Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 24 Aoû 2006 14:09

Eldudo a écrit:Le Nobel qu'a eu Einstein, d'ailleurs puisque tu en parles, lui a été donné pour ses travaux sur les effets photovoltaïques et pas du tout pour ses travaux sur la relativité ;-)
[...]

Personne n'a dit le contraire Eldudo, je n'ai pas parlé du Nobel.

Eldudo a écrit:Certe, mais la théorie n'a pas été trounée, vrillée pour la plaquer sur les expériences.
Je vous invite à voir ce qu'on a fait de la théorie des cordes pour que celle ci colle un peu plus - entre autres - à la rotation des galaxies. En effet, si on applique la théorie des cordes aux galaxies, celles ci auraient explosées par effet centifuge depuis longtemps. Donc, on a mis une constante en plus dans la théorie...
ed

Merci pour ces précisions. Comme pyjam, je suis un peu dubitatif cependant puisqu'on s'est également servi de cet argument pour essayer (en vain jusqu'ici) de jeter au panier les équations d'Einstein sur la gravitation (à noter que la communication de la Nasa du 21 Août 2006 annoncé ici même - merci pyjam - est une pierre de plus du coté des partisans de la nature réelle de la matière noire, donc de l'exactitude de la gravitation d'Einstein).

=> j'aimerais des références plus précises (bouquins, liens...) qui détaillent ce que tu dis sur le coté artificiellement arrangé des supercordes (qui aux dires des conférenciers que j'ai écouté, a surpris au contraire par sa capacité à retrouver des choses que l'on n'a pas spécialement cherché à y mettre, comme le rayonnement de Hawking s'échappant des trous noirs!).

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 15:12

Pyjam a écrit:
Eldudo a écrit:Je vous invite à voir ce qu'on a fait de la théorie des cordes pour que celle ci colle un peu plus - entre autres - à la rotation des galaxies. En effet, si on applique la théorie des cordes aux galaxies, celles ci auraient explosées par effet centifuge depuis longtemps. Donc, on a mis une constante en plus dans la théorie...

Ce que tu écris-là me surprend beaucoup et il me semble que ça s'applique tout autant à la théorie classique qui a inventé la matière noire pour expliquer la dynamique des galaxies, puis a inventé l'énergie noire pour expliquer l'accélération de l'expansion de l'Univers.


C'est vrai, sauf que l'invention - pour le moment - pose encore plus de problèmes que n'en résoud. On en est quand meme à 15% de matière et énergie normale et 85% de sombre. Ca commence aussi à poser des pb dans la théorie classique. Mais cette théorie a quand même permis pas ma lde choses dont le laser, le GPS, les semiconducteurs...

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 15:18

GBo a écrit:Merci pour ces précisions. Comme pyjam, je suis un peu dubitatif cependant puisqu'on s'est également servi de cet argument pour essayer (en vain jusqu'ici) de jeter au panier les équations d'Einstein sur la gravitation (à noter que la communication de la Nasa du 21 Août 2006 annoncé ici même - merci pyjam - est une pierre de plus du coté des partisans de la nature réelle de la matière noire, donc de l'exactitude de la gravitation d'Einstein).


Si tu avais le lien de la communication, ça m'intéresse

GBo a écrit:=> j'aimerais des références plus précises (bouquins, liens...) qui détaillent ce que tu dis sur le coté artificiellement arrangé des supercordes (qui aux dires des conférenciers que j'ai écouté, a surpris au contraire par sa capacité à retrouver des choses que l'on n'a pas spécialement cherché à y mettre, comme le rayonnement de Hawking s'échappant des trous noirs!).
cdlt,
GBo


Je vais essayer de te trouver ça.

Mais pour dire, même Science & Vie qui n'est pas réputé être très expeérimental dans ses articles a publié il y a qq mois un panel des théories alternatives à la théorie des cordes dénonçant celle ci comme de plus en plus compliquée.
J'ai vu un article sur la gravité quantique dans un "Pour la science" d'il y a qq mois aussi.


Loin de moi l'idée d'avoir la science infuse (mais vraiment très loin) et surtout loin de moi l'idée de vouloir imposer qq chose (surtout sur des théories aussi abscondes) mais ce que je dis c'est que la théorie des cordes se complique de plus en plus en collant de moins en moins à la réalité (si on peut encore parler de réalité pour des théories flirtant avec les limites de Planck et les 9 dimensions).
Par contre je trouve la discussion très interessante.

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 15:38

Anakin_41 a écrit:A propos quelqu'un connaitrait un ouvrage "abordable" pour introduire à la théorie des cordes et aux espaces de calabi-yau ?

http://smf.emath.fr/Publications/Gazett ... _24-40.pdf

ce n'est pas un ouvrage abordable mais il met en relation la découverte de 2003 de Perelman, Médaille Fields du 22 aout 2006 (qu'il a d'ailleurs décliné :o :o, ainsi que le millions de dollar qui accompagnait la démonstration de l'un des 7 "mystères" mathématiques) sur la "conjecture de Poincaré" (de 1900) avec la théorie des cordes qui elle aussi est plongée dans les variétés, compactes et autres bonheurs du genre: topologie algébrique à la base ...
et page 19: chapitre 2: interaction entre physique et topologie
www.cnrs.fr/comitenational/doc/rapport/ ... 1992ch.pdf
Dernière édition par WhyHey le 24 Aoû 2006 16:15, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 15:57

Je corrige le post pour ceux qui comme moi en ont marre de scroller de gauche à droite à chaque ligne :roll:
WhyHey a écrit:
Anakin_41 a écrit:A propos quelqu'un connaitrait un ouvrage "abordable" pour introduire à la théorie des cordes et aux espaces de calabi-yau ?
[url=http://smf.emath.fr/Publications/Gazette/2005/103/smf_gazette_103_24-40.pdf#search=%22%22th%C3%A9orie%20des%20cordes%22%20vari%C3%A9t%C3%A9%20%22conjecture%20de%20poincar%C3%A9%22%22]ce n'est pas un ouvrage abordable mais il met en relation la découverte de 2003 de Perelman, Médaille Fields
du 22 aout 2006[/url] (qu'il a d'ailleurs décliné :o :o, ainsi que le millions de dollar qui accompagnait la
démonstration de l'un des 7 "mystères" mathématiques) sur la "conjecture de Poincaré" (de 1900) avec la
théorie des cordes qui elle aussi est plongée dans les variétés, compactes et autres bonheurs du genre:
topologie algébrique à la base ...

et page 19: chapitre 2: interaction entre physique et topologie
www.cnrs.fr/comitenational/doc/rapport/ ... 1992ch.pdf

Merci d'apprendre à utiliser [ url=http://...]blabla[/url ]
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 16:15

je viens de m'énnerver contre Disney, et d'un geste rageur, j'ai pulvérisé pluto :evil: http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,332 ... nete-.html

Betekaa
et vive les nains

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 16:22

tfpsly a écrit:Merci d'apprendre à utiliser [ url=http://...]blabla[/url ]


j'y arrive toujours pas :oops:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 16:22

Une définition arbitraire !

On appelle planète : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

Je ne félicite pas les astronomes. :evil:

Comment accepter que ce cailloux de mercure soit une planète alors que Titan qui est plus gros et possède une atmosphère, des lacs, et peut-être même de la vie n'en soit pas une ?

De plus, maintenant, il n'y a plus aucune planète découverte autour des autres étoiles. Comment en effet être sûr que celles-ci sont les plus grosses de leur orbite ? Ridicule.

Pire encore, si on trouve un objet de la taille de la Terre au-delà de Neptune, cet objet ne sera pas appelé "planète". Connerie !

Cette définition ne veut rien dire.
Dernière édition par Pyjam le 24 Aoû 2006 16:37, édité 1 fois.
Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 16:25

Doublon.
Dernière édition par Pyjam le 24 Aoû 2006 16:37, édité 1 fois.
Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 16:27

Pyjam a écrit:Bah si c'est toujours une planète mais une naine !
D'après cet article non "L'hypothèse qui circulait dans les couloirs de l'UAI avant le vote décisif de jeudi reléguait Pluton parmi les "planètes naines". Hypothèse qui a semble-t'il été rejetée par le vote définitif.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 16:30

Pyjam a écrit:Mais je ne félicite pas les astronomes. :evil:


et Pyjam a dit: au lit (désolé, je ne peux résister :oops: :lol: )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 16:31

Même info au Canada.

et un article du nouvel obs qui arrive à dire en même temps que :
  • "Pluton est une planète naine et qu’elle est le prototype d’une nouvelle catégorie d’objets trans-neptuniens baptisés «objets plutoniens»."
  • puis que "Ce que beaucoup considéraient comme une erreur initiale, la classification de Pluton comme 9ème planète du système solaire, est donc corrigée"
  • et dans le coin haut droit "Dernière minute : ESPACE - Pluton perd sont statut de planète"
Dernière édition par tfpsly le 24 Aoû 2006 16:33, édité 1 fois.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 16:32

En effet, la nouvelle définition dit clairement : qu'une planète naine n'est pas une planète. On nage en plein délire.
Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 16:33

Oui c'est carrément très clair comme expression.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 16:46

Bon on reste cool en ne perdant pas de vue ces scientifiques là ont san doute moultes raisons d'agir ainsi :wink: ...

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre