Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Malo B et 34 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

le post du Velodyne DD12 et autres Dédé!

Message » 27 Sep 2006 15:22

Tezro a écrit:
ashram a écrit:
et pour le RCS, j'y ai déja gouté et non merci... :(


C'est quoi le RCS ???


c'est un tact RCS 2.2 AAA
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 27 Sep 2006 15:57

ashram a écrit:
c'est un tact RCS 2.2 AAA


Ok, merci.
Tezro
 
Messages: 180
Inscription Forum: 09 Sep 2003 10:51
  • offline

Message » 27 Sep 2006 21:06

ashram a écrit:bien entendu mais ça ne change rien, le problème est toujoyrs là !
c'est bien en phase pour certaine fréquence et pas pour d'autres !
il n'y a jamais moyens que tout le soit en même temps !

et pour le RCS, j'y ai déja gouté et non merci... :(


+1000 c'est parfaitement exact ! C'est bien pour ça que les potards avec la phase sur les caissons "classiques" ça fait bien marrer ;)
skYfIrE
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 08 Déc 2002 11:34
  • offline

Message » 27 Sep 2006 22:50

C'est certainement pour ca qu'il existe ce kit à cinq micros :roll:
mangalor
 
Messages: 455
Inscription Forum: 15 Jan 2003 0:38
Localisation: banlieue sud de PARIS
  • offline

Message » 27 Sep 2006 22:54

mangalor a écrit:C'est certainement pour ca qu'il existe ce kit à cinq micros :roll:


Enfin en même temps ce kit c'est un peu la ruine apparement : le revendeur doit payer une formation dispensée par Vélodyne et ensuite payer le kit qui n'est pas donné et pour qu'à la fin ça ne soit pas un produit destiné aux particuliers mais bien aux pros non ?

Si un pro a des infos, qu'il fasse signe :roll:
skYfIrE
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 08 Déc 2002 11:34
  • offline

Message » 27 Sep 2006 23:40

mangalor a écrit:C'est certainement pour ca qu'il existe ce kit à cinq micros :roll:
Les micros supplémentaires permettront de fairesimplement une moyenne et donc d'uniformiser les performances du caisson sur champ plus large.
Ils ne résoudront pas les problèmes de phases.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Sep 2006 0:14

totof66 a écrit:Comment tu fait pour lconnaitre la polarité et la phase ?


Je commence par régler le filtre passe bas, le filtre subsonic et les pentes respectives.
Pour info, l'aténuation fonctionne par multiple de 6 dB/octave et chaque palier correspond à une rotation du signal de 45°. Avec une pente de 24 dB/octave, la rotation sera de 180° ce qui équivaut à changer la polarité du haut parleur.
C'est bien sur théorique mais en pratique, d'autres paramètres (comme la distance) viennent tout bouleverser. :-?

Ensuite, je mets le volume du caisson sur 0, puis j'enregistre la courbe en réponse des enceintes principales (soit par une photo ou un croquis). A chaque incrémentation du volume, la courbe qui se dessine doit reprendre la même forme que celle des enceintes principales et que le niveau doit augmenter de manière proportionnel sur toute la plage de réponse en fréquence.
Bien entendu, si les enceintes commencent à 30 hz, il est normal qu'à 20 hz la courbe ne soit pas la même puisque le DD sait reproduire des fréquences inférieures.

Dans le cas, ou la courbe DD+enceintes prends une allure complètement différente de celle des enceintes seules, c'est qu'il y a un problème de mise en phase entre ces 2 groupes de reproduction du grave.
Il est d'ailleurs très facile de s'en rendre compte lorsque le DD a un niveau de volume en adéquation avec celui des enceintes principales, il suffit de modifier le réglage de polarité pour voir apparaitre soit un trou, soit une bosse mais il ne faut en aucun cas choisir le réglage qui semble être le plus linéaire à l'écran ... la courbe semble plus équilibrée et necessitera donc moins de correction avec l'égaliseur mais les HPs seront hors phases !
C'est pour cette raisson qu'il est necessaire de se référer à la courbe seule des enceintes principales.

C'est par ses indications que l'on peut régler d'abord la polarité, puis peaufiner avec le réglage de phase, pour s'attaquer ensuite à l'égalisation. :wink:
Dernière édition par boonjik le 28 Sep 2006 0:29, édité 1 fois.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Sep 2006 0:29

ashram a écrit:bien entendu mais ça ne change rien, le problème est toujoyrs là !
c'est bien en phase pour certaine fréquence et pas pour d'autres !
il n'y a jamais moyens que tout le soit en même temps !

Ce point est effectivement déroutant, mais tu constateras que lorsque la phase semble ok vers 90 hz, elle ne le sera pas vers 30 hz ... Il faut donc faire un choix !

En réalité, quelle est la fréquence ou les enceintes seront plus à l'aise pour reproduire du grave ?

90 hz et de plus, la sensibilité de l'oreille s'accroit avec la montée en fréquences !
Pour le démontrer, il suffit de brancher une enceinte à l'envers pour s'apercevoir d'un énorme problème au niveau du focus point, donc de la phase ... tandis qu'il sera extrèmement difficile de s'en rendre compte en écoutant des basses fréquences.

A moins que tes enceintes soient capables de descendre aussi bas qu'un DD, le réglage est vite trouvé :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Sep 2006 11:04

boonjik a écrit:
ashram a écrit:bien entendu mais ça ne change rien, le problème est toujoyrs là !
c'est bien en phase pour certaine fréquence et pas pour d'autres !
il n'y a jamais moyens que tout le soit en même temps !

Ce point est effectivement déroutant, mais tu constateras que lorsque la phase semble ok vers 90 hz, elle ne le sera pas vers 30 hz ... Il faut donc faire un choix !

En réalité, quelle est la fréquence ou les enceintes seront plus à l'aise pour reproduire du grave ?

90 hz et de plus, la sensibilité de l'oreille s'accroit avec la montée en fréquences !
Pour le démontrer, il suffit de brancher une enceinte à l'envers pour s'apercevoir d'un énorme problème au niveau du focus point, donc de la phase ... tandis qu'il sera extrèmement difficile de s'en rendre compte en écoutant des basses fréquences.

A moins que tes enceintes soient capables de descendre aussi bas qu'un DD, le réglage est vite trouvé :wink:


n'importe quelle enceinte colonne donne chez moi du niveau jusque 30HZ grace à un énorme room gain que j'ai entre 25 et 35 hz !
je pourrais me dire que je n'ai pas besoin de caisson et il est vrai que en HC, c'est parfois incroyable tellement on croirais qu'il y en a un !
le problème est que cette bande 25-35 hz est gonflée oui mais par contre, entre 40-60, c'est très timide du coup... ça manque cruellement de punch !
en HC, ça passe encore assez bien même si ce n'est pas assez physique mais en hifi, les fréquences en dessous de 40 hz ne sont pas couramment utilisée du coup... c'est creux !

lors du rajout d'un subwoofer, si on ne l'equalise pas, le problème est le même car il vient renforcer le 25-35 et le reste est toujours aussi creusé !
en equalisant intelligemment, cela va déja bcp mieux mais... sur certaines fréquences (notemment au alentour de 30hz), que le caisson soit branché ou non ne change quasi rien... enfin si, qd il ets branché... on dirait même qu'il y a moins de 30hz !!
dans la scène d'intro de war of word (après les éclairs), il y a énormément d'infra grave entre 20 et 30hz et bien, sur certains passages, retirer le caisson donne l'illusion de plus d'infra !!!
bien sur dès que cela cogne un peu plus, le caisson repasse au dessus et ça n'a plus rien avoir !

enfin, pas simple tout ça :-?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 28 Sep 2006 11:53

Je coupe les colones à 120 HZ et il y a plus de pb d'annualtion... simple et efficace... j'utilise un sub, et je me dit qu'avec deux ca va enjendrer le même pb... une source de grave c'est la solution à mon avis...

Et puis j'ai essayé des enceintes plus petites, car je me suis dit que rien ne sert d'avoir des grosses colones qui descencent bas... pour les couper à 120 Hz... et bien je suis revenu a des enceintes de gros volume........ y a un mieux... que je ne peux pas laisser...
Et puis l'avantage de laisser le DD15 tout faire la basse et de ne plus avoir a ce soucier de la qualité du grave de l'ampli de puissance...

En jouant sur la polarité avec les enceintes coupé à 120 Hz, le grave devient moins percutant, et plus enveloppant, je préfére largement avec le paramétre de polarité à zero, c'est plus net.


a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 28 Sep 2006 16:06

Je me pose cette question en ce moment si certains veulent m'aider merci d'avance :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170146158
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 28 Sep 2006 22:56

vinsize a écrit:Je coupe les colones à 120 HZ et il y a plus de pb d'annualtion... simple et efficace... j'utilise un sub, et je me dit qu'avec deux ca va enjendrer le même pb... une source de grave c'est la solution à mon avis...

En jouant sur la polarité avec les enceintes coupé à 120 Hz, le grave devient moins percutant, et plus enveloppant, je préfére largement avec le paramétre de polarité à zero, c'est plus net.

En coupant le grave des colonnes, il n'y a certes plus de problème d'annulation mais le problème de phase reste toujours présent !
D'ailleurs, tu l'expliques clairement;
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Oct 2006 13:37

Bonjour,

ashram a écrit:dans la scène d'intro de war of word (après les éclairs), il y a énormément d'infra grave entre 20 et 30hz

C'est quel DVD exactement ?

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 03 Oct 2006 16:17

Francisbr a écrit:Bonjour,

ashram a écrit:dans la scène d'intro de war of word (après les éclairs), il y a énormément d'infra grave entre 20 et 30hz

C'est quel DVD exactement ?

A+

Francis Brooke


La guerre des mondes :wink: avec tom
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 04 Oct 2006 19:20

Bonjour,

ashram a écrit:dans la scène d'intro de war of word (après les éclairs), il y a énormément d'infra grave entre 20 et 30hz

En fait, après vérification, le canal LFE de cette scène contient essentiellement des fréquences comprises entre 10 et 50Hz avec un niveau du 10Hz à inscrire dans le livre des records !

Image

Les autres canaux sont "sagement" limités à environ 20Hz sur cette même séquence.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message