Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Freeplayer HD "pas encore dispo"

Message » 27 Aoû 2006 22:27

Hello,

Juste pour vous dire que les dernières versions de VLC (nightly builds) permettent désormais de visualiser sans réencodage à la volée un certain nombre de flux HD. J'ai testé, ça semble effectivement marcher. Donc le freeplayer HD officiel pourrait ne plus tarder (en même temps, rien n'est sûr...).

Pour moi la principale limitation est l'impossibilité pour VLC de diffuser un .ts tout en envoyant le flux de sous-titrage associé (dans un fichier .srt par exemple).

Enjoy.
0siris
 
Messages: 54
Inscription Forum: 06 Déc 2004 23:02
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 10:10

Ca c'est une nouvelle qu'elle est bonne...

tu la trouves où la nightly build ? J'ai pas réussi à mettre la main dessus sur videolan.org (réservée au développeurs pour le moment ?)
Mr Eric
 
Messages: 31453
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 11:11

Elles sont dans la rubrique "developers", le lien direct est http://nightlies.videolan.org/build/win32/

Bon courage !
0siris
 
Messages: 54
Inscription Forum: 06 Déc 2004 23:02
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 11:12

salut.

Un truc qui me travers l'esprit en vous lisant.

Vous parlez de VLC et de cette version HD qui est en cours de développement ...etc .

Je vais vous donner mon avis et vous allez me dire ce que vous en penser.

On sait que le FreeboxHD (fbHD) est équipé d'une puce de décodage ...etc (pour la video et le son) , on sait aussi qu'elle a un un port ethernet et le wifi mimo ,donc super bien équipé pour le reseau.
Donc pour ma part je pense que la fbHD se demerdera toute seule pour aller cherchez les video et autre ,a la rigueur un petit soft pour reconnaitre la fbHD sur le PC ou pour lui indiquer le chemin du dosssier ou sera déposer les fichier a lire.

Car si mes souvenir son bon VLC etait la juste pour décoder ou réencoder sous un format que le freebox V3ou V4 connaissait .
zingilingiling
 
Messages: 528
Inscription Forum: 03 Avr 2005 12:54
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 11:49

Et bien, disons qu'avec la V4, VLC était là pour 2 choses :
- réencoder le flux dans un format compatible
- streamer le flux vers la freebox

Avec la freebox HD, et les versions récentes de VLC, plus besoin de transcodage (enfin on ne sait pas encore si tous les formats sont supportés), il reste le streaming en Transport Stream.

Je suis d'accord que l'idéal serait de se passer complètement de VLC (entre autre pour éviter les limitations liés à la gestion des sous-titres), mais cela représenterait beaucoup plus de travail au niveau du firmware de la freebox, et je ne vois pas ça arriver...

D'autre part, pour récupérer un flux HD par le réseau, on voit avec les platines HD existantes qu'il faut trouver un protocole rapide pour le transfert depuis le PC. Par exemple, le partage Windows/Samba n'est pas adapté, certains flux Mpeg2 HD demandent un débit trop important, il faut alors passer à NFS ou à un protocole spécifique plus efficace. VLC permet se transfert rapide, via UDP (enfin ils y travail).

D'autre part, les platines HD qui gèrent donc plus de choses en interne que la freebox (menu des DVD, langues, sous-titres) ont souvent beaucoups de défauts de jeunesse, entre autre liés à l'exploitation du SDK de Sigma Design. Ici, on reçoit le flux, on l'affiche et c'est tout (j'exagère, bien sûr).

Bref, y'a plus qu'à tester en long en large et en travers avec tous les flux HD que vous avez, et trouver les meilleures configurations de VLC.
0siris
 
Messages: 54
Inscription Forum: 06 Déc 2004 23:02
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 17:13

Même en faisant un menu ouvrir (ou ouvrir avancé, je ne sais plus) et en précisant le fichier de sous-titres avec VLC, ce dernier n'est pas balancé sur la télé via la freebox hd?
coldfire
 
Messages: 319
Inscription Forum: 16 Fév 2005 13:05
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 17:31

Non, le problème vient du fait que les fichiers .ts (Transport Stream) sont des fichiers de broadcast, il n'y a pas d'information temporelle dedans (c'est ce que j'en ai compris, chuis pas expert) et cela pose problème à VLC pour synchroniser la vidéo avec les sous-titres. C'est spécifique à la gestion de synchro de VLC (pas de pb avec mplayer, par exemple).

Je viens de voir que le problème serait corrigé avec les fichiers .ps, mais que c'est plus compliqué avec les .ts

A suivre donc...
0siris
 
Messages: 54
Inscription Forum: 06 Déc 2004 23:02
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 20:18

Et comment on fait marcher ca avec Freeplayer? on installe la nightlie par dessus la v0.85 par exemple?
J'ai une conf qui marche avec Homeplayer donc j'aimerais pas tout "f... en l"air" ;)

Est ce que l'affichage de divx en 720p fonctionne ?
Comment utilises tu cette version pour etre sur de pas réencoder ?

Des détails stp, beaucoup sont pret à essayer !! non :mdr: :mdr:

--- edit ---

J'ai installé la derniere beta 0.8.6
teste sur du 720p XVID .. c'est haché donc ce n'est pas la FBox qui decode ... :cry: :cry:
idem sur du TS

bon alors on fait comment
:roll: :roll: :roll:
DomiRemy
 
Messages: 1467
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 20:52

un truc qui serait bien c'est qu'on puisse balancer depuis le PC au disque dur de la fbHD les video HD ou non qu'on voudrais voir , comme cela , ça évitrais les éventuel freez du au resau et on laisserais tranquille le PC pour faire d'autre tache .
zingilingiling
 
Messages: 528
Inscription Forum: 03 Avr 2005 12:54
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 21:24

Alors, voici comment je m'y suis pris:

Rien de bien sorcier à priori:
- J'ai effectivement désinstallé l'ancienne version en précisant que je voulais supprimer les anciens paramètres. Je sais, ce n'est pas génial, mais pour les tests, ça permet de ne pas risquer de conflit avec les précédents paramètres.
- J'ai donc installé la nightly d'hier soir
- J'ai d'abord lancé depuis une fenêtre de commande DOS vlc.exe avec les paramètres de streaming suivant:
--sout="#std" --sout-standard-access=udp --sout-standard-mux=ts --sout-standard-url=mafreebox.freebox.fr:1234

Il n'y a pas de paramètre "transcode", le flux n'est pas réencodé à la volée.

Ensuite, avec le vlc qui vient de s'afficher, j'ouvre un .ts et c'est bon

Bon, pour que cela fonctionne, il faut d'abord être passé en mode freeplayer sur le freebox, donc il faut qu'il y ait une réponse à la requete http qu'envoie la freebox. le plus simple est de lancer un homeplayer/freebrowser ou n'importe quel mod pour que la première requête fonctionne.

Une chose dont je ne suis pas sûr: il faut peut-être être en liaison hdmi pour que les flux HD marchent bien, pas testé sans.

enfin, il y a des options de mise en cache qui devrait permettre d'éviter les freezes...

Bon courage !!
0siris
 
Messages: 54
Inscription Forum: 06 Déc 2004 23:02
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 21:44

ok merci .. Mais wow c'est un tout petit peu technique ...
je vais voir comment modifier la ligne de commande dans homeplayer :-)

--- edit ---

ok je prepare le VLC en le lancant comme indiqué mais j'attends avant de faire play
je lance homeplayer
je joue un TS dans VLC ...

pas d'image, son haché, ...
j'ai l'impression que Homeplayer ne passe pas la main ...

pas si evident que ca ...
merci qd meme
Dernière édition par DomiRemy le 28 Aoû 2006 22:04, édité 1 fois.
DomiRemy
 
Messages: 1467
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 21:47

dans homeplayer, je l'ai fait, mais c'est pas super simple.
Je te conseille de commencer en manuel (en lançant VLC à la main avec les options en ligne de commande).

Pour homeplayer, il faut changer plusieurs fichiers et supprimer les options transcode
0siris
 
Messages: 54
Inscription Forum: 06 Déc 2004 23:02
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 21:50

il faut bien sûr aussi modifier les prefs d'homeplaer pour pointer vers la bonne version de VLC
0siris
 
Messages: 54
Inscription Forum: 06 Déc 2004 23:02
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 22:06

j'ai desinstallé la 0.8.5 donc je pointe forcement vers la nouvelle
as tu juste retiré les options
--sout-transcode-maxwidth=720 --sout-transcode-maxheight=576

ou y a autre chose ?

j'ai fait des essais en retirant le transcodage dans le fichier vlcrc-hp de HP mais qd je balance du H264 ou du XVID 720p, je perd l'image et je dois rebooter la FBOX ...

Un petit tutorial ce serait sympa !
merci :P
DomiRemy
 
Messages: 1467
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 23:17

j'en suis moi-même encore à l'étape de test.
j'ai modifié les vlrc et vlrc-hp de HP ainsi que les film.m3u et filmdolby.m3u, en mettant en commentaire absolument tous les sout-transcode-quelquechose

j'ai aussi modifié tous les --sout="#transcode:std" en --sout="#std"
entre autre dans le config.ini

je ne sais pas exactement ce qui est util ou pas car je ne maitrise pas la configuration interne de HP, c'est assez empirique.

C'est pour ça que le mieux est de faire marcher tes flux "à la main" avant de bidouiller HP...
0siris
 
Messages: 54
Inscription Forum: 06 Déc 2004 23:02
  • offline


Retourner vers Normes