alain70 a écrit:dub a écrit:Chez Alain70, elle fonctionne à l'horizontale (au premier) sur un tuner avec lequel je n'arrive à rien capter moi dans la maison de campagne qui est à 150km de chez lui (alors qu'avec le fil si!)……
Je confirme: la réception est bien meilleure lorsque l'antenne est placée à l'horizontal, et le summum est atteint lorsque le temps est brumeux, nuageux ou pluvieux:
L'écoute des stations fm allemandes est alors un vrai régal
La réception est meilleure en horizontal pour recevoir les stations qui émettent en polarisation horizontale.Sinon,l'atténuation est de l'ordre de 15 à 20 dB.Seules France Musique et France Culture émettent en polarisation horizontale.Et pour ce qui est des antennes extérieures,lorsqu'on veut se donner les moyens d'avoir une installation Hifi de qualité,on se doit d'avoir une antenne dégagée.Hors,une antenne intérieure fonctionne par analogie comme une enceinte.Il ne vous viendrait pas à l'idée de placer un gros meuble entre vos enceintes et vous,c'est pareil entre l'émetteur radio et votre antenne ! Elle doit être le plus à vue de l'émetteur.