Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Les tuners

Améliorer la réception radio FM

Message » 08 Sep 2006 11:10

alain70 a écrit:
dub a écrit:Chez Alain70, elle fonctionne à l'horizontale (au premier) sur un tuner avec lequel je n'arrive à rien capter moi dans la maison de campagne qui est à 150km de chez lui (alors qu'avec le fil si!)……

Je confirme: la réception est bien meilleure lorsque l'antenne est placée à l'horizontal, et le summum est atteint lorsque le temps est brumeux, nuageux ou pluvieux:
L'écoute des stations fm allemandes est alors un vrai régal 8)

La réception est meilleure en horizontal pour recevoir les stations qui émettent en polarisation horizontale.Sinon,l'atténuation est de l'ordre de 15 à 20 dB.Seules France Musique et France Culture émettent en polarisation horizontale.Et pour ce qui est des antennes extérieures,lorsqu'on veut se donner les moyens d'avoir une installation Hifi de qualité,on se doit d'avoir une antenne dégagée.Hors,une antenne intérieure fonctionne par analogie comme une enceinte.Il ne vous viendrait pas à l'idée de placer un gros meuble entre vos enceintes et vous,c'est pareil entre l'émetteur radio et votre antenne ! Elle doit être le plus à vue de l'émetteur.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 08 Sep 2006 12:35

niouborn a écrit:
alain70 a écrit:
dub a écrit:Chez Alain70, elle fonctionne à l'horizontale (au premier) sur un tuner avec lequel je n'arrive à rien capter moi dans la maison de campagne qui est à 150km de chez lui (alors qu'avec le fil si!)……

Je confirme: la réception est bien meilleure lorsque l'antenne est placée à l'horizontal, et le summum est atteint lorsque le temps est brumeux, nuageux ou pluvieux:
L'écoute des stations fm allemandes est alors un vrai régal 8)

La réception est meilleure en horizontal pour recevoir les stations qui émettent en polarisation horizontale.


Et ce sont les deux stations sur lesquelles je fais mes réglages antennes: ceci explique cela
Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37881
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2006 0:20

Et pour ce qui est des antennes extérieures,lorsqu'on veut se donner les moyens d'avoir une installation Hifi de qualité,on se doit d'avoir une antenne dégagée.Hors,une antenne intérieure fonctionne par analogie comme une enceinte.Il ne vous viendrait pas à l'idée de placer un gros meuble entre vos enceintes et vous,c'est pareil entre l'émetteur radio et votre antenne ! Elle doit être le plus à vue de l'émetteur.

Tout à fait d'accord, mais pense un peu à ceux pour qui l'option antenne extérieure et impossible...
Mambosun
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Sep 2006 10:02

Mambosun a écrit:Et pour ce qui est des antennes extérieures,lorsqu'on veut se donner les moyens d'avoir une installation Hifi de qualité,on se doit d'avoir une antenne dégagée.Hors,une antenne intérieure fonctionne par analogie comme une enceinte.Il ne vous viendrait pas à l'idée de placer un gros meuble entre vos enceintes et vous,c'est pareil entre l'émetteur radio et votre antenne ! Elle doit être le plus à vue de l'émetteur.

Tout à fait d'accord, mais pense un peu à ceux pour qui l'option antenne extérieure et impossible...

Il reste les combles,le balcon ou la fenêtre.C'est toujours mieux qu'un bout de fil coincé derrière la chaine Hi-fi contre un mur en béton armé...
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 11 Sep 2006 13:11

Vouvou.

Vous pourriez me donner les références des antennes intérieures et extérieures dont vous parlez ?
Merci.
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18391
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 14 Sep 2006 22:39

Il reste les combles,le balcon ou la fenêtre.C'est toujours mieux qu'un bout de fil coincé derrière la chaine Hi-fi contre un mur en béton armé...


Habitant en appartement, sans balcon je précise, je n'ai que la fenêtre et mon tuner ne s'en sort pas si mal.
Maintenant c'est évidemment sans comparaison avec ce que l'on peut obtenir avec un bon rateau bien orienté installé sur le toit.... quoique que ça dépend de la longueur du cable nécessaire je suppose.
Dernière édition par Mambosun le 14 Sep 2006 22:42, édité 1 fois.
Mambosun
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Sep 2006 22:41

OO7livier a écrit:Vouvou.

Vous pourriez me donner les références des antennes intérieures et extérieures dont vous parlez ?
Merci.
OO7livier.


Mes antennes intérieures sont des fils en T, celle livrée avec mon tuner, l'autre ayant été achetée chez carpif.
Tu vois, rien que du matos audiophile, et pourtant ça marche.
Mambosun
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Sep 2006 7:36

Mambosun a écrit:Mes antennes intérieures sont des fils en T, celle livrée avec mon tuner, l'autre ayant été achetée chez carpif.
Tu vois, rien que du matos audiophile, et pourtant ça marche.


Oui: il faut commencer par essayer ça — et si ça marche, c'est très bien.
Sinon, une antenne fouet:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =70.1124-1
Qu'on peut placer à l'intérieur (en cherchant la bonne place) — ou sur le balcon, ou sur le toit
Une antenne FM à 20/30€ au bricotruc du coin (à faire placer sur le toit).

Ou une antenne diy — par exemple la liste de recettes:
http://www.fmtunerinfo.com/#antennas
Mais attention si l'on monte soi-même sur son toit.

Ou demander à un anteniste d'en fournir une et de l'installer…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37881
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Sep 2006 10:50

Perso, ce qui me frustre actuellement c'est que la qualité de la bande FM est nettement supérieure à celle de ma platine cd (Marantz CD5400) j'envisage d'ailleurs de la mettre à la benne :( :( Auriez-vous une explication à ce phénomène ????
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Sep 2006 11:19

dub a écrit:
Mambosun a écrit:Mes antennes intérieures sont des fils en T, celle livrée avec mon tuner, l'autre ayant été achetée chez carpif.
Tu vois, rien que du matos audiophile, et pourtant ça marche.


Oui: il faut commencer par essayer ça — et si ça marche, c'est très bien.
Sinon, une antenne fouet:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =70.1124-1
Qu'on peut placer à l'intérieur (en cherchant la bonne place) — ou sur le balcon, ou sur le toit
Une antenne FM à 20/30€ au bricotruc du coin (à faire placer sur le toit).

Ou une antenne diy — par exemple la liste de recettes:
http://www.fmtunerinfo.com/#antennas
Mais attention si l'on monte soi-même sur son toit.

Ou demander à un anteniste d'en fournir une et de l'installer…

Cdlt :wink:


Merci.
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18391
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 15 Sep 2006 12:13

PPVIER a écrit:Perso, ce qui me frustre actuellement c'est que la qualité de la bande FM est nettement supérieure à celle de ma platine cd (Marantz CD5400) j'envisage d'ailleurs de la mettre à la benne :( :( Auriez-vous une explication à ce phénomène ????

C'est très étonnant surtout quand on sait comment est torturé le son avant la diffusion :o
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 15 Sep 2006 12:46

niouborn a écrit:
PPVIER a écrit:Perso, ce qui me frustre actuellement c'est que la qualité de la bande FM est nettement supérieure à celle de ma platine cd (Marantz CD5400) j'envisage d'ailleurs de la mettre à la benne :( :( Auriez-vous une explication à ce phénomène ????

C'est très étonnant surtout quand on sait comment est torturé le son avant la diffusion :o


http://chaud7.forum-gratuit.com/viewtop ... ght=#11480

Si c'est en écoutant France Musique, ça n'est pas forcément étonnant — si c'est en écoutant Radio Classique, effectivement, c'est plutôt étonnant.

Cela dit, il n'est pas facile de comparer réellement tuner et lecteur CD — et d'autre part, il y a sans doute des explications techniques en dehors des considérations de type "écoute"… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37881
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Sep 2006 13:07

Quelqu'un ayant bossé dans une radio pourrait peut-être nous éclairer ????
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Sep 2006 13:09

PPVIER a écrit:Quelqu'un ayant bossé dans une radio pourrait peut-être nous éclairer ????

Bah moi ! J'ai bossé dans des radios,entre autres.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 15 Sep 2006 13:15

on t'écoute .....
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Tuner