Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 22 Aoû 2006 14:41

Eldudo a écrit:
Pyjam a écrit:Ça ne suffira pas. Un jour, il faudra vaporiser les étoiles à neutrons et les trous noirs pour redonner du gas aux galaxies.
Si un jour, on observe un tel phénomène, se serait une preuve indéniable de l'existence des extra-terrestres ! :D

Malheuresment l'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter. Et un jour on sera dans un univers vide et froid avec aucun delta de température. Entropie maximale et information minimale.
ed
Rien ne dit que cela sopit le seul avenir possible de l'univers..

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 15:08

Yves Communal a écrit:
Eldudo a écrit:
Pyjam a écrit:Ça ne suffira pas. Un jour, il faudra vaporiser les étoiles à neutrons et les trous noirs pour redonner du gas aux galaxies.
Si un jour, on observe un tel phénomène, se serait une preuve indéniable de l'existence des extra-terrestres ! :D

Malheuresment l'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter. Et un jour on sera dans un univers vide et froid avec aucun delta de température. Entropie maximale et information minimale.
ed
Rien ne dit que cela sopit le seul avenir possible de l'univers..

Yves


Ce sera le seul futur possible si l'univers est en expansion. et malheureusement les théories actuelles sont toutes pour l'univers en expansion.
Tu avais aussi la théorie de l'univers stationnaire à zéro de courbure mais elle n'a pas duré longtemps. Quand à la théorie de l'univers en contraction; théorie la plus agréable à l'âme humaine (recontraction et re big bang) elle est réfutée en ce moment.

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 15:10

moi j'aime bien la théorie des va et vient :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 15:10

Eldudo a écrit:elle est réfutée en ce moment.

ed


ce qui laisse la place à d'autres possibles, il suffit d'attendre que le vent tourne ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 15:54

Betekaa a écrit:moi j'aime bien la théorie des va et vient :lol:
Jusqu'à cet instant précis le fil avait une certaine tenue (15h10)... :mdr:

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 16:23

Betekaa a écrit:moi j'aime bien la théorie des va et vient :lol:


c'est d'ailleurs une thèse que Montaigne défendait avec le branle perpétuel des choses :mdr:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 17:36

Eldudo a écrit:
Pyjam a écrit:Ça ne suffira pas. Un jour, il faudra vaporiser les étoiles à neutrons et les trous noirs pour redonner du gas aux galaxies.

Si un jour, on observe un tel phénomène, se serait une preuve indéniable de l'existence des extra-terrestres ! :D


Malheuresment l'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter. Et un jour on sera dans un univers vide et froid avec aucun delta de température. Entropie maximale et information minimale.

ed


Oui mais je ne sais plus dans combien de centaines de milliards d'années :D

Mais c'est vrai que de savoir que dans un lointain futur toute vie dans notre univers devrait disparaître, ça fait froid dans le dos.
J'aurais préféré un système big bang, big crunch, big bang, etc... :(
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1389
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 17:52

Heu... ca changerait quoi pour la vie actuelle ???? expansion infinie ou big crunch, c'est du pareil au meme question vie non ? ;)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 18:41

S'il y a Big Crunch alors il y a l'espoir qu'il soit suivi d'un Big Bang donc l'espoir que la vie réapparaisse à nouveau.

S'il y a expansion infinie, l'Univers va devenir impropre à la vie. Donc, aucun espoir du tout. :cry: Tiens, d'un seul coup, ça me rappelle que j'avais dans l'idée d'invité ma jeune voisine à dîner. :mdr:
Pyjam
 
Messages: 3931
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 18:44

rodjeur a écrit:
Betekaa a écrit:moi j'aime bien la théorie des va et vient :lol:

c'est d'ailleurs une thèse que Montaigne défendait avec le branle perpétuel des choses :mdr:
Deux modos c'est trop pour un post sérieux :mdr: . tout de suite ca casse le niveau, c'est clair... :mdr:

yves
Dernière édition par Yves Communal le 22 Aoû 2006 18:55, édité 1 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 18:46

Pyjam a écrit:S'il y a Big Crunch alors il y a l'espoir qu'il soit suivi d'un Big Bang donc l'espoir que la vie réapparaisse à nouveau.
Certaines théories (ce qu'elle valent aucune idée) pensent que l'univers aurait déjà subit une "infinité" de compression-expansion (ca donne encore un peu plus le vertige....).

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 18:51

J'oubliais que la théorie des cordes apporte un nouvel espoir même dans un univers en expansion. Alors, lisez le bouquin ! :D
Pyjam
 
Messages: 3931
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 19:03

Yves Communal a écrit:
Pyjam a écrit:S'il y a Big Crunch alors il y a l'espoir qu'il soit suivi d'un Big Bang donc l'espoir que la vie réapparaisse à nouveau.
Certaines théories (ce qu'elle valent aucune idée) pensent que l'univers aurait déjà subit une "infinité" de compression-expansion (ca donne encore un peu plus le vertige....).

Yves


Oui mais peut-être qu'on a déja eu une infinité de vie dans des univers passés :D mais moi j'ai oublié :(
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1389
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 8:34

Pyjam a écrit:
Pyjam a écrit:La NASA annonce avoir observé une preuve de l'existence de la matière noire.

Des explications plus claires sur le phénomène sur cette page.


A lire aussi les articles wikipedia sur l'amas en question:
http://en.wikipedia.org/wiki/Bullet_cluster
(les liens en bas de l'article sont à jour avec l'annonce d'avant-hier)
Le voici sans les fausses couleurs, ça fait un peu balle de fusil (d'où le nom) qui a traversé un truc plus gros:
Image

Sur la matière noire:
http://en.wikipedia.org/wiki/Dark_matter


cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 9:39

Pyjam a écrit:J'oubliais que la théorie des cordes apporte un nouvel espoir même dans un univers en expansion. Alors, lisez le bouquin ! :D


Lequel ?
Celui de Michael Green, celui de Thibault Damour ou de qq'un d'autre ?

Je t'avoue que cette ébauche de théorie ne me plait pas vraiment. Ceci piur plusieurs raisons.

En premier, pour moi et pour pas mal de scientifiques, une belle théorie doit être simple, du moins dans son expression première, la théorie des cordes est assez compliquée (qiu plus est, quelle théorie ? à 9, 7, 11, 256 dimensions, la théorie des M-cordes ? celles des Branes, des N Branes ?)
Ensuite, c'est une théorie qu'on modifie continuellement en ajoutant des cas particuliers pour coller aux observations. Je me dis quelle est tellement torturée maintenant et tellement pervertie qu'une nouvelle théorie serait peut-être plus à même de proposer une solution plus élégante. La théorie de la gravitation quantique par exemple ou celle de l'espace discret.

Attention; ce n'est que mon avis, je ne suis pas un théoricien en ondulatiore, encore moins en branes. Donc, tout cela n'est que mon ressenti à la lecture d'articles ou de livres sur les avancées de la physique cosmologique et quantique actuelle.

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre