Totolarico mise à jour 28/08/2006
screens en rapport
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=7200
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Réglage du Z4
- Fichiers joints
-
- Réglages Z4.xls
- (38.5 Kio) Téléchargé 134 fois
-
- sauvetage de lampe3.chc
- (14.83 Kio) Téléchargé 72 fois
- totolarico
- Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Hello,
Je me tate trés sérieusement pour cette sonde, mais je suis plutôt content de mes réglages persos, faits de maniére primitive via tout simplement le THX Optimizer + qcq séquences de films de tests de référence.
J'ai effectué cette semaine un test assez caractéristique : Via mon Z4 j'ai sauvegardé ma config de réglage perso, (sans sonde je précise) puis via le doc excel référençant le réglages de membres HCFR possédant et un Z4 et la sonde. J'ai ciblé 2 colonnes type reprenant a peu de chose prêt mon matos et des réglages de base (le lecteur DVD différe et je m'attendais à un résultat catastrophique avec ces réglages, j'ai ciblé sur le type de liaison : hdmi, le type de pré-réglage, hdmi L1, etc...qui soient de base identique aux miens)
Puis je me suis amusé à placer les paramétres référencés dans ce document sur mon Z4 puis j'ai testé, pour comparer, pour voir. (Cela n'vait pas de sens au vu des conditions de bases qui sont différentes)
Au final, les différences sont vraiment infimes, minimes, presque imperceptible, alors que le paramétrage touche vraiment à tout.
Sur une même séquence de film (jai visionné la chute du faucon noir, en plus de tests via le THX Optimizer) à plusieurs reprises, en passant donc de mon réglage perso à ceux du doc excel, il n'y avait absolument rien de transcendant. (Colorimétrie, nétteté, luminosité et contraste visuellement identique). OK c'est avec ma propre vue que je compare, le colorimétre jugerai différement j'en suis certain !
Please ne portait pas de jugements ni hatifs ni haineux en réponse à mon post, il s'agit de mon expérience perso, et aprés lecture de ce forum, je sais qu'il y a beaucoup d'intégristes qui fréquentent le forum colorimétre.
Alors que penser ? Sincérement, comme je le précise plus haut, je m'attendais à qcqchose de vraiment différent, de flagrant, c'était juste pour m'amuser et comparer. Suite à ce test et aux résultats qui en découlent je poste ici et souhaierai connaitre vos avis et éxpériences ?
=> Principalement les personnes qui pourraient apporter un témoignage d'avant/aprés la sonde, et avant celle-ci, comment ils opéraient pour leur réglages persos.
=> Est ce que cela a transendé la qualité final de l'image ?
PS : Je n'ai pas de problèmes de vues , je ne suis pas daltonien, test effectué dans une salle dédié dans une obscurité totale.
Je me tate trés sérieusement pour cette sonde, mais je suis plutôt content de mes réglages persos, faits de maniére primitive via tout simplement le THX Optimizer + qcq séquences de films de tests de référence.
J'ai effectué cette semaine un test assez caractéristique : Via mon Z4 j'ai sauvegardé ma config de réglage perso, (sans sonde je précise) puis via le doc excel référençant le réglages de membres HCFR possédant et un Z4 et la sonde. J'ai ciblé 2 colonnes type reprenant a peu de chose prêt mon matos et des réglages de base (le lecteur DVD différe et je m'attendais à un résultat catastrophique avec ces réglages, j'ai ciblé sur le type de liaison : hdmi, le type de pré-réglage, hdmi L1, etc...qui soient de base identique aux miens)
Puis je me suis amusé à placer les paramétres référencés dans ce document sur mon Z4 puis j'ai testé, pour comparer, pour voir. (Cela n'vait pas de sens au vu des conditions de bases qui sont différentes)
Au final, les différences sont vraiment infimes, minimes, presque imperceptible, alors que le paramétrage touche vraiment à tout.
Sur une même séquence de film (jai visionné la chute du faucon noir, en plus de tests via le THX Optimizer) à plusieurs reprises, en passant donc de mon réglage perso à ceux du doc excel, il n'y avait absolument rien de transcendant. (Colorimétrie, nétteté, luminosité et contraste visuellement identique). OK c'est avec ma propre vue que je compare, le colorimétre jugerai différement j'en suis certain !
Please ne portait pas de jugements ni hatifs ni haineux en réponse à mon post, il s'agit de mon expérience perso, et aprés lecture de ce forum, je sais qu'il y a beaucoup d'intégristes qui fréquentent le forum colorimétre.
Alors que penser ? Sincérement, comme je le précise plus haut, je m'attendais à qcqchose de vraiment différent, de flagrant, c'était juste pour m'amuser et comparer. Suite à ce test et aux résultats qui en découlent je poste ici et souhaierai connaitre vos avis et éxpériences ?
=> Principalement les personnes qui pourraient apporter un témoignage d'avant/aprés la sonde, et avant celle-ci, comment ils opéraient pour leur réglages persos.
=> Est ce que cela a transendé la qualité final de l'image ?
PS : Je n'ai pas de problèmes de vues , je ne suis pas daltonien, test effectué dans une salle dédié dans une obscurité totale.
- Paf27
- Inscription Forum: 28 Sep 2005 15:28
Un régalge au colorimètre te donnera des images naturelles en colorimètrie ce qui n'est pas forcément le cas des réglages par défaut du projecteur ainsi que la certirtude d'avoir des noirs non bouchés et des blancs non cramés.
Maintenant, sauf réglage perso surboosté, la différence sera sensible mais pas extraordinaire.
Sans colorimètre, tu peux t'aider comme base pour comparaison, des derniers screens shots publiés par totolarico sur le topic correspondant.
Alain
Maintenant, sauf réglage perso surboosté, la différence sera sensible mais pas extraordinaire.
Sans colorimètre, tu peux t'aider comme base pour comparaison, des derniers screens shots publiés par totolarico sur le topic correspondant.
Alain
- ALBO
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
Salut Paf
Selon mon expérience mieux vaut utiliser les réglages usine que des réglages récupérés sur le Web.
Qu'ils soient fait avec Colorfacts ou le Colorimètre HCFR
Vu la qualité perfectible du réglage usine du Z4 le calibrage au colorimètre se voit.
Pour d'autres projecteurs (H72, HC3000 par exemple) l'écart est encore plus important.
Michel
Paf27 a écrit: J'ai effectué cette semaine un test assez caractéristique : Via mon Z4 j'ai sauvegardé ma config de réglage perso, (sans sonde je précise) puis via le doc excel référençant le réglages de membres HCFR possédant et un Z4 et la sonde. J'ai ciblé 2 colonnes type reprenant a peu de chose prêt mon matos et des réglages de base (le lecteur DVD différe et je m'attendais à un résultat catastrophique avec ces réglages, j'ai ciblé sur le type de liaison : hdmi, le type de pré-réglage, hdmi L1, etc...qui soient de base identique aux miens).
Selon mon expérience mieux vaut utiliser les réglages usine que des réglages récupérés sur le Web.
Qu'ils soient fait avec Colorfacts ou le Colorimètre HCFR
Vu la qualité perfectible du réglage usine du Z4 le calibrage au colorimètre se voit.
Pour d'autres projecteurs (H72, HC3000 par exemple) l'écart est encore plus important.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Mauvais exemple pour le HC3000 : en sorton de carton, il reste assez propre. A côté, le Z4 est très loin, en terme d'image calibré en D65.
- julien max jacquemin
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
julien max jacquemin a écrit:Mauvais exemple pour le HC3000 : en sorton de carton, il reste assez propre. A côté, le Z4 est très loin, en terme d'image calibré en D65.
Tu trouves quelle température de couleur en sortie de carton pour le HC3000 (de mémoire j'avais une tc de 8000K)
Michel
-
Ouais, c'est à peu près ça... mais ça reste plus cohérent qu'un Z4 en sortie de carton. Car un Z4 en sortie, c'est vraiment pas génial du tout !
- julien max jacquemin
- Pro-Commercant
julien max jacquemin a écrit:Ouais, c'est à peu près ça... mais ça reste plus cohérent qu'un Z4 en sortie de carton. Car un Z4 en sortie, c'est vraiment pas génial du tout !
Oui on est d'accord le HC3000 est en dehors des clous mais cohérent.
Ce que je préfère à plus dans les clous mais incohérent.
On va nous prendre pour des cinglés avec nos histoires de clous et de cohérence
Michel
-
A mon niveau, je confirme qu'au sortir du carton, rien qu'avec le THX Optimizer, les résultats de base sans réglages étaient fantaisiste.
En passant, un des tests du THX Optimizer nécessite l'utilisation de lunettes spécifiques.
Est ce que vous savez ou cela peut se trouver ?
@+
- Paf27
- Paf27
Paf27 a écrit:8)
A mon niveau, je confirme qu'au sortir du carton, rien qu'avec le THX Optimizer, les résultats de base sans réglages étaient fantaisiste.
En passant, un des tests du THX Optimizer nécessite l'utilisation de lunettes spécifiques.
Est ce que vous savez ou cela peut se trouver ?
@+
Les lunettes permettent de régler la saturation (donc le réglage de couleur).
Sauf exceptions le réglage par défaut est ... correct.
Michel
-
je plussoie
- julien max jacquemin
- Pro-Commercant
Il y a un topic sur le sujet sur le forum "VIDEO"
Alain
- ALBO
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
Petite interrogation, le mode de départ (mode contraste, naturel, vivant, etc...) pour effectuer le calibrage a t'il une importance sur la finalité ou juste sur le temps nécessaire pour y arriver ?
- noname
Cela dépend
Il faut tester.
Certains modes sont équivalents et d'autres pas.
En particulier, le programme de gestion de l'iris dynamique dépend du mode colorimétrique.
Ce n'est pas le cas du HS60 ou du TX200 mais c'est aussi le cas du TW600.
Michel
Il faut tester.
Certains modes sont équivalents et d'autres pas.
En particulier, le programme de gestion de l'iris dynamique dépend du mode colorimétrique.
Ce n'est pas le cas du HS60 ou du TX200 mais c'est aussi le cas du TW600.
Michel
-
|
Retourner vers CR de calibration par diffuseur
|