Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Je me lance... Besoin de conseils !

Message » 28 Aoû 2006 16:58

Bonjour !

Après moulte lecture du forum, je me décide à construire une paire d'enceintes.

Je souhaite fabriquer des colones, mais n'y connaissant pas grand chose en matière de HP, je vais m'orienter vers un kit. Les enceintes seront drivées par un ampli home cinema Marantz SR6200, utilisation HC/HiFi 50/50. J'ai récupéré un lecteur cd de la marque Linn, modèle Unidisk 1.1
La pièce utilisée fait environ 30m², ouverte sur les 2 cotés sur environ 3 mètres de large(grandes portes toujours ouvertes), il y a environ 5 mètres de plafond.

Mon budget est de 1000€. J'ai pensé à ces kits, l'avantage est que les plans de construction pour l'ébénisterie sont disponibles :

http://www.atohm.com/kit.php?id_kit=8 (Atohm Khamsin)

http://www.atohm.com/kit.php?id_kit=3 (Atohm Dzhari)

Dans le cas des Dzhari, l'inconvénient est qu'il va faloir ajouter un caisson de basses. J'en possède déja un mais je ne sais pas ce que ca vaut, c'est un Yam YST-W300, ca tape fort mais c'est pas franchement musical).

Est-ce un bon choix par rapport à mon budget? D'autres avis me seraient bien utiles.

Merci beaucoup !
Coljol
 
Messages: 64
Inscription Forum: 14 Déc 2005 9:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 8:32

Personne? :(
Coljol
 
Messages: 64
Inscription Forum: 14 Déc 2005 9:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 8:46

Je ne connais pas les Kits Athom, mais à mon avis, si tu fais une recherche, tu devrais trouver pas mal de commentaires. Bienvenu dans le monde du DIY. Méfie toi, une fois que tu commence, tu ne sais plus t'arreter :D

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1389
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 9:22

J'ai eu l'occasion de comparer sur du marantz les athom sirrocco et un kit coax seas qui étaient au même tarif.

Le kit coax était au dessus, plus doux plus rafiné, meilleur placement des choses, grave plus profond.

Il existe une version plus haut de gamme de ce kit, c'est fourni par la boutique musikit à lyon.
Passe leur un coup de fil ça coute rien et ils ont les deux modèles et connaissent très bien marantz. Ils pourront sûrement t'aider.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 9:47

J'avantage des khamsin est que je pourrai me passer de caisson, j'ai lu dans un autre topic que le cout des Dzhari + caisson serait identique à celui des Khamsin seules, quelqu'un peut confirmer?

Je préfère quand même l'esthétique des Khamsin.
Coljol
 
Messages: 64
Inscription Forum: 14 Déc 2005 9:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 13:24

Salut,

Tout dépend du caisson vers lequel tu te tournes : VL20 ou V60...

Pour guider ton choix :

2 khamsins : 2x690 € soit 1380€
2 dzahris+VL20 : 2x430+360 soit 1220€
2 dzahris+V60 : 2x430+500 soit 1360€

Donc effectivement, 2dzahris+1 caisson V60 te reviennent au même tarif que 2 khamsins.

Mais selon moi, dans l'optique partie grave amplifiée, je partirai plutôt sur

2 siroccos+2VL20 : 2x220+2x360 soit 1160 €

ou encore mieux pour un poil plus cher

2 siroccos+2V60 : 2x220+2x500 soit 1440€

Pour rappel, les Khamsins sont composées des siroccos en partie médium aigu et des HP de grave de la Dzahris en amplification active. Les 2 dernières solutions te permettent de rester dans l'optique de l'amplification grave avec le choix de mettre les HP de grave dans la même caisse ou au contraire de les séparer pour avoir 2 caissons et 2 monitor.

Le reste est une question de goût et de budget.

Tu peux aller faire un tour ICI si tu veux d'autres infos sur les kits atohms.

A+ et que la musique soit avec toi...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 18:22

Merci Icelade pour ta réponse, ainsi que pour le lien.

J'hésite maintenant entre 2 khamsin ou 2 dzahris + V60.

Y a t'il de grosses différences (efficacité, cohérence...) entre ces 2 config ?

Merci !
Coljol
 
Messages: 64
Inscription Forum: 14 Déc 2005 9:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 9:51

Salut Coljol,

Tout ce qui suit est pondéré par une question de goût : les miens.

J'ai écouté toutes les productions de chez Atohm actuellement sur le marché, notamment chez mon ami Hervé de la MHP à Toulouse. J'ai même écouté une réalisation perso à lui avec des HP atohm qui ne sont pas montés dans les enceintes actuelles.

Voici ce que je pense des différents modèles.

Tous les modèles embarquent le même tweeter, les différences portent plus sur le registre médium et grave d'une enceinte à l'autre...

Siroccos : petite enceintes dont la réponse est très bluffante au regard de la taille de la caisse et du HP de 13. Le médium est clair, et c'est à mon sens le plus beau de tous. Les graves sont présentes et amples, avec une tendance à "vouloir en faire un peu trop". La sirocco, c'est un peu dans ce registre la grenouille qui veut se prendre pour un boeuf, par contre, quelle vie...

La notus : bibliothèque de taille et d'encombrement "classique". Très probablement la plus neutre et homogène de la gamme. Je trouve cette enceinte très équilibrée, avec un médium très juste et de belles basses, moins "forcées" que les siroccos. Enceinte très juste bien posée, bien placée avec un HP de 16cm de belle facture.

La Ghibli : c'est la version colonne de Notus. De par sa conception colonne, les graves descendent plus bas et gagnent en ampleur, un peu au détriment du médium, mais l'assise est plus ferme. Bref, ce que tu gagnes dans le bas du spectre "masque" un peu du médium, affaire de goûts.

La Dzahri : colonne de belle taille, mais c'est sans doute l'enceinte que j'aime le moins. Les graves qu'elle sort sont très impressionnantes (on se surprend à chercher le caisson), tant en profondeur qu'en ampleur, par contre, c'est à mon sens vraiment au détriment de la partie médium. Au final, ces basses envahissantes déséquilibrent la réponse vers le bas, et vu que je suis un fan du registre médium aigu, je n'y trouve pas mon compte.

La Joran : c'est l'enceinte la plus surprenante de la gamme, j'ai d'ailleurs failli en acheter une paire à la place des lyrrs à l'époque. Elle embarque les HP de la siroccos (impédande différente) en mettant un jeu à l'avant et un jeu à l'arrière. La réponse médium aigu est vraiment superbe (je retrouve la qualité du médium des siroccos), et les basses très profondes ce qui surprend de la part de 2 13 cm et vue la finesse et la taille de la colonne. Il a même fallu les atténuer en mettant un chiffon dans l'évent :wink: La réponse de ces enceintes sur de l'instrumental est à tomber, de par sa conception, la scène sonore gagne en profondeur, et les murs de la pièce semblent disparaître, c'est à écouter. Ce qui ne m'a pas convaincu sur cette enceinte, c'est la partie vocale, j'avais du mal à situer le chanteur, après tout, si un piano diffuse dans toutes les directions, notre bouche n'est que d'un côté de la tête :lol: :lol:

Les Khamsins : au final, je n'ai pas été convaicu par ces enceintes. Si la partie médium aigu (la même que les siroccos) est très plaisante, les graves restent trop présentes, trop "rondes" pour être honnètes, et dans ce registre, je préfère le boulot d'un gros HP que de plusieurs petits, même si 2 18cm sont plus faciles à caser qu'un 21 ou un 30 cm.

Bref, pour conclure, c'est le grave trop envahissant (mais très impressionnant à la première écoute) des 16 cm de chez Atohm sur lesquels je n'accroche pas (seul le médium boomer de 16 monté dans la Notus trouve grâce à mes oreilles) ce qui fait que j'ai plutôt tendance pour le registre grave à leur préférer le 21 ou le 30 cm.

Cette vision des choses m'améne donc tout naturellement à préférer uns configuration en médium aigu filtré passivement, et une partie grave filtrée et alimentée activement.

A partir de là, tout peut s'envisager :

en triphonique

siroccos + 1VL20 : 800€
siroccos + 1V60 : 940€
notus +1VL20 : 900
notus +1V60 : 1040€

ou avec deux voies de grave
siroccos +2VL20 : 1160€
siroccos + 2V60 : 1440€
notus + 2L20 : 1260€
notus + 2V60 : 1540€

Y a plus qu'à choisir :mdr: :mdr:
Dernière édition par Icelade le 30 Aoû 2006 13:48, édité 1 fois.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 13:08

Merci Icelade pour cette réponse + que détaillée !

J'avais pas vu la Joran en fait, apparemment Atohm ne fournit pas le plan d'ébenisterie, une raison particulière à cela?! Elles ont une particularité sympa, ainsi qu'un beau design !

J'aimerai bien faire une écoute de la gamme Atohm , mais on dirait qu'a Bruxelles aucun magasin ne possède la gamme...

Au niveau du choix, je voudrai (c'est puremnt esthétique) des colonnes, donc pourquoi pas 2 Joran + V60, si quelqu'un possède les plans d'ébénisterie + filtres, je suis preneur...
Sinon ce sera probablement Ghibli + V60.
Coljol
 
Messages: 64
Inscription Forum: 14 Déc 2005 9:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 13:56

Pour ce qui est des distributeurs en belgique, voilà celui référencé sur leur site.

AUDIOFIL 51 rue Wert St Georges 1390 NETHEN BELGIQUE

Pour ce qui est de l'association Joran+V60, on n'est plus vraiment dans le buget initialement annoncé de 1000€, à moins que ce soit 1000€ par enceinte.

En effet, 2 Joran plus un V60, ça coûte dans les 1560 € pour la partie kit...!!!!

Je reviens sur la "problématique" colonne, et la possibilité de décliner le même kit en bibliothèque ou en colonne : Ghibli/Notus.
Tu peux retrouver le son de la notus en faisant une colonne dont la partie basse est remplie de sable par exemple, avec une cloison intermédiaire séparant les HP du bas.
Tu as ainsi une bibliothèque montée visuellement dans une colonne.

Intéressant également comme concept :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 8:13

Effectivement, c'est une bonne idée, je vais me laisser tenter, et je peux faire des colonnes d'une hauteur idéale pour moi (110cm), puisque la notus sera cloisonnée.

En plus, une paire de notus + V60, cela rentre pile poil dans mon budget.

Je vais quand même passer un coup de fil au distributeur histoire de voir dans quel magasin je peux faire une écoute, et ou je peux me procurer les kits.

Si tout va bien, je ferai un topic sur la construction des enceintes.

Merci Icelade pour ces conseils :wink:
Coljol
 
Messages: 64
Inscription Forum: 14 Déc 2005 9:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 8:15

Coljol a écrit:.....
Si tout va bien, je ferai un topic sur la construction des enceintes.
.....


Pas question de laisser tomber !!!! Tu vas les faire et c'est TOUT ! :mdr: Et puis pour les photos, nous en sommes friants..... 8) Allez HOP ! Mets tes pompes et bouges toi !!!! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 9:09

+1 avec Olivier...

Maintenant que tu as mis le pied dedans, plus moyen de faire 1/2 tour, et je te prédis de grands moments de bonheur musicaux avec le couple notus + 60 : de très bonnes bibliothèques avec un excellent caisson...

Et puis, le gros avantage de la chose : ce sont les basses qui demandent le plus de jus, hors, dans la mesure àù c'est l'ampli intégré du caisson qui fait le boulot, tu peux te tourner vers un ampli "plus petit" pour driver les notus, dans le genre d'un nad 320 BEE par exemple :wink:

Tiens, je viens de réaliser que j'ai passé les 1000 messages sans m'en rendre compte :wink:

Allez, fait nous un joli sujet avec les photos qui vont bien, et je te rajouterai dans la liste des réalisations Atohm DIY :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 9:10

+1 avec Olivier...

Maintenant que tu as mis le pied dedans, plus moyen de faire 1/2 tour, et je te prédis de grands moments de bonheur musicaux avec le couple notus + 60 : de très bonnes bibliothèques avec un excellent caisson...

Et puis, le gros avantage de la chose : ce sont les basses qui demandent le plus de jus, hors, dans la mesure àù c'est l'ampli intégré du caisson qui fait le boulot, tu peux te tourner vers un ampli "plus petit" pour driver les notus, dans le genre d'un nad 320 BEE par exemple :wink:

Tiens, je viens de réaliser que j'ai passé les 1000 messages sans m'en rendre compte :wink:

Allez, fait nous un joli sujet avec les photos qui vont bien, et je te rajouterai dans la liste des réalisations Atohm DIY :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 9:52

:roll: Mouais..... :roll: Si tu doubles à chaque fois tes messages, normal que tu passes la barre des 1000 !!!!! :mdr: :

Ben tiens, je vais aussi le franchir dans pas longtemps..... :oops:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales