question bete :
quel est l'interet d'avoir un diffuseur acceptant du 1080P50 en entree si les sources sont soit
du 1080i pour la tele HD ou du 1080p24 (ou 25 ?) sur les hd-dvd ou blu-ray
pour ce dernier cas j'image que sortir du lecteur du 1080I qui sera reconstitué en 1080P25 sur
sur le diffuseur se fait sans perte
ou est l'erreur dans mon raisonnement ?
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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
Il n'y en a pas.egalois a écrit:ou est l'erreur dans mon raisonnement ?
C'est un argument marketing permettant de brouiller un peu plus les cartes et d'occuper le terrain. On empechera jamais les gens de penser que plus les chiffres sont élevés, meilleur c'est.
- MarcMAME
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Aucun si la source n'est pas elle aussi en 1080p50. Mais par contre du 1080p50 c'est en terme de qualité très supérieur à du 1080i25 (true interlacing). La resolution des field/frame est tout simplement 2 fois plus importante. En terme de qualité visuelle avec un même débit/codec le 1080i25 (true interlaced et donc 1920*540*50) est inférieur a du 720p50 (true motion et donc 1280*720*50).
Les resolution 1080p50, 720p50 ou 1080i25 (true interlacing) sont des resolution inutile pour les film qui utilisent des fréquences de 24 Hz. Par contre pour les sports la fluidité est tout simplement exeptionelle. Le confort visuel obtenue par les hautes frequences temporelle est un phènomene bien connu dans le domaine des jeux video.
Les resolution 1080p50, 720p50 ou 1080i25 (true interlacing) sont des resolution inutile pour les film qui utilisent des fréquences de 24 Hz. Par contre pour les sports la fluidité est tout simplement exeptionelle. Le confort visuel obtenue par les hautes frequences temporelle est un phènomene bien connu dans le domaine des jeux video.
- Azerty-001
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on peut faire le 1080p 50 du pauvre!
il suffit de désentrelacer en "bob" dans VLC par exemple, et l'effet de fait sentir tout de suite sur des vidéos réellement entrelacées, comme du hdv. Essayer ce désentrelacement qui affiche 50 images seconde c'est l'adopter! Vivement que l'on ait des images pleines à cette taille, car le 720p en réduit les dimensions à 1280x720pix. Pour l'instant ça passe puisqu'il n'y a guère d'affichage (à prix démocratique) en 1080p - de 1920x1080 pix. Le top serait du 1080i 100 trames qu'on pourrait désentrelacer à 100 images seconde!
- Mpeg
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Si on a un PCHC, un scaler ou un lecteur DVD, capables de 1080p ... au moins pour ce qui est des LCDs ou Plasmas, cela évite de passer par le scaler interne poubelle de la dalle, puisque tout le monde le sait, toutes les dalles full HD affichent en progressif un signal entrelacé.
- karyboue
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pour beaucoup de personnes les 2 sources utilisées seront :
1- le hd-dvd ou le blu ray pour lesquels le 1080p50 n'apportera, si j'ai bien compris ,aucune amelioration
2 -la tele HD
soit les cameras des chaines de tele filment en 1080P50 et dans ce cas il faut 'retirer' une
image sur 2 ? pour etre diffusé en 1080i50 mais avec 2 fields provenant d'une meme frame
temporelle
soit les cameras filment en 1080P25 et le raisonnement est le meme sans 'retrait' d'une image
sur 2 avec toujours 2 fields d'une meme frame temporelle
soit les cameras filment en 1080i50 et a la base l'image n'est pas progressiv
dans chacune de ses hypotheses je ne vois toujours pas l'interet dans un delai raisonnable(disons 5 ans) du 1080P50 pour la tres grand majorite des personnes interessés par la HD
quelqu'un sait-il lequel de ces 3 formats est utilisé par les cameras hd de TPS ou CANAL+ ?
1- le hd-dvd ou le blu ray pour lesquels le 1080p50 n'apportera, si j'ai bien compris ,aucune amelioration
2 -la tele HD
soit les cameras des chaines de tele filment en 1080P50 et dans ce cas il faut 'retirer' une
image sur 2 ? pour etre diffusé en 1080i50 mais avec 2 fields provenant d'une meme frame
temporelle
soit les cameras filment en 1080P25 et le raisonnement est le meme sans 'retrait' d'une image
sur 2 avec toujours 2 fields d'une meme frame temporelle
soit les cameras filment en 1080i50 et a la base l'image n'est pas progressiv
dans chacune de ses hypotheses je ne vois toujours pas l'interet dans un delai raisonnable(disons 5 ans) du 1080P50 pour la tres grand majorite des personnes interessés par la HD
quelqu'un sait-il lequel de ces 3 formats est utilisé par les cameras hd de TPS ou CANAL+ ?
- egalois
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- Inscription Forum: 22 Sep 2002 0:02
Je me demande quelles sont les performances réelles des diffuseurs à ces frequences élevées? A 50 i/s, il y au mieux 20 ms pour afficher un pixel. Idealement la stabilisation du pixel devrait occupper une partie negligeable de cet intervalle, sinon cela veut dire que la valeur perçue sera une moyenne de la courbe de transition parcourue pendant l'intervalle d'affichage, et pas la valeur theorique désirée. Or les sites qui rapportent des mesures faites sur les ecrans plats LCD sont bien loin des 2 ou 3 ms annoncés par certains. On aurait plutot tendance à depasser ces fameux 20 ms, rien qu'avec la courbe de transition!
Je ne sais pas si les projecteurs font mieux, peut-etre le D-ILA ? Les DLP peuvent tenir la cadence, mais au prix d'une diminution de la profondeur de couleur. Le GLV serait à son aise, mais semble pour l'instant faire l'objet d'une diffusion confidentielle. Les CRT font pas mal de compromis et de toutes façons ne semblent plus promis à un grand avenir, quels que soient leur mérites.
C'est dommage car à partir de 60 Hz apparait "l'effet showscan" qui donne une sensation accrue de realité à l'image.
Par ailleurs il y a de nouveau une poussée de fièvre du coté de la 3D. Une maniere de la restituer est d'afficher alternativement l'image gauche, puis la droite le spectateur portant des lunettes synchronisées. Il faut alors le double de la frequence d'affichage. Pour un film à 24 fps il faudrait du 48 Hz, mais 50 Hz , ça le fait bien aussi.
Et si on veut la stabilité du 100 Hz en 3D -> 200Hz. Encore quelques générations de matériel en prevision.
Je ne sais pas si les projecteurs font mieux, peut-etre le D-ILA ? Les DLP peuvent tenir la cadence, mais au prix d'une diminution de la profondeur de couleur. Le GLV serait à son aise, mais semble pour l'instant faire l'objet d'une diffusion confidentielle. Les CRT font pas mal de compromis et de toutes façons ne semblent plus promis à un grand avenir, quels que soient leur mérites.
C'est dommage car à partir de 60 Hz apparait "l'effet showscan" qui donne une sensation accrue de realité à l'image.
Par ailleurs il y a de nouveau une poussée de fièvre du coté de la 3D. Une maniere de la restituer est d'afficher alternativement l'image gauche, puis la droite le spectateur portant des lunettes synchronisées. Il faut alors le double de la frequence d'affichage. Pour un film à 24 fps il faudrait du 48 Hz, mais 50 Hz , ça le fait bien aussi.
Et si on veut la stabilité du 100 Hz en 3D -> 200Hz. Encore quelques générations de matériel en prevision.
- gammaburst
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Azerty : tu t'emmêles completement les pinceaux dans les formats.Azerty-001 a écrit:Aucun si la source n'est pas elle aussi en 1080p50. Mais par contre du 1080p50 c'est en terme de qualité très supérieur à du 1080i25 (true interlacing). La resolution des field/frame est tout simplement 2 fois plus importante. En terme de qualité visuelle avec un même débit/codec le 1080i25 (true interlaced et donc 1920*540*50) est inférieur a du 720p50 (true motion et donc 1280*720*50).
Les resolution 1080p50, 720p50 ou 1080i25 (true interlacing) sont des resolution inutile pour les film qui utilisent des fréquences de 24 Hz.
Le 1080p50 n'existe pas en tant que source.
Le 1080i25 n'existe tout simplement pas, ça ne fait pas parti des normes.
- MarcMAME
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MarcMAME a écrit:Azerty : tu t'emmêles completement les pinceaux dans les formats.Azerty-001 a écrit:Aucun si la source n'est pas elle aussi en 1080p50. Mais par contre du 1080p50 c'est en terme de qualité très supérieur à du 1080i25 (true interlacing). La resolution des field/frame est tout simplement 2 fois plus importante. En terme de qualité visuelle avec un même débit/codec le 1080i25 (true interlaced et donc 1920*540*50) est inférieur a du 720p50 (true motion et donc 1280*720*50).
Les resolution 1080p50, 720p50 ou 1080i25 (true interlacing) sont des resolution inutile pour les film qui utilisent des fréquences de 24 Hz.
Le 1080p50 n'existe pas en tant que source.
Le 1080i25 n'existe tout simplement pas, ça ne fait pas parti des normes.
Les studios européens ont demandé que le board accepte le 1080i25 pour l'europe. Réponse officielle en octobre.
- karyboue
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Il n'y a pas de 1080p50. Le maximum c'est 1080i50.egalois a écrit:pour beaucoup de personnes les 2 sources utilisées seront :
1- le hd-dvd ou le blu ray pour lesquels le 1080p50 n'apportera, si j'ai bien compris ,aucune amelioration
Même réponse. Les caméras de TV ne possèdent que 2 modes :2 -la tele HD
soit les cameras des chaines de tele filment en 1080P50 et dans ce cas il faut 'retirer' une
image sur 2 ? pour etre diffusé en 1080i50 mais avec 2 fields provenant d'une meme frame
temporelle
1080i50 ou 720p50
Il n'est pas envisageable d'utiliser une cadence de 25i/s pour la télévision. On aurait immédiatement une épidémie de migraine.soit les cameras filment en 1080P25 et le raisonnement est le meme sans 'retrait' d'une image
sur 2 avec toujours 2 fields d'une meme frame temporelle
Voilà.soit les cameras filment en 1080i50 et a la base l'image n'est pas progressive
Il n'est pas prévu d'y avoir du 1080p50 à la diffusion. Cette cadence est reservée aux ralentis.dans chacune de ses hypotheses je ne vois toujours pas l'interet dans un delai raisonnable(disons 5 ans) du 1080P50 pour la tres grand majorite des personnes interessés par la HD
C'est une rumeur qui va et vient.
Les caméras sont capables de travailler dans les 2 formats, il suffit d'appuyer sur un bouton.quelqu'un sait-il lequel de ces 3 formats est utilisé par les cameras hd de TPS ou CANAL+ ?
Le choix est fait en fonction du programme.
Si on simplifie, il y a 3 catégories :
1- les films, fictions et séries TV
2- le sport
3- le reste (émissions de plateau, directs, journaux, magazines, ...)
Les documentaires peuvent se trouver dans la catégorie 1 ou 3.
1- le master final est en 1080p25
2- Le choix le plus évident serait le 720p50 mais vu que la coupe du monde a été capté et diffusée en 1080i50, on peut encore en douter, l'avenir nous le dira.
3- Captation et master final en 1080i50
A l'arrivée, pour l'instant c'est 1080i50 pour tout le monde à la diffusion, ce qui veut dire que tout ce qui est tourné d'origine en 720p (25 ou 50) est upscalé au final en 1080i50 pour la diffusion antenne.
Ca ne pose pas de problème pour le 720p25 mais devient un gros inconvénient pour le 720p50 car on perdrait en définition.
Le 720p50 n'est réellement interessant que si la chaine diffuse en 720p50. Ce serait le bon choix pour les chaines exclusivement sportives.
- MarcMAME
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Les studios ? Quels studios ?karyboue a écrit:Les studios européens ont demandé que le board accepte le 1080i25 pour l'europe. Réponse officielle en octobre.
Il va falloir m'expliquer à quoi pourrait bien servir un tel format. (qu'aucune TV ne supporte de surcroît)
Si tu as un lien pour corroborer tout ça....
- MarcMAME
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Il faudra que je recherche le lien
Sinon, SkyHD est en 720p50 ou 1080i25, par exemple : http://www.digitalspy.co.uk/displayarticle.php?id=19617
Sinon, SkyHD est en 720p50 ou 1080i25, par exemple : http://www.digitalspy.co.uk/displayarticle.php?id=19617
- karyboue
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Sky ne dit pas ça!
ils disent seulement que les diffuseurs (broadcasters) auront le choix. Quel sera ce choix pour les diffuseurs visant un public de mordus qui veulent du "full hd"??? Sky ne parle pas d'offrir du 1920x1080p. Si j'achetais le dernier vidéoprojecteur Sony (6000 euros) full hd, ça m'énerverait d'être bloqué à 1280x720, c'est pire que du hdv!! (1440x1080 i). Ce projecteur sera très certainement capable d'afficher en du full hd désentrelacé à 50 images seconde. Le gain sur un pc est considérable (plus de peigne!)
- Mpeg
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- Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
Du désentrelacé 50 images par seconde ça n'existe pas à l'heure actuelle en diffusion (sur un PC tu peux faire ce que tu veux, ça compte pas )
Le 1080i50/60 te permet d'avoir :
- du 1080p à 25 ou 30 images par seconde si c'est une source film
- du 1080i à 50 ou 60 trames par secondes pour une source vidéo entrelacée nativement. Un algorythme style DCDi te permet de "créer" du 1080p50/60, mais ça ne sera pas un vrai désentrelacé car on ne récrée pas une résolution de 1080 lignes réelles.
Mais MarcMame a déjà tout bien recadré
Par rapport à la question initiale, je pense que l'intérêt du 1080p50 en entrée, c'est pour les sources qui vont faire de l'upscale de DVD en 1080p, l'upscale de sources 720p50 ou alors le doublement de fréquence du 1080p25, même si il serait mieux de faire du 1080P24 ou 1080p48
Le 1080i50/60 te permet d'avoir :
- du 1080p à 25 ou 30 images par seconde si c'est une source film
- du 1080i à 50 ou 60 trames par secondes pour une source vidéo entrelacée nativement. Un algorythme style DCDi te permet de "créer" du 1080p50/60, mais ça ne sera pas un vrai désentrelacé car on ne récrée pas une résolution de 1080 lignes réelles.
Mais MarcMame a déjà tout bien recadré
egalois a écrit:quel est l'interet d'avoir un diffuseur acceptant du 1080P50 en entree si les sources sont soit
du 1080i pour la tele HD ou du 1080p24 (ou 25 ?) sur les hd-dvd ou blu-ray
Par rapport à la question initiale, je pense que l'intérêt du 1080p50 en entrée, c'est pour les sources qui vont faire de l'upscale de DVD en 1080p, l'upscale de sources 720p50 ou alors le doublement de fréquence du 1080p25, même si il serait mieux de faire du 1080P24 ou 1080p48
Dernière édition par Frogger le 12 Sep 2006 11:38, édité 2 fois.
- Frogger
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My 2cts : les diffiseurs en question sont peut-etre, pour une fois, tout simplement "prevoyant" pour l'avenir. C'est comme les ampli qui geraient du PCM a 96 khz lorsqu'aucune source au dela de 48 Khz n'existait encore.
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Dialhot - Supervision Technique Forum
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