Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Balance HD-DVD - Blu Ray

Message » 03 Oct 2006 21:26

sbstnjac a écrit:
Ah j'oublais, les disques Blue Ray qui vont sortir en Europe seront tous en VC1 et non pas en MPEG2, malheureusement. :lol:


Les films Sony qui vont sortir en Europe seront en MPEG2, du moins ceux qui sont déjà sortis aux USA dans ce format.
Danico
 
Messages: 864
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21
  • offline

Message » 03 Oct 2006 22:14

laric a écrit:Euh si, ca c'etait trés clair et je suis évidement d'accord, par contre c'est sur cette partie que je te demandai pourquoi tu etait "certain" ;)

MarcMAME a écrit:Ca ne dira pas quel format gagnera cette guerre, mais il y aura un gagnant [et un perdant], c'est certain.


--Patrice
Il n'y a pas la place, sur le long terme, pour 2 formats se concurrençant le marché de la vidéo HD.
Ce n'est pas un marché qui se partage, je ne vois pas d'exemple dans l'histoire des supports audio ou vidéo qui pourrait prouver le contraire.
Ca ne veut pas dire que les 2 formats ne pourront pas perdurer, mais pas sur ce marché.
Le BD-ROM et le HD-DVD-ROM pourront très bien coexister dans le monde des supports informatique ou professionel ou n'importe quel autre domaine mais pas dans celui-là.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2006 22:18

Légèrement différent mais je te citerais bien le DD et le DTS tout de même.
Aucun des deux n'a jamais reussi à effacer l'autre.

Et en leur temps le SVHS-C et le Hi8.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30681
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Oct 2006 22:22

Dialhot a écrit:Légèrement différent mais je te citerais bien le DD et le DTS tout de même.
Aucun des deux n'a jamais reussi à effacer l'autre.



ce ne sont pas des support mais des formats et c'est bien different du probleme actuel

FGO
FGO
 
Messages: 34029
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 03 Oct 2006 22:25

FGO a écrit:ce ne sont pas des support mais des formats et c'est bien different du probleme actuel FGO

Et le SVHS-C face au Hi8 que j'ai rajouté entre temps, surement pendant que tu me repondais ? :P
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30681
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Oct 2006 22:26

Julien Homecineson a écrit:DTS-DD : idem, les lecteurs faisant les deux et les amplis gérant ces formats sont vites arrivés.
Dialhot a écrit:Légèrement différent mais je te citerais bien le DD et le DTS tout de même.
Aucun des deux n'a jamais reussi à effacer l'autre.
Dolby domine clairement le marché face à DTS même si ce dernier arrive à perdurer en ramassant les miettes.
Les lecteurs ne font pas les 2, c'est une fausse idée. Rares sont les lecteurs qui prennent en charge le décodage du DTS, ils se contentent généralement de laisser passer le flux via la sortie numérique. Il faut commencer à chercher dans le moyen/haut de gamme pour trouver un lecteur décodant le DTS même si c'est un peu moins vrai aujourd'hui.

En tout état de cause, il n'existe aucun lecteur decodant le DTS qui ne décode pas également le DD alors que l'inverse est beaucoup plus courant.
Il est pratiquement essentiel de posseder un ampli/décodeur externe pour gerer le DTS.
De plus, combien de DVD ne possèdent exclusivement qu'une piste DTS sans piste DD ?
Combien de DVD avec une piste DD sans piste DTS ?

Ca fait réflechir sur qui, de l'un ou de l'autre, domine le marché... :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2006 22:29

Dialhot a écrit:
FGO a écrit:ce ne sont pas des support mais des formats et c'est bien different du probleme actuel FGO

Et le SVHS-C face au Hi8 que j'ai rajouté entre temps, surement pendant que tu me repondais ? :P


format camescope et le hi-8 a ete le plus repandu et a durer plus longtemps on en trouvais encore il y a peu :wink:

le bon comparo reste pour moi VHS contre BETAMAX :lol: :wink:

FGO
Dernière édition par FGO le 03 Oct 2006 22:33, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 34029
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 03 Oct 2006 22:30

mynameisfedo a écrit:la k7 audio préenregistrée et le vynil! => je me rappelle à l'époque qu'il n'était pas simple de choisir, chacun des 2 ayants des avantages et inconvénients... d'ailleurs, ils ont cohabité pendant pas mal de temps avec le CD, vendu facile 40% plus cher.
Tu as déjà essayé d'écouter un 33trs dans une voiture ? à la plage ? en camping ? en footing ? dans le métro ??? :lol:
Ca devrait répondre à ta question... :mdr:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2006 22:32

MarcMAME a écrit:De plus, combien de DVD ne possèdent exclusivement qu'une piste DTS sans piste DD ?
Combien de DVD avec une piste DD sans piste DTS ?

Ca fait réflechir sur qui, de l'un ou de l'autre, domine le marché... :wink:

Attention a ne pas trop pousser tes arguments. Les piste DTS sont rares car la plus bas debit (768) prend le double de place du plus haut debit utilisé pour une piste DD (448). Hors quoi qu'on en dise la place est rare sur un disque. Si les consommateurs n'etaient pas plus friands de bonus que de qualité sonore, il y aurait surement plus de piste DTS, IMHO.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30681
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Oct 2006 22:34

Abraham.ctl a écrit:Le fait que la population passe progressivement à la HD ne signifie pas que le disque HD va s'implanter.
Je suis persuadé que si ! C'est même la condition sinequanone.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2006 22:35

FGO a écrit:
Dialhot a écrit:
FGO a écrit:ce ne sont pas des support mais des formats et c'est bien different du probleme actuel FGO

Et le SVHS-C face au Hi8 que j'ai rajouté entre temps, surement pendant que tu me repondais ? :P


format camescope et le hi-8 a ete le plus repandu et a durer plus longtemps on en trouvais encore il y a peu :wink:
Qu'un des deux format soit mort légèrement avant l'autre ne change rien au fait que les deux ont vécu en parralèle tres longtemps et surtout que ce n'est pas le "vainqueur" qui a entrainé la mort de l'autre. Es tu sur que le Hi8 a été plus répandu ? J'ai gardé l'impression (fausse ?) que seul Sony en faisait vraiment.

le bon comparo reste pour moi VHS contre BETAMAX :lol:

On cherchait un exemple de formats concurrents ayant co-existé, pas l'inverse (trop facile sinon :D).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30681
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Oct 2006 22:39

Dialhot a écrit:Attention a ne pas trop pousser tes arguments. Les piste DTS sont rares car la plus bas debit (768) prend le double de place du plus haut debit utilisé pour une piste DD (448). Hors quoi qu'on en dise la place est rare sur un disque. Si les consommateurs n'etaient pas plus friands de bonus que de qualité sonore, il y aurait surement plus de piste DTS, IMHO.
Tu ne comprend pas une chose, c'est qu'il est impossible pour un éditeur de sortir un DVD avec uniquement une piste DTS sans se couper de tout un marché : tous ceux qui ne sont pas équipés pour décoder le DTS et il y en a beaucoup !
D'où l'obligation de la piste DD avant même de penser si il reste de place pour une piste DTS, sans que cela ne se fasse au détriment du débit vidéo.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2006 22:47

MarcMAME a écrit:Tu ne comprend pas une chose, c'est qu'il est impossible pour un éditeur de sortir un DVD avec uniquement une piste DTS sans se couper de tout un marché : tous ceux qui ne sont pas équipés pour décoder le DTS et il y en a beaucoup !

Euh..., le DD est obligatoire dans le cahier des charges du DVD alors que le DTS est optionnel. Un DVD avec juste une piste DTS n'a pas le droit d'apposer le logo DVD sur sa pochette ! Voilà pourquoi tu ne trouves pas de DVD avec uniquement du DTS.

Si je ne m 'abuse d'ailleur, quand le DVD est sorti sur le marché c'était meme pire : le MPEG audio etait le seul format obligatoire pour les DVD PAL et le DD etait celui pour le marché NTSC. Cela a (heureusement) changé.

Voir le §1.32 de la FAQ sur le DVD (DVD Demystified)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30681
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Oct 2006 22:48

chonum a écrit:Enfin pour ma part, j'espère que l'un des formats va mourir bien vite. Et si c'est BD, cela ira encore plus vite vu le démarrage catastrophique, alors va pour la mort de BD.

+1

quel que soit le vainqueur, pourvu que ça aille vite. Parce que les constructeurs semblent avoir des difficultés (ou des manques d'envie) de faire des lecteurs/graveurs multi-fortmats cette fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Oct 2006 22:53

Dialhot a écrit:Euh..., le DD est obligatoire dans le cahier des charges du DVD alors que le DTS est optionnel. Un DVD avec juste une piste DTS n'a pas le droit d'apposer le logo DVD sur sa pochette !
C'est donc encore pire. :) Même s'ils le voulaient, ils ne le pourraient donc pas...
Ce qui confirme bien ce que je disais au départ, Dolby domine clairement le marché face à DTS. :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message