Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 28 Aoû 2006 18:38

Avec un tel argument, il est temps de modifier la définition de satellite car Jupiter a maintenant 63 satellites connus (certains sont très petits, certains ont des orbites très inclinés). Non seulement, je ne me rappelle plus de leur nom mais le plus souvent je ne me rappelle même plus de leur nombre !
Pyjam
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 28 Aoû 2006 19:07

Pyjam a écrit:Avec un tel argument, il est temps de modifier la définition de satellite car Jupiter a maintenant 63 satellites connus (certains sont très petits, certains ont des orbites très inclinés). Non seulement, je ne me rappelle plus de leur nom mais le plus souvent je ne me rappelle même plus de leur nombre !


Je comprends pas bien ta remarque.

D'ailleurs, ta remarque concernant les satellites de Jupiter me fait penser que Titan (5000 km de diamètre je crois me souvenir) mériterait bien plus le terme de planète que Pluton si on ne s'attache qu'au critère taille. :wink: :wink:

Les planètes naines seront certainement nommées, car le type les caractérisant (Pluton) est nommé. Ils n'auront pas de vulgaire numéro astronomique, si c'est ce qui te dérange ? :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 19:20

Non, ce qui me dérange c'est les astronomes ont créé la catégorie des planètes naines parce qu'à cause de tous les corps découverts depuis 10 ans au-delà de Neptune, il existe actuellement 53 planètes dans le système solaire et que ce nombre devrait quadrupler lorsqu'on les aura toutes découvertes.

J'ai lu quantité de pages d'astronomie sur le sujet et le problème est toujours le même pour eux : ils trouvent que 53 planètes ça fait trop alors ils ont inventé une définition où ils n'y en a plus que 8. Et les 45 autres sont des planètes naines.

Ils peuvent toujours redéfinir les choses comme ils veulent, ça ne change rien au fait qu'il y a 53 planètes aujourd'hui, parmi lesquelle Pluton.

Maintenant qu'ils ont fini de jouer avec les planètes, je leur propose de faire mumuse avec les satellites.
Pyjam
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 28 Aoû 2006 19:32

Pyjam a écrit:Non, ce qui me dérange c'est les astronomes ont créé la catégorie des planètes naines parce qu'à cause de tous les corps découverts depuis 10 ans au-delà de Neptune, il existe actuellement 53 planètes dans le système solaire et que ce nombre devrait quadrupler lorsqu'on les aura toutes découvertes.

J'ai lu quantité de pages d'astronomie sur le sujet et le problème est toujours le même pour eux : ils trouvent que 53 planètes ça fait trop alors ils ont inventé une définition où ils n'y en a plus que 8. Et les 45 autres sont des planètes naines.

Ils peuvent toujours redéfinir les choses comme ils veulent, ça ne change rien au fait qu'il y a 53 planètes aujourd'hui, parmi lesquelle Pluton.

Maintenant qu'ils ont fini de jouer avec les planètes, je leur propose de faire mumuse avec les satellites.


Ne t'en déplaise, Pluton, par son orbite exotique et hors du plan de l'écliptique ne ferait pas partie des planètes si elle était découverte aujourd'hui. :wink:
Dans ce cas revenons à la définition initiale que je t'ai donné, et considérons que la lune et le soleil sont des planètes et pas la terre 8)

L'homme invente des mots pour classifier les objets l'entourant. Encore faut il que la collection d'objets ne soit pas trop disparate.

Et pour les 53 planètes je suis assez surpris. :roll: A mon sens, si l'on retient la forme sphérique comme étant nécessaire au titre de planète seul 3 autres astres répondraient à cette définition.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 19:40

Salvor Hardin a écrit:Ne t'en déplaise, Pluton, par son orbite exotique et hors du plan de l'écliptique ne ferait pas partie des planètes si elle était découverte aujourd'hui. :wink:
[...]
Et pour les 53 planètes je suis assez surpris. :roll: A mon sens, si l'on retient la forme sphérique comme étant nécessaire au titre de planète seul 3 autres astres répondraient à cette définition.

Qu'est ce que tu as contre les orbites excentriques ? C'est le cas de la majorité des objets dans le système solaire.

Voici la liste des 53 planètes.
Pyjam
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 28 Aoû 2006 19:43

On remarquera que l'argument selon lequels ces corps n'ont pas dégagé leur orbite est surprenant quand on constate qu'à l'échelle du schéma, Mercure, Vénus, la Terre, et Mars sont confondus en un point au centre... :-?
Pyjam
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 28 Aoû 2006 19:51

Et bien maintenant tu as 8 planètes et 45 planètes naines 8)
Où est le problème ?

Les 8 planètes sont toutes dans un même plan, tourne autour du soleil, et sont sphériques.

Les planètes naines seront tous les autres astres sphériques, sauf les initiales !
Je n'ai aucun problème avec cette nouvelle classification et cela m'évitera de devoir ma palucher l'apprentissage des 45 nouvelles :lol:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 20:01

Les problèmes :

1/ Les planètes naines ne sont pas des planètes.

2/ Les planètes naines ne sont pas forcément naines (certaines peuvent être aussi grosses que la Terre).

3/ Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, et Neptune ne sont pas des planètes si l'on applique strictement la définition.

4/ Ces définitions sont inapplicables aux autres étoiles.

5/ Ces définitions sont inaptes à créer des catégories en fonctions de la composition.

6/ Tout cela ne sert à rien. Il suffit d'accepter qu'il y a 53 planètes.
Pyjam
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 28 Aoû 2006 23:35

il nous fait un gros blocage Pyjam :o
va finir en camisole, après le pyjama, triste fin :sniff:
;) :)

PS: cela dit, je plussoie !!
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 23:42

Je me soigne en regardant des Star Trek : on y trouve plein de corps célestes sphériques tournant autour d'étoiles sans être des planètes. :mdr:
Pyjam
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 01 Sep 2006 10:05

Pour bien commencer la journée, les images haute-résolution de la sond Mars Express.
8)
Pyjam
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 01 Sep 2006 10:37

Pyjam a écrit:D'ailleurs comment s'appelle une planète (sic) autour d'une autre étoile ?


Si tu la connais tu peux la siffler.
Si tu viens de la banlieu, tu évites le "hé mad'moizelle, tu m'kiffes ?"
Sinon, tu attends qu'on t'introduise.

ed :-)
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Sep 2006 11:23

CATASTROPHE

si pluton n'est plus une planête, que vont devenir Elisabeth Tessier et notre sélectionneur national? :o

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 01 Sep 2006 11:30

En fait les astronomes ont fait oeuvre de bienfaisance pour les astrologues.
Sinon avec 40 ou 50 planètes de plus dans les 10 ans, ils auraient tous été obligé de s'équiper de super calculateur pour établir leurs prédictions de manière juste 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 01 Sep 2006 12:34

en attendant, je fais quoi moi? :evil:

dans mon horoscinémacope je lis:
"votre quatrième décan est dans votre uranus.
Amour: passez à la pharmacie acheter de la vaseline. Demandez un bidon de 5 L.
Travail: surveillez le facteur, une lettre RAR vous attend."

Betekaa
en or bite

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre