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interet du 1080P50 ?

Message » 13 Sep 2006 21:39

Bastien Cluzet a écrit:Pour la vidéo 480i/576i et 1080i sont logés en effet à la même enseigne :-?



Les caméras video broadcast HD sont en 1080i SF(segmented frame), il n'est donc pas nécessaire de faire de l'interpolation pour désentrelacer.
L'analyze des capteurs ccd est progressive.
Il serait d'ailleur intéressant de le vérifier sur les trois concerts édités en HD dvd par Image Entertainment.A condition qu'ils soient d'origine vidéo hd bien sur.


http://hddvd.highdefdigest.com/heart_aliveinseattle.html






.
Dernière édition par Firmin le 14 Sep 2006 2:22, édité 1 fois.
Firmin
 
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Message » 14 Sep 2006 0:44

Bastien Cluzet a écrit:Pour les films la situation est un peu différente : le DVD, stocké en 480i@60 ou 576i@50 est intrinséquement entrelacé, le HD-DVD ou Blu Ray en 1080p@24 intrinséquement progressif 8)

Le premier requiert un appairage des trames correspondant aux mêmes images, le second n'a besoin que de respecter la bonne cadence ...
C'est pour cette raison qu'existe le mode PsF en HD qui permet de désigner l'appairage les trames concordantes dans les métadonnées. Le diffuseur n'a donc pas besoin de recourir à la prédiction de trame, le désentrelacement devient un jeu d'enfant.
C'est en tout cas comme cela que ça fonctionne dans le transport HD-SDI et il me semble que cette métadonnée est utilisée dans le HDMI
MarcMAME
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Message » 14 Sep 2006 1:13

Azerty-001 a écrit:
Ben non, c'est pas ça. Ton erreur de compréhension générale est là :
Si on met un i devant, le chiffre qui suit désigne des trames.
Si on met un p devant, le chiffre qui suit désigne des images pleines.


Non la nomenclature c'est:
[nombre de ligne verticale] [mode sur les frame] [framerate]

Allez un petit exemple parmis des milions (google est ton amis)
http://www.q4film.de/q4film_rezzer.pdf# ... 1080i30%22
http://www.microsoft.com/windows/window ... /VC-1.aspx

L'exemple de Microsoft n'est pas bon : tous leur formats sont désignés en fréquences de rafraichissement en Hz, donc ni en field, ni en frame.

Alors moi aussi je peux donner des exemples inverses :
-Panasonic

-Sony
Le HDW-2000/1 permet l'enregistrement et la lecture des formats 1080/50i, 1080/59,94i, 1080/25P et 1080/29,97P. Il peut également lire des cassettes 1080/23,98P et 1080/24P.


Voilà, on est pas plus avancé maintenant. :wink:
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Message » 14 Sep 2006 7:32

Firmin a écrit:Les caméras video broadcast HD sont en 1080i SF(segmented frame), il n'est donc pas nécessaire de faire de l'interpolation pour désentrelacer.
L'analyze des capteurs ccd est progressive
.



:o le désentrelaceur fait du weave dans ce cas ? Si les trames sont indexées pourquoi pas, mais il peut toujours y avoir des erreurs. Et les capteurs CCD enregistrent de toute façon une image entrelacée ... :wink:
Bastien Cluzet
 
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Message » 16 Sep 2006 20:47

Frogger a écrit:Donc tu ne parle pas de désentrelacement en réalité. Tu parles d'interpolations en mode vidéo qui sont appelées "désentrelacement" par abus de langage je dirais (mais ça n'engage que moi :oops:)

Désentrelacer, c'est réunir des trames (lignes paires et lignes impaires) envoyées séparément mais qui à l'origine vont ensemble. On obtient ainsi des images pleines avec une fréquence moitié du signal original. Après, on peut très bien dupliquer les images pour recréer une fréquence artificielle.


Non justement desentrelacer c'est au contraire separer les trames. Avec du true interlaced les field sont des images strictement différentes. Dans ce cas le desentrelacement implique la conservation de la frequence d'origine et donc une séparation stricte des field. Tout autre technique conduiera inévitablement à un massacre de la source. Le problème c'est que tout le monde confond entrelacement et telecine. Le telecine est juste une technique particulière d'entrelacement basée sur une duplication de frame pour modifier artificiellement la fréquence des images et c'est un processus reversible (IVTC).
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Message » 17 Sep 2006 23:13

Azerty-001 a écrit:Non justement desentrelacer c'est au contraire separer les trames.
:o

Le problème c'est que tout le monde confond entrelacement et telecine. Le telecine est juste une technique particulière d'entrelacement basée sur une duplication de frame pour modifier artificiellement la fréquence des images et c'est un processus reversible (IVTC).
Le Télécinéma est une machine avant d'être une technique. Et elle peut utiliser différentes techniques.
Je rappele que le sujet porte sur le 1080p50 et je ne vois pas très bien ce que l'IVTC vient faire ici.
MarcMAME
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Message » 18 Sep 2006 8:35

MarcMAME a écrit:Je rappele que le sujet porte sur le 1080p50 et je ne vois pas très bien ce que l'IVTC vient faire ici.


:-? Je trouve au contraire qu'il est utile d'en parler, pour expliquer l'intéret ou le non intéret du 1080p50 (ou 60 peu importe). Pas très constructif tes remarques MarcMAME ... :roll:
Bastien Cluzet
 
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Message » 18 Sep 2006 10:21

C'est vrai que nous avons beaucoup dérivé sur le désentrelacement, sujet bien ... riche :D

L'intérêt du 1080p50 comme du 1080p60 sur un diffuseur, c'est au moins que si une source sort ça comme signal, nous pourrons le voir :wink:

L'idéal, serait quand même d'avoir des diffuseurs "flexibles", capables d'afficher plusieurs fréquences. Voire encore mieux, capables d'afficher des résolutions variées. Quand on voit que beaucoup de plasma ou LCD 16/9 HD-Ready ne sont pas capables de gérer le WXGA (1280x768 ou 1366x768) sur l'entrée VGA alors qu'il s'agit de leur résolution, c'est n'importe quoi :roll: (je crois que certains refusent aussi leur résolution native sur l'entrée DVI/HDMI :o )
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Message » 18 Sep 2006 16:15

Bastien Cluzet a écrit: :-? Je trouve au contraire qu'il est utile d'en parler, pour expliquer l'intéret ou le non intéret du 1080p50 (ou 60 peu importe). Pas très constructif tes remarques MarcMAME ... :roll:
Bon ben l'interet, c'est qu'il n'y en a pas besoin. C'est mieux comme ça ? :wink:
MarcMAME
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Message » 18 Sep 2006 17:35

MarcMAME a écrit:
Bastien Cluzet a écrit: :-? Je trouve au contraire qu'il est utile d'en parler, pour expliquer l'intéret ou le non intéret du 1080p50 (ou 60 peu importe). Pas très constructif tes remarques MarcMAME ... :roll:
Bon ben l'interet, c'est qu'il n'y en a pas besoin. C'est mieux comme ça ? :wink:


Si, pour ceux qui ont des PCHC ou des lecteurs DVD upscale 1080p50 ...
karyboue
 
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Message » 18 Sep 2006 21:46

karyboue a écrit:Si, pour ceux qui ont des PCHC ou des lecteurs DVD upscale 1080p50 ...
Besoin de faire un IVTC avec du 50Hz ? Comment ça ?
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Message » 22 Sep 2006 2:08

Sony vient de sortir une nouvelle cam HD : HVR-V1J en 1080i60 et 1080p25.
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Message » 22 Sep 2006 3:04

Il semble que ce soit un peu plus complexe que ça :

Il existe 3 versions de la HVR-V1 en 60i / 30p :
HVR-V1J
HVR-V1U
HVR-V1N

et 3 autres versions de la HVR-V1 en 50i / 25p :
HVR-V1E
HVR-V1P
HVR-V1C

Pas vu de 50p qui est le thème de ce sujet.
MarcMAME
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Message » 22 Sep 2006 10:11

MarcMAME a écrit:Pas vu de 50p qui est le thème de ce sujet.

Ca t'étonne ? ;)

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Message » 22 Sep 2006 10:40

Thomson a annoncé à l'IBC d'Amsterdam la sortie de la LDK 8000, cette caméra broadcast supportera le 1080 50P et 60P.
Fort possible que les JO de Pékin soient proposés dans l'un des deux formats.

http://www.nidinfo.com/index.php/2006/09/13/206-thomson-annonce-sa-nouvelle-camera-haute-definition-grass-valley-ldk-8000-avec-echantillonnage-14-bits-a-n-et-dsp-24-bits.html
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