Michel K a écrit:fredfish a écrit:Concernant le dernier Madonna...
De quel album s'agit-il?
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"Confessions on a dance floor"
Fred.
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Michel K a écrit:fredfish a écrit:Concernant le dernier Madonna...
De quel album s'agit-il?
Michel
Scytales a écrit:J'ai beaucoup aimé le dernier album de Madonna, mais je ne dirais pas de lui qu'il a une dynamique "incroyable". Il existe quantité de disques où les écarts dynamiques (écart entre le son de niveau le plus faible et le son de niveau le plus élevé) sont très supérieurs, ce qui se repère assez facilement à l'écoute.
Je pense par exemple à la "Messe salzbourgeoise" éditée par Archiv, sans que cet exemple soit forcément représentatif de la dynamique la plus grande, simplement c'est des disques que j'ai écoutés dernièrement le premier qui me vient à l'esprit.
WhyHey a écrit:le CD PAV 5 est certe très dynamique, mais rien d'exceptionnel de ce point de vu là. Ce qui d'ailleurs n'apporte ni n'enlève quoi qe ce soit, la dynamique (pour moi) n'est qu'un élément parmi d'autres et son utilisation doit correspondre à une réalité, ou un choix artistique.
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GBo a écrit:Bon, de fait j'ai surtout des disques de piano en classique, mais en orchestral je n'ai jamais entendu de sensation de "pompage " caractéristique de l'utilisation de compression (un tutti et tout s'effondre sur les nappes en arrière plan).
Alain, aurais-tu quelques exemples de disques connus qui ont utilisé de la compression?
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GBo a écrit:Bon, de fait j'ai surtout des disques de jazz, mais en classique orchestral je n'ai jamais entendu de sensation de "pompage " caractéristique de l'utilisation de compression (ex: une note fff et les nappes en arrière plan s'effondrent).
Alain, aurais-tu quelques exemples de disques connus qui ont utilisé de la compression?
haskil a écrit:GBo a écrit:Bon, de fait j'ai surtout des disques de jazz, mais en classique orchestral je n'ai jamais entendu de sensation de "pompage " caractéristique de l'utilisation de compression (ex: une note fff et les nappes en arrière plan s'effondrent).
Alain, aurais-tu quelques exemples de disques connus qui ont utilisé de la compression?
exemple : la quasi totalité des disques de Radu Lupu que je connais chez Decca. Particulièrement, la 3e sonate de Brahms pour piano. Et quantité de disques d'orchestre reconstruits à la console : quantité de disques de Solti enregistrés à Chicago.
Alain
oso a écrit:Je pense que les enregistrements symphoniques qui excluent la compression sont rares car il mettent a genoux beaucoup de chaines
haskil a écrit:GBo a écrit:Bon, de fait j'ai surtout des disques de jazz, mais en classique orchestral je n'ai jamais entendu de sensation de "pompage " caractéristique de l'utilisation de compression (ex: une note fff et les nappes en arrière plan s'effondrent).
Alain, aurais-tu quelques exemples de disques connus qui ont utilisé de la compression?
exemple : la quasi totalité des disques de Radu Lupu que je connais chez Decca. Particulièrement, la 3e sonate de Brahms pour piano. Et quantité de disques d'orchestre reconstruits à la console : quantité de disques de Solti enregistrés à Chicago.
Alain
WhyHey a écrit:quand je vais à un concert je ne change pas le volume sonore et j'entends correctement un pianissimo et un fortissimo ne m'éclatte pas les oreilles: je ne vois aucune compression dans un enregistrement qui me fait le même effet
je ne vois donc pas pourquoi les enregistrements symphoniques (par exemple) doivent dorcément être compressé ???
il suffit qu'ils reproduisent fidélement la dynamique réel.
non ??
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Oso écrit : Les symphonies de Mahler par Svetlanov sont un des rares exemples de symphonies enregistrées avec peu de compression si je ne trompe pas.
oso a écrit:Je pense que les enregistrements symphoniques qui excluent la compression sont rares car il mettent a genoux beaucoup de chaines sans parler des radioK7 posés dans un coin du salon. Et meme, si l'on cale un pianissimo orchestral à niveau réaliste (cad faible mais parfaitement audible), le fortissimo va faire fuir les voisins et saturer la piece (si les HP ont tenu): pensez à Mahler ou Chostakovitch!. Ou alors on joue au yoyo avec le volume.
Les symphonies de Mahler par Svetlanov sont un des rares exemples de symphonies enregistrées avec peu de compression si je ne trompe pas.
Olivier
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