Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

le post du Velodyne DD12 et autres Dédé!

Message » 24 Aoû 2006 20:33

buss a écrit:
Tezro a écrit:Donc, dans un system 6 canaux (5.1) le nombre idéal de DD serait à mon avis de 3, a répartir judicieusement entre les différents canaux. Par ex:
- un sub pour les Front/Surround gauche.
- un sub pour les Front/Surround droite.
- un sub pour la centrale et le lfe.
Les trois situés en face de l'auditeur.
Excellent Tezro! :P c'est configuration respecte parfaitement l'image sonore!



De plus, cette configuration respecte en tout point le seuil d'acceptation minimum pour obtenir la carte de paiement Black millénium à débit illimité

:mdr: :mdr:
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 20:37

r4m a écrit:De plus, cette configuration respecte en tout point le seuil d'acceptation minimum pour obtenir la carte de paiement Black millénium à débit illimité :mdr: :mdr:
:mdr: Voyons le bon côté des choses!
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 12:01

buss a écrit:
Tezro a écrit:Donc, dans un system 6 canaux (5.1) le nombre idéal de DD serait à mon avis de 3, a répartir judicieusement entre les différents canaux. Par ex:
- un sub pour les Front/Surround gauche.
- un sub pour les Front/Surround droite.
- un sub pour la centrale et le lfe.
Les trois situés en face de l'auditeur.
Excellent Tezro! :P c'est configuration respecte parfaitement l'image sonore!
buss,

après avoir lu ton post (et fraichement revenu de vacances), je regarde de nouveau ta config. avec inquiétude et je constate ce que je redoutais :o :o :o : Non, ce n'est pas vrai, il a craqué ! Après 5 ou 6 Yam 1500, il est déjà passé à 3 DD15 ! A quand le 4ème à l'arrière, le 5ème pour l'équilibre ultime ! Ce buss !!! :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24582
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 12:12

Pour info la dernière RDS et HC fait un test de 7 caissons dont le fabuleux DD-1812.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 12:17

buss a écrit:Excellent Tezro! :P c'est configuration respecte parfaitement l'image sonore!


Mon pb c'est que cette config n'est vraiment pas WAF... :wink:
Tezro
 
Messages: 180
Inscription Forum: 09 Sep 2003 10:51
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 12:26

SYLEX a écrit: A quand le 4ème à l'arrière, le 5ème pour l'équilibre ultime ! Ce buss !!! :D


Bah comme je le dis dans un post précédent, l'ajout de 2 subs supplémentaire pour le bon équilibre des voix arrière ne donnera pas, à mon avis, un apport de qualité suffisent au regard du prix à concéder.
Pour moi, l'ajout du troisième caisson se justifie car il permet de pouvoir decoder les frequences < 80Hz pour la centrale, l'équilibre gauche/droite (frontale) étant déja possible avec 2 caissons.
Le troisième permet donc l'ajout de la centrale et des arrières.

Pascal.
Tezro
 
Messages: 180
Inscription Forum: 09 Sep 2003 10:51
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 13:36

Depuis le passage a la version 2.2, j'aimais moins le rendu du DD en bas par rapport a la version 2.0 en hifi.

Mes differentes tentatives de reglages me ramenait au meme resultat : un grave moins net en bas, un peu "boomy". A tel point que j'arrivais a me demander si l'asservissement fonctionnait bien tout en bas :(
Demandant si quelqu'un avait la version 2.0 sous la main sur AVS, j'ai fini par echanger qq mails avec Curt de Velodyne.

Il m'a precise que la version 2.2 etait capable de faire sortir un signal plus plat dans l'extreme grave sur les DD-15/18 que la 2.0 et que c'est cette difference que je n'appreciais pas.

Je m'appretais donc a revoir mes reglages pour compenser cela quand Curt m'envoya un nouveau mail m'indiquant que Velodyne alors sortir bientot (pas de date mais ca arrivera vite...) un nouveau firmware qui viendrait corriger cet effet boost qui me deplait temps sur le 2.2 :D

Sortez les cable series et les PC :mdr:

Serge.
shacard
 
Messages: 5345
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 13:41

Tu peux me filer la v2.0 ?
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 13:45

shacard a écrit:Sortez les cable series et les PC :mdr:


encore un truc à acheter :evil:

... mais bon c'est pour la bonne cause :mdr:

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi 7 + HPA - Sources ZIDOO / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6419
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 13:47

interessant comme info !
vivement le 2.3 !

**** a écrit:salut Hervé,

si tu veux, je pourrais t'envoyer un CCF pour les codes IR du DD :wink:

... ou mieux, je t'envoie la telco :D

Stef


je veux bien tester le fichier CCF, si tu as msn, envoie moi ton adresse par mp :wink:


sinon, pour continuer sur le sujet, même si je poste plus trop, je lis quand même tout ce qui se raconte sur les dédés, et ça me fait penser à un truc :

quand j'avais acheté mes enceintes, j'avais acheté le caisson de la gamme, et il tiens pas la route face au DD-18 que je possède maintenant !
alors comme les infras varient beaucoup en fonction de la source (films, musiques, jeux videos), et que j'aime bien corriger les graves en fonction de chaque source, je me disais :
- je regle tout en Large, pour rien couper vers la piste lfe
- je prends mon ancien caisson, et je le mets sur les 2 frontales, équalisé proprement.
- je laisse les arrieres et la centrale avec la pleine bande passante
- le DD s'occupera seul du lfe

ça me permettrait de lutter contre quelques ondes stationnaires, et de pouvoir donner du punch dans les gros films d'action, sans amplifier le 80Hz avec !
(car je suis configuré comme la méthode utilisée par buss : tout en Small, coupé a 80, redirigé lfe, et equalisé droit avec le DD)
HerveRV
 
Messages: 518
Inscription Forum: 27 Nov 2005 1:40
Localisation: Vosges, près de Saint-Dié et Gerardmer
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 13:53

Je me réptète peut être, mais je retrouve pas dans toutes ces pages ou j'aurais pu poser la question, donc je me lance :mdr:

Peut on brancher sur le DD12 2 systèmes différents ?

Un système hifi avec préampli, ampli etc... et une paire d'enceinte hifi dédié

Un système HC avec ampli multicanal et pack 5.1


? merci
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 14:48

il n'y a pas de selecteur d'entrée, donc faudrait brancher les 2 lfe en même temps derriere, un sur L, un sur R

je sais pas si ça ferait bon ménage, on dit toujours de pas brancher les 2 en même temps, mais si'ils y sont, c'est que ça doit marcher !
HerveRV
 
Messages: 518
Inscription Forum: 27 Nov 2005 1:40
Localisation: Vosges, près de Saint-Dié et Gerardmer
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 15:27

Quelqu'un a t'il eu l'occasion de comparer un DD12 avec un DD15 ?

Je sais qu'un comparatif a été fait avec le DD10 (merci ashram) mais je ne me rappel pas avoir lu quoi que ce soit avec un DD12.
En plus de la taille de la membrane, il semblerait qu'il y ait aussi des différences sur la gestion de l'asservissement ainsi que sur l'amplification.
Des différences sur des points aussi important me laissent penser qu'il puisse y avoir une différence de performance non négligeable.
L'agrément THX a de plus été donné qu'à partir du DD15.

Pour toutes ces raisons, j'aimerais savoir si l'investisement de 400€ supplémentaire est justifié.

Pascal.
Tezro
 
Messages: 180
Inscription Forum: 09 Sep 2003 10:51
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 15:38

r4m a écrit:Peut on brancher sur le DD12 2 systèmes différents ?

Un système hifi avec préampli, ampli etc... et une paire d'enceinte hifi dédié

Un système HC avec ampli multicanal et pack 5.1
:idee: J'ai l'intention de brancher un préampli Hi-Fi sur les entrées RCA L+R et la sortie LFE de mon processeur sur l'entrée XLR dédiée ... je devrais pouvoir tester cette configuration début septembre à moins que quelqu'un a déja testé ce fonctionnement.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 17:41

>SYLEX

Je crois que Tezro décrit parfaitement la situation..

Tezro a écrit:l'ajout de 2 subs supplémentaire pour le bon équilibre des voix arrière ne donnera pas, à mon avis, un apport de qualité suffisent au regard du prix à concéder.
Pour moi, l'ajout du troisième caisson se justifie car il permet de pouvoir decoder les frequences < 80Hz pour la centrale, l'équilibre gauche/droite (frontale) étant déja possible avec 2 caissons.
Le troisième permet donc l'ajout de la centrale et des arrières.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message