Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les tuners

Améliorer la réception radio FM

Message » 28 Aoû 2006 9:20

dub a écrit:
Mambosun a écrit:Que l'on m'explique alors comment installer cette antenne dans un intérieur normalement constitué?



P.S.
Par ex. posée horizontalement au dessus d'une armoire (dans la bonne direction).

Cdlt :wink:


J'avais également essayé cela sans réel succès.
Mais posée horizontalement, ne fonctionne t-elle pas de façon directionnelle? De mémoire, il me semble que le constructeur spécifie une utilisation verticale, de préférence en champ libre.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 9:25

Thierry Wautelet a écrit:Non pas la moindre. D'autant qu'en Belgique c'est
une profession sinistrée comme tout le monde
est câblé depuis longtemps.

Thierry


quel beau pays :wink:
le touriste
 
Messages: 8838
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 11:05

Je crois avoir lu dans les tests de tuners de JPG, qu'il avait trouvé l'antenne miracle
Dernière édition par justgo le 28 Aoû 2006 11:27, édité 1 fois.
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 11:20

Oui j'ai vu sur le site hifissimo les tests de tuners. JPG utilise une petite antenne fouet qui a l'air de donner d'excellents résultats. Je lui envoie un MP pour lui demander le modèle.
Pour le reste, faire installer une antenne supplémentaire sur le toit me paraît à la fois trop onéreux et "usine à gaz" pour les quelques heures par semaine d'écoute de France Musique et france Inter (puisque malgré la redevance audiovisuelle ce sont les stations du service public qui sont les plus pourries en réception. NRJ, RFM .... ça passe sans problème !! :evil: )
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 18:03

zenon92 a écrit:Oui j'ai vu sur le site hifissimo les tests de tuners. JPG utilise une petite antenne fouet qui a l'air de donner d'excellents résultats. Je lui envoie un MP pour lui demander le modèle.
Pour le reste, faire installer une antenne supplémentaire sur le toit me paraît à la fois trop onéreux et "usine à gaz" pour les quelques heures par semaine d'écoute de France Musique et france Inter (puisque malgré la redevance audiovisuelle ce sont les stations du service public qui sont les plus pourries en réception. NRJ, RFM .... ça passe sans problème !! :evil: )


Curieux de voir comparer favorablement NRJ et RFM aux stations de Radio France sur un forum dédié à la haute fidélité!!

NRJ, indépendamment de la qualité de réception, a un son ultra compressé et equalisé, bref une caricature de diffusion FM (je ne parle pas du contenu qui est une autre histoire).

Comme quoi, on en apprend tous les jours sur ce forum
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 22:35

C'est justement de la qualité de réception dont je parlais, pas du contenu. Je constate une fois de plus que quelque soit l'endroit où l'on se trouve (je déménage assez souvent) les radios privées ne posent aucun problème de réception (puissance d'émission ?).
Et je commence à en avoir plus qu'assez d'être obligé d'installer des usines à gaz et des antennes d'1,50 m de haut pour capter France Musiques !!!!!!!!
En ce moment, j'aimerais avoir au moins une "caricature" de réception...
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 2:34

zenon92 a écrit:C'est justement de la qualité de réception dont je parlais, pas du contenu. Je constate une fois de plus que quelque soit l'endroit où l'on se trouve (je déménage assez souvent) les radios privées ne posent aucun problème de réception (puissance d'émission ?).
Et je commence à en avoir plus qu'assez d'être obligé d'installer des usines à gaz et des antennes d'1,50 m de haut pour capter France Musiques !!!!!!!!
En ce moment, j'aimerais avoir au moins une "caricature" de réception...



C'est par ce que les radios privées boostent un max le signal afin d'arroser le périmètre le plus large possible que tu arrivent à mieux capter ces stations, tu remarqueras d'ailleurs que le volume du son parait plus fort que les stations de RF, bonjour le niveau de compression!!!

Pour bien capter les stations de RF, mieux vaut une antenne rateau directive que la version omnidirectionnelle plus adaptée aux radios locales.
Ceci étant dit ton problème peut venir également de ta localisation par rapport à l'emetteur TDF, si ton signal est assujetti aux multipath causé par des immeubles, etc....
Dans certains cas, il n'y a pas grand chose à faire surtout si tu vis en appartement.

Bon courage
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 11:05

Ben oui, le son de NRJ, FUN ?RFM etc.... est tellement compressé que ça masque les parasites, le souffle et autre interférences. Par contre sur une station du type France musique peu ou pas (?) compressée, la moindre interférence s'entend.

Le mieux pour la réception de la bande FM est d'avoir effectivement une antenne accordée sur le toit, d'autant plus que je suppose que le souffle et les grésillements et tu entends sont probablement générés par ton écran plasma en veille, ton lecteur DVD en veille, sans oublier si tu en as un, ton décodeur canal+ ou ton terminal canalsat ou TPS. De plus si ta connexion ADSL n'est pas loin, notamment via Livebox ou Freebox ou tout autre modem routeur dans ce genre, le bruit généré est également sympa.

Tu devrais essayer de voir ce que donne ta réception en mettant hors tension tout ce type d'appareils... Si c'est pareil, comme tu es à la campagne, tu as, également, peut être le bonheur :mdr: d'avoir à proximité une belle ligne EDF HTA (moyenne tension) 20 000V. Si quelques isolateurs commencent à être un peu malades bonjour les grésillement :lol: et là, même une antenne sur le toit ne réglera pas tes problèmes à moins de demander un changement des isolateurs incriminés en faisant une demande à EDF et en faisant constater les dégâts sur ta réception par un agent EDF.

Voilà ce que je peux t'en dire.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4123
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 06 Sep 2006 15:39

zenon92 a écrit:Oui j'ai vu sur le site hifissimo les tests de tuners. JPG utilise une petite antenne fouet qui a l'air de donner d'excellents résultats. Je lui envoie un MP pour lui demander le modèle.


Bonjour.

Tu as un lien ou reçu une réponse ?

OO7livier, intéressé.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 06 Sep 2006 17:35

Ou si vous connaissez d'autres antennes intérieures relativement discrètes...

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 06 Sep 2006 18:10

OO7livier a écrit:Ou si vous connaissez d'autres antennes intérieures relativement discrètes...

OO7livier.


Dans ton coin : un club de golf :lol:
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Sep 2006 20:07

Mambosun a écrit:
dub a écrit:
Mambosun a écrit:Que l'on m'explique alors comment installer cette antenne dans un intérieur normalement constitué?



P.S.
Par ex. posée horizontalement au dessus d'une armoire (dans la bonne direction).

Cdlt :wink:


J'avais également essayé cela sans réel succès.
Mais posée horizontalement, ne fonctionne t-elle pas de façon directionnelle? De mémoire, il me semble que le constructeur spécifie une utilisation verticale, de préférence en champ libre.


Oui: tout à fait.
Mais dans l'appartement où j'étais avant (au second) elle fonctionnait au mieux comme ça. Dans la maison où je suis maintenant, au rez de chaussée, elle fonctionnait mieux à la verticale (et à l'étage à l'horizontale) — mais moins bien et pas avec tous les tuners.
Dans la maison de campagne à 500km, elle fonctionne au mieux à la verticale — mais sur un seul tuner.

Chez Alain70, elle fonctionne à l'horizontale (au premier) sur un tuner avec lequel je n'arrive à rien capter moi dans la maison de campagne qui est à 150km de chez lui (alors qu'avec le fil si!)……

L'antenne de toit — mais il faut trouver quelqu'un qui accepte de la poser bien — mutliélément règle tous les problèmes chez moi (ici) — mais ailleurs, je n'en sais rien… Plus de souffle, plus de parasite, très belle image stéréo (sur France Musique — sur Radio classique on entend trop le pompage de compression à mon goût) et ce quel que soit le tuner ou presque (le plus sensible, l'onkyo 4211 qui marche bien avec la MagnumDynalab capte un parasite: il faudrait un réducteur de db probablement!)…

Bref, tout est très variable dans mon expérience.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37804
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Sep 2006 20:47

dub a écrit:Chez Alain70, elle fonctionne à l'horizontale (au premier) sur un tuner avec lequel je n'arrive à rien capter moi dans la maison de campagne qui est à 150km de chez lui (alors qu'avec le fil si!)……

Je confirme: la réception est bien meilleure lorsque l'antenne est placée à l'horizontal, et le summum est atteint lorsque le temps est brumeux, nuageux ou pluvieux:
L'écoute des stations fm allemandes est alors un vrai régal 8)
alain70
 
  • offline

Message » 07 Sep 2006 21:09

LaurentV a écrit:
OO7livier a écrit:Ou si vous connaissez d'autres antennes intérieures relativement discrètes...

OO7livier.


Dans ton coin : un club de golf :lol:


:lol: :lol:
Comment va tu cher Alain ?
D'ailleurs, tu pourrais nous dire pour cette antenne citée + haut, testée par JPG ? :wink:

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 08 Sep 2006 7:10

alain70 a écrit:L'écoute des stations fm allemandes est alors un vrai régal 8)


Rien que pour me (nous?) faire baver d'envie: tu captes combien de chaîne Alain?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37804
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Tuner