Pour faire suite à une conversation sur un autre sujet, comment solutionner le problème de trop ou pas assez de grave?
Deux problèmes peuvent voir le jour, soit, ce que l'on appelle "un ventre", soit un "creux".
Le ventre est le résultat d'un grave trop présent, mal contrôlé, il semble envahir la pièce de façon molle et ronflante.
Le creux, c'est tout le contraire, vous entendez les harmoniques, mais pas la fondamentale, résultat, c'est généralement là où vous êtes assis qu'il n'y a que peu de grave.
Dans les deux cas, c'est souvent la pièce qui réagi, on rencontre ce genre de phénomène dans des pièces mal ou peu aménagée en mobilier, ça peut sembler "design" à l'œil, mais il ne se passe absolument rien à l'écoute.
Pour s'en sortir "manuellement", c'est à dire sans l'aide d'aucun "gri-gri", ni DSP, il reste la solution de repositionner ses enceintes et sa position d'écoute, pour en arriver généralement à une écoute dite de studio monitoring, ou encore "near field", afin de réduire l'effet de l'excitation des zones modales de votre pièce (le long des murs et plafond), en restant concentré plus au centre.
Si vous n'arrivez toujours pas à un résultat satisfaisant, il reste une solution, celle de déphaser sur un seul côté, si cela est faisable, le ou les woofers.
Avant de réaliser cette "opération", qui ne prend que quelques secondes et pas un "sous", assurez vous qu'en entendant fonctionner le woofer de gauche, c'est bien à droite ou sur la partie droite de votre pièce que le grave est le plus présent et vice versa.
Ne touchez pas autres HP, seuls le ou les woofers doivent être inversés en polarité : le fil rouge sur le connecteur noir et le fil noir sur le connecteur rouge.
Arrivé à ce stade, il vous appartient de déterminer si c'est l'enceinte de droite ou de gauche qu'il faut déphaser le ou les woofers.
En général c'est plus que subtil, sur un des deux côtés, vous entendrez vraiment que le grave est mieux à "sa place", plus rapide, tendu et à la fois présent et percutant, comme il doit l'être.
Si bien sûr votre pièce n'est pas meublée du tout ... et bien, meublez là
Cas extrême : c'est peut être que vous vous êtes trompé de pièce et que vous vous trouvez soit dans la salle de bain, soit dans les toilettes; dans les deux cas, vous serez bien mieux dans le salon pour écouter de la musique.
@+++