Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyre2000, Driggs, fiesta59880 et 43 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[TOPIC UNIQUE] Sanyo Z4 tunés C4H : partage d'expériences

Message » 26 Sep 2006 14:14

STOP ! :mdr: :mdr: :mdr:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 26 Sep 2006 14:14

opbilbo a écrit::oops: Bon, alors, finalement, c'est quoi la réponse technique ? :oops: :wink: :mdr:


il n'y en a pas, c'est physiquement impossible d'augmenter le range de contraste en mettant un filtre devant l'objectif.

la seul facon de modifier le rapport de contraste, c'est d'intervenir sur le couple "lampe / panel LCD", c'est a ce niveau que tout se passe, et c'est d'ailleurs a ce niveau que ce joue les differences de rapport de contraste entres les differentes technos, lcd, dlp et Tri Tubes.
:roll:
--BERNIE--
 
Messages: 162
Inscription Forum: 24 Mar 2006 17:15
  • offline

Message » 26 Sep 2006 14:22

--BERNIE-- a écrit:la seul facon de modifier le rapport de contraste, c'est d'intervenir sur le couple "lampe / panel LCD", c'est a ce niveau que tout se passe, et c'est d'ailleurs a ce niveau que ce joue les differences de rapport de contraste entres les differentes technos, lcd, dlp et Tri Tubes.
:roll:


et c'est d'ailleurs l'utilisation d'iris sur la lampe et l'objectif que tout se fait. Si on vire les iris, on retrouver des noirs grisatres et laiteux. Merci Sony d'avoir introduit les jeux d'iris sur le HS50

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 26 Sep 2006 14:23

--BERNIE-- a écrit:
opbilbo a écrit::oops: Bon, alors, finalement, c'est quoi la réponse technique ? :oops: :wink: :mdr:


il n'y en a pas, c'est physiquement impossible d'augmenter le range de contraste en mettant un filtre devant l'objectif.

:roll:
c'est pourtant quelque chose d'utilisé couramment en astronomie
fais un tour ICI

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12959
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 26 Sep 2006 14:25

--BERNIE-- a écrit:il n'y en a pas, c'est physiquement impossible d'augmenter le range de contraste en mettant un filtre devant l'objectif.


Exact, et dans le cas du Z4, ce filtre rouge permet de descendre considérablement le gain du rouge, dans le mode dynamique. Or, c'est ce mode dynamique, grâce à l'utilisation de l'iris de lampe (temps d'ouverture et de fermeture) qui donne ce taux de contraste important.
Le filtre rouge permet juste de descendre le niveau, pour permettre le calibration à D65, car les réglages utilisateurs ne le permettent pas.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 26 Sep 2006 14:30

Thierry.P a écrit:
--BERNIE-- a écrit:
opbilbo a écrit::oops: Bon, alors, finalement, c'est quoi la réponse technique ? :oops: :wink: :mdr:


il n'y en a pas, c'est physiquement impossible d'augmenter le range de contraste en mettant un filtre devant l'objectif.

:roll:
c'est pourtant quelque chose d'utilisé couramment en astronomie
fais un tour ICI


oui, mais le les filtres permettent de récupéré une infos existante par sélection chromatique, il n'augmente pas le ratio de contraste de la source, ils permettent seulement de "nettoyer" l'infos lumineuse et de la débarrassé des "impuretés" du au long voyage des rayons lumineux a travers l’espace et notre atmosphère.

Ce qui est totalement différent du problème qui nous occupe
--BERNIE--
 
Messages: 162
Inscription Forum: 24 Mar 2006 17:15
  • offline

Message » 26 Sep 2006 14:32

julien max jacquemin a écrit:Le filtre rouge permet juste de descendre le niveau, pour permettre le calibration à D65, car les réglages utilisateurs ne le permettent pas.

Oui, comme je le disais plus haut... Mais au prix d'une perte de précision for dommage...
A noter que nous avons pu regler sans problème et sans filtre ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25819
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 26 Sep 2006 14:33

laric a écrit:Oui, comme je le disais plus haut... Mais au prix d'une perte de précision for dommage...


hélas oui

laric a écrit:A noter que nous avons pu regler sans problème et sans filtre ;)


Oui, mais pas en mode dynamique. Perso, je pars toujours du mode contraste.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 26 Sep 2006 14:41

julien max jacquemin a écrit:
laric a écrit:Oui, comme je le disais plus haut... Mais au prix d'une perte de précision for dommage...


hélas oui

laric a écrit:A noter que nous avons pu regler sans problème et sans filtre ;)


Oui, mais pas en mode dynamique. Perso, je pars toujours du mode contraste.

:wink:


alors la question est: "le mode dynamique avec un filtre est il superieur au mode contraste sans filtre ?"
:)
--BERNIE--
 
Messages: 162
Inscription Forum: 24 Mar 2006 17:15
  • offline

Message » 26 Sep 2006 14:49

Juste un mot pour dire :

- 100% d'accord avec Julien (c'est bien la bonne réponse dans le cas du Z4, on était d'accord depuis le début comme je te l'ai dit par MP :) ),

- 100% d'accord avec Thierry.P (d'ailleurs il n'y a pas qu'en astronomie - dans les masques de ski pour "jour blanc" par exemple, cela se fait depuis longtemps, et heureusement qu'ils existent)
Pour comprendre pourquoi certains filtres assombrissent les détails de surface il faut se dire qu’un filtre éclaircit les structures qui ont la même couleur que lui et assombrit les détails de la couleur complémentaire. Le résultat est un contraste global plus élevé et une image dans laquelle certains détails seront plus apparents.

Et cela n'est pas spécifique à l'astronomie... :roll:

- 0% d'accord avec Bernie (ça c'est du scoop :mdr: ).

--BERNIE-- a écrit:alors la question est: "le mode dynamique avec un filtre est il superieur au mode contraste sans filtre ?"

Dans la mesure où avec filtre on atteint les 6.800:1 de contraste sur un Z4 calibré à D65, la réponse est oui (source : http://www.cine4home.de/Tuning/Z4/Z4Tuning.htm ). Mais si quelqu'un a réussi à atteindre les 6.800:1 sans filtre tout en ayant un Z4 parfaitement calibré à D65, je serais heureux de voir ses mesures et de le féliciter chaleureusement, car à ma connaissance ce serait un scoop sur HCFR.


A part ça, vous n'avez pas l'impression TOUS d'avoir complètement pris en otage ce sujet depuis 5 longues pages ? Pourquoi un modérateur ne peut pas le splitter tout simplement (en faire deux sujets de discussion séparés dans l'intérêt des futurs lecteurs) ?...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 26 Sep 2006 15:19

Jose Hidalgo a écrit:Juste un mot pour dire :

- 100% d'accord avec Julien (c'est bien la bonne réponse dans le cas du Z4, on était d'accord depuis le début comme je te l'ai dit par MP :) ),

- 100% d'accord avec Thierry.P (d'ailleurs il n'y a pas qu'en astronomie - dans les masques de ski pour "jour blanc" par exemple, cela se fait depuis longtemps, et heureusement qu'ils existent)


les filtres dont tu parles dans les masques de ski sont des filtres polarisants, ce sont des filtres qui trient et suppriment certains rayon lumineux et rendent plus lisible la perception du terrains.
ce qui n'a absolument rien a voir avec l'augmentation du contraste.

Jose Hidalgo a écrit:
Pour comprendre pourquoi certains filtres assombrissent les détails de surface il faut se dire qu’un filtre éclaircit les structures qui ont la même couleur que lui et assombrit les détails de la couleur complémentaire. Le résultat est un contraste global plus élevé et une image dans laquelle certains détails seront plus apparents.

Et cela n'est pas spécifique à l'astronomie... :roll:


citation sorti de son contexte, dans ce cas de figure, les filtres servent a epuré les infos lumineuse par selection de fréquence, se sont des filtre "supressif", il sont d'ailleurs different celon les sujets a observé et a photographier.

Jose Hidalgo a écrit:- 0% d'accord avec Bernie (ça c'est du scoop :mdr: ).


un croyant est jamais d'accord avec un athée...

Jose Hidalgo a écrit:
--BERNIE-- a écrit:alors la question est: "le mode dynamique avec un filtre est il superieur au mode contraste sans filtre ?"

Dans la mesure où avec filtre on atteint les 6.800:1 de contraste sur un Z4 calibré à D65, la réponse est oui (source : http://www.cine4home.de/Tuning/Z4/Z4Tuning.htm ). Mais si quelqu'un a réussi à atteindre les 6.800:1 sans filtre tout en ayant un Z4 parfaitement calibré à D65, je serais heureux de voir ses mesures et de le féliciter chaleureusement, car à ma connaissance ce serait un scoop sur HCFR.


tu l'a verifié toi meme avec une sonde que ton vp etait a 6800/1 de contraste sur ton vp ?
Jose Hidalgo a écrit:A part ça, vous n'avez pas l'impression TOUS d'avoir complètement pris en otage ce sujet depuis 5 longues pages ? Pourquoi un modérateur ne peut pas le splitter tout simplement (en faire deux sujets de discussion séparés dans l'intérêt des futurs lecteurs) ?...
--BERNIE--
 
Messages: 162
Inscription Forum: 24 Mar 2006 17:15
  • offline

Message » 26 Sep 2006 15:20

Jose Hidalgo a écrit:Dans la mesure où avec filtre on atteint les 6.800:1 de contraste sur un Z4 calibré à D65, la réponse est oui (source : http://www.cine4home.de/Tuning/Z4/Z4Tuning.htm ). Mais si quelqu'un a réussi à atteindre les 6.800:1 sans filtre tout en ayant un Z4 parfaitement calibré à D65, je serais heureux de voir ses mesures et de le féliciter chaleureusement, car à ma connaissance ce serait un scoop sur HCFR.


Jose, le contraste n'est pas seul critère en prendre en compte pour la qualité d'image. Il parait qu'il y au aussi le piqué (ou définition), la colorimétrie ou encore la fluidité et la luminosité.
Alors oui, on gagne en contraste. Maintenant, est ce que l'oeil humain est capable de voir la différence entre 6000:1 et 1500:1 ? Je n'en suis pas sûr du tout... Et puis, avoir un contraste de 6800:1, en ayant du pompage et une perte de piqué, est ce que cela rend l'image meilleure ? Pas sûr, mais ça, c'est mon avis personnel.

Jose Hidalgo a écrit:A part ça, vous n'avez pas l'impression TOUS d'avoir complètement pris en otage ce sujet depuis 5 longues pages ? Pourquoi un modérateur ne peut pas le splitter tout simplement (en faire deux sujets de discussion séparés dans l'intérêt des futurs lecteurs) ?...


Tu continues toujours dans ton délire ma parole ? Tu le fais exprès ou je me fais des films ? :o
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 26 Sep 2006 15:22

--BERNIE-- a écrit:tu l'a verifié toi meme avec une sonde que ton vp etait a 6800/1 de contraste sur ton vp ?


+1, mais je pense que l'on doit être proche de 6000:1
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 26 Sep 2006 15:23

Jose Hidalgo a écrit:
--BERNIE-- a écrit:alors la question est: "le mode dynamique avec un filtre est il superieur au mode contraste sans filtre ?"

Dans la mesure où avec filtre on atteint les 6.800:1 de contraste sur un Z4 calibré à D65, la réponse est oui (source : http://www.cine4home.de/Tuning/Z4/Z4Tuning.htm ). Mais si quelqu'un a réussi à atteindre les 6.800:1 sans filtre tout en ayant un Z4 parfaitement calibré à D65, je serais heureux de voir ses mesures et de le féliciter chaleureusement, car à ma connaissance ce serait un scoop sur HCFR.

comparaison orientée:
d'un côté: on atteint les 6.800:1 de contraste sur un Z4 calibré à D65
de l'autre: à atteindre les 6.800:1 sans filtre tout en ayant un Z4 parfaitement calibré à D65

avoir un contraste maximum ne veut pas dire bien calibré

Jose Hidalgo a écrit:A part ça, vous n'avez pas l'impression TOUS d'avoir complètement pris en otage ce sujet depuis 5 longues pages ? Pourquoi un modérateur ne peut pas le splitter tout simplement (en faire deux sujets de discussion séparés dans l'intérêt des futurs lecteurs) ?...
au contraire
le fait de discuter du filtre est parte prenante du post: le filtre C4H est-il un plus ou non, votre ressenti d'utilisateur ?

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12959
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 26 Sep 2006 15:24

--BERNIE-- a écrit:un croyant n'est jamais d'accord avec un athée...


Sans prendre partie pour personne même si encore une fois il faut se détendre, j'aime bien ton expression :wink:
Minato
 
Messages: 726
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message