Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Avantages/Désavantages HD-DVD vs BLU RAY

Message » 02 Oct 2006 8:11

Bah oui, dès qu'un soft d'authoring acceptera autre chose que du mpeg2 ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 02 Oct 2006 9:25

Azerty-001 a écrit:allez j'en rajoute une:

Possibilité de mettre une structure HD-DVD compliante sur un simple support optique DVD. (je ne sais pas si c'est possible avec le BD).

Quel interet me direz-vous?

1) Le H264 permet d'encoder en 1080p avec les débit utilisés par le MPEG2 pour le DVD en 576p
2) La structure sera gravable avec un simple graveur DVD sur un simple DVDR compatible avec toute les platines HD-DVD.


une fois encore, le H264 n'est pas propriétaire du HD-DVD.
Cet avantage n'est donc au profit d'aucun des 2 supports, on parle ici de graveur DVD.
c'est comme si on disait que le Divx est un avantage au HD-DVD.
il suffit que ce nouveau codec soit pris en compte par le graveur DVD et par le lecteur (HD-DVD, DVD ou BR, peut importe le support physique)

faut pas mélanger codec et support physique.

le BR est aussi compatible DVD et H264, il saura lire les DVD codés en H264: si ils ouvrent cette option.

r4m a écrit:Film HD-DVD encodé en VC1 : la majorité

Film BD encodé en MPEG2 : 50

Film BD encodé en VC1 : 15



Mis à jour sur la page 1

merci :) :)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Oct 2006 9:49

Je pense qu'Azerty-001 voulait dire que les lecteurs HD-DVD acceptent sans problèmes des DVD "à la HD-DVD" peu importe le codec effectivement...

Il ne sais pas "...je ne sais pas si c'est possible avec le BD" et nous non plus, si les lecteur BD accepteront des DVD "à la BD" à savoir un autoring et un encodage fait sur un DVD et lisible par le lecteur. Au vu des protection, BDRom Mark and Co, on peut en douter, l'avenir le dira.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 02 Oct 2006 12:28

WhyHey a écrit:
le BR est aussi compatible DVD et H264, il saura lire les DVD codés en H264: si ils ouvrent cette option.



Ben c'est justement le probleme. C'est officiellement supporté par le HD-DVD (structure HD-DVD sur un simple support DVD). Mais j'ai lu nul pas que c'était possible de faire ça avec le BD. Jusqu'a preuve du contraire c'est donc un avantage pour le HD-DVD.
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 02 Oct 2006 12:46

laric a écrit:Au vu des protection, BDRom Mark and Co, on peut en douter, l'avenir le dira.

Donc, en principe, un DVD-Rom amateur n'a pas de sceau BD Rom mark ne peut être lu par une platine BD.
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 02 Oct 2006 13:08

2 remarques / rectificatifs demandés

1>

- Jusqu'a 45Mbps (mais limité par l'encodage vieillissant MPEG2)


Je crois qu'il faudrait supprimer ce qu'il y a entre parenthèses, car c'est vrai aussi bien pour le Blu-Ray que pour le HD-DVD. :wink:


2>

- Encodage MPEG2 vieillissant (1994) et moins performant que le VC1 utilisé dans le HD-DVD


A remplacer par: "A ce jour, la plupart des films sur Blu-Ray sont encodés en MPEG2, un codec vieillissant et dont le rendu est limité par la bande passante du Blu-Ray" :wink:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 02 Oct 2006 17:08

Azerty-001 a écrit:Ben c'est justement le probleme. C'est officiellement supporté par le HD-DVD (structure HD-DVD sur un simple support DVD). Mais j'ai lu nul pas que c'était possible de faire ça avec le BD. Jusqu'a preuve du contraire c'est donc un avantage pour le HD-DVD.

si on parle de choses certaines plutot que de vociférer dans le désert sur des annonces marketing à celui qui en dira le plus ...:

à ce jour le E1 sort en 1080i
il ne reconnait pas de VC1 sur un DVD
il lui faut 1min 30secondes pour booter
et il bug comme un PC.
mais ... il est pas zonné !

voilà la triste réalité et jusqu'à nouvel ordre on en est là :)

232 films HD-DVD et 156 films BRD au 27 .09.2006 recensés par DanielTS (merci à lui :) )

en attendant le XE1.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Oct 2006 18:41

WhyHey a écrit:à ce jour le E1 sort en 1080i
il ne reconnait pas de VC1 sur un DVD
il lui faut 1min 30secondes pour booter
et il bug comme un PC.

Tu est bien remonté ! Tu as déjà vu un E1 ? comment sais tu qu'il "boot" en 1m30 (le A1 mets déjà moins de temps) :D
Pour info le XE1 sort en 1080p mais c'est du 60Hz, donc totalement inutile (voir idiot), Tout comme le BD de Panasonic :D
Ca n'a aucune importance qu'ils sortent en 1080i tant qu'ils ne sortent pas en 24p (48 ou 72Hz), les puristes (comme tu semble l'être) auront besoin d'un scaler.

Enfin, il lit trés bien le VC1 depuis un DVD, sauf que nous pauvre péquin moyen n'avons pas les outils pour le faire...

Même si je donne une prime au HD-DVD pour pleins de raisons expliqué plus haut, je ne pense pas être un "pro" HD-DVD pour autant et la bataille sera rude avec le BD... Mais ce n'est pas pour ca qu'il faut donner de fausses informations ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 02 Oct 2006 19:45

WhyHey a écrit:si on parle de choses certaines plutot que de vociférer dans le désert sur des annonces marketing à celui qui en dira le plus ...:

à ce jour le E1 sort en 1080i.

Ce qui est marketing c'est bien le 1080p pour lire des films justement ;)
Le seul défaut du 1080i c'est les éventuels filtres d'antialiasing verticaux (anti-flicking) qui peuvent faire perdre jusqu'à 20% de netteté en résolution verticale mais je pense que le E1 n'en possède pas sur ses sorties 1080i. La réso verticale est au rasoir.
Comme le dis Laric, il n'y aura aucune différence car le passage du 1080p se fera par un scaler interne à partir du 1080i.

Ce qui est moi cool parcontre c'est qu'il n'y a aucune platine HD pour le moment qui est capable de sortir du 24p (ou 48, 72, 96hz) alors que les supports sont enregistrés en 1080p24.
Ce qui veut dire : Scaler obligatoire pour les puristes d'image (comme tu sembles l'être) qui ne supportent pas le 3:2 pulldown. Mais bon, malheureusement, la plupart des gens s'en tapent donc c'est pas demain la veille qu'on verra des platines qui sortent du 24p... :(
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2006 20:09

Il y a des gens qui sont en train de faire pression auprès des ingénieurs de Toshiba pour qu'ils laissent sortir aussi du 1080p24.

Un distributeur revendeur a écrit:I would not rely on a month old interview with a European Toshiba executive to believe that would be the definite and final answer to how the US HD-XA2 will operate.

Things change rapidly and this product is not even due to arrive till the very end of December or early January. No production has begun and the chip sets and firmware are not even completed. Plus Europe products may have different specs.

Toshiba has not made any announcement official or un-official regarding the 1080p output process. Who know with the help and proper support of this forum and its highly regarded members and assuming what we are asking for is doable we may just see the final spec. in the process we prefer.

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... e=32&pp=30
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 02 Oct 2006 21:25

WhyHey a écrit:
Azerty-001 a écrit:Ben c'est justement le probleme. C'est officiellement supporté par le HD-DVD (structure HD-DVD sur un simple support DVD). Mais j'ai lu nul pas que c'était possible de faire ça avec le BD. Jusqu'a preuve du contraire c'est donc un avantage pour le HD-DVD.

si on parle de choses certaines plutot que de vociférer dans le désert sur des annonces marketing à celui qui en dira le plus ...:

à ce jour le E1 sort en 1080i
il ne reconnait pas de VC1 sur un DVD
il lui faut 1min 30secondes pour booter
et il bug comme un PC.
mais ... il est pas zonné !

voilà la triste réalité et jusqu'à nouvel ordre on en est là :)

232 films HD-DVD et 156 films BRD au 27 .09.2006 recensés par DanielTS (merci à lui :) )

en attendant le XE1.


ben je vois pas le rapport avec la possibilité de mettre une structure HD-DVD sur un simple DVD. Moi je sais le faire avec le HD-DVD et je sais donc que c'est possible. Je n'ai pas d'info sur le BD la dessus et je ne sais pas si c'est possible. Point à la ligne. De plus je ne sais pas ou t'as vu que le E1 ne reconnais pas le VC-1 sur un DVD ....
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 02 Oct 2006 21:35

il ne reconnait pas de VC1 sur un DVD



C'est vrai ça... comment le sais tu ? Le HDE1 n'est pas encore sorti...
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 03 Oct 2006 11:08

laric a écrit:
WhyHey a écrit:à ce jour le E1 sort en 1080i
il ne reconnait pas de VC1 sur un DVD
il lui faut 1min 30secondes pour booter
et il bug comme un PC.

Tu est bien remonté !
oui, il faut bien rétablir les faits ...
Tu as déjà vu un E1 ? comment sais tu qu'il "boot" en 1m30 (le A1 mets déjà moins de temps) :D
OK le A1 boot en 1m27...
Pour info le XE1 sort en 1080p mais c'est du 60Hz, donc totalement inutile (voir idiot), Tout comme le BD de Panasonic :D
totalement ! on est d'accord, tout comme le 1080i est aussi totalement idiot: en 60Hz !

Ca n'a aucune importance qu'ils sortent en 1080i tant qu'ils ne sortent pas en 24p (48 ou 72Hz), les puristes (comme tu semble l'être) auront besoin d'un scaler.
un scaler :o surement pas, j'attendrai que le lecteur fasse SON boulot correctement.

Enfin, il lit trés bien le VC1 depuis un DVD, sauf que nous pauvre péquin moyen n'avons pas les outils pour le faire...
ce n'est pas dit sur le site de tosh ... donc, à ce jour, il ne le lit pas

Mais ce n'est pas pour ca qu'il faut donner de fausses informations ;)
entierement d'accord ;) :)
--Patrice
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Oct 2006 12:21

WhyHey a écrit:le VC1 depuis un DVD, sauf que nous pauvre péquin moyen n'avons pas les outils pour le faire...
ce n'est pas dit sur le site de tosh ... donc, à ce jour, il ne le lit pas

Quiproquo?

HD-DVD
Toutes les platines HD-DVD doivent savoir lire les HD-DVD encodés en VC1, autrement elles n'ont pas de logo HD-DVD.
Les HD-DVD peuvent être des HD-DVD de 15 Go, des HD-DVD de 30 Go ou des DVD à laser rouge.

WMV-HD DVD
Un disque WMV-HD est encodé en VC1 mais a une protection propriétaire MS.
Il est différent d'un HD-DVD, qui est protégé par AACS.
A ce jour, aucune platine HD-DVD ne peut lire un WMV-HD DVD.
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 03 Oct 2006 12:40

Ce n'est pas grave Laprodex, notre ami WhyHey va de toutes facon attendre (un certain temps) des lecteurs (aussi bien HD-DVD que BD) qui sortent en 1080 24p... Il aura le temps de voir tout ca d'ici là ;)

BTW, il y a déjà deux DVD (9Go) commerciallisé au format HD-DVD, ce sont des HD-DVD de promo, l'un en H264, l'autre en VC1... Comme tu le dit, la norme HD-DVD authorise trois support, des HD-DVD en simple ou double couche et des DVD...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message