Si on met de coté la question est ce qu il faut corriger et comment (a moins qu il s agisse d en redebattre, j avais tenter aussi une 1ere approche), les resultats mediocres de MisterMoi sont typiques d une erreur ds la manip (aigu etouffé).
Pour reparler un peu de la methode en question (ca faisait lgtps
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)
D autre methodes plus elaborées ont la pretention de maitriser le champs acoustique (Trinnov), ou encore une correction qui tienne mieux compte de l effet Haas (Aqttool de Farina).
D un point de vue global, l outil du drc permet une inversion d une impulsion d un point de vue "audio": on peut regler sur la distance des echos a corrigés, en fonction de leur frequence, ie jouer sur la force de la correction la ou les effet de bord sont le moins sensible.
Apres on en fait ce qu on veut, ya rien de magique.
Le probleme avec un micro omni c'est que le seul outil qu on a pour l ajustement de ces parametre c'est l oreille
Cependant, de mon point de vue, il est possible en pratique (avec cette oreille, plus qlq precaution) de faire en sorte que drc ameliore plus le rendu qu il ne le degrade.
Pour la section grave, il faut prendre en consideration certains points.
Plus on descend en frequence moins l oreille est sensible a la direction selon la HRTF.
Pour se donnée une petite idée du comportement de l oreille on peut essayer d appliquer un plug in vst (HRTF, ITA sur google) qui simule la reponse percu, sur un dirac.
Dans une piece d habitation classique, avec une enceinte electrodynamique classique qui rayonne de maniere omnidirectionnel ds le bas (certain pavillon peuvent rester directif, les dipoles..), la piece et ses resonnances prend svt le pas sur ce que l on entend.
Le DRC peut avoir une action efficace sur ces resonnances, de maniere plus precise que le fera un egaliseur parametrique de base.
Plus on monte en frequence, plus l enceinte devient directive et moins on entendra la piece, ou du moins les echo seront repousser assez loin pour que le timbre de l enceinte ne soit pas alterer)
On peut se permettre ds une certaine mesure de corriger les problemes lié a l enceinte, a sa radiation directe+les 1ere reflexions tres proche (comme l effet de diffraction des bords)
Les echos ne sont pas corrigé car de tte difficilement corrigeable, pb de la directivité mis a part : le deplacement possible de la tete est trop grand vis a vis des longueurs d ondes, il est probale que l onde inverse de la correction n arrive pas en phase avec la reflexion a corrigé au nouveau point d ecoute.
Une avance de phase ds l aigu, qui donne artificielement une impression de precision accru, peut etre corrigé. Le retard induit a la frequence de coupure d un filtre. Les resonnances de la boite, les effets nocif d un bass reflex sur retard de groupe (le clos perd un de ses avantages sur ce point) etc...apres faut s investir un minimum mais pour moi cette outil et plus precisement l outil de convolution est un grand plus.
Pour en debattre,
Avi