Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Lecteur DVD DENON 5910 ou DVD-A1XV

Message » 02 Sep 2006 19:07

Salut Pat17,

J'ai rencontré le même problème. Perso l'image n'était pas projetée et il me fallait éteindre et rallumer le lecteur plusieurs fois.

C'est en désactivant le "SQUEEZE MODE", dans le SETUP, que j'ai résoulu le problème.

Maintenant il y a toujours un petit décrochage qui s'effectue ainsi que l'info "pas de signal" qui s'affiche avant l'apparition de l'image. Mais ensuite la séance commence :P :wink:

En espérant que j'ai répondu à ton problème :wink:
JPV9
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 03 Sep 2006 7:40

néon a écrit:je ne pense pas...c'est juste cette cochonnerie d'HDMI :x ....


A ce point là ? :o :oops: :wink:

JPV9 a écrit:Salut Pat17,

J'ai rencontré le même problème. Perso l'image n'était pas projetée et il me fallait éteindre et rallumer le lecteur plusieurs fois.

C'est en désactivant le "SQUEEZE MODE", dans le SETUP, que j'ai résoulu le problème.

Maintenant il y a toujours un petit décrochage qui s'effectue ainsi que l'info "pas de signal" qui s'affiche avant l'apparition de l'image. Mais ensuite la séance commence :P :wink:

En espérant que j'ai répondu à ton problème :wink:


Il fallait la trouver celle-là ! :o

Bon, dès que je rentre chez moi (je suis en déplacement), j'essaie pour voir, et je te tiens au courant... :wink:

Merci du tuyau ! 8) :P :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

DVD A1XVA

Message » 03 Sep 2006 22:02

:D Bonsoir tout le monde,

Après avoir lu les 2 dernières pages principalement, je vous donne mes impressions et trucs perso, en sachant que mon unité est reliée avec un Sharp XVZ 12K, écran de 2,30m assez classique sur base cadre alu (Lumen) :

- Concernant les écarts avec la synchro son : Est en relation avec le préréglage usine selon position type de diffuseur, à savoir TV progressive, entrelacé etc...Ce préréglage s'ajoute à celui de la fonction synchro-lip accessible en façade. Donc, utiliser la fonction la plus rapide (sélecteur rotatif) ou utiliser la fonction synchro-lip. Selon DVD et sélection son, il peut y avoir de gros décalages, notamment sur les concerts filmés en vidéo.

Par ailleurs, je regrette que les préréglages perso n'intègrent pas dès l'origine cette fonction car n'affectent uniquement que les paramètres Image.
Un détail à corriger un jour prochain...

- Pour les perfs et différences DVI/HDMI, je ne suis pas en mesure de pouvoir le faire car mon diffuseur n'accepte pas le 1080p. Cependant en 1080i, l'apport est même plutôt négatif (remise à l'échelle), et ce que j'y gagne en phénomène de marches d'escaliers, déjà minimaliste en temps normal, j'y perd en résolution/définition vertical et une sensation de moindre netteté apparaît.
En bref, rester en 720p est de loin le meilleur rendu.

- Pour l'éventualité d'apparition de blocs de pixels dans les noirs (macroblocking), uniquement sur de très rares DVD encodés à l'arrache, et une chose est sûre, la puce HQV REALTA n'a strictement rien à voir avec les puces DCDI dans ce domaine qui possède malheureusement ce talon d'Achille moult fois décrié (par exemple sur feu DENON A11 qui connaissait ce genre de problème).
Bien sûr que le diffuseur peut aussi généré ce type de problème selon son propre circuit de traitement numérique vidéo.

- Concernant les réglages en DVI : J'ai du augmenter de 3 points le niveau de lumière, mais baisser d'un le niveau de noir, afin bizarrement de récupérer du détail dans les noirs.
Petite correction du gamma dans les 3 premiers "étages", à savoir baisser d'un point les 3 premiers niveaux afin d'augmenter la sensation de relief (effets 3D).
La colorimétrie etc. a été calibrée avec la version française du DVD Essential qui au bout du compte est très efficace.
A noter que la majorité des corrections ont été effectuées sur le projecteur tout en veillant à ne pas utiliser des correctifs redondants entre les 2 machines (netteté notamment).

- Par contre j'ai des soucis pour la lecture des fichiers JPEG car le lecteur a tendance à se figer, se bloquer et les témoins DVI/HDMI restent soit affichés ou éteints pendant la lecture de la TOC ou des fichiers.
Quelqu'un peut-il m'indiquer le contenu maximum d'un CDROM ou DVDROM en JPEG afin qu'il soit exploitable par le DENON A1 XVA ?
Enfin, malgré une version normalement "corrigée" de ses défauts de jeunesse, je constate qu'en de rares cas que certains DVD n'arrivent pas à être lus car des vibrations importantes du tiroir empêchent la lecture de la TOC en début de lecture.
Y-a-t-il une solution artisanale afin de résoudre ce problème, insuffisamment traitée selon moi par DENON ?

- Enfin, un dernier petit détail, je remarque une très légère dominante verdâtre sur nombre de lecteur DENON (3800, A11, A1, A1 XV et version A), dont les 2 derniers modèles cités sont passés dans mes mains.
Curieusement, avec les Pioneer DV 969A, 747A et 868 AV-i, que j'ai aussi eus, je n'ai pas cru percevoir cette sensation de légère "dérive" chromatique et accessoirement, cette perte apparente et légère d'effets 3D.
A noter que cet essentiellement en format DVI/HDMI (DV 868 et A1 XV) que je remarque ces différences, au même titre que la perte partielle d'effets 3D mieux rendus via les entrés vidéo analogiques. Paradoxal.
Bizarrement, j'ai remarqué de bien meilleurs dégradés de gris via les entrées analogiques tout en ayant des noirs apparemment plus débouchés (mire THX par exemple), certes au détriment du piqué.
Comment expliquer ces différences de dynamique des noirs et blancs entre ces 2 modes de fonctionnement, en sachant que je suis bien en mode "Enhanced" dans les 2 cas, et que seul l'entrée vidéo du diffuseur est modifiée ?

A noter que j'utilise un boîtier DVI externe de qualité fonctionnant réellement sous 10 bits et curieusement, le résultat global semble meilleur qu'en utilisant le convertisseur interne N/A du Sharp via sa prise DVI, tout en utilisant les sorties numériques du Denon... Le revers de la médaille en est un léger Overscan via ce mode de liaison.

Message à l'attention des fabricants de diffuseurs : Merci d'intégrer une parfaite compatibilité de normes vidéo entre les formats DVI et HDMI, et ce, afin d'éviter des désagréments d'usage selon raccords ou fiches utilisées entre les unités :wink: Ce n'est pas normal qu'un format tel que le DVI empêche l'utilisation de telle ou telle fonction disponible uniquement que sous format HDMI.
On pourrait penser que cela serait un abus de position technique et commerciale dominante dont je suis étonné que personne ait pu attaquer cet aspect sous cet angle :idee: ...

Mis à part ces petits tracas, ce Denon est quand même une excellente machine, et j'attends ardemment l'arrivée prochaine du Sharp XVZ 20K ou 21K, avec ses 1080i/p réellement exploitables afin de s'accoupler dignement avec le XVA, en attendant le futur gagnant qui emportera le marché du support HD.
Sinon, si tout les éditeurs pouvaient encoder façon "Sin City", la HD en serait presque surperflue vu les résultats obtenus avec le Denon A1 XVA qui sont exceptionnels.

Petite remarque personnelle en passant : Inutile de ressortir en HD des films de fond de tiroirs dont la définition de départ n'apportera rien de plus aux qualités et potentiels du DVD actuel :mdr:

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 681
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 04 Sep 2006 16:19

Maitre Yoda a écrit::D Bonsoir tout le monde,


Comment s'est fini ton histoire avec le SAV Denon ? :oops: :wink:


Maitre Yoda a écrit:- Concernant les écarts avec la synchro son : Est en relation avec le préréglage usine selon position type de diffuseur, à savoir TV progressive, entrelacé etc...Ce préréglage s'ajoute à celui de la fonction synchro-lip accessible en façade. Donc, utiliser la fonction la plus rapide (sélecteur rotatif) ou utiliser la fonction synchro-lip. Selon DVD et sélection son, il peut y avoir de gros décalages, notamment sur les concerts filmés en vidéo.


Phénomène non rencontré chez moi, ou en tout cas non perceptible... Mais peut-être ne suis-je pas très sensible au phénomène ? :oops: :wink:

Maitre Yoda a écrit:- Pour les perfs et différences DVI/HDMI, je ne suis pas en mesure de pouvoir le faire car mon diffuseur n'accepte pas le 1080p. Cependant en 1080i, l'apport est même plutôt négatif (remise à l'échelle), et ce que j'y gagne en phénomène de marches d'escaliers, déjà minimaliste en temps normal, j'y perd en résolution/définition vertical et une sensation de moindre netteté apparaît.
En bref, rester en 720p est de loin le meilleur rendu.


Curieusement, j'arrive à la conclusion opposée... Autant sur le A11 je suis repassé au 720P très, très rapidement, autant sur le A1 XVA le 1080I s'est imposé d'emblée. 8)

Mais je suppose que cela provient aussi du diffuseur, mais aussi et peut-être de l'appréciation subjective du spectateur... Attention aussi au fait que sur mon install, il me faut un câble HDMI de 15 mètres. Après avoir fait quelques essais comparatifs, j'ai retenu un câble plutôt cher (HDMI1 de chez AudioQuest), mais qui permet vraiment de rester en 1080I. Sur des qualités inférieures de câbles, le résultat n'était pas aussi net... :oops: :wink:

Maitre Yoda a écrit::- Pour l'éventualité d'apparition de blocs de pixels dans les noirs (macroblocking), uniquement sur de très rares DVD encodés à l'arrache, et une chose est sûre, la puce HQV REALTA n'a strictement rien à voir avec les puces DCDI dans ce domaine qui possède malheureusement ce talon d'Achille moult fois décrié (par exemple sur feu DENON A11 qui connaissait ce genre de problème).
Bien sûr que le diffuseur peut aussi généré ce type de problème selon son propre circuit de traitement numérique vidéo.


Je n'ai jamais eu de problèmes similaires sur le A11, mais encore une fois, l'interaction entre la source et le projecteur doivent influer considérablement sur le résultat final. :wink:

Par contre, sur le A1XVA, j'avais tendance à ressentir ce phénomène, jusqu'à ce que j'alimente la machine sur un conditionneur de courant. Le fait de filtrer l'alimentation du projecteur a aussi joué. :wink:

Maitre Yoda a écrit::- Concernant les réglages en DVI : J'ai du augmenter de 3 points le niveau de lumière, mais baisser d'un le niveau de noir, afin bizarrement de récupérer du détail dans les noirs.
Petite correction du gamma dans les 3 premiers "étages", à savoir baisser d'un point les 3 premiers niveaux afin d'augmenter la sensation de relief (effets 3D).
La colorimétrie etc. a été calibrée avec la version française du DVD Essential qui au bout du compte est très efficace.
A noter que la majorité des corrections ont été effectuées sur le projecteur tout en veillant à ne pas utiliser des correctifs redondants entre les 2 machines (netteté notamment).


La calibration s'est faite chez moi par Spyder2Pro, qui ne peut en fait agir que sur le projecteur. Entre A11 et A1, pas de grosse différence de réglage de la chaîne visuelle, qui est tout simplement... parfaite. Avec, donc, des réglages essentiellement d'origine sur la source. :wink:

Maitre Yoda a écrit::- Par contre j'ai des soucis pour la lecture des fichiers JPEG car le lecteur a tendance à se figer, se bloquer et les témoins DVI/HDMI restent soit affichés ou éteints pendant la lecture de la TOC ou des fichiers.
Quelqu'un peut-il m'indiquer le contenu maximum d'un CDROM ou DVDROM en JPEG afin qu'il soit exploitable par le DENON A1 XVA ?
Enfin, malgré une version normalement "corrigée" de ses défauts de jeunesse, je constate qu'en de rares cas que certains DVD n'arrivent pas à être lus car des vibrations importantes du tiroir empêchent la lecture de la TOC en début de lecture.
Y-a-t-il une solution artisanale afin de résoudre ce problème, insuffisamment traitée selon moi par DENON ?


Pas d'opinion sur ce sujet, ne visualisant jamais de photos sur ma machine... :oops: :wink:

Maitre Yoda a écrit::- Enfin, un dernier petit détail, je remarque une très légère dominante verdâtre sur nombre de lecteur DENON (3800, A11, A1, A1 XV et version A), dont les 2 derniers modèles cités sont passés dans mes mains.


Je n'ai pas constaté ce phénomène sur le A11 et le A1 XVA. Mais sur ce sujet, deux spectateurs auront forcément deux visions différentes... chacun voyant un équilibre idéal de colorimétrie en fonction de ses goûts personnels... :oops: :wink:

Maitre Yoda a écrit::Message à l'attention des fabricants de diffuseurs : Merci d'intégrer une parfaite compatibilité de normes vidéo entre les formats DVI et HDMI, et ce, afin d'éviter des désagréments d'usage selon raccords ou fiches utilisées entre les unités :wink: Ce n'est pas normal qu'un format tel que le DVI empêche l'utilisation de telle ou telle fonction disponible uniquement que sous format HDMI.
On pourrait penser que cela serait un abus de position technique et commerciale dominante dont je suis étonné que personne ait pu attaquer cet aspect sous cet angle :idee: ...


A quoi penses-tu en particulier, qui serait disponible en HDMI et non en DVI ?... :oops: :wink:

Maitre Yoda a écrit::Mis à part ces petits tracas, ce Denon est quand même une excellente machine, et j'attends ardemment l'arrivée prochaine du Sharp XVZ 20K ou 21K, avec ses 1080i/p réellement exploitables afin de s'accoupler dignement avec le XVA, en attendant le futur gagnant qui emportera le marché du support HD.
Sinon, si tout les éditeurs pouvaient encoder façon "Sin City", la HD en serait presque surperflue vu les résultats obtenus avec le Denon A1 XVA qui sont exceptionnels.


C'est clair que certains DVD sont magnifiques... qui plus est quand ils sont en zone 1. Alors pourtant qu'en théorie, une zone 2 sur 576 lignes devrait être meilleure qu'une zone 1 en 480... :oops: :wink:

Content au final que tu puisses enfin jouir du spectacle avec ton A1... 8) :P :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 04 Sep 2006 18:15

JPV9 a écrit:Salut Pat17,

J'ai rencontré le même problème. Perso l'image n'était pas projetée et il me fallait éteindre et rallumer le lecteur plusieurs fois.

C'est en désactivant le "SQUEEZE MODE", dans le SETUP, que j'ai résoulu le problème.

Maintenant il y a toujours un petit décrochage qui s'effectue ainsi que l'info "pas de signal" qui s'affiche avant l'apparition de l'image. Mais ensuite la séance commence :P :wink:

En espérant que j'ai répondu à ton problème :wink:


J'ai désactivé le "Squeeze Mode" (qui était en automatique), on verra ce que cela donnera sur les prochaines séances)... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 04 Sep 2006 19:08

Bon signe si il était en automatique, car c'est dans cette position qu'il se trouvait lorsque j'ai rencontrè le même type de problème que tu as expliqué plus haut dans le post.
JPV9
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 04 Sep 2006 21:27

JPV9 a écrit:Bon signe si il était en automatique, car c'est dans cette position qu'il se trouvait lorsque j'ai rencontrè le même type de problème que tu as expliqué plus haut dans le post.


Encourageant donc... A vérifier. Le problème est qu'en ce moment je n'ai pas trop le temps de faire chauffer le projecteur... donc il faudra attendre avant de voir si ça marche également chez moi... :oops: :wink:

Ceci étant, il faudra qu'on m'explique l'interaction entre la (non) reconnaissance du signal en HDMI et la fonction "Squeeze Mode" du Denon... Plus je progresse en HC, et moins je comprends !!... :lol: :lol: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

DENON A1 XVA

Message » 05 Sep 2006 19:12

Pour répondre à la question concernant le SAV, j'ai fini par obtenir après plus de 5 mois d'attente un DVD A1 XVA neuf, dénué des griefs connus sur le 1ier modèle, sauf le choix RVB/Y Cb Cr toujours inopérant via liaison DVI/HDMI.

J'en déduis que le Sharp XVZ 12000 ne reconnait pas la commutation et reste bloqué sur RVB.

Pour revenir au choix entre DVI et HDMI et les contraintes qui y sont liées (protocoles d'échange de données), à priori il semblerait que seule l'HDMI peut fournir certains choix de visionnage tels que le nombre de bits affectés au traitement des couleurs primaires sur certains modèles HDG (8/10, voire 12 bits au mieux).

D'après le synoptique du Denon, les 2 sorties seraient logées à la même enseigne, mais alors quid de la non reconnaissance du choix de sortie RVB et Y Cb Cr via mes sorties numériques, et pourquoi mon Sharp ne reconnait-il pas ce changement ?

Est-ce le cordon lui-même, pourtant aussi de qualité, partant d'un HDMI pour arriver en DVI sur le Sharp ?
Le brochage peut-il être en cause ou est-ce les connectiques + logiciel du Sharp qui empêchent cette reconnaissance des formats vidéo ?

Accessoirement, m'indiquer si sur un même diffuseur les acceptant tous 2, si les différences entres les 2 formats numériques sont similaires ou si l'un d'entre eux est de meilleure qualité au final ?

Pour en revenir à la teinte dérivant sur le vert, je veux parler plutôt d'un "fond résiduel tirant sur le vert", qui est en fait la signature des images Denon par rapport aux Pioneer.

Concrètement j'ai dû baisser le gamma vert d'un point sur le Sharp après avoir quitté le 868 dans le même mode de visualisation...
Bien que normalement tous les lecteurs devraient être dûment calibrés, il s'avère qu'il subsiste toujours de petits écarts de colorimétrie d'un lecteur (Marque surtout) à l'autre.

Cependant je n'ai pas dit que le Denon donne une image verte !
Il s'agirait plutôt d'un fond d'image tirant préférentiellement sur le vert de manière assez subtile...
Une fois le diffuseur réglé, aucun soucis, les couleurs sont à leur place et sont même plus présentes que sur le 868, notamment sur les basses lumières.

Concernant le son et rapidement analysé : Denon est enveloppant et procure des aigus sympas, bonne séparation des canaux.
Lecture des SACD de bonne facture. Seule sa dynamique est cependant en retrait marqué par rapport à mon "vieux" Sony TA-E 9000ES où ce dernier frappe très fort quand il le faut.
Exemple des coups de canons en version DTS zone 1 de "Master and Commander", où j'ai bien failli faire sortir mes 38cm frontaux + les 2 de mon sub de 550l... comme le jeune guitariste de Retour vers le Futur 1 lors de son essai d'ampli de ouf modifié par son ami le "Prof" !!!

Mais en règle générale, je préfère lire mes SACD sur le SONY SCD XA777ES, certes un peu moins enveloppant, mais plutôt rigoureux dans le respect des sources et moins flatteur.
Graves et infra plus présents sur ce dernier et dynamique mieux rendue.
Mais au final, le Denon A1 XVA offre des prestations de 1ier ordre eu égard sa vocation quasi universelle.

Ne serais pas surpris que le nouvel Esoteric (TEAC) arrive à l'égaller, voir le dépasser, notamment en terme d'écoute.

Mais à ce niveau c'est déjà du grand art et qui aurait crû il y a seulement 5 ans que le DVD avec tous ces derniers perfectionnements puissent arriver à de telles qualités visuelles ?

Pour conclure à mon humble niveau, le Denon A1 XV, version A ou non, est déjà un appareil Vintage en attendant la "Haute déf".

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 681
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 05 Sep 2006 22:01

Maitre Yoda a écrit:sauf le choix RVB/Y Cb Cr toujours inopérant via liaison DVI/HDMI.
Sur le mien, ce choix fonctionne..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Sep 2006 19:49

Maitre Yoda a écrit:Pour répondre à la question concernant le SAV, j'ai fini par obtenir après plus de 5 mois d'attente un DVD A1 XVA neuf, dénué des griefs connus sur le 1ier modèle, sauf le choix RVB/Y Cb Cr toujours inopérant via liaison DVI/HDMI.


Ce qui est effectivement éprouvant pour les nerfs... du moins j'imagine... :oops: :wink:

Maitre Yoda a écrit:J'en déduis que le Sharp XVZ 12000 ne reconnait pas la commutation et reste bloqué sur RVB.


De même que Buss, je n'ai pas ce problème non plus : les deux modes d'affichent chez moi, du moins en HDMI pure. :wink:

Ceci étant, le mode d'emploi est clair (désolé, je n'ai que la version anglaise) : "when connected to a DVI-D compatible monitor, the output is automatically switched to RGB" (page 23). Autrement dit, les deux modes ne sont disponibles que sur une connection HDMI/HDMI. :oops: :wink:

Maitre Yoda a écrit:Pour revenir au choix entre DVI et HDMI et les contraintes qui y sont liées (protocoles d'échange de données), à priori il semblerait que seule l'HDMI peut fournir certains choix de visionnage tels que le nombre de bits affectés au traitement des couleurs primaires sur certains modèles HDG (8/10, voire 12 bits au mieux).

D'après le synoptique du Denon, les 2 sorties seraient logées à la même enseigne, mais alors quid de la non reconnaissance du choix de sortie RVB et Y Cb Cr via mes sorties numériques, et pourquoi mon Sharp ne reconnait-il pas ce changement ?


J'avais lu la même chose (8/10 bits), et constaté la même chose sur le synoptique. J'ai l'impression cependant que l'utilisation de la sortie HDMI donne de meilleurs résultats : mon premier branchement se faisait en HDMI /DVI. Mais je n'étais pas dans des conditions qui garantissaient l'absence d'effet placebo (j'étais seul, avec une seule machine impliquant des branchements / débranchements / refroidissement (du projecteur)) empêchant toute possibilité de comparer sérieusement... :oops: :wink:

Maitre Yoda a écrit:Pour en revenir à la teinte dérivant sur le vert, je veux parler plutôt d'un "fond résiduel tirant sur le vert", qui est en fait la signature des images Denon par rapport aux Pioneer.

Concrètement j'ai dû baisser le gamma vert d'un point sur le Sharp après avoir quitté le 868 dans le même mode de visualisation...
Bien que normalement tous les lecteurs devraient être dûment calibrés, il s'avère qu'il subsiste toujours de petits écarts de colorimétrie d'un lecteur (Marque surtout) à l'autre.

Cependant je n'ai pas dit que le Denon donne une image verte !
Il s'agirait plutôt d'un fond d'image tirant préférentiellement sur le vert de manière assez subtile...
Une fois le diffuseur réglé, aucun soucis, les couleurs sont à leur place et sont même plus présentes que sur le 868, notamment sur les basses lumières.


Je ne peux rien dire sur ce point, ne connaissant pas les "images Pioneer"... :oops: :wink:

Maitre Yoda a écrit:Concernant le son et rapidement analysé : Denon est enveloppant et procure des aigus sympas, bonne séparation des canaux.
Lecture des SACD de bonne facture. Seule sa dynamique est cependant en retrait marqué par rapport à mon "vieux" Sony TA-E 9000ES où ce dernier frappe très fort quand il le faut.
Exemple des coups de canons en version DTS zone 1 de "Master and Commander", où j'ai bien failli faire sortir mes 38cm frontaux + les 2 de mon sub de 550l... comme le jeune guitariste de Retour vers le Futur 1 lors de son essai d'ampli de ouf modifié par son ami le "Prof" !!!

Mais en règle générale, je préfère lire mes SACD sur le SONY SCD XA777ES, certes un peu moins enveloppant, mais plutôt rigoureux dans le respect des sources et moins flatteur.
Graves et infra plus présents sur ce dernier et dynamique mieux rendue.
Mais au final, le Denon A1 XVA offre des prestations de 1ier ordre eu égard sa vocation quasi universelle.


Là encore , je manque de repères... si ce n'est que le A1 XVA est nettement "devant" le A11 toujours de chez Denon, notamment pour la lecture de SACD... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 07 Sep 2006 13:29

Merci pour l'éclairage concernant les "compatibilités d'humeur" des prises HDMI et DVI...

J'ose espérer qu'avec le nouveau modèle XVZ 20K ou 21K de Sharp que cette compatibilité aura belle et bien lieu vu qu'il y aura à priori 2 prises HDMI + 1 DVI disponibles !

Si OK, possible que certains halos de couleurs légers disparaissent en HDMI pur (dégradés dans Nemo par exemple sur certains plans), et je doute que ce soit le Denon qui les génère...

Par contre bonne nouvelle, il digère, ainsi que le Sony TA-E9000ES, les 640kbps (ou valeur voisine inhabituellement rencontrée en DVD) de la mouture Pink Floyd "Pulse" en DD.
Un copain, avec un DV868 AV-i + ancien ampli HC Onkyo n'arrive pas à le décoder, en sachant qu'il utilise les décodeurs internes du pioneer. Etonnant, non ?

Le résultat montre une fois de plus que le débit augmenté du traitement sonore est un + indiscutable en reproduction musicale et s'apparente de près à l'écoute DTS mi-débit, sans toutefois l'égaler à mon niveau.
Mais c'est mieux que rien, il y a eu en l'occurence, un effort sur ce plan là...Pink Floyd oblige !

Mais en toute honnêteté, "ils" auraient dû conserver la bande son encodée en Dolby Surround tirée du Laser disc, beaucoup moins compressée, le résultat eut été encore meilleur selon moi en PCM, vu la qualité de l'image discutable, on aurait récupéré au minimum le son...

A + et au prochain test l'année prochaine avec soit une dalle ou un Sharp full HD DLP.

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 681
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 08 Sep 2006 11:22

Salut :wink:

Maitre Yoda a écrit:
Pour en revenir à la teinte dérivant sur le vert, je veux parler plutôt d'un "fond résiduel tirant sur le vert"


J'ai moi aussi rencontré ce "fond résiduel tirant sur le vert". Il m'a fallu du temps et de l'aide pour rectifier cela.
Le denon est connecté avec un real cable de 10m en dvi/dvi.

Perso, sur le denon (picture adjust) la contraste est a -1, 0 pour la lumière, est +2 pour la teinte. J'ai augmenté les blancs de +3 et baissé les noirs à -2.

Je pense que la différence de qualité, entre mon vidéoproj et le reste de l'installation, est la raison pour laquelle j'ai du bien modifier les réglages standards. Mon sharp ne m'offre pas beaucoup de réglages avec sa connexion dvi (impossible de régler le vert par exemple, seulement le rouge et le bleu sont modifiables :( )

Pour les gammas je n'est encore rien touché, n'étant qu'un jeune padawan, je ne maîtrise pas encore la force :oops: :wink:
Mais normalement un "collègue" devrait passer avec son colorimètre en septembre....
:wink:
JPV9
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 08 Sep 2006 13:20

D'où il ressort une fois de plus le problème épineux du couplage avec le diffuseur + écran (Eh oui, il a aussi son rôle la dedans !).

Sinon, j'ai à nouveau corrigé ma problèmatique des noirs en agissant à l'envers : +2 sur le réglage des noirs du Denon, lumière à 0, contraste à 0, et selon sources, sur le diffuseur, je jongle et complète: -5 en lumière, et contraste allant de +3/4 à 8, selon entrée DVI ou analogique choisie, en veillant à ne pas brûler les blancs bien sûr... (mires DVD Essential).

Mais il est vrai que le menu Images du Sharp Z12K est un modèle du genre et peut s'adapter à toutes les situations.

Pour info, un gars m'a demandé si j'avais fait calibrer par un "Pro" car il avait été impressionné par la tenue générale des images, je lui ai répondu que non, simplement qu'ayant fait de la photo N/B j'avais en quelque sorte un "équilibre spectral" naturel que je n'avais pas de mal à retrouver pour restituer le mieux possible les nuances de gris.

Si l'échelle de gris est respectée + noir + blanc, normalement il ne devrait pas y avoir de dominantes de colorimétrie.
Mon réglage n'est pas parfait à 100% du point de vue technique, mais je ne dois pas être loin des normes.

Après il y a le subjectif (+ ou - de couleurs etc.), mais là c'est une histoire de goût, à l'instar de la perception musicale...

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 681
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 09 Sep 2006 12:12

JPV9 a écrit:Bon signe si il était en automatique, car c'est dans cette position qu'il se trouvait lorsque j'ai rencontrè le même type de problème que tu as expliqué plus haut dans le post.


Je voulais attendre plusieurs séances pour pouvoir m'assurer de la validité de la manip', mais deux auront suffi : une en zone 2 (Lord of War) l'autre en zone 1 (Rome Saison 1). :wink:

Désormais l'OSD du Denon s'affiche en premier, l'écran notamment le vert en zone 2 ne s'affiche plus, la mention "no signal" qui intervient en cours est très brève, et finalement, l'image s'affiche normalement beaucoup plus vite... 8)

Merci infiniment pour le truc, JPV9, mine de rien, c'est beaucoup plus agréable comme cela : auparavant, la musique du menu se lançait alors même que l'image n'était pas encore stabilisée... 8) :P :wink:

J'aurais par contre une autre question : j'ai remarqué sur les zones 1 qu'il y avait des saccades dans les travellings (et non dans les scènes comportement des mouvements), mais pas en zone 2. Y a-t-il une autre manip' miraculeuse pour éviter ce désagrément, sans diminuer des contrôles types netteté ? Autant j'aime bien faire les réglages quand c'est nécessaire, autant quand je regarde un film ou écoute de la musique, je ne tiens pas à tout changer. Comment assurer une fluidité optimale dans les deux zones, sans modification, et sans affecter le reste des réglages ? :wink:

Merci d'avance...
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 09 Sep 2006 12:14

JPV9 a écrit:Mon sharp ne m'offre pas beaucoup de réglages avec sa connexion dvi (impossible de régler le vert par exemple, seulement le rouge et le bleu sont modifiables :( )


C'était pareil sur feu mon Sharp XVZ-91E. Je ne me suis jamais expliqué cette anomalie... :oops: :wink:

Et ça m'a sérieusement handicapé pour la calibration : on a vraiment besoin de pouvoir agir sur les trois couleurs primaires pour bien faire... :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message