Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Alimentation stabilisée et ram

Message » 25 Aoû 2006 20:43

Salut,

Je viens de lire avec intérêt un message sur le soucis d'avoir une bonne alimentation stabilisée (ou déporté, ou traffiqué ! pourquoi pas) ainsi que l'utilisation de certaines ram (timing ?) pour ameliorer la qualité sonore de nos belle carte son.

Soucieux d'approcher le son ultime en PCHC, je suis ouvert à tout conseils !! :wink:
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 22:04

Deja, pour eviter de planter le PC, il faut une bonne alimentation. Je savais pas qu'une alim douteuse pouvait engendrer des plantages intempestifs.

Un p'tit comparatif d'alimentation de PC pour commencer avec la conclusion de l'article ici : http://www.matbe.com/articles/lire/260/ ... page54.php
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 1:13

golgothe28 a écrit:Salut,

Je viens de lire avec intérêt un message sur le soucis d'avoir une bonne alimentation stabilisée (ou déporté, ou traffiqué ! pourquoi pas) ainsi que l'utilisation de certaines ram (timing ?) pour ameliorer la qualité sonore de nos belle carte son.

Soucieux d'approcher le son ultime en PCHC, je suis ouvert à tout conseils !! :wink:


J'ai dit deux choses:
- il faut une alim bien dimentionnée mais surtout très stable. Trop complexe, il est difficile d'en réaliser soi même.

- je préfère les cartes son externes firwire ou éventuellement USB car elles sont généralement livrées avec alim externe, ce qui les rend relativement indépendantes du PC. Je préfère une alimentation stabilisée bien dimentionnée, modèle du commerce ou réalisation personnelle type audiophile qu'il est relativement facile à réaliser.

J'ai comparé une Terratec Aureon Firewire avec et sans alimentation stabilisée externe de 1,2 ampères. Il n'y a pas photo pour la qualité sonore, l'alimentation par le bus est insuffisante pour un son dense et défini, tout semble dans un halo (ceci bien que l'alimentation du PC soit puissante et stable).
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 9:52

golgothe28 a écrit:Deja, pour eviter de planter le PC, il faut une bonne alimentation. Je savais pas qu'une alim douteuse pouvait engendrer des plantages intempestifs.

Un p'tit comparatif d'alimentation de PC pour commencer avec la conclusion de l'article ici : http://www.matbe.com/articles/lire/260/ ... page54.php


Une alimentation d'origine d'un chassi PC peut mettre hors d'usage tous les composants du PC :evil: , la carte mère en particulier. Attention aux chassis pas chers avec de magnifiques composants :wink: , cela peut revenir très cher, bien plus que le prix d'une bonne alim :mdr: !
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 10:40

salut,

je suis à la recherche d'une alim fanless (ou véritablement silencieuse) irréprochable dans ces tensions.
la taille n'est pas critique puisque le pc ne sera pas dans un boîtier conventionnel, par contre elle sera apparente .

j'ai retenu pour l'instant l'antec phantom 350 :

http://www.matbe.com/articles/lire/47/a ... /page1.php.

> jacbru, que me conseilles tu et quel est le modèle que tu utilises ?

merci.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 10:16

alpacou a écrit:salut,

je suis à la recherche d'une alim fanless (ou véritablement silencieuse) irréprochable dans ces tensions.
la taille n'est pas critique puisque le pc ne sera pas dans un boîtier conventionnel, par contre elle sera apparente .

j'ai retenu pour l'instant l'antec phantom 350 :

http://www.matbe.com/articles/lire/47/a ... /page1.php.

> jacbru, que me conseilles tu et quel est le modèle que tu utilises ?

merci.


Je n'ai pas fait évoluer la base de mes PC depuis 2-3ans. Mes réferences d'alims ne sont donc pas récentes. j'utilise des Antec, bien sûr, parce qu'avec eux on ne peut pas se tromper. Mon chassis pro 19 pouces est un Antec. Malheureusement son alim d'origine était un peu bruyant.
J'utilise aussi des Enermax Active PFC et Aero Cool - AeroPower. Toutes ces alimentations marche bien et sont stables dans les tests.
Si tu veux réaliser un PC Son ou HC de compétition je te conseille la lecture de deux revues complémentaires du même éditeur, Hardware et PCupdate. Tu auras tous les renseignement sur tous les composants. PCUpdate de Juillet Aout 2006 compare des alim de 500watts et plus considère que la Seasonic S12 600W est une référence sur tous les paramètres, y compris stabilité et silence.
http://www.seasonic.com/co/index.jsp
http://www.matbe.com/articles/lire/250/ ... -parfaite/
Pour ma part je ne voyais pas l'intéret de modifier mes config basées, sur des Athlon Barton 3000+ et 3200+, depuis 2 ans. Pour le son seules les cartes sons ont évoluées, le reste de la config est restée stable. Cependant, depuis la sortie des Athlon 64 double core, Pentium M et surtout maintenant Intel Core2 Conroe, je revois actuellement les choses pour deux raisons:
- Thermique, les derniers Intel chauffent très peu, donc du silence en plus;
- Mieux s'adapter en puissance à la haute définition Vidéo.

Tout ce préambule à un lien avec l'alimentation. Pour les processeurs qui chauffent beaucoup, tel les Athlon Barton, il faut évacuer les calories avec des ventilateurs, difficile de faire autrement. d'autant plus que l'insonorisation du boîtier empèche l'évacuation des calories.
Je préfère peu de ventilos, qui tournent lentement (je choisis les Pabst), mais de grand diamètre. J'utilise des alimentations avec de grands ventilateurs à vitesse variable. Par rapport au refroidissement passif, ils participent à l'évacuation des calories du boîtier et peuvent éviter l'utilisation d'un ventilo de boitier supplémentaire.
Les alimentations à refroidissement passif n'ont pas cette fonction d'évacuation qui doit être réalisée par un ventilo de boitier, match nul pour le silence. de plus l'alim est dans le boitier, son refroidissement réchauffe forcément, un peu ou beaucoup, l'intérieur du boîtier.
Dans le cas de mes athlon j'obtiens de bons résultats en termes de silence, je ne suis pas gèné pour l'écoute.

Par contre, pour mes futures configs moins caloriques, probablement à base Intel Core2, j'envisage une alim passive.
Autre remarque, pour un ordi son et HC non ludique, pas de carte graphique haut de gamme, elles chauffent trop et ont peu d'intérêt. Je garde, pour l'instant mes N-Vidia et ATI (9500pro en particulier) avec refroidissement par radiateur passif Zalman ou Thermalright.
A ta disposition.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 12:14

merci de ta réponse.

j'ai lu en effet que la seasonic s12 600w est très appréciée pour ses tensions et son silence (même s'il n'est pas absolu).

hormis les tensions, l'esthétique est importante car elle sera sans doute apparente (au moins en partie ) la longueur des câbles et le fait qu'ils soient gainés aussi.

la chaleur dissipée est pour moi secondaire car le pc ne sera pas dans un boîtier mais adapté dans un petit meuble, donc plus de place et de latitude pour gérer les flux d'air.


la cg est pour l'instant une très modeste matrox g400 fanless qui sera peut être changée par une p650 et le proc un p4 3.06 est refroidi passive par un sctyhe ninja +, le chipset de la p4c800deluxe étant refroidi passivement les seules sources de bruit sera l'alim les disques durs et le lecteur.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message