Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Balance HD-DVD - Blu Ray

Message » 06 Sep 2006 16:56

@ mynameisfedo : je suppose que dans ta signature, le fait qu'il n'y ait que trois tirets qui te séparent du Hd-dvd contre 7 pour le BR n'est pas un hasard? :mdr:
arnuche
 
Messages: 25049
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Sep 2006 17:32

mynameisfedo a écrit:...sinon, s'il s'agit d'une pure copie bit à bit, il ne peut pas y avoir de différence, effectivement.


A la seul différence que les 1 et les 0 c'est une vue de l'esprit. Sur le disque, c'est un trou ou pas de trou (ou quelque chose comme cela) et le trou d'un DVD pressé est de bien meilleur qualité qu'un DVD gravé. Autrement dit, à la lecture d'un DVD gravé, l'electronique definit si elle vient de lire un trou ou pas de trou et parfois elle ne sait pas trop (un peu comme il est difficile de dire si un gris moyen doit être rangé dans les blancs ou les noirs). Alors, soit elle se plante, soit elle corrige correctement si il y a un code correcteur d'erreur et qu'elle ne voit pas trop souvent de cas "indeterminés". En conclusion, sur un support gravé, l'electronique est amenée à faire beaucoup plus de corrections et ou d'erreur et en général ça s'enpire avec le viellissement du support.

M'enfin, en général s'est invisible à l'oeil ou à l'oreille non exercé jusqu'au jour ou le DVD se met à faire quelques bugs de décompression, voire est devenu illisible (j'en ai quelques uns).
En plus, il est possible que ça fatigue d'avantage la mécanique dans la mesure où un lecteur à la possibilité de relire une info qu'il n'a pas comprise.
thierry94
 
Messages: 748
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 06 Sep 2006 17:55

pedro a écrit:
noname a écrit:nonobstant le problème de droit vis-à-vis de la copie...je trouve qu'il y a une perte qualitative très nette avec ce genre de procédure...avec les CD ou les DVD (DL ou non) ...la copie n'est jamais à l'identique de l'original...jamais .... :wink:

Ah bon? POur quelle raison? Parce que là ca m'intringue.... Je copie un fichier informatique et bien que la copie soit identique j'ai pas le même résultat?
Oui vraiment ca m'intrigue.... explique moi ton point de vue?


Je l'ignore !!!
je constate c'est tout :wink:

Un CD audio copié quand je l'écoute et je le compare à l'original = ce n'est pas pareil
Un DVD DL quand je le compare au film original = l'image n'est pas la même

Je n'ai ni les capacités, ni les moyens techniques d'expliquer ce que je constate.

En outre, la pérennité des copies me laisse rêveur...mes CD ou DVD, de quelques années d'ancienneté, deviennent de plus en plus difficiles à lire...peut-être faut-il voir là un début d'explication...la fiabilité d'une gravure ne vaut pas celle d'un pressage...
noname
 
  • offline

Message » 06 Sep 2006 21:28

noname a écrit:je constate c'est tout :wink:

Un CD audio copié quand je l'écoute et je le compare à l'original = ce n'est pas pareil
Un DVD DL quand je le compare au film original = l'image n'est pas la même

Je pense que tu serais bien incapable de reconnaitre la copie de l'original, dans un test en aveugle mais bon on a déja discuté des centaines de fois ici, on va pas remettre 10 balles dans le jukebox...
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

un test de CD ... en aveugle

Message » 06 Sep 2006 21:31

fallait oser!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 06 Sep 2006 21:36

thierry94 a écrit:
mynameisfedo a écrit:...sinon, s'il s'agit d'une pure copie bit à bit, il ne peut pas y avoir de différence, effectivement.


A la seul différence que les 1 et les 0 c'est une vue de l'esprit. Sur le disque, c'est un trou ou pas de trou (ou quelque chose comme cela) et le trou d'un DVD pressé est de bien meilleur qualité qu'un DVD gravé. Autrement dit, à la lecture d'un DVD gravé, l'electronique definit si elle vient de lire un trou ou pas de trou et parfois elle ne sait pas trop (un peu comme il est difficile de dire si un gris moyen doit être rangé dans les blancs ou les noirs). Alors, soit elle se plante, soit elle corrige correctement si il y a un code correcteur d'erreur et qu'elle ne voit pas trop souvent de cas "indeterminés". En conclusion, sur un support gravé, l'electronique est amenée à faire beaucoup plus de corrections et ou d'erreur et en général ça s'enpire avec le viellissement du support.

M'enfin, en général s'est invisible à l'oeil ou à l'oreille non exercé jusqu'au jour ou le DVD se met à faire quelques bugs de décompression, voire est devenu illisible (j'en ai quelques uns).
En plus, il est possible que ça fatigue d'avantage la mécanique dans la mesure où un lecteur à la possibilité de relire une info qu'il n'a pas comprise.


mouais.. c'est en partie vraie. mais il faut savoir également que tous les disques pressés ne sont pas équivalents avec de multiples défauts qui - comme tu l'as souligné - sont corrigés par l'électronique et ou la puce de décompression. :wink: et c'est valable pour tout ce qui est numérique. en analogique, c'est différent, puisque par exemple sur un laserdisc, les drops étaient parfaitement visibles.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 07 Sep 2006 8:53

pedro a écrit:
noname a écrit:je constate c'est tout :wink:

Un CD audio copié quand je l'écoute et je le compare à l'original = ce n'est pas pareil
Un DVD DL quand je le compare au film original = l'image n'est pas la même

Je pense que tu serais bien incapable de reconnaitre la copie de l'original, dans un test en aveugle mais bon on a déja discuté des centaines de fois ici, on va pas remettre 10 balles dans le jukebox...


Tu pense trop :wink:
noname
 
  • offline

Message » 07 Sep 2006 11:05

Je vous invite à lire ces tests comparatifs BD/HD-DVD des derniers titres WARNER (tous encodés en VC1) : résultat image strictement similaire pour les 2 formats...
Je pense que le temps des "le HD-DVD" est meilleur est fini, c'est juste une histoire de prix et de choix qui va faire la différence maintenant...

:)

http://bluray.highdefdigest.com/firewall.html

http://bluray.highdefdigest.com/lethalweapon.html

etc
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 07 Sep 2006 11:10

MOZ a écrit:Je vous invite à lire ces tests comparatifs BD/HD-DVD des derniers titres WARNER (tous encodés en VC1) : résultat image strictement similaire pour les 2 formats...
Je pense que le temps des "le HD-DVD" est meilleur est fini, c'est juste une histoire de prix et de choix qui va faire la différence maintenant...


En ce qui me concerne ca n'a jamais été "HD-DVD est meilleur que BR" c'etait plutot "Sony sabote BR en ne supportant pas VC-1 ou AVC"...

Je pense que le temps des "le HD-DVD" est meilleur est fini, c'est juste une histoire de prix et de choix qui va faire la différence maintenant...

Tout à fait... Mais c'etait sur depuis le début qu'on ne les départagerait pas sur les performances, c'est juste que Sony a bousillé son lancement tout seul en se cramponnant à MPEG2, surtout en démarrant avec des disques de 25Go...
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Sep 2006 11:18

+1 :D
Mpeg2 à haut débit, OK. Mais Mpeg2 dans un BD de 25Go, bonjour les dégâts.

Il reste cependant Sony qui clame toujours que le Mpeg2 BD est meilleur et qui continue de sortir leur BD en Mpeg2.

Qualité BD égale (Warner), Qualité BD (Sony) inférieure
Zonage BD
Protection BD à doublage blindage
Platine BD plus chère
Platine BD avec nombre de décodeurs audio limité
Platine BD chère et même pas compatible avec le profil BD-Live (Managed Copy, téléchargement, PiP...)

Le choix est pourtant simple. 8)
2 formats HD, c'est préjudiciable pour la HD.
Dernière édition par Laprodex le 07 Sep 2006 11:22, édité 1 fois.
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 07 Sep 2006 11:18

pedro a écrit:En ce qui me concerne ca n'a jamais été "HD-DVD est meilleur que BR" c'etait plutot "Sony sabote BR en ne supportant pas VC-1 ou AVC"...


C'est d'ailleur totalement incompréhensible cette histoire !
Ils ont quand même des yeux chez SONY et je suppose qu'ils ont fait des tests avec différents codec ???
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 07 Sep 2006 11:20

MOZ a écrit:
pedro a écrit:En ce qui me concerne ca n'a jamais été "HD-DVD est meilleur que BR" c'etait plutot "Sony sabote BR en ne supportant pas VC-1 ou AVC"...


C'est d'ailleur totalement incompréhensible cette histoire !
Ils ont quand même des yeux chez SONY et je suppose qu'ils ont fait des tests avec différents codec ???


Le probleme de $ony est qu'ils veulent toujours suivre une voie qui leur est propre et avoir leur propre format et technique....
Grugy Gruge
 
Messages: 744
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Sep 2006 11:26

Ils sont arrogants ou impérialistes chez Sony.
J'ai comparé les APN. Un APN de Sony semble sortir du lot, mais uniquement avec le format Memory Stick propriétaire de Sony.
Je l'ai éliminé pour un Nikon avec la carte mémoire SD standard.
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 07 Sep 2006 11:27

Sauf qu'il me semble que Sony a annobncé officiellement le report de la sortie de la PS III au printemps 2007 pour l'europe.....(mais date maintenue au Japon & USA)... :-?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 07 Sep 2006 11:35

Laprodex a écrit:Ils sont arrogants ou impérialistes chez Sony.
J'ai comparé les APN. Un APN de Sony semble sortir du lot, mais uniquement avec le format Memory Stick propriétaire de Sony.
Je l'ai éliminé pour un Nikon avec la carte mémoire SD standard.


Voilà encore un bon exemple tiens :x
Grugy Gruge
 
Messages: 744
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message