Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Digital room correction for free !!!

Message » 12 Sep 2006 1:26

Merci beaucoup Francis. Maintenant, plus qu'à trouver une réponse à ma deuxième question : quel(s) micro(s) directionnel(s) acheter pour faire des mesures de DRC avec le système Clio ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Sep 2006 9:43

Bonjour,

Jose Hidalgo a écrit:Maintenant, plus qu'à trouver une réponse à ma deuxième question : quel(s) micro(s) directionnel(s) acheter pour faire des mesures de DRC avec le système Clio ?

A ma connaissance, personne ne fait des mesures audio avec un micro directionnel...
Le rognage de la réponse impulsionnelle permet, si cela est souhaité, de limiter l'analyse au champ direct c'est à dire au HP seul indépendamment de la pièce (pour les fréquences > à environ 200Hz).

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 10:04

Bonjour Emmanuel,

Emmanuel Piat a écrit:Plus on monte ds les fréquences et plus cela devient également délicat de vouloir corriger les réflexion multiples dans l'aigu.

Dans les hautes fréquences le rapport champ direct sur champ réverbéré augmente pour deux raisons :
- la directivité des hauts parleurs augmente avec la fréquence,
- l'absorption de la pièce augmente avec la fréquence.

La conséquence est que l'information reçue par le micro omnidirectionnel est majoritairement constituée par l'information en provenance du HP lorsque la fréquence augmente.
Autrement dit, si le HP est linéaire, la correction à apporter sera de faible amplitude.

La difficulté se situe généralement dans le grave puisque, en fonction de la position du micro et de la géométrie de la pièce, certains défauts liés aux modes propres de la pièce ne peuvent être corrigés par correction électronique (DRC ou autre) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Roomcorrect-mag.png

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 10:39

Emmanuel Piat a écrit:égaliser avec un micro omni qui ne va tenir compte que de la pression et pas de la direction de l'onde n'a guère d'intérêt [...] d'ou un résultat acoustique pas forcément heureux (scène sonore peu naturelle)

Francisbr a écrit:A ma connaissance, personne ne fait des mesures audio avec un micro directionnel...

Je ne comprends pas... vous avez l'air de dire des choses opposées.......... :cry:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Sep 2006 10:58

Bonjour melavi,


Dans ce mode d'emploi je ne vois pas bien à quel moment la courbe de réponse cible peut être définie par l'utilisateur...

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 14:12

Bonjour Francis,

La courbe cible est definie ds un fichier txt qui se trouve ds le repertoire du drc (programme sous dos).
Tous les parametres se reglent de la meme maniere un autre .txt, il y en a plus d une centaine mais en pratique une dizaine sont importants. La doc est relativement longue:
http://drc-fir.sourceforge.net/

Ce n'est pas tres pratique il faut constamment jongler entre adobe et le dos.
Une interface pour la mesure existe neanmoins:
http://pcazeles.perso.cegetel.net/acxo.htm

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 12 Sep 2006 21:20

Bonjour Avi,

melavi a écrit:La courbe cible est definie dans un fichier txt qui se trouve ds le repertoire du drc (programme sous dos).

Comme pour le Tact, la courbe cible est-elle modifiée afin de ne pas corriger ce qui ne peut être corrigé ?

Image
En jaune la courbe cible et en orange la réponse mesurée.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 22:27

Bonsoir Francis,

>>Comme pour le Tact, la courbe cible est-elle modifiée afin de ne pas corriger ce qui ne peut être >>corrigé ?

Il faut definir soi meme ce qui sera corrigé: les points sont rentrés a la main, le type d interpolation qui reliera ces points, le type de filtre pour atteindre cette courbe cible (phase lineaire, minimum).
Ces reglages sont en outre independants de ceux de la correction (amplitude maximal de la correction des pics, creux, maniere dont la phase doit etre corrigé etc..), ainsi que de la correction du micro.

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 13 Sep 2006 14:43

Francisbr a écrit:Bonjour Emmanuel,
Dans les hautes fréquences le rapport champ direct sur champ réverbéré augmente pour deux raisons :
- la directivité des hauts parleurs augmente avec la fréquence,
- l'absorption de la pièce augmente avec la fréquence.

La conséquence est que l'information reçue par le micro omnidirectionnel est majoritairement constituée par l'information en provenance du HP lorsque la fréquence augmente.
Autrement dit, si le HP est linéaire, la correction à apporter sera de faible amplitude.


Bonjour.

On est d'accord, néanmoins, un DRC mal fagoté va par exemple essayer de combattre l'impact d'une queue de reverb tant qu'elle n'est pas noyée ds le bruit de mesure du micro. Et ds cette queue, il y a des hautes fréquences en pagaille dont il faut en fait peu tenir compte car leur répartition varie bcp dès qu'on se déplace un peu (évidemment il faut faire des analyses avec une énorme définition ds les aigus : FFT avec au moins 65 kpoints nécessaires, même si ds ce cas, la réso temporelle ne devient pas terrible...).

C'est pourquoi, par exemple, j'aime les approches de type complex-smoothing de mourjopoulos qui sont plutôt neutre ds les aigus : cf. fig. 2a de ce papier par exemple et le commentaire explicatif ds la colonne de gauche :

http://www.wcl.ee.upatras.gr/audiogroup ... AES114.pdf

J'en cause un peu ici (et aussi ailleurs, mais je ne sais plus où...) :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=120

En gros on préfiltre la rép. impulsionnelle du couple enceinte-salle pour bcp plus tenir compte des 1ère réflexions que de l'énergie qui suit (cf. fig 2a et 2b).

Ensuite on utilise cette rép. filtrée pour produire le filtre inverse qu'on convoluera à chaque instant avec le flux audio. Evidemment, tout le pb est de correctement pré-filtrer :wink: .

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:51

Mon dieux je viens de tomber sur ce thread et j'ai vu les 2 courbes (avant et après), c'est dingue :o :lol:

Dans mon cas, je suis justement en train de luter corps et âme "contre" des problèmes de ce genre.

Le seul hic (de taille) c'est que pour la musique je n'utilise pas mon PCHC :lol:, j'ai un ampli intégré et je switche d'entrée si je suis en hifi (platine CD) ou en DVD / HD (PCHC).

N'empêche que je peux déjà "essayer" la technique avec le PCHC pour la musique.

J'ai utilisé le CD de test de la NRDS n°226 avec les plages de bruit rose filtré, un sonomètre digital, ma platine CD et mes yeux pour lire le sonomètre.

Je n'ai plus les mesures en tête, mais de mémoire-floue :
- Grosse bosse à 40 Hz (+12 dB par rapport aux autres fréquences jusqu'à 200 Hz)
- Entre 50 Hz et 200 Hz tout se tient à peu près à +/- 3 dB
- A 200 Hz gros trou de -10 dB
- Au dessus de 200 Hz ça semble à peu près stable mais j'ai pas insisté car à l'oreille sur mes CD ce qui me dérange c'est les "boum boum" qui semblent trop en avant.

Ma première question :
Mes mesures vous semblent-elles délirantes ? (une amplitude d'environ 25 dB dans la zone 40Hz - 200 Hz ?

Car là je suis limite démonter mes enceintes pour comprendre ce qu'il se passe, car à part elles j'ai tout essayé : changer de source, améliorer à fond l'acoustique de ma pièce (tapis, rideaux, tissus, etc.) et rien n'y fait.

La seule chose qui influe sur ma bosse à 40 Hz (la plus dérangeante pour moi) c'est de boucher les "events" à l'arrière de mes enceintes (qui sont à 60 cm du mur arrière), mais là je perd en dynamique.

Car comme ça sans m'y connaître, ça me paraît hallucinément grand.

J'attends déjà votre réponse avant de continuer.
Et ne me dites pas de passer à Foobar pour la musique, car le choix a déjà été fait : platine CD (j'ai une femme et une fille ;) ).

Merci à vous et vive le PCHC, c'est quand même dingue tout ce qu'on peut faire avec :o

A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 04 Oct 2006 18:27

Ne demonte rien malheureux :lol:
+12dB a 40Hz c'est presque courant (de memoire TMS a eu des cas avec +17dB sur les bosses).
Plutot que de boucher l'event, qui ne fera que baisser un peut le niveau a la coupure basse et de maniere non ciblé, essaye ds un 1er temps un petit coup d egaliseur parametrique de base bien centré sur ta bosse, avec un Q et un niveau que tu determineras a partir de mesures.
A ces frequences si basses, le traitement acoustique necessaire est tres lourd (autre que des tissus ou tapis, qui ont plus d influences sur le medium, aigu).

Les bosses ds le bas medium sont plus difficilement corrigeable, car leur niveau et leur frequence varie plus facilement avec la position.

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 04 Oct 2006 18:32

Merci pour les conseils :lol:

Tu me conseilles donc de me pencher vers un Behringer 8024 ?
C'est pas trop cher et ça peut m'aider ?

Merci ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 04 Oct 2006 18:54

>A ces frequences si basses, le traitement acoustique necessaire est tres lourd (autre que des tissus ou tapis, qui ont plus d influences sur le medium, aigu).

Pour les bass trap positionnés dans les coins, il y a un truc que je me suis toujours demandé :

pourquoi ne pas utiliser bêtement de la moquette (du style pas cher acheté pdt les soldes et avec une couche souvent grise derrière style caoutchouc) maintenue enroulée (scotch) pas trop serrée et positionnée debout dans les coins ???.

L'avantage :

- c'est pas (trop) cher.
- Vu la masse, ça doit être diablement efficace dans les graves qd c'est enroulé
- c'est réglable : si les basses sont trop amorties, il suffit de dérouler un peu de moquette, de couper, de re-mesurer etc.
- c'est camouflable à la fin via du tissus tendu qui cache les coins.

A creuser.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Oct 2006 20:03

C'est pas cone ton idée mon pti Manu :mdr:
En plus ya moyen de faire de l'art moderne :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 04 Oct 2006 20:45

Qui est chaud pour essayer?
moi :) (ce week end si j ai le tps et les tapis -sans couche de caoutchouc- dispos)
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message