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Bonsoir tout le monde,
Après avoir lu les 2 dernières pages principalement, je vous donne mes impressions et trucs perso, en sachant que mon unité est reliée avec un Sharp XVZ 12K, écran de 2,30m assez classique sur base cadre alu (Lumen) :
- Concernant les écarts avec la synchro son : Est en relation avec le préréglage usine selon position type de diffuseur, à savoir TV progressive, entrelacé etc...Ce préréglage s'ajoute à celui de la fonction synchro-lip accessible en façade. Donc, utiliser la fonction la plus rapide (sélecteur rotatif) ou utiliser la fonction synchro-lip. Selon DVD et sélection son, il peut y avoir de gros décalages, notamment sur les concerts filmés en vidéo.
Par ailleurs, je regrette que les préréglages perso n'intègrent pas dès l'origine cette fonction car n'affectent uniquement que les paramètres Image.
Un détail à corriger un jour prochain...
- Pour les perfs et différences DVI/HDMI, je ne suis pas en mesure de pouvoir le faire car mon diffuseur n'accepte pas le 1080p. Cependant en 1080i, l'apport est même plutôt négatif (remise à l'échelle), et ce que j'y gagne en phénomène de marches d'escaliers, déjà minimaliste en temps normal, j'y perd en résolution/définition vertical et une sensation de moindre netteté apparaît.
En bref, rester en 720p est de loin le meilleur rendu.
- Pour l'éventualité d'apparition de blocs de pixels dans les noirs (macroblocking), uniquement sur de très rares DVD encodés à l'arrache, et une chose est sûre, la puce HQV REALTA n'a strictement rien à voir avec les puces DCDI dans ce domaine qui possède malheureusement ce talon d'Achille moult fois décrié (par exemple sur feu DENON A11 qui connaissait ce genre de problème).
Bien sûr que le diffuseur peut aussi généré ce type de problème selon son propre circuit de traitement numérique vidéo.
- Concernant les réglages en DVI : J'ai du augmenter de 3 points le niveau de lumière, mais baisser d'un le niveau de noir, afin bizarrement de récupérer du détail dans les noirs.
Petite correction du gamma dans les 3 premiers "étages", à savoir baisser d'un point les 3 premiers niveaux afin d'augmenter la sensation de relief (effets 3D).
La colorimétrie etc. a été calibrée avec la version française du DVD Essential qui au bout du compte est très efficace.
A noter que la majorité des corrections ont été effectuées sur le projecteur tout en veillant à ne pas utiliser des correctifs redondants entre les 2 machines (netteté notamment).
- Par contre j'ai des soucis pour la lecture des fichiers JPEG car le lecteur a tendance à se figer, se bloquer et les témoins DVI/HDMI restent soit affichés ou éteints pendant la lecture de la TOC ou des fichiers.
Quelqu'un peut-il m'indiquer le contenu maximum d'un CDROM ou DVDROM en JPEG afin qu'il soit exploitable par le DENON A1 XVA ?
Enfin, malgré une version normalement "corrigée" de ses défauts de jeunesse, je constate qu'en de rares cas que certains DVD n'arrivent pas à être lus car des vibrations importantes du tiroir empêchent la lecture de la TOC en début de lecture.
Y-a-t-il une solution artisanale afin de résoudre ce problème, insuffisamment traitée selon moi par DENON ?
- Enfin, un dernier petit détail, je remarque une très légère dominante verdâtre sur nombre de lecteur DENON (3800, A11, A1, A1 XV et version A), dont les 2 derniers modèles cités sont passés dans mes mains.
Curieusement, avec les Pioneer DV 969A, 747A et 868 AV-i, que j'ai aussi eus, je n'ai pas cru percevoir cette sensation de légère "dérive" chromatique et accessoirement, cette perte apparente et légère d'effets 3D.
A noter que cet essentiellement en format DVI/HDMI (DV 868 et A1 XV) que je remarque ces différences, au même titre que la perte partielle d'effets 3D mieux rendus via les entrés vidéo analogiques. Paradoxal.
Bizarrement, j'ai remarqué de bien meilleurs dégradés de gris via les entrées analogiques tout en ayant des noirs apparemment plus débouchés (mire THX par exemple), certes au détriment du piqué.
Comment expliquer ces différences de dynamique des noirs et blancs entre ces 2 modes de fonctionnement, en sachant que je suis bien en mode "Enhanced" dans les 2 cas, et que seul l'entrée vidéo du diffuseur est modifiée ?
A noter que j'utilise un boîtier DVI externe de qualité fonctionnant réellement sous 10 bits et curieusement, le résultat global semble meilleur qu'en utilisant le convertisseur interne N/A du Sharp via sa prise DVI, tout en utilisant les sorties numériques du Denon... Le revers de la médaille en est un léger Overscan via ce mode de liaison.
Message à l'attention des fabricants de diffuseurs : Merci d'intégrer une parfaite compatibilité de normes vidéo entre les formats DVI et HDMI, et ce, afin d'éviter des désagréments d'usage selon raccords ou fiches utilisées entre les unités
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Ce n'est pas normal qu'un format tel que le DVI empêche l'utilisation de telle ou telle fonction disponible uniquement que sous format HDMI.
On pourrait penser que cela serait un abus de position technique et commerciale dominante dont je suis étonné que personne ait pu attaquer cet aspect sous cet angle
![:idee:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_idea.gif)
...
Mis à part ces petits tracas, ce Denon est quand même une excellente machine, et j'attends ardemment l'arrivée prochaine du Sharp XVZ 20K ou 21K, avec ses 1080i/p réellement exploitables afin de s'accoupler dignement avec le XVA, en attendant le futur gagnant qui emportera le marché du support HD.
Sinon, si tout les éditeurs pouvaient encoder façon "Sin City", la HD en serait presque surperflue vu les résultats obtenus avec le Denon A1 XVA qui sont exceptionnels.
Petite remarque personnelle en passant : Inutile de ressortir en HD des films de fond de tiroirs dont la définition de départ n'apportera rien de plus aux qualités et potentiels du DVD actuel
Me Yoda.