angus2 a écrit:antonyantony a écrit: LE Trinnoc, lors de la phase de calibration va identifier le HP comme etant mal placé. Il sait ou il est dans l espace ( distance, azimuth et elevation). Et il va faire les corrections adequates.
Le Trinnoc, par rapport aux autres systèmes, doit donc surtout apporter un plus en multicanal.
En Stéréo, à moins d'avoir vraiment posé n'importe comment les enceintes ça ne devrait pas changer grand chose ?
......?
C'est ce que l'on pourrait penser a priori avant d'avoir écouté (même s'il est vrai que la différence et encore plus flagrante en stéréophonie 4 ou 5 canaux qu'en stéréophonie à 2 canaux)
Je rappelle pour mémoire que stéréophonie ne veut nullement dire : 2 canaux, mais "relief". Il s'agit donc d'une technique s'appuyant sur les artefacts auditifs créés par des signaux musicaux arrivant arrivant avec des differences de temps et/ou d'intensité. Ces différences vont permettre de créer dans le cerveau une illusion de source virtuelle (fantôme).
La stéréophonie est donc un outil pour créer une infinité de sources virtuelles à partir d'un nombre fini de sources réelles (enceintes). La stéréophonie a surtout évoluée ces 40 dernières années en 2 canaux, d'où l'amalgame stéréo = 2 canaux.
Avec une maximisation (via Optimizer TME), on arrive à recréer des enceintes identiques du point de vue de l'oreille, ce qui est le prérequis pour que la stéréophonie marche.
Comme l'environnement acoustique (local) compte pour presque 50% du résultat sonore, on ne pouvait espérer avoir un très bon effet stéréo qu'en chambre sourde (anéchoique).
En usage courant, on s'éloigne plus ou moins des condition requises pour le bon fonctionnement de la stéréophonie. Un premier test est de vérifier l'angle des enceintes. La stéro 2 canaux est basée sur un angle de 60° entre les deux frontales. Or avec une stéréo incomplète, on est souvent amené à réduire cet angle à 45-50° pour ne pas avoir de trou dans la scène sonore.
Chez Emile, les Tannoy sont à 80° d'ouverture, et avec la maximisation, il n'y a aucun trou au centre, et une voix positionnée au centre est pile poil au centre, et sans faire 1m de large!
Dans un système qui ne suit pas suffisamment les critères de bases de la stéréo, quand on a une voix au centre (très courant), on arrive à entendre (avec un peu d'habitude et d'entraînement) trois sources pour la voix:
- une image virtuelle fantôme au centre (plus ou moins large car pas assez focalisée)
- une voix en source réelle dans l'enceinte gauche
- une voix en source réelle dans l'enceinte droite
La réverbération (naturelle ou introduite par l'ingé son) va masquer plus ou moins ce problème, donc un signal test idéal pour cette vérification est l'usage d'une voix "sèche" (prise en chambre sourde, sans réverbération).
Un autre artefact d'une stéréo incomplète est l'augmentation de la taille des objets sonores ainsi que manque de précision dans leur limite (détourage dirait un ami)
Une fois que tu a écouté avec et sans optimisation, je te promets que tu ne te pose plus de questions "métaphysique" sur la stéréo.... demande à Antony² et tu te rends compte que la stéréophonie (en tant que principe marche quand même bien)
jacques
PS: Avec le remapping, on va encore un peu plus loin que la stéréo, car on va recréer le champ acoustique d'une enceinte centrale qui existerait réellement, mais ce n'est plus de la stéréo (fantôme), et ce ne sont d'ailleurs plus les mêmes zones du cerveaux qui travaillent.