Et pour plus de détails sur les porchs, je copie ce que j'avais écrit sur un autre sujet :
Ki a écrit:Sur une image, chaque ligne est composé de "pixels actifs" (qui contiennent l'information de l'image et qui sont affichés), mais aussi de pixels qui ne sont pas affichés mais qui peuvent contenir d'autres informations telles que la synchro ...
Il en est de même pour les lignes mais puisqu'on parle ici de porch horizontaux, je ne m'étendrais pas dessus
Par exemple, une image en 1080i @ 60 Hz est composée de 1080 lignes actives de 1920 pixels actifs. La trame complète est elle composée de 1125 lignes de 2200 pixels.
On voit donc qu'il y a sur chaque ligne 280 pixels sans informations d'image.
Ces 280 pixels sont répartis entre le signal de synchro, le backporch (partie noire à gauche de l'image) et le frontporch (partie noire à droite de l'image).
Toujours en 1080i @ 60 Hz, la fréquence de base de l'image (affichage d'un point) est de 74,250 MHz.
Pour faire du 1080i@50Hz, la fréquence de base est conservée (74,250 MHz), mais la partie inactive de l'image est augmentée.
On a toujours une partie active de 1080 lignes actives de 1920 pixels actifs mais cette fois ci dans une trame complète de 1125 lignes de 2640 pixels.
Il y a plus de pixels dans la trame, la frequence d'affichage des pixels n'a pas changé, donc la frequence de la trame complète a baissé ... cqfd.
la partie inactve de l'image a grimpé à 720 points
C'est là qu'apparait le problème pour nos (leurs ) chers tritubes, puisque le passage à 50Hz se fait au prix d'une augmentation des porchs.
Réduire les porch en conservant la frequence de trame reviendrait à réduire la fréquence de base du signal. On s'éloigne alors de la norme et à mon avis ça risque de coincer pour les diffuseurs numériques. Pour les TT, ça pourrais passer, à ceci près qu'il faut que les DACs qui vont générer ces signaux supportents ces définitions exotiques. Avec un pc, pas de problème, avec des composants prévus pour la video et donc pour des normes précises, c'est moin sur.
Une autre piste à creuser : compenser la réduction des DACs par une augmentation de la largeur du signal de synchro, ce qui permet de conserver la même frequence de base, mais ce n'est pas dit que ça résolve le problème.
Et pour finir, ce raisonnement est bien sur valable en 720p :
720p @ 60 Hz : partie active : 720 lignes de 1280 points, trame complète : 750 lignes de 1650 points à 74,250 MHz
720p @ 50 Hz : partie active : 720 lignes de 1280 points, trame complète : 750 lignes de 1980 points à 74,250 MHz