J'ai aussi demandé à Mr Muller de m'envoyer un mail pour l'xpliquer.
Avec son approbation le voici:
32 pages, 470 interventions et environ 12000 visites sur un seul sujet ou presque: la chanteuse chante faux! avec variantes: la chanteuse chante-t-elle faux? ou: Je vous dis qu'elle ne chante pas faux ou encore: l'homme s'emmerde en écoutant etc. etc.
A vrai dire, quand nous avons fait le choix du contenu, nous pensions que vous seriez assez familiers de ce type de programme et de ce type d'execution qui est assez courant.
J'ai parlé d'animation et non de concert. Je ne demande pas à ce que chacun soit habitué aux grands hôtels ou aux soirées privées mais j'imaginais que vous étiez plus nombreux à savoir ce que c'était.
Car si aviez considéré cette nuance, plus de 300 posts n'auraient jamais été écrits. Chanter n'importe quelle chanson à la façon de "une chanson douce", c'est justement la loi du genre sinon les artistes se font rappeler à l'ordre en permanence. Du coup, ils régulent car ils sont là pour les réceptions, les bars des hôtels de luxe etc. Il faut faire de la musique avec de vrais musiciens mais il ne faut pas que ça empêche de discuter. Et c'est ça qui nous arrangeait. Pas besoin de compression et une dynamique beaucoup plus raisonnable qu'une oeuvre de percussions de Xavier Martin. Donc un disque utilisable sur une vaste gamme d'installations.
Bon, alors, imaginons que vous n'aimiez pas! Nous comprenons mais ceci est d'abord un disque test. Penchons-nous d'abord sur son utilité.
En quoi est-il un disque test utile ? simplement parce qu'il permet d'écouter à niveau réel les musiciens comme s'ils étaient dans le salon, pas à Carnegie Hall.
Pourquoi une guitare et pas un piano, une basse et une batterie? simplement parce que quand on habite dans un deux pièces/cuisine parisien, tout ça n'entre pas dans le salon. Donc il faudrait compresser et ça ne démontre plus rien car vous avez des centaines de disques comme ça chez vous. Est-ce que l'écoute de ces disques vous permet d'imaginer que les gens sont dans la pièce?
Certains ont beaucoup aimé l'aspect artistique et le seul intérêt qu'ils le disent, c'est pour remercier les artistes sinon, ça n'apporte rien à l'intention de ce projet.
En fait, nous somes en HS depuis le début. Vous avez cru que PAV et Passavant faisaient cadeau d'un disque pas cher à écouter. Pourquoi pas mais pas obligatoirement. Ce n'est pas le rôle de la revue dont le mérite est de publier de vrais disques de travail. Il ne s'agit donc pas d'aimer, il s'agit de vérifier si ça marche.
Quel que soit le style de musique, nous aurions été critiqués: encore du classique; je déteste le hard-rock et ça devrait être interdit; le jazz, c'est nul etc etc. Le consensus était impossible à obtenir et nous ne l'avons pas cherché.
Si à l'écoute, l'impression de présence naturelle ne marche pas, il ne faudra pas se poser de questions sur le disque mais sur l'installation. Pourquoi cette belle assurance de notre part? Serai-je devenu prétentieux? Pas plus qu'avant (ni moins d'ailleurs). Nous avons écouté et réécouté dans de nombreuses situations et il suffit de lire les commentaires pour se dire que de ce côté, ça a l'air d'être généralement admis. Il est même assez rare d'obtenir un tel consensus.
Un disque de test est un disque sérieux, qui engage le sérieux de celui qui l'édite. Ici, pas de blablas mais depuis cinq disques: des faits! On dit et on fait ce qu'on dit. Nous savons prendre nos responsabilités et les risques qui vont avec. La critique est aisée, l'art....
Mais ne nous égarons pas une nouvelle fois.
Un disque test, c'est fait pour vous aider à tirer la substantifique moelle tout seul. C'est à ça que ça sert, uniquement à ceux qui veulent se débrouiller seuls, sans faire appel à une société de services. Vous comprenez donc pourquoi nos disques tests dérangent les sociétés de services qui font tout ce qu'elles peuvent pour les discréditer. Simplement parce que ces disques vous rendent indépendants et vous considèrent comme des gens majeurs et tout à fait capables de vous en sortir, si on vous explique un peu. En gros, on cesse de vous prendre pour des abrutis incapables de vous en sortir sans avoir passé 10 ans d'études.
Depuis le n°1, nous nous efforçons de vous placer dans un maximum de situations car le son, c'est comme les incendies de forêt, la triangulation permet de mieux situer l'endroit précis du sinistre.
Le problème auquel nous sommes confronté, c'est que vous n'y étiez pas et que nous n'avons aucun moyen de vous faire entendre le résultat idéal. Si c'était possible, un seul disque suffirait, nul besoin d'en avoir plusieurs (je parle de disques tests, pas de disques pour le plaisir). Il ne vous reste qu'à nous faire un peu confiance (je n'ai pas mieux à vous proposer si vous ne pouvez parcourir plusieurs centaines de km pour venir à Passavant). Nous avons vécu l'original et tout fait pour le reproduire. Pour le mastering, les deux musiciens étaient là. Les deux connaissent parfaitement le son des guitares et Denis, la voix naturelle de Catherine. C'était indispensable! Ils sont ravis du résultat et le cautionnent totalement.
Pour la qualité artistique du sujet, il aurait mieux vallu aller en parler sur le forum adapté (musique), pas ici car c'est technique donc on peut concevoir que certains puissent être déboussolés par un style artistique auquel ils ne sont pas préparés.
Je pense que ce disque devrait provoquer des écoutes collectives. Vous avez la chance de posséder quelque chose de réaliste. Passons les détails, car je savais que nous ne contenterions pas tout le monde. Par contre, discuter du "réalisme" de la restitution de l'installation de l'un ou de l'autre, voilà un sujet passionnant à mener les uns chez les autres.
Un tel disque est interessant pour les forumeurs car nous savons qu'il est possuble de reproduire le sujet "grandeur nature" avec n'importe quelle chaîne (ou presque) disposant d'un peu de niveau sonore et dans n'importe quelle pièce, même petite car ces deux artistes ne tiendraient pas énormément de place chez vous.
Donc tout est là pour que ce disque puisse servir de référence technique à de la musique naturelle. C'est un dique fidèle et vous allez pouvoir vous en servir comme tel.
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Pourquoi ne pas vous en servir à chaque visite dans un magasin, chez d'autres forumeurs ou des amis. Il est tellement facile de décrire les sensations positives ou négatives procurées par un système audio.
En écoute individuelle, vous pouvez commenter la fidélité des systèmes présentés par les magasins, signaler les écoutes particulièrement réalistes, ce qui permettrait à d'autres forumeurs d'aller écouter ce même disque sur un ensemble qui semblerait faire l'unanimité pour ses qualités et de vérifier si le leur est vraiment optimisé.
Lors de séances d'écoutes collectives, on gagne à commenter un disque simple dans lequel fourmillent des tas de micro détails. Plus l'installation est résolue, plus vous entendrez de petites choses que d'autres laissent dans l'ombre.
Mais pourquoi CE disque et pas un autre? nous n'en sommes pas à le considérer comme le meilleur au monde. D'autres programmes contiennent plein de choses oui mais, nous savons peu de choses sur les enregistrements. Ici, l'échelle dynamique est parfaitement respectée. Il n'y a pas seulement beaucoup de petits bruits et d'ambiances; il y a que ces détails sont enrichis de différences de niveau conformes à la réalité. Il y a donc du fort et du très faible, autant qu'en vrai.
Là où je n'hésite pas à prendre le risque de paraître prétentieux, c'est quand je dis que si ce disque est très bon chez vous, c'est que votre installation est très bonne. Les autres bons disques seront respectés et ceux qui sonneront mal seront tout simplement de mauvais enregistrements, même si on vous affirme le contraire.
Nous n'apportons pas la solution pour qu'un mauvais disque passe bien. En général pour ça, mieux vaut aller dans votre garage et écouter le mauvais disque dans votre auto. Les vibrations des portières et des garnitures se chargeront d'apporter la vie et la dynamique qui vous manquent. Ce n'est pas le rôle de la chaîne haute-fidélité!
Rien n'interdit donc d'écouter d'autres disques mais celui-ci n'est pas cher et sa qualité technique est très peu discutée.
Il était un temps où la Revue du Son avait une enceinte de référence à laquelle toutes les autres enceintes étaient comparées. L'enceinte de référence n'était pas présentée comme la meilleure du monde mais tout le monde la connaissait et il suffisait de lire le B-E comparatif pour entendre le son de l'enceinte qui était confrontée à la référence. On savait d'avance si on risquait d'aimer ou pas si on connaissait le son de la référence. Si on nous disait: graves plus tendus que sur la référence, sachant que cette dernière avait la sangle abdominale un peu affaisée, on pouvait se dire tiens, tiens, c'est peut-être ce que je recherche.
Aujourd'hui et pour des tas de raisons, cette démarche n'est plus possible mais un disque peut aider beaucoup de monde. Le problème du disque, c'est qu'il doit être très objectif. La fidélité, au stade actuel, c'est tenter d'imiter le mieux possible à défaut de pouvoir faire exactement pareil. C'est pour cela que nous pensions, Pierre Stemmelin et moi, vous offrir un outil pratique, aussi consensuel que possible dans lequel il était possible que chacun trouve un chanson qui lui soit agréable et finisse par la connaître tellement par coeur, qu'il lui aurait suffi de trente secondes pour dire: "ils sont dans la pièce" ou alors:"j'entends des haut-parleurs, pas des musiciens" ou encore "j'ai l'impression qu'ils chantent dans une sono".
Malheureusement, la discussion est partie très tôt à côté de son objectif et il faut comprendre qu'ayant entraîné les musiciens dans cette aventure, eux qui n'avaient rien demandé, ils se sont retrouvés attachés au pilori pour avoir simplement rendu service. Je m'en suis voulu de les avoir entraîné là. C'est mon principal regret.
En attendant, nous sommes passés à côté de la véritable mission de ce disque et c'est un peu dommage.
Je précise aussi que je ne souhaite aucunes interventions non plus sur la réponse de Philippe.
Le débat de ce topic ne concerne donc que le coté utile de ce CD, si il est utilisé comme référence commune. Et pourquoi pas pour receuillir les premiers CR de comparatifs sur des systémes similaires (ou proches) fait par différentes personnes.