yijing a écrit:mais aussi des grandes orchestration classique (enrigistrements live?) afin de vérifier les 3 dimensions de la scène sonore :
stéréo
hauteur;
profondeur
et donc la localisation des instruments
Pour ce point précis une petite suggestion :
- Stravinsky : L'Oiseau de Feu par Dorati, SACD chez Mercury Living Presence (toutes les plages valent leur pesant de cacahuètes sur tous les critères d'évaluation d'une chaine stéréo, mais tu peux prendre par exemple le début de la plage 12 pour le placement des trompettes)
- Vincent Bidal : album Nouvelle Vie chez Passavant: pour la localisation 3D des sources virtuelles du fantastique jeu de batteur (les impacts et caresses sur les cymbales, par ex plages 1 et 3)
J'ajoute, pour l'image stéréo, la complexité du message, et l'exploration de la bande passante (dans le haut avec des trompettes pour le moins sauvages, et aussi dans le bas avec les grosses caisses et timbales non moins sauvages, prendre en particulier la dernière plage):
- Stravinsky : Le Sacre du Printemps par Maazel, SACD chez Telarc
Mais bon dans le domaine orchestral il y en a bien d'autres...
Sujet déjà abordé dans "Oeuvres - Musique" je crois bien