Bon, comme dirait Bigard, c'est au pied du mur qu'on voit mieux ... le mur, j'avais promis, je m'y colle.
Ca fait un bon moment que je lorgnais sur la Maxio, les bancs d'essais, le feed back de plusieurs membres du forum, la confiance dans les produits ESI, tout me laissait penser qu'elle serait ma prochaine carte.
Enfin tout, non, pas le prix, à 1500€ le bout en France, quant on la trouve, et 1700€ en Allemagne courament, il n'était pas question que je franchisse le pas. J'avais dégotté une possibilité en occase mais ça ne s'est pas fait. En fait j'espérais beaucoup la sortie de la AX8000 (la même mais sans les E/S numériques) espérant un prix plus raisonnable, mais rien à l'horizon, sortira-t-elle un jour ?
Comme j'écume les sites des petites annonces régulièrement, je suis tombé sur une XD le jour du dépot de l'annonce, 48 heures plus tard et 800€ en moins elle était dans le PC.
Dans un premier temps je l'ai mise en lieu et place de l'ESP pour les essais puis j'ai rajouté la 1010 pour pouvoir comparer.
Le protocole de test.
Je sais que je vais faire hurler les puristes, mais c'est ma méthode à moi que j'ai, vous allez devoir faire avec.
A chaque fois que je fait des comparaisons je suis toujours fustré lorsque je ne peux pas passer d'un matériel à l'autre immédiatement, j'ai toujours le sensation d'avoir loupé un truc dans la manip, alors voila.
J'ai utilisé deux enceintes deux voies que j'aime beaucoup et que je connais bien (Monitor Audio 2 voies) que j'ai positionné cote à cote (2cm) à hauteur d'écoute en plein milieu de ma salle dédiée.
Chaque enceinte est branchée sur une carte son en mono et grâce au DirectWire je somme les canaux gauche et droite pour les envoyer sur chacune des cartes. Le passage d'une carte à l'autre se fait en mutant une carte pas l'autre, j'ai programmé cette manip dans Girder, la manip se fait sans coupure perceptible cartoli'est parfait.
Oui, je sais, avec ça je ne pourrais pas comparer la spatialisation, tant pis, je préfere ce principe là qui me paraît plus "neutre".
Les morceaux choisis:
-James Cotton/ Deep in the Blues
-Ali Farka Toure /Talking Tombuctu with Ry cooder
-Cecilia Bartoli/ Vivaldi
-Gardiner/Requiem de Verdi
-Roel Dieltiens/ Vivaldi
En fait j'aurais pu n'utiliser qu'un seul de ces disques, en quelques secondes l'affaire est entendue, c'est le même son mais en beaucoup mieux.
On constate la même neutralité devant la musique, mais avec un surcroit de détails, de finesse et surtout de dynamique. Je retrouve la dynamique à décorner les boeufs de la 192X mais en beaucoup plus subtil.
C'est la profusion de détails qui est la plus étonnante, à tel point qu'une fois rebranché mon système j'ai dû reprendre tous les réglages, fréquences de coupure, niveau et placements également.
Pareil en HC, là j'ai eu du mal, le système est devenu tellement précis que les réglages sont extrèmement fins et demandent beaucoup de doigté, j'ai mis trois jours pour finaliser le tout.
Niveau buit, c'est la perfection, la tête dans le pavillon du Tad et les volumes à fond (109db/1w) c'est le silence absolu, je n'ai jamais eu ça, même avec mes classes A qui étaient très discrets je perçevais un petit quelque chose, là rien !
En un mot, carte son pro + amplis pro + XLR symétrique, c'est le trio gagnant.
Je vous fait grâce de la description du matériel, c'est du matos connu. Un commentaire sur la qualité de fabrication, à l'intérieur c'est du grand art, je ne toucherais pas à l'alim, je vois mal comment je pourrais faire mieux.
Concernant l'utilisation, tant qu'on se contente d'une utilisation Hifi/HC, pas de problème, dès qu'on commence à mettre le nez dans le driver, ça se gâte.
Les possibilités sont énormes, j'avais déja manipulé du gros matos pro mais là j'ai été un peu surpris.
C'est même un peu du gachis de n'utiliser que le quart (à peine) d'un engin pareil, mais tant pis, et puis ça me donne des idées...
Je ne lui trouve, pour l'instant, aucun défaut, absence totale de bruit de commutation, connectique de haut de gamme, possibilités infinies (32 voies en E/S), pilote irréprochable, mais ça avec ESI on a l'habitude.
Allez, pour trouver quelque chose à redire, on ne peut pas completement désactiver le panneau avant, c'est un arbre de noël ! même planqué dans un rack derrière l'écran on dirait une boite de nuit, j'ai été obligé de mettre un cache devant. Il y a bien une option pour que les vu-mètres ne s'allument que sur une seule diode mais en 8 canaux dans le noir c'est encore de trop.
Un coup de pétard dans une scène sombre et on a l'impression que la balle à ricoché sous l'écran.
A l'allumage il y a même les diodes qui forment un message lumineux défilant avec les lettres ESI, sont fous.
Bon, voila, vous avez compris, je suis aux anges, c'est vraiment un outil de rêve.
Je souhaite à tout le monde de pouvoir s'offrir un engin comme cela.
Etant donné les qualités indéniables de l'ESP1010, je la garde, elle aura une deuxième vie dans mon PC de MAO, branchée sur des Moniteurs actifs, elle fait merveille.
- Patrick