MLill a écrit:Dans mon cas il y a les séances de mesure et de test d'une part.
Et les séances de home cinéma d'autre part où ma seule préoccupation est ... le film.
Michel
C'est quoi un film ?
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MLill a écrit:Dans mon cas il y a les séances de mesure et de test d'une part.
Et les séances de home cinéma d'autre part où ma seule préoccupation est ... le film.
Michel
Sauf si le niveau de noir du VP est inférieur à celui de la pièce....Plus les images sont sombres et moins il y a de différence entre la pièce claire et la pièce sombre. Quel que soit le projecteur.
michelB2 a écrit:C'est quoi un film ?
YvesM a écrit:Sauf si le niveau de noir du VP est inférieur à celui de la pièce....Plus les images sont sombres et moins il y a de différence entre la pièce claire et la pièce sombre. Quel que soit le projecteur.
J'ai l'impression que ça doit prendre la tête à certains tout ça...
Georges G a écrit:Salut MichelmichelB2 a écrit:C'est quoi un film ?
C'est un peu comme des mires, sauf que ça bouge et qu'il y a des sons avec...
A bientot
Georges
Si la pièce à un noir à 0,01lux et le VP un noir à 0,005 lux -> les noirs sont foutus.Bien entendu l'opinion contraire (les pièces sombres profitent aux images sombres) est la plus fréquemment avancée.
Elle n'est pas à mon avis exacte
Je n'ai pas dit le contraireYvesM a écrit:De ce que j'ai p voir, un TT reglé aux petits oignons dans une pièce claire puis le même dans un pièce totalement noire: ce n'est pas la même image y compris dans les scènes sombres...
Pas si évident que celaYvesM a écrit:Evidemment si on regarde une mire à IRE0 qui fait 0,000 lux ça ne change rien....
La norme de 12ft (cinéma digital) correspond à 130 lux.YvesM a écrit:Si la pièce à un noir à 0,01lux et le VP un noir à 0,005 lux -> les noirs sont foutus.
YvesM a écrit: Je rajouterai que l'impression d'immersion est aussi différente, dans la pièce noire on ne vois RIEN à part l'image, ce qui n'est pas le cas dans une pièce claire..
YvesM a écrit:Si la pièce à un noir à 0,01lux et le VP un noir à 0,005 lux -> les noirs sont foutus.
YvesM a écrit:Finalement on s'accorde pour dire qu'il vaut mieux une pièce sombre
Pour les valeurs de noir très basses je suis un peu largué, il faudrait avoir les avis des possesseurs de G90 et autres monstres en théorie capable de 30 000 de contraste.
Il est l'heure de faire le noir...
Georges G a écrit:Salut Michel
Ton analyse est particulièrement intéressante. A bien y réfléchir, il semble maintenant évident qu'une pièce claire va dénaturer le contraste essentiellement sur les images les plus claires. Ce qui me fait penser qu'on pourrait "corriger" cela par un filtre Dscaler pluggé dans ffdshow, par exemple... Le développement ne me semble pas très compliqué, il faudrait juste que je m'y mette
A bientôt
Georges
MLill a écrit:Salut rotatif et bienvenue sur le forum
rotatif a écrit:Pour revenir dans le débat (hop encore un aspirine!), je crois que nous n'avons pas les memes definitions de pièces claire et pieces sombres...
-Je vois comme pièce claire une pièce dans laquelle il est difficille d'avoir le noir absolu (lumières parasites, led, lampadaire, jour, WAF etc)
-En revanche, une salle sombre est une salle dediee parfaite, sans fenetre et la moindre fuite lumineuse...
C'est la définition que j'ai utilisée.-En revanche une pièce claire sera alors une pièce au murs blancs, carrelage, plafond blancs, surface brillantes etc... Ce qui aura pour effet d'accentuer la reflection de la lumière...
Ce qui est sur c'est que l'idéal est d'avoir une salle avec un noir le plus obscur possible (pour ne pas perdre les détails dans les scenes sombres) et un environement le plus sombre possible (pour eviter que la pièce soit trop illuminée dans les scenes claires avec les reflections)
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