Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 43 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Mise en oeuvre de l'audio ds ma salle

Message » 05 Sep 2006 15:51

Emmanuel Piat a écrit:
Mais rien n'empêche de la corriger numériquement comme sur la O500C et de prolonger sa réponse dans les graves avec des HP en // ayant des caractéristiques dynamiques (pôles) proche du boomer de 210 de la O300D (afin d'avoir un comportement temporel uniforme). C'est une chose à laquelle je commence tout doucement à réfléchir...


Par pôles proche, cela revient a un Qtc de l enceinte proche?

J ai regardé le site klein-hummel, c'est marrant le O800 ARAM, j avais essayé la meme chose chez moi pour corriger la piece :)
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 05 Sep 2006 16:00

>Par pôles proche, cela revient a un Qtc de l enceinte proche?

c'est probablement plus global : ça veut dire que les HP ont des dynamiques très proches (que ce soit en réponse harmonique ou en réponse temporelle sur des signaux classiques : impulsion, échelon, etc.)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Sep 2006 18:48

Dans ta réponse sur la correction du waterfall par caissons asservis tu pointes le principal problème qui se situerait au niveau de la frequence de coupure.

Ma question serait donc s'il est possible d'asservir une enceinte elle meme (j'entends par la au moins jusqu'à 3000Hz => frequence prise au hasard qu'il serait bon d'ajuster suivant le digramme waterfall du haut parleur justement) ?

Merci d'avance

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 18 Sep 2006 9:25

Oui, en théorie c'est possible. Les ex moniteurs de chez studer le faisait (ils sont toujours fabriqués en suisse sous la marque propre du fabriquant. On a déjà parlé de ces enceintes sur PC-audio).

Néanmoins, mon sentiment est que filtrer en numérique (en boucle ouverte) via FIR est bcp plus simple et semble relativement performant (si j'en crois la O500C).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Sep 2006 15:16

Je vois pas trop comment fonctionne l asservissement des Studer, on dirait un ampli a impedance de sortie negative (ce qui aurait pour effet de modifier electriquement les caracterisques du Hp en fonction de la frequence, de maniere "figé"?).

Pour les asservissement avec capteur sur la membrane comme les velodynes j ai lu qu il est difficile d asservir trop haut en frequence, cela poserai des problemes de stabilité (oscillation).

L asservissement en boucle ouverte ca peut etre sympa meme si ca ne corrige les defaults dus aux non linearités.
C'est pas tres utile de tte facon avec enceintes a la base performantes sur ce critere (comme les O300, a part peut etre ds le grave a fort volume).

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 20 Sep 2006 15:59

>Pour les asservissement avec capteur sur la membrane comme les velodynes j ai lu qu il est difficile d asservir trop haut en frequence, cela poserai des problemes de stabilité (oscillation).

Si c'est un asservissement analogique, on va être limité au niveau de ce qu'on peut implémenter en terme de transmittance sur la boucle de retour et au niveau du correcteur. Par ailleurs, plus on va vouloir asservir haut en fréquence, plus il faudra un système rapide en terme de temps de réponse, donc plus il faudra injecter de l'énergie et plus on risquera de destabiliser le système (vieux dilemme rapidité/stabilité en autom).

Si c'est un asservissement numérique, les conv AN et NA vont induire un petit temps de retard qui a un caractère destabilisant (mais vu les vitesses de conv d'aujourd'hui, à mon avis c'est insignifiant même en haute fréquence). Par contre au niveau du correcteur on peut faire ce qu'on veut car on est en numérique :) . Reste que le dilemme rapidité/stabilité perdure.

En pratique, je n'en sais rien vu que je ne me suis jamais penché sur la question (je n'ai aucune idée de la tête des fonctions de transfert H(p) qu'il faut asservir)...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Sep 2006 7:55

En voila un bon thème de recherche !! :-D

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 21 Sep 2006 10:11

Avez-vous un lien vers une explication de ce qu'est l'asservissement?
Merçi! :wink:
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Sep 2006 14:28

Il y a plein de cours en français qui trainent sur le net sur l'automatique.

Dès que j'aurais un peu de temps, j'essairai de t'en pointer un facile d'accès.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Sep 2006 14:55

Merçi! :wink:
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Sep 2006 15:16

Concernant l'autom, je n'ai rien trouvé de vraiment accessible sans un minimum de math. Le point d'entrée étant la transformée de Laplace.

Un très bon cours pour le b-a-ba est dispo ici (chap 0-1-2-3) :
http://www.iai.heig-vd.ch/cours.php?cours=ses

Sinon, il y a bcp de liens ici (section asservissement, régulation) :
http://perso.orange.fr/xcotton/electron/coursetdocs.htm

Cours d'autom de niveau ingénieur 1ère ou 2e année (pour avoir une idée de la chose) :
http://www.laas.fr/%7Earzelier/polycop/ ... y_v5-2.pdf

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Sep 2006 19:12

J ai aussi un bon paquet de doc (brevet, scan d article, shema electrique DIY, mails) sur l asservisement de haut parleur, par differentes methodes (pont de Wheatstone, hp double bobine, capteur piezo etc).
Mon disque ayant cramé je doit tout recuperé sur mon mail et retrié mais si ca interresse du monde... (une 40aine de Mo de memoire)

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 22 Sep 2006 20:43

Merçi Emmanuel, je regarderai ça!
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Nov 2006 12:02

MàJ du post sur ma salle (plafond, fauteuils) :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=300
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Nov 2006 12:42

Pour info, je suis désormais pratiquement certain que le boomer sur les O300D est un beyma 8WOOFER-P (gamme studio) :

http://profesional.beyma.com/ENGLISH/producto.php

A droite ds la catégorie studio, choisir ds "Low frequency" le 8WOOFER-P pour avoir les caractéristiques complètes.

Tout concorde.

Il y a donc de très fortes chances que je reste chez beyma pour le choix des futurs HP de graves qui viendront renforcer l'extrème grave (probablement 8 modèles 12BR70 ou 12BR60 de la même gamme, le tout égalisé en "creusant" la réponse de chacun au fur et à mesure qu'on monte en fréquence pour obtenir qqchose de plat jusqu'à 30 Hz une fois toute les reponses additionnées). Ces HP sont a des tarifs tout à fait acceptables :

http://www.bcorde.com/index.php?page=93&lg=1

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message