Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredus44 et 82 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Topic des Caissons Absolute Audience

Message » 08 Aoû 2006 18:35

Bon, je relance un peu ce topic car j'ai eu un petit souci avec un de mes deux A12HP : le connecteur LFE tournait sur lui même et il fallait souvent le revisser. Jusqu'au jour où, évidemment, le fil a qui il était relié s'est sectionné :evil:

Ils ont fait vraiment trop juste, il n'y a aucune marge de fil car ca a été la galère pour le ressouder.
Bref, je vous passe les détails mais au final, j'ai été obligé de démonter le caisson par le HP.
Avec le recul, j'aurais pu le faire par l'arrière mais comme ca ne semblait pas venir (mastic ?) j'ai eu peur d'endomager quelque chose et je suis passé par le devant.

A le faire, je me suis dis que quelques photos s'imposaient...

Tout d'abord, remarquons que le HP se démonte en deux temps : On démonte tout d'abord la facade en cercle couleur alu. Cette facade cache proprement les fixations du HP lui même qui se demonte simplement. Attention quand même au poids du HP.

On peut voir pas mal de choses :

HP :
Le HP est lourd et imposant, c'est propre, c'est nickel. Il fait apparement 3.6 ohms.
Les cables qui relient les borniers à la bobines sont imposants (ce n'est pas toujours le cas).
Les cables de l'ampli au bornier sont d'assez forte section (je dirais du 2,5mm2) et semblent de bonne qualité.
Les borniers sont assez simple mais efficaces : ils pincent simplement le cable par un ressort.
Je n'ai pas pesé le HP car je n'ai pas de balance précise. Mais la bestiole fait son poids !

Amplification :
- l'alim n'est pas torrique et fait 350W (pour 450W annoncé)
- au niveau condos, il y adeux condos de 1000 micro farad en 200V

Structure :
- c'est du tres tres solide, c'est une sorte de structure en fibre de carbonne ou un truc du style tres epais (cf photo) et peint avec la peinture métallisée grise. J'avoue que j'avais toujours cru que les Absolute étaient réellement recouvert de métal :oops:

Enseignements :
- tous les écrous / fixation sont tenus par une sorte de mastic gris. Résultat : si vous cherchez trop les embettements, le mastic se décolle et vous avez tout gagner => démontage ! Et encore, si c'est possible (le pire cas étant que l'écrou de derriere ne soit plus tenu, bonjour le démontage !).
Donc : attention à ne pas trop forcer sur les fixations.

Au niveau des vis qui n'arrêtent pas de se dévisser, visiblement, Audience a utilisé cette sorte de mastic qui ne tient pas avec le temps. Je crois que la meilleure solution va être de mettre de la "loctite" ou un truc du style qui est utilisé en mécanique auto pour éviter ce phénomène. Ca évitera de serrer trop fort et de faire des dégats.
Mais au niveau des écrous qui tiennent les vis de fixation du HP, je pense qu'il faudrait les fixer avec une pate style résine à fixer (bostic bleu) pour éviter que l'écrou ne devienne fou. Car avec la loctite, le mastic risque de ne pas tenir.

Autre enseignement, ca ne sert à rien de serrer fort les vis qui tiennent le cercle alu autour du HP. Ca ne tient pas vraiment le HP et la structure en pseudo alu s'abime vite...


Dernier enseignement qui n'a pas vraiment de rapport avec le démontage :
- Contrairement à l'entrée LFE qui n'est pas filtrée (ça on le savait), l'entrée LINE IN est filtrée non seulement en passe bas mais aussi avec un fitre subsonique que je situerai vers les 18 ou 20Hz.
Pour vous en assurer, c'est tres simple : mettez du 16Hz sur l'entrée LFE et regardez le débattement. Laissez le niveau tel quel et mettez sur l'entrée LINE IN => le débattement est très nettement attenué / quasi nul.

Du coup, je me demande si on a pas intérêt à mettre la sortie LFE des amplis sur l'entre LINE IN (avec la fréquence haute mise au max) de facon à avoir un filtre subsonique et éviter, a priori, des déclenchements intempestifs de la protection du caisson sur certains programme HC.
Mais ca reste à tester...

Voilà, en espérant que ca puisse servir au plus grand nombre ! :wink:
Fichiers joints
A12HP_amplification_2.jpg
L'amplification classe D du A12HP
L'alim n'est pas torique est seulement de 350W !
(370.05 Kio) Téléchargé 118 fois
A12HP_epaisseur_cloison.jpg
On peut apprecier l'epaisseur de la paroi du cube...
(395.59 Kio) Téléchargé 126 fois
A12HP_HP_vue_pres.jpg
Le HP de plus pres
(278.87 Kio) Téléchargé 113 fois
A12HP_HP_vue_generale.jpg
Le HP
(310.46 Kio) Téléchargé 122 fois
A12HP_vue_generale.jpg
Je viens d'ouvrir la bête...
(391.71 Kio) Téléchargé 161 fois
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 10:14

Salut,

J'ai un A10 HP depuis environ 1 an, et depuis quelques semaines, j'entends de temps en temps un petit bruit venant du caisson, en particulier pendant de l'écoute de film.

Le bruit est semblable à ce qu'on entend quand on donne un petit coup sur un micro quand on veut voir si il marche... un peu le meme genre de claquement qu'on peut avoir à l'allumage ou à la coupure de l'ampli... mais en plein film !

Une idée du pourquoi de la chose ??
Merci d'avance,
Cryil
cryil
 
Messages: 305
Inscription Forum: 08 Juin 2005 14:49
Localisation: Moselle - 57
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 10:22

ben c'est pas ton ampli qui etait repassé en veille et qui se réactive ?
Magnasuprema
 
Messages: 4877
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 11:20

Magnasuprema a écrit:ben c'est pas ton ampli qui etait repassé en veille et qui se réactive ?


Bein non, puisque ça arrive en plein film et que l'ampli gère alors le son des enceintes !!

Par contre, si le film n'a pas trop de bass, est ce qu'il serait possible que ce soit le caisson qui se mette en veille parce qu'il n'a rien à faire ? Etonnant quand meme sur 1 épisode de 24h !!

Merci pour la piste ;-)
cryil
 
Messages: 305
Inscription Forum: 08 Juin 2005 14:49
Localisation: Moselle - 57
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 11:27

cryil a écrit:
Magnasuprema a écrit:ben c'est pas ton ampli qui etait repassé en veille et qui se réactive ?


Bein non, puisque ça arrive en plein film et que l'ampli gère alors le son des enceintes !!

Par contre, si le film n'a pas trop de bass, est ce qu'il serait possible que ce soit le caisson qui se mette en veille parce qu'il n'a rien à faire ? Etonnant quand meme sur 1 épisode de 24h !!

Merci pour la piste ;-)


Cà peut être çà si tu as réglé le canal LFE un peu bas. Essaye en remontant le niveau du canal LFE sur ton ampli et en nbaissant le volume de ton caisson, tu auras le même niveau sonore mais avec un signal qui sera mieux perçu par le caisson.
chris38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 11 Fév 2005 18:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 11:32

oui en faites c'est l'ampli du caisson que je parlais, je me suis mal exprimé :wink:
Magnasuprema
 
Messages: 4877
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 11:41

Ca peut être aussi les vis qui se sont desserées...Faut veiller à les resserer de temps en temps.
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 13:29

OK, merci pour vos indications ;-)

Je vais voir pour les vis et faire des tests sur des morceaux où je sais qu'il y a beaucoup de basses pour essayer de cibler un peu plus le probleme ! En espérant que ça en soit rien de plus que ce dont vous parlez...

A+
Cryil
cryil
 
Messages: 305
Inscription Forum: 08 Juin 2005 14:49
Localisation: Moselle - 57
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 15:39

cryil a écrit:OK, merci pour vos indications ;-)

Je vais voir pour les vis et faire des tests sur des morceaux où je sais qu'il y a beaucoup de basses pour essayer de cibler un peu plus le probleme ! En espérant que ça en soit rien de plus que ce dont vous parlez...

A+
Cryil


C'est assez simple, si ton bruit se produit au millieu d'un morceau alors que tu écoute quand même à un niveau correct, ca ne vient pas de la mise en veille / reveil. Ca viens probablement des vis.
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 13 Fév 2007 2:18

Bonsoir chers amis,

humm A12-HP --> Infinity SW-12 et maintenant le nouveau Jamo sub-650 voire le Focal SW-800V... que du beau matos non ?

A12-HP introuvable actuellement... Y'a quelqu'un qui veut vendre le sien à tout hasard ?

Infinity, avec l'option kit égaliseur à 60 €, ça fait de lui un concurrent presque parfait...

Jamo sub-650, 24Hz avec ampli de 650W, en clos, curieux de voir ce qu'il peut donner ?

Focal SW-800V, peut-être un peu juste en infra, il est donné pour 32Hz seulement...

Bonne soirée.
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

A15-HP

Message » 14 Fév 2007 20:14

Re-bonsoir chers amis,

Quelqu'un peut-il affirmer que ce manque de caractère "démonstratif" en HC, relevé en cours de lecture de ce thread, est également valable pour le A15-HP ?

Merci

Bonne soirée.
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 14 Fév 2007 20:58

Je n'ai que 2 A12HP mais j'imagine que le A15HP a les mêmes avantages et défauts.
C'est vrai que ces subs sont superbes en hifi mais pas démonstratifs du tout en Home Cinema.
Ca vient notamment du fait que le caisson ne vibre absoluement pas et est bien découplé du sol par les pointes de découplage.

Dans mon cas, je me suis fait un sub supplémentaires avec un ampli sono et un HP style GT4-12 pour brasser de l'air en HC. Le tout est dans un caisson en bois bien couplé au sol et le résultat est tres bon (pour du HC) : ca cogne et ca vibre dans tous les sens.


Si tu veux un caisson pour 100% de HC, c'est pas un A1xHP qu'il te faut (et je te conseille de t'en faire un, tu peux te faire quelque chose de sympa pour pas cher).
Si tu veux un caisson pour 100% de Hifi, les audience sont vraiment tres tres bien placés...

Entre les deux, il y a du choix...
Moi j'ai choisi de ne pas faire de compromis : 2 A12HP en hifi et je rajoute mon caisson DIY en HC...
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 09 Mar 2007 9:49

Bonjour à tous,
Tiens j'ai une bonne nouvelle !
Les caissons Mosquito reviennent, avec une gamme refondue à neuf. J'ai écouté un pré échantillon, le caisson Rel Quake qui était à coté a fait une jaunisse !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 09 Mar 2007 11:15

Bonne nouvelle :D

La sortie est prévue pour quand ?

Quelques infos techniques ?
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Mar 2007 18:58

JPG - Hifissimo a écrit:Bonjour à tous,
Tiens j'ai une bonne nouvelle !
Les caissons Mosquito reviennent, avec une gamme refondue à neuf. J'ai écouté un pré échantillon, le caisson Rel Quake qui était à coté a fait une jaunisse !


Salut Jean Patrick, au niveau look ,c'est dans la même lignée ?
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message