Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Projeter en 2.35:1 et conserver les sous-titres

Message » 13 Sep 2006 23:40

Bonsoir,

Je me permet de commencer un nouveau fil sur le problème des sous-titres en projection 2.35. Je voudrais essayer de résumer un peu la situation. J'éditerai ce premier post si des infos pertinentes émergent (en attendant un vrai wiki !).

Lorsqu'on regarde un film au format 2.35 en VO, les sous-titres apparaissent souvent sur la bande noire inférieure. C'est très bien tant que l'on visionne le film en mode 16:9, mais dès lors que l'on zoom pour ensuite désanamorphoser l'image avec un prisme ou une lentille, pffft ! plus de bandes noires (c'est le but), et donc plus de sous-titres :(

Une solution consiste à déplacer les sous-titres sur l'image, afin qu'ils ne soient pas perdus lors de l'opération de zoom. Le problème c'est que peu de platines du commerce permettent de le faire (une première étape consistera d'ailleurs à référencer ces platines ci-dessous), et la solution généralement utilisée est de passer par un PCHC muni d'un soft qui va bien (autre info à centraliser ici).

Pour ma part, j'aimerais rester sur un produit du commerce, mais si cela n'est pas possible, je m'orienterai alors sur un PCHC (je visionne tous mes films en VO sous-titrée). Mais tant qu'on y est, pourquoi ne pas essayer d'aller plus loin, et de faire mieux qu'un simple déplacement ? Car après tout, les sous-titres sur le film, ce n'est pas top non plus. Voici ce que j'ai en tête...

Les sous-titres sont des infos encodées séparément, ce qui permet donc de les afficher ou pas, dans différentes langues, et même de les déplacer. Mais est-ce qu'il ne serait pas également possible de les afficher par un autre biais que via la projection du film lui-même ? Je pense par exemple à un simple afficheur à cristaux liquides rétro-éclairé, piloté par une ligne série. Là, on pourrait faire ce qu'on veut en matière de placement, et la qualité d'affichage serait top. La seule chose à faire c'est d'envoyer le texte au bon moment sur cet afficheur externe.

Qu'en dites-vous ? Est-ce du domaine du possible, ou pure élucubration de ma part ? Même s'il n'existe pas encore de soft permettant de le faire, est-ce que ces sous-titres sont théoriquement récupérables en dehors du flux vidéo ?
Dernière édition par fma le 15 Sep 2006 9:14, édité 1 fois.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Logiciels de déplacement des sous-titres

Message » 14 Sep 2006 14:13

Platines et logiciels permettant de déplacer les sous-titres :

Platines de salon :
- Samsung (HD850-950 et +), avec le mode EZView

Logiciels pour PCHC :
- Theatertek, mais possible uniquement en VMR9 et sans post-traitement (ffdshow) (win32)
- Dscaler, en combinaison avec MediaPlayer Classic ou ZoomPlayer (win32)
- bsplayer (win32)
- xine (linux)
- mplayer (linux)

Attention : concernant mplayer et xine, il semble que cela ne fonctionne que si un fichier de sous-titres est disponible ! Il faut donc les extraire avant. Je ne sais pas ce qu'il en est des logiciels win32...
Dernière édition par fma le 08 Oct 2006 19:34, édité 4 fois.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Notes techniques sur les sous-titres

Message » 14 Sep 2006 14:14

Les sous-titres d'un DVD sont stockés sous forme d'images, qui sont superposées lors de la lecture du film. Il est possible d'extraire les sous-titres, mais cela passe, entre autre, par une reconnaissance de caractères. Voici comment faire sous Linux :

$ mencoder dvd://1 -vobsubout mysubtitles \
-vobsuboutindex 0 -vobsuboutid fr -sid 1 -nosound -ovc copy -o /dev/null
$ vobsub2pgm -v -c 255\,0\,255\,255 mysubtitles filmname
$ pgm2txt filmname
$ srttool -s -w <filmname.srtx >filmname.srt

mplayer et xine peuvent utiliser le fichier .srt contenant les sous-titres. Le gros avantage c'est qu'on peut choisir la police (c'est bien plus lisible que les images de départ), la taille et la position.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Envoi des sous-titres sur un périphérique externe

Message » 15 Sep 2006 9:07

Pour en revenir à l'idée de départ, à savoir afficher les sous-titres non pas sur l'écran de projection, mais sur un périphérique à part, c'est donc tout à fait faisable.

En effet, un fichier .srt à la forme suivante :

1
00:21:50,109 --> 00:21:54,779
Salut !

2
00:21:55,309 --> 00:21:57,900
Bonjour !

Comme on le voit, il y a un timestamp qui donne le top de début et de fin d'affichage du sous-titre. Ce qu'il faut c'est donc un lecteur qui sorte en permanence le timing de lecture ; ce timing doit simplement être relu par un programme, lequel va alors chercher dans son fichier de sous-titres celui à afficher, et l'envoyer sur le périphérique voulu.

Sous linux, ça ne doit pas être compliqué de donner une option à mplayer ou xine pour qu'ils sortent ce timing de lecture, et de le piper dans un process qui gèrera les sous-titres. Ce process devra sans doute avoir un truc rapide pour accéder au bon sous-titre, genre petite base de données, pour éviter les décalages, mais rien d'insurmontable.

Je vais tester tout ça !
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Sep 2006 15:44

ton projet doit être réalisable, mais penses-tu que ce soit agréable de lire les ST d'un film sur un afficheur à cristaux liquide??? :roll:
bon courage.. :wink:
jurassic
 
Messages: 229
Inscription Forum: 03 Juin 2002 22:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Sep 2006 16:00

C'est à essayer, bien sûr ; je pense qu'il doit y avoir des afficheur mieux que d'autres. Peut-être un truc à leds, comme sur les bus ou en vitrine... Ou un écran TFT, en partie masqué...

Je suis ouvert à toute suggestion ;)
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Sep 2006 16:02

fma a écrit:$ mencoder dvd://1 -vobsubout mysubtitles \
-vobsuboutindex 0 -vobsuboutid fr -sid 1 -nosound -ovc copy -o /dev/null
$ vobsub2pgm -v -c 255\,0\,255\,255 mysubtitles filmname
$ pgm2txt filmname
$ srttool -s -w <filmname.srtx >filmname.srt



:o et quand on a pas Linux ? ( juste une platine de salon quoi :lol: :wink: )
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 15 Sep 2006 16:11

pense aussi qu'il doit y avoir 2 lignes d'affichage. Les ST ne s'affichent pas systématiquement sur une seule ligne.
peut-être une solution: tu achètes un projecteur d'occasion le moins cher possible qui te serviras à projeter uniquement la partie ST sur un espace sombre réservé en dessous ton écran. :idee:
Ton lecteur envoie la video au 2 projecteurs.
Sur ton projo principal, tu projète ton image 2.35 et sur le deuxième uniquement les ST. :D
jurassic
 
Messages: 229
Inscription Forum: 03 Juin 2002 22:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Sep 2006 16:36

Bastien, avec une platine de salon, on n'arrive déjà pas à déplacer les sous-titres, alors les envoyer ailleurs...

Jurassic, je n'ai pas oublié qu'il y a 2 lignes. Je dirais qu'une fois le système de redirection des sous-titres en place, on peut envisager toutes les solutions. J'ai même pensé à un système de lunettes virtuelles, semi-transparentes...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Sep 2006 23:28

et bien moi les sous titre je m en tape :D je lis entre les lignes :D

et si tu as un fond noir tu arrives a lire comme meme les sous titres ou alors tu rajoutes un contre plaque peint en blanc dessous ton ecran :mdr:

a+
gabin
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 12 Oct 2003 23:57
Localisation: orleans
  • offline

Message » 15 Sep 2006 23:38

Juste pour vous signaler un soft qui pourrait vous interreser un jour, dans ce projet ou pas : dvdsubedit.
Permet de deplacer des sous-titres directement dans les vobs. Pratique pour le remonter (ou plus souvent le descendre car ils sont souvent trop haut) avant de faire une copie.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30667
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 15 Sep 2006 23:43

et il fonctionne avec quoi ?

a+
gabin
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 12 Oct 2003 23:57
Localisation: orleans
  • offline

Message » 15 Sep 2006 23:46

gabin a écrit:et il fonctionne avec quoi ?

Ben avec tout lecteur de DVD de salon ou PC puisque les ss-titres avec sont déplacés dans les fichiers vobs :).
Ca implique le passage par le PC et la gravure sur DVD-R, donc a faire au cours d'une copie (de sauvegarde of course et de DVD non crypté CCS cause que sinon c'est pirate).

http://www.videohelp.com/tools?tool=DVDSubEdit
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30667
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 16 Sep 2006 0:05

ok merci de l information
gabin
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 12 Oct 2003 23:57
Localisation: orleans
  • offline

Message » 16 Sep 2006 0:15

Ben avec tout lecteur de DVD de salon ou PC puisque les ss-titres avec sont déplacés dans les fichiers vobs


L'opération est-elle rapide ? Concernant le film, il n'est pas rippé, c'est juste une copie ? Les sous-titres sont-ils, eux, extraits sous forme de texte, ou bien restent-ils sous forme d'image, comme à l'origine ?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message