Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Besoin d'un soft pour appliquer filtre coupe-bande

Message » 26 Sep 2006 9:38

Bonjour TLM,

J'aurais besoin de votre aide :
Connaissez-vous un logiciel gratuit, permettant en temps-réel d'appliquer un filtre coupe-bande à la lecture d'une plage d'un CD ?

Pour expliquer mon soucis :
En hifi je suis dans la config : platine CD -> ampli hifi intégré 2 canaux -> enceintes
Et j'ai une résonnance mesurée (à l'aide d'un CD de bruit rose) à environ 90 Hz.
Celle-ci est très forte et s'entends donc bien.

Cependant, en HC, j'utilise mon PC pour la partie décodage / convertos et j'attaque le même ampli hifi pour les principales.
Je peux donc très bien utiliser foobar pour écouter des CD, la seule différence étant la source (PC + carte son Waveterminal 192L d'un côté, platine CD + partie pré de l'intégré de l'autre).
Dans les 2 cas j'utilise la partie amplification de mon ampli hifi stéréo.

L'idée qui m'est venu est de lire mes CD dont je sais très bien qu'en config hifi ils génèrent la fameuse résonnance dans ma pièce, en y adjoingnant un filtre coupe-bande autour de cette fréquence pour la localiser précisément.

Bon vous me direz : et ensuite ? :mdr:
J'ai quelques autres pistes à éclaircir (j'ai entre autres une fuite d'ondes dans une autre pièce accolée et ouverte).

Merci pour vos conseils de logiciels et de mise en oeuvre.
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 26 Sep 2006 11:16

dommage, l'equalizer de foobar n'a aucun réglage centré sur 90 hz.
il propose 77 et 110 sur sa dernière mouture.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 26 Sep 2006 11:31

Salut ptiJean, comment vas-tu?
Il y a plusieurs solutions à ton problème, il existe un Equalizer dans Foobar de très bonne qualité tu devrais pouvoir t'en sortir, il est paramétrique, tu choisis ta fréquence de réglage.
Sinon comme tu as une ESI, avec le DirectWire tu passes au plugin VST Asio et là tu as accès à tous les filtres que tu peux espérer, mais cela va t'entrainner assez loin...

Bonne journée.

-Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 28 Sep 2006 13:57

Salut Patrick, je vais bien, quasiment toujours en déplacement clientèle mais la santé va ;)

Comme je l'ai dit, j'utilise mon PCHC uniquement en configuration HC (films DVD et HD).
Pour la hifi j'utilise le bon vieux protocole : platine CD -> ampli hifi intégré -> enceintes.
En configuration HC je bascule juste d'une entrée à une autre sur mon ampli hifi (pour mes principales).

Celà dit, rien ne m'empêche d'écouter de la musique avec Foobar, mais je ne le fais jamais.

Je vais récupérer le plug'in VST Asio et voir si j'arrive à isoler la fréquence qui entre en résonnance de Helmoltz dans ma pièce.

Merci,
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message