Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 20 Aoû 2006 16:36

Pyjam a écrit:Je croyais que c'était un test de la relativité générale démontrant que l'espace temps est déformé localement par la présence d'une grande masse. La lumière suivant le chemin le plus court, une déviation montre donc la déviation de l'espace temps au voisinage du Soleil.


oui c'est aussi vrai on est d'accord mais le fond du pb est pourquoi donc le photon suivrait cette courbe de chemin le plus court dans cet espace temps ?
Parce qu'il a une équivalence corpusculaire qui lui permet d'interagir avec les corps massifs dans cet espace. Sinon : il suivrait un autre chemin dans un autre espace.
Dire qu'un photon a une équivalence corpusculaire ne veut rien dire de plus qu'il suit la fameuse loi E=mc² (simplification de E²=m²c4 +p²c² un truc du genre) et sans cette équivalence il pourrait prendre un autre chemin.

un lien qui applique une vision "massivement" extrémiste:
http://minesponts.scei-concours.org/200 ... 0par%22%22
le dernier exo: terrible !! :mdr:
"cette approche ne manque pas d'audace et les résultats devront être accueillis avec circonspection" superbe :lol:

http://www.arte.tv/fr/connaissance-deco ... 56868.html
comme quoi, c'est un tout et on ne peut pas "découper" l'histoire en fraction 1905-1911 puis 1915-1919, Einstein avait depuis le début sa question en tête "qu'est-ce que je vois si je chevauche une onde lumineuse", question qu'il dit se poser dès l'age de 16ans, l'observation de 1919 ne vient que conforter ce qu'il pense depuis longtemps mais ce qui le boquait était la formulation mathématique et là oui, il lui a fallu plus de temps pour sortir une formulation qui tienne la route.
Dernière édition par WhyHey le 23 Aoû 2006 16:03, édité 3 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 16:57

Désolé mais ça n'a rien à voir. Le photon n'est pas dévié parce qu'il a une masse (il n'en a pas). Le photon va toujours en ligne droite. C'est la ligne droite qui n'est pas droite car l'espace est déformé.
Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 17:06

assez pour ce jour, plus qu'une discussion j'ai l'impression d'avoir en face de moi des personnes qui cherchent la confrontation plus que le débat d'idée.

Voici l'adresse qui expliquera ça mieux que moi, qui apparamment n'a pas l'ombre d'une chance de vous convaincre ...

le livre de Françoise Balibar, ainsi que son exposé, téléchargeable ici:
http://www.cndp.fr/revueTDC/886-73386.htm

dire qu'une ligne droite n'est pas droite ne veut rien dire, il est toujours possible d'avoir une ligne droite, il suffit de prendre le bon espace.
dire qu'un photon va en ligne droite est faux: il suit son minimum d'effort, c'est ca qui définit SA ligne droite.

à demain :P
la nuit me redonnera des forces: vous êtes épuisant, au lieu de chercher la discussion pour avancer vous remettez chaque pas en cause ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 19:19

Je préférerais que nous restions (globalement) sur une mouvance poétique des étoiles :wink:

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 23:53

Aujourd'hui, jour historique ! :D

La NASA annonce avoir observé une preuve de l'existence de la matière noire.

Deux amas de galaxies se sont percutés de plein fouet. Ils étaient composés de matière ordinaire (en rouge) et de matière noire (en bleu). Pendant le choc, la matière noire continue tranquillement son chemin tandis que la matière ordinaire est ralentie.

C'est plus simple à comprendre avec une vidéo.

Résultat observé :
Image
Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 8:56

Excellent!
D'après les forumeurs de futura-science, c'est en fait la confirmation de façon beaucoup plus précise de ce qui a déjà été annoncé en 2004, et c'est pour ça que c'est peut être historique en effet!

D'après le lien que tu as donné, on comprend mieux le dessin: la matière noire est invisible, mais sa gravité a un effet prévisible sur les observations: la couleur bleue représente les champs gravitationnels que trahit la déformation des galaxies en arrière plan (effet de lentille gravitationnelle qui découle directement de la relativité générale d'Einstein :wink: ).

Toujours d'après le lien, la matière noire n'a pas été freinée comme l'a été la matière normale (en rouge) lors de la collision, ce qui est conforme aux théories sur cette matière (de nature inconnue mais représentant 25% de l'univers).

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 10:37

Plutôt étonnante, la photo du jour de la NASA.
Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 11:06

Yves Communal a écrit:
kinslayer a écrit:Put1 Yves, c'est dimanche matin, t'es fou ou quoi? :o :mdr:
Tiens une question pour toi puisque Kisscool31 à calé : "Pourquoi la nuit, il ne fait pas jour ?" sans internet, tu as 30 min, si tu trouves tu gagnes mon respect (c'est précieux mais je ne prends pas trop de risque :mdr: ).

Yves


Je ne sais pas si tu as eu la réponse. Mais la question est une question assez fondamentale. La réponse actuelle la plus probables est "Parce que l'univers est en expansion contante".

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 11:10

Et que du coup la somme de la luminosité de toutes les étoiles ne peut remplir l'espace....
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 11:11

Pyjam a écrit:La NASA annonce avoir observé une preuve de l'existence de la matière noire.

Des explications plus claires sur le phénomène sur cette page.
Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 11:13

yann- a écrit:Et que du coup la somme de la luminosité de toutes les étoiles ne peut remplir l'espace....

En plus, les étoiles meurent et ils y en a de moins en moins qui naissent.

D'ailleurs, un jour, quand on sera une grande race galactique, il faudra songer à faire quelque chose pour relever la natalité des étoiles.
Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 11:14

Hubert Reeves avait proposé des solutions dans un de ses bouquins.... pour justement retarder le statut de géante rouge...
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 11:19

Ça ne suffira pas. Un jour, il faudra vaporiser les étoiles à neutrons et les trous noirs pour redonner du gas aux galaxies.

Si un jour, on observe un tel phénomène, se serait une preuve indéniable de l'existence des extra-terrestres ! :D
Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 11:22

avec une technologie du coup on ne peut plus avancée 8)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 14:15

Pyjam a écrit:Ça ne suffira pas. Un jour, il faudra vaporiser les étoiles à neutrons et les trous noirs pour redonner du gas aux galaxies.

Si un jour, on observe un tel phénomène, se serait une preuve indéniable de l'existence des extra-terrestres ! :D


Malheuresment l'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter. Et un jour on sera dans un univers vide et froid avec aucun delta de température. Entropie maximale et information minimale.

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre