03 Oct 2006 22:32

ceci dit ça ne dit pas que tu va avoir partout dans la pièce une bosse à 80-100Hz, mais ça dit au moins que tu as certainement un sérieux problème dans cette zone... :-?

subjectivement tu parles surtout d'un manque de basse, non?


quand tu te deplaces dans la piece, je suppose que les son dans les basses change du tout au rien?


Sinon ton sub, tu t'en sers que en HC ou aussi en HiFi (genre 2.1)?


Parce que tu pourrait tenter un truc pour le placement du sub (si t'as pas déja essayé...):
Si le sub coupe pas trop bas ça pourrait aider
Tu mets le sub à la position d'écoute, là ou tu serais assis quoi (enlève peut être le fauteuil! :mdr: )
Tu te deplaces sur l'estrade soit en jouant un disque dont tu sais que la grave est bien géré, soit tu mesures/ecoutes un sweep de 20Hz à 200Hz.

A l'endroit ou tu trouves que les basses sont les plus justes (celui où toi tu es, donc!), tu mets le sub.

Peut être que tu peux t'en sortir comme ça aussi en Hifi, en passant en 2.1?

Au moins pour ce qui est en dessous de 100Hz, quoi...


Pour le 200Hz qui rend tout mou et cotoneux, en affinant le placement des enceintes tu peux peut être trouver ????

T'as déja du pas mal essayer, non?


Une chose à garder en memoire qd aux ondes stationnaires: C'est dans les coins de la piece que se trouvent les zones de plus fortes pression, donc précisément par la qu'il faut commencer à traiter... les coins derriere les enceintes (essayer de bourrer de laine de roche à 45 degrés, voir si ça suffit, tenter de mettre du bois devant comme suggère Euterpe), ensuite les coins derrière la zone d'écoute, le tout du sol au plafond.

Le bois devant permet aussi de pas faire trop mat si le reste et déja assez absorbant.


ok je viens de voir les photos.

Tu as donc construit entièrement la maisonnette pour la HC?

Le fait que le plafond soit léger est une bonne chose (les graves passent au travers), du coup les calculs n'ont plus de sens.

Dans ton cas on peut pratiquement ignorer le plafond pour les résonnances dans les graves.
Par contre tes murs exterieurs sont en bon gros parpaing, qui te renvoient les graves dans tous les sens...

c'est du tissu tendu avec LDR derrière les enceintes, et le reste de la pièce, c'est quoi?



Qd tu dis qu'il y a des infras, tu veux dire comme il faut ou trop?


Qu'as tu mis dans la partie inclinée du plafond? beacoup de LDR?



On dirait bien que tu te tape de beaux gros modes axiaux et obliques combinés comme y faut pas...


Ceci dit c'est vrai qu'elle est bien vide ta pièce, si tu ne compte pas meubler plus, tu va devoir bass trapper!

la LDR que tu as mis dans le DE est sans effet sur tout ce qui se passe en dessous de ...125Hz?

ensuite, dans le reste de la pièce il vaut mieux éviter de grandes surfaces planes réfléchissantes comme je crois en voir. Tu dois avoir des tzoinng quand tu tapes des mains, et ça c'est pas bon pour l'image...


enfin je crains que ton estrade soit un peu trop courte, ce qui t'empêche d'avancer suffisament tes enceintes.

et puis, à propos du LEDE, ça a été mode pendant quelque temps dans les studios, mais beaucoup de gens se sont rendu sompte que ça marchait mieux... à l'envers!!! :mdr:
maikol
 
Messages: 180
Inscription Forum: 11 Avr 2006 1:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Oct 2006 22:57

tiens essaie un truc!

en restant sur la ligne sur laquelle se trouvent tes deux fauteuils, déplace toi en faisant jouer un disque critique des fauteuils vers le mur latéral.

ensuite fait pareil dans le sens de la longueur, en restant sur la ligne mediane (entre les enceintes)

est ce que les mêmes problèmes se modifient?

Par exemple est ce que le probleme du 100Hz ne disparait pas exactement au milieu de la pièce?
maikol
 
Messages: 180
Inscription Forum: 11 Avr 2006 1:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Oct 2006 22:59

ah et encore à propos du LEDE, le design est prévu our que l'auditeur se trouve à la limite du DE et du LE......

autrement c'est pas garanti... :)


mais courage tu y arriveras! :D
maikol
 
Messages: 180
Inscription Forum: 11 Avr 2006 1:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Oct 2006 9:34

maikol a écrit:ceci dit ça ne dit pas que tu va avoir partout dans la pièce une bosse à 80-100Hz, mais ça dit au moins que tu as certainement un sérieux problème dans cette zone... :-?

subjectivement tu parles surtout d'un manque de basse, non?


non il y a bien du grave mais certaines fréquences sont atténuées et d'autres augmentées

quand tu te deplaces dans la piece, je suppose que les son dans les basses change du tout au rien?


non pas vraiment ...
il ya des différences mais pas aussi radicales que ça

Sinon ton sub, tu t'en sers que en HC ou aussi en HiFi (genre 2.1)?


non que en HC pour la HiFi mes Cobalts descendent assez bas pour me contenter !


Parce que tu pourrait tenter un truc pour le placement du sub (si t'as pas déja essayé...):
Si le sub coupe pas trop bas ça pourrait aider
Tu mets le sub à la position d'écoute, là ou tu serais assis quoi (enlève peut être le fauteuil! :mdr: )
Tu te deplaces sur l'estrade soit en jouant un disque dont tu sais que la grave est bien géré, soit tu mesures/ecoutes un sweep de 20Hz à 200Hz.

A l'endroit ou tu trouves que les basses sont les plus justes (celui où toi tu es, donc!), tu mets le sub.


j'ai déjà essayé mais c'est pas flagrant ...certaines fréquences graves sont vraiment bien réparties mais je ne sais pas lesquelles.
J'ai bien un Sonomètre analogique mais je ne sais pas trop comment l'utiliser pour faire apparaitre la réponse en fréquence de la salle

Pour le 200Hz qui rend tout mou et cotoneux, en affinant le placement des enceintes tu peux peut être trouver ????


tu entends quoi par tout mou ?

T'as déja du pas mal essayer, non?


hélas oui !

Une chose à garder en memoire qd aux ondes stationnaires: C'est dans les coins de la piece que se trouvent les zones de plus fortes pression, donc précisément par la qu'il faut commencer à traiter... les coins derriere les enceintes (essayer de bourrer de laine de roche à 45 degrés, voir si ça suffit, tenter de mettre du bois devant comme suggère Euterpe), ensuite les coins derrière la zone d'écoute, le tout du sol au plafond.

Le bois devant permet aussi de pas faire trop mat si le reste et déja assez absorbant.


ce n'est pas ça qui me gene vraiment, il y a quelques résonances mais avec des bass trap j'ai peur de perdre encore du grave ...


ok je viens de voir les photos.

Tu as donc construit entièrement la maisonnette pour la HC?


la maisonnette, pourquoi pas l'abri de jardin ? :mdr:

en fait il y a aussi mon bureau


Le fait que le plafond soit léger est une bonne chose (les graves passent au travers), du coup les calculs n'ont plus de sens.

Dans ton cas on peut pratiquement ignorer le plafond pour les résonnances dans les graves.
Par contre tes murs exterieurs sont en bon gros parpaing, qui te renvoient les graves dans tous les sens...


oui mais un truc bizarre : avant d'enlever la LDR sous l'estrade, en m'asseyant , des fréquences graves étaient atténuées ...donc il y a bien un pb dans le sens vertical

je le crois pas : en enlevant la LDR sous l'estrade, j'ai récupéré des fréquences mais j'en ai atténué d'autres (grave), enfin c'est l'impression que ça me donne
je ne comprend plus rien, le fait d'enlever cette LDR aurait du me donner une meilleure propagation du grave ??

c'est du tissu tendu avec LDR derrière les enceintes, et le reste de la pièce, c'est quoi?


du placo vissé sur l'ossature bois

Qd tu dis qu'il y a des infras, tu veux dire comme il faut ou trop?



voir au-dessus
les infras sont bien présents

Qu'as tu mis dans la partie inclinée du plafond? beacoup de LDR?


c'est pour l'isolation uniquement : 10 cm de laine de verre + 8,5 cm de LDR rigide

On dirait bien que tu te tape de beaux gros modes axiaux et obliques combinés comme y faut pas...


surement !

Ceci dit c'est vrai qu'elle est bien vide ta pièce, si tu ne compte pas meubler plus, tu va devoir bass trapper!

la LDR que tu as mis dans le DE est sans effet sur tout ce qui se passe en dessous de ...125Hz?


non car quand j'ai recouvert cette LDR de bois, j'ai récupéré pas mal de grave dans la zone 60 hz je pense

ensuite, dans le reste de la pièce il vaut mieux éviter de grandes surfaces planes réfléchissantes comme je crois en voir. Tu dois avoir des tzoinng quand tu tapes des mains, et ça c'est pas bon pour l'image...


non ,avec les panneaux absorbants, je n'ai quasi plus de flutter echo

enfin je crains que ton estrade soit un peu trop courte, ce qui t'empêche d'avancer suffisament tes enceintes.


faite au dimensions de la pièce ...
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 04 Oct 2006 10:05

maikol a écrit:tiens essaie un truc!

en restant sur la ligne sur laquelle se trouvent tes deux fauteuils, déplace toi en faisant jouer un disque critique des fauteuils vers le mur latéral.

ensuite fait pareil dans le sens de la longueur, en restant sur la ligne mediane (entre les enceintes)

est ce que les mêmes problèmes se modifient?

Par exemple est ce que le probleme du 100Hz ne disparait pas exactement au milieu de la pièce?


en plein milieu de la pièce derrière mes fauteuils, il y a une résonance et une perte flagrante de basses fréquences mais ce n'est pas forcément gênant puisque je suis assis devant ...

dans le sens de la longueur, les différences sont surtout notables au niveau de l'extreme grave : on retrouve des bosses devaant les enceintes et à 5 m ...
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 04 Oct 2006 10:07

maikol a écrit:ah et encore à propos du LEDE, le design est prévu our que l'auditeur se trouve à la limite du DE et du LE......

autrement c'est pas garanti... :)


mais courage tu y arriveras! :D


merci

pour le DE, je ne sais pas si on peut l'appeller comme ça maintenant où j'ai quasiment tout recouvert de panneaux en bois ...
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 04 Oct 2006 10:32

Un copain a cette installation ,ça marche du feu de dieu en HC :o mais en Hifi c'est :-?

http://www.digital16-9.com/scripts/photos_generique.asp?ID=32593

1 : les enceinte principales sont à 6 mètre du point d'écoute .

2 : le local est trop amorti
angel68
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 04 Oct 2006 10:57

Bonjour,


AMHA, que ce soit la position des surrounds ou la position du canapé c'est un bon exemple de configuration à éviter !

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 04 Oct 2006 11:35

Francisbr a écrit:Bonjour,


AMHA, que ce soit la position des surrounds ou la position du canapé c'est un bon exemple de configuration à éviter !

A+

Francis Brooke


bien d'accord, je ne comprend pas pourquoi les surrounds sont devant ???

personnellement, j'ai mis les surrounds au meme niveau que mes fauteuils car j'ai une centrale arrière
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 04 Oct 2006 12:23

J'ai bien un Sonomètre analogique mais je ne sais pas trop comment l'utiliser pour faire apparaitre la réponse en fréquence de la salle


il te faut un cd avec des frequences pures, qui balaye la zone de 20 à 300 Hz (genre 20, puis 25, puis 30,...).
Tu mets le sonometre à la position d'écoute, tu notes les valeurs en dB SPL qu'il t'affiche pour chaque frequence.
Tu fais un zouli tableau excel et un graphique, et hop tu as une idée de la reponse en frequences de ta pièce au point d'écoute!


ce n'est pas ça qui me gene vraiment, il y a quelques résonances mais avec des bass trap j'ai peur de perdre encore du grave ...


detrompe toi, le fait que tu manques de certaines frequences est generalement du à un manque d'absorption dans le grave. C'est le même phénomène qui fait qu'a certaines frequences tu ais une bosse. Attention je ne parle pas de panneaux de LDR de 10 cm d'épaisseur, ils ne sont pas "vu" par les graves.

Par contre j'avais pas compris que tu avais mis du placo tout autour, puis du bois à l'arrière des enceintes... tout ça forme en fait des résonateurs basse frequence, dont les frequences centrales sont dépendantes de la distance entre les panneaux de placo/bois et les murs, ainsi que de la masse surfacique des panneaux... ça s'appelle un résonateur à membrane. Si on met de la LDR dans l'espace entre la membrane et le mur ça fait... un bass trap accordé!

Est ce qe tu sens vibrer le placo à fort volume ?

tu as mis beaucoup de LDR derriere le placo? LDR dense ou peu dense?

il est à quelle distance du mur de parpaing le placo?

En fait tu as probablement involontairement truffé ta pièce de bass traps accordés sur la même zone de frequence ( si ils sont à la même distance du mur), sans savoir si il était judicieux de le faire... et cela a peut être accentué les problèmes déja existant au lieu d'en régler!

C'est le probleme de ce genre de bass trap, en general on en fait que pour gérer un problème connu et comprit...


non car quand j'ai recouvert cette LDR de bois, j'ai récupéré pas mal de grave dans la zone 60 hz je pense

ce qui veut dire que tu a créé un bass trap vers 60Hz en mettant le bois!
ce n'est pas la LDR seule qui fait ça...mais bien le résonateur formé par les panneaux de bois, amorti par la laine et l'air emprisonné.

or, dans la longueur de ta pièce la 2ème stationnaire la plus importante est à... 340/6.4=53Hz!

c'est celle là qui fait une bosse devant les enceintes et à 5m

donc tu vois, le fait de créer (involontairement) un absorbeur vers 60Hz donne pour résultat plus de 60Hz à la position d'écoute!

va voir cette page et essaie de rentrer les valeurs de distance du mur et de masse surf du bois :
http://www.mhsoft.nl/Helmholtzabsorber. ... elAbsorber



si tu peux essayer les mesures avec ton sonomètre et mettre en ligne le resultat, ça aidera mieux à comprendre ce qui se passe.

Au passage qd tu auras identifé une zone de frequence à probleme au point d'ecoute, joue cette frequence en boucle, et promène toi dans la pièce avec le sonometre pour voir comment ça change. essaie en avancant vers les enceintes au milieu de la pièce et aussi en allant d'un mur latéral à l'autre

Je soupçonne qu'une solution potentielle pourrait être d'alourdir les placo des cloisons latérales, en tout cas d'adapter leur zone de résonance, mais faut d'abord savoir ce qui se passe... :)

les photos représentent l'état actuel?
maikol
 
Messages: 180
Inscription Forum: 11 Avr 2006 1:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Oct 2006 13:08

fcouma a écrit:
Francisbr a écrit:Bonjour,


AMHA, que ce soit la position des surrounds ou la position du canapé c'est un bon exemple de configuration à éviter !

A+

Francis Brooke


bien d'accord, je ne comprend pas pourquoi les surrounds sont devant ???

personnellement, j'ai mis les surrounds au meme niveau que mes fauteuils car j'ai une centrale arrière


Détrompez vous les gars...cette façon de faire (en arc de cercle) est excellente surtout lorsqu'il s'agit d'une écoute en home concert....
Il me semble d'ailleurs qu'une société à déposé un brevet .

Il n'y a rien de plus désagréable que d'écouter par exemple un concert des Eagles (morceau: hotel california ) et d'avoir la trompette dans les oreilles !! :x

quelques explications ici : :lol:


http://www.home-concert.com/
angel68
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message