Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Au secours : X10 sans neutre

Message » 08 Sep 2006 23:20

Bonjour, j'ai fait l'aquisition d'un interupteur AW10 (interupteur x10) va et vient mais je me rend compte qu'il n'y a bien sur pas de neutre et qu'il m'en faut un. J'ai 2 solutions: il y a une prise de courant 220 volts à proximité de cet interupteur et je peux faire un pont du neutre de la prise au neutre de l'interupteur. La deuxième solution serait de tirer un cable dans mon grenier de l'éclairage à l'interupteur. J'en ai la possibilité mais c'est bien plus contraignant. que me conseillez vous et si vous optez pour la deuxieme solution merci de m'indiquer exactement d'où part le cable. Merci pour vos réponses
johnby11
 
Messages: 27
Inscription Forum: 07 Oct 2005 14:44
  • offline

Message » 09 Sep 2006 7:37

Pour moi, ce qui est important et le plus propre, c'est que le neutre soit protégé par le même disjoncteur sectionnaire. Evidament, on peut se dire qu'un neutre=un neutre, sauf que le neutre de ta prise est disjonsté à 16A ou à 20A, alors que la lumière est à 10A. En plus, si ta prise de courant et ton circuit lumière grenier ne sont pas sur le même disjoncteur différenciel, celui--ci sautera à chaque manipulation.

Tu ne peux vraiment pas récupérer le neutre qui arrive sur ta lumière? au fait, c'est bien une lumière que tu veux commander?
kobus
 
Messages: 50
Inscription Forum: 13 Fév 2006 21:01
Localisation: Centre-Alsace au milieu des vignes
  • offline

Message » 09 Sep 2006 11:54

Merci pour ta réponse.
Je pense que je vais prendre le neutre de la lumière. Si j'ai bien compris je met une boite de dérivation au dessus de mon lustre et je fais sortir le neutre que je relie à l'interupteur ?
De plus, comme J'ai un va et vient, j'aurais donc un neutre, une phase et 2 fils du circuit va et vient, je sais ou mettre ma phase et mon neutre et je supose que je dois branché qu'un seul fil va et vient ? et si oui ou dois je le brancher ?
Merci pour vos réponses
johnby11
 
Messages: 27
Inscription Forum: 07 Oct 2005 14:44
  • offline

Message » 10 Sep 2006 12:19

Au fait, le AW10 n'est pas un Va et vient du tout.
Il commande ta lampe directement, et peut être commandé par un bouton poussoir supplémentaire.

Pourrais-tu m'expliquer exactement ton install actuelle?

Je suppose que tu as, pour l'instant, 2 VV (va-et-vient), l'un avec la phase et les 2 liaisons, et l'autre avec le départ lumière et toujours les 2 liaisons. Tout ça doit sans doûte passer par une boîte de dérivation, ou tu retrouves ton neutre, ta phase, ton départ lampe, et, pourquoi, pas les 2 liaisons. Donc on va admettre que tu veuilles remplacer le VV du départ lumière. Donc à la place d'avoir les 2 câbles liasons et le départ lampe, tu devras avoir: une phase, un neutre, le départ lampe, et le retour BP (bouton-poussoir) (facultatif, mais indispensable si tu veux commander la lampe par plusieurs points). Pour le 2ème VV, il faudra le remplacer par un Bouton-poussoir (tu peux même en mettre plusieurs en parrallèle), et n'avoir que le neutre et le retour BP.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi. Sinon, envoyes moi un MP...
kobus
 
Messages: 50
Inscription Forum: 13 Fév 2006 21:01
Localisation: Centre-Alsace au milieu des vignes
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message