J'ai essayé un nouveau placement avec mes Antals 202.
L'ancienne configuration étant en isocèle (1 et 1,5).
Configuration en équilatéral.
La distance d chez moi est d'environ 2650 mm (à vérifier mais c'est sans importance pour vous).
Ensuite cette base étant faite, il ne reste plus qu'à ajuster la position du siège (avant arrière droite gauche) et le pivotement des enceintes (convergent divergent) de façon à obtenir une localisation précise des sons ainsi que l'ouverture du message.
En une journée c'est faisable pour adopter ou non le procédé.
J'ai immédiatement (comment ça s'écrit ce mot...) adopté la chose.
Là les duretés résiduelles avec l'isocèle ont disparues puisque je n'ai plus ce recoupement de fréquences trop présent. Ce qui à d'emblé amélioré la précision et considérablement calmé l'ensemble. Cette config procure une sensation enveloppante du message avec une image sonore très large et profonde. Les plans sonores étant respectés.
Il y a eu un phénomène que j'ignorai jusque-là puisque en faisant mes essais j'ai eu d'un coup une chute dans le grave (après nouvel emplacement) et en me balladant dans le local (exclusivemment en parpaings de 20 sauf la dalle béton au sol) la répartition était totalement équilibrée en n'importe quel point de la pièce. Le grave était homogène en tout point du local avec bien sûr une légère hausse entre les deux enceintes. C'était frustrant pour l'écoute mais j'ai tout de même été content d'avoir pu réaliser la chose dans ce local très critique (que j'appelle désormais mon labo). Bref.
Pour récupérer ce manque je décide d'avancer les enceintes, une fois, deux fois, pensant que le grave allait se comporter différemment, rien n'y fait. Je recule énormément et toujours pareil. J'ai oublié de mentionner que la précision avait aussi totalement disparue avec le nouvel emplacement et est revenue en reculant les enceintes.
Et puis c'était devenu évident... j'avais touché à l'écartement.
Je reécarte de nouveau les enceintes et la matière revient...
C'est l'impact sur les murs latéraux qui à été le plus déterminant.
Il n'y avait donc plus qu'à ajuster la convergence et je me suis permis d'avancer les enceintes le plus loin possible afin de préciser encore mieux l'image sonore générale et aussi éviter une redondance du grave entre les deux enceintes afin d'y loger un meuble à l'avenir.
J'ai aussi pu ajuster le niveau de grave souhaité selon le niveau sonore avec cet écartement déterminant.
Aujourd'hui c'est totale jouissance et je suis bien content d'avoir réalisé ces expériences.
Avec du recul et en prenant compte de ce qui à été dit sur les systèmes stéréophoniques à une enceinte, je comprends enfin aujourd'hui pourquoi je n'ai jamais réussi à avoir de la précision lorsque la fréquence d'émission des enceintes se dirigeait vers le haut du spectre. Plus les ondes sont courte et moins elles sont facile à localiser.