Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: odh, utis74 et 43 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

CABLES SECTEUR

Message » 21 Aoû 2006 15:03

Betekaa a écrit:tu devrais te lancer dans le HC: tu ferais des économies sur la partie video

Cela expliquerait aussi pourquoi je n'entends pas de différence entre avec ou sans la HD... :roll:
Burndav

Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00

Message » 21 Aoû 2006 16:18

Depuis que j'ai remplacé le cordon d'alim de ma radio de salle de bain par un câble secteur très haut de gamme, j'ai mis en vente toute mon installation hifi........

Je suis déjà loin...... :D
ledavidou

Inscription Forum: 07 Fév 2005 17:09

Message » 21 Aoû 2006 17:34

GBo a écrit:
Burndav a écrit:Ne t'inquiètes pas, j'avais compris ;)
Remarque, de mon côté, je n'ai pas beaucoup changé non plus... 8)

Au début de l'époque de Burndav, que je salue au passage (et félicite pour sa plume toujours aussi agréable à lire, comme quoi les matheux peuvent aussi voir ça en plus de ne pas être sourd :wink: ), il était beaucoup moins dans les moeurs qu'aujourd'hui que les cables secteurs puissent avoir un effet sur le son de façon quasi-indiscutable. Les querelles sur les cables portaient surtout sur les cables HP et modul, qui transportent le signal, il y a une nuance notable, et de grosses différences dans la qualité des argumentaires objectifs amenés sur la table.
Les choses évoluent, et dans 3 ans il sera peut-être mal vu de douter ici de l'effet de coupelles, de support à 3 pieds en vrai bois de violon ou de dominos à coller sur les enceintes.

je lis des tests de cables secteurs dans hf depuis qqes années, et pour l'histoire des coupelles pourquoi pas ..... à un moment donné les choses évoluent, le point qui nous rapproche de le perfection egalement...

qui n'a jamais entendu un jour l'histoire du vieillard (avant 1900 j'imagine) en decouvrant la radio dire : "un jour on les verra dans le poste" j'imagine qu'à l'époque bon nombre de scientifiques devaient rigoler devant de telles affirmations, aujourdhui on les voit et les entend sur des écrans plats...
l'avenir nous reserve toujours des surprises...
Dernière édition par Camocim le 21 Aoû 2006 17:48, édité 1 fois.
Camocim

Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00

Message » 21 Aoû 2006 17:47

Camocim, il y a effectivement toujours eu des innovations, et elles se sont presque toujours imposées au final, mais il y a également toujours eu des inepties et des solutions farfelues, présentées comme des avancées majeures ou des trouvailles incroyables, mais non étayées par quoi que ce soit sinon les paroles de bonimenteurs habiles.
Etrangement, celles-ci ne se sont pas imposées, et, alors que certains y croyaient à l'époque, on les présente dorénavant comme du chalatanisme, lorsqu'elle n'ont pas été tout simplement oubliées...

Comparer l'invention de la télévision avec les "coupelles magiques", c'est quand même un peu fort, non ? ;)

Burndav' (marabouté)
Burndav

Message » 21 Aoû 2006 17:56

Burndav a écrit:Camocim, il y a effectivement toujours eu des innovations, et elles se sont presque toujours imposées au final, mais il y a également toujours eu des inepties et des solutions farfelues, présentées comme des avancées majeures ou des trouvailles incroyables, mais non étayées par quoi que ce soit sinon les paroles de bonimenteurs habiles.
Etrangement, celles-ci ne se sont pas imposées, et, alors que certains y croyaient à l'époque, on les présente dorénavant comme du chalatanisme, lorsqu'elle n'ont pas été tout simplement oubliées...

Comparer l'invention de la télévision avec les "coupelles magiques", c'est quand même un peu fort, non ? ;)

Burndav' (marabouté)

oui je suis d'accord avec toi, mais pour l'instant bon nombre de personnes jurent qu'il n'y a pas de differences entre les cables et que c'est impossible because science...
mais tu as raison, l'avenir nous apprendra peut etre qu'en effet pas mal de personnes croyaient entendre qqes chose qui n'existaient pas.

pour la comparaison, j'ai rien trouvé d'autre, mais imagines qu'a l'époque l'histoire de les voir dans le poste devait etre tres farfelu également voir completement impensable, mais il y d'autres exemple bien plus farfelu que celui la et qui se sont vérifiés...

pour l'histoire des coupelle, c'est pas tant le principe qui me dérange mais le prix de ces trucs, si encore c'était 30 euros les 2 coupelles...
Camocim

Message » 21 Aoû 2006 18:12

ledavidou a écrit:Depuis que j'ai remplacé le cordon d'alim de ma radio de salle de bain par un câble secteur très haut de gamme, j'ai mis en vente toute mon installation hifi........

Je suis déjà loin...... :D

T'as pas essayé de plonger la prise dans l'eau avant de la brancher,il parait que le courant circule mieux! :mdr:

Je suis encore plus loin que toi. 8)
USL Devereaux

Inscription Forum: 02 Aoû 2005 12:25

Message » 21 Aoû 2006 18:14

Camocim a écrit:oui je suis d'accord avec toi, mais pour l'instant bon nombre de personnes jurent qu'il n'y a pas de differences entre les cables et que c'est impossible because science...

Disons qu'il faut éviter les extrèmes, tous, comme la peste, mais je pense que les personnes ayant la "méfiance infuse", pour reprendre un terme cher à un des animateurs de ce forum, sont également utiles à tous, puisqu'ils permettent de relativiser les propos de certains et, surtout de démontrer l'absurdité des termes pseudo-scientifiques, à la limite de l'insulte à la science, dont n'hésitent pas à nous abreuver les fabriquants de certains des accessoires que nous évoquons, pour "expliquer" leur fonctionnement.

mais tu as raison, l'avenir nous apprendra peut etre qu'en effet pas mal de personnes croyaient entendre qqes chose qui n'existaient pas.

... ou nous apprendra que ces différences sont avérées et qu'elles se mesurent voire s'expliquent ;)

[...] pour l'histoire des coupelle, c'est pas tant le principe qui me dérange mais le prix de ces trucs, si encore c'était 30 euros les 2 coupelles...

Je pense que le problème est que le marché est tel que ces accessoires ésotériques nécessitent un prix psychologique élevé pour être crédibles... Mais j'espère avoir tort à ce sujet.
Par contre, à 30€, je pense que j'investirai au moins pour pouvoir démontrer leur inutilité. C'est peut-être aussi pour cela qu'elles sont vendues aussi cher :lol:

Burndav' (crédule mais pas trop quand même)
Burndav

Message » 21 Aoû 2006 18:41

J'ai appris récemment qu'on peut améliorer le son de sa chaîne en laissant reposer les câbles sur des porte-câbles en porcelaine à 150 euros les quatre !

Moi je n'ai pas 150 euros à mettre là-dedans. Par contre, j'ai des coquetiers en porcelaine qui ne me servent à rien. Du coup, je les ai disposés par terre et j'ai fait reposer les câbles dessus. J'ai écouté et là.. le choc : :o : aucune différence ! Mes coquetiers ne sont bons qu'à recevoir des œufs à la coque. Quelle poisse ! :(

Si quelqu'un connaît la bonne incantation, je suis prenneur. 8)
Pyjam

Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27

Message » 21 Aoû 2006 23:45

calovadts a écrit:ce que j'essayais d'expliquer et ce dont je suis sur c'est que dès que l'on a pas les cinq sens pour juger de quelques chose, l'esprit est perdu. Donc même si tu garde les yeux ouverts, tu as un des sens inopérant dans le cas du test en aveugle (la vue) et donc l'esprit n'est pas à l'aise au point d'être infaillible....

Ce qui prouve bien que ce n'est pas le câble qui change le son, mais la vision du câble qui change notre perception du son !

calovadts a écrit:Je l'ai vu faire à Paris/Bercy la nuit des arts martiaux.... Et je peux t'assurer qu'à ce genre de spectacle, la magie n'a pas trop sa place et le cinéma encore moins...

Si la personne frappe la vitre d'une aiguille qu'elle maintient fermement dans sa main, pourquoi pas ? Ou si elle lance une aiguille lestée, genre flèchette d'un jeu de flèchette sur une grande vitre fine, pourquoi pas ? Mais une aiguille de couture lancée sur une vitre d'immeuble, je n'y crois pas.

En même temps, il est vrai qu'avec un entraînement poussé, l'être humain est capable de prouesses. Les sprotifs de haut niveau et les artistes de cirque en sont la preuve.

Je ne parviendrai jamais à croire que notre oreille soit si faible, et que notre esprit soit si irrémédiablement incompétent qu'il ne soit possible à personne, même après entraînement idoine, de distingueur deux sons différents sans regarder une chaîne hifi portant le nom de la marque écoutée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 22 Aoû 2006 0:45

bonsoir, en cable secteur entrée de gamme (mais efficace :) ) il y a quoi comme marque/modèle?

sur quel site de vpc les trouver?

c'est pour un systeme bas de gamme.
dadd1103

Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38

Message » 22 Aoû 2006 2:34

Si c'est pour un systeme "bas de gamme", et j'aurai envie de dire quel que soit le systeme, le cable fournit d'origine ira tres bien.

Et surtout dans un systeme "bas de gamme", y'aurai bien d'autre chose a ameliorer, avant le cable secteur
doum
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07

Message » 22 Aoû 2006 4:38

merci de ta reponse.
dadd1103

Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38

Message » 22 Aoû 2006 19:20

Burndav a écrit:
Camocim a écrit:oui je suis d'accord avec toi, mais pour l'instant bon nombre de personnes jurent qu'il n'y a pas de differences entre les cables et que c'est impossible because science...

Disons qu'il faut éviter les extrèmes, tous, comme la peste, mais je pense que les personnes ayant la "méfiance infuse", pour reprendre un terme cher à un des animateurs de ce forum, sont également utiles à tous, puisqu'ils permettent de relativiser les propos de certains et, surtout de démontrer l'absurdité des termes pseudo-scientifiques, à la limite de l'insulte à la science, dont n'hésitent pas à nous abreuver les fabriquants de certains des accessoires que nous évoquons, pour "expliquer" leur fonctionnement.

Ben oui, quoi, j'ai la méfiance infuse :mdr: Cependant, s'agissant des cables HP, modulation et numériques, jamais je n'ai pensé qu'ils ne pouvaient pas avoir une influence sur le son, au contraire même ! Un cable de modulation, un cable HP peuvent agir comme des filtres (il suffit que leurs caractéristiques soient travaillées pour cela : un cable capacitif par exemple; un cable avec des boiboites au bout, autre exemple). Un cable numérique peut de pas respecter la norme d'impédance prévue (75 ohms ou 110 ohms, tout comme la sortie numérique d'un lecteur peut ne pas respecter cette norme et dès lors entrainer une modification du son), mais dans tous les cas l'effet d'un cable branché entre deux appareils peut modifier le signal qu'il transmet et cela peut se mesurer.

Ce que je conteste, c'est autre chose : c'est le fait de classer les cables HP, modulation et numérique de façon qualitative en fonction du prix... Car un bon cable devrait être un cable qui ne modifie pas le son qu'il transmet : sinon, c'est un égaliseur, un correcteur de timbre et là, franchement, il vaut mieux un bon égaliseur ou un bon correcteur de timbre ! C'est plus efficace, moins cher et utilisable partout.

... ou nous apprendra que ces différences sont avérées et qu'elles se mesurent voire s'expliquent ;)

ça dépend oui ! Encore que dans le domaine analogique on n'a pas beaucoup appris de choses sur des phénomènes perçus et pas quantifiés jusque là depuis un certain temps.

[...] pour l'histoire des coupelle, c'est pas tant le principe qui me dérange mais le prix de ces trucs, si encore c'était 30 euros les 2 coupelles...

Je pense que le problème est que le marché est tel que ces accessoires ésotériques nécessitent un prix psychologique élevé pour être crédibles... Mais j'espère avoir tort à ce sujet.
Par contre, à 30€, je pense que j'investirai au moins pour pouvoir démontrer leur inutilité. C'est peut-être aussi pour cela qu'elles sont vendues aussi cher :lol:

Le principe des coupelles me gêne beaucoup, car il ne peut agir sur une gamme de fréquence étendue, ne peut en rien modifier le son d'une chaine. c'est même un cas ultime de sottise marchande, car le principe, il y en a un, fondé sur le résonnateur, est si connu qu'il est aisément démontrable que les coupelles ne peuvent pas fonctionner dans le domaine de la hifi vu leur taille et la puissance sonore qu'elles peuvent émettre pour contrarier les résonnances. On ne devrait donc même plus en parler.

leur prix est déconnant, bien sur, et surtout ce qui est amusant, c'est que leur efficacité croit avec la rareté et le prix du métal utilisé pour les fabriquer :mdr:

Les gens qui prétendent entendre leur effet devraient garder cette expérience pour eux, elle relève de l'intime !

Burndav' (crédule mais pas trop quand même)

Alain, incrédule quand c'est une évidence qu'il faut l'être. :wink:

PS. Lire des commentaires parlant d'un cable secteur comme d'une paire d'enceintes acoustiques, me fera toujours sourire. :mdr:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 22 Aoû 2006 20:26

haskil a écrit:PS. Lire des commentaires parlant d'un cable secteur comme d'une paire d'enceintes acoustiques, me fera toujours sourire. :mdr:

si l'utilisation d'un cable secteur sur systeme à 1000 euros me parait inutile, j'imagine que le propriétaire d'un chaine à 50 000 euros ne rigole pas avec les petits poulliemes qu'apporte un cable secteur à 200 euros et cela ne me parait pas demesuré.

apres bien sur certains commentaires font sourire sur les apports de cables secteurs, mais ne me font pas plus sourire que les commentaires sur le vin ou les commentaire du passionné de modelisme qui a legerement corrigé le le guidage de son avion et qui le voit voler comme il ne volait pas avant et ainsi de suite... ou plus criant encore les fana d'overclocking qui gagnent une demie seconde au boot de leur machines, ou on gagné un demi degré sur la température.

bref tou ca n'est pas évident, et à ponderer au cas par cas
Camocim

Message » 22 Aoû 2006 20:33

Camocim a écrit:
haskil a écrit:PS. Lire des commentaires parlant d'un cable secteur comme d'une paire d'enceintes acoustiques, me fera toujours sourire. :mdr:

si l'utilisation d'un cable secteur sur systeme à 1000 euros me parait inutile, j'imagine que le propriétaire d'un chaine à 50 000 euros ne rigole pas avec les petits poulliemes qu'apporte un cable secteur à 200 euros et cela ne me parait pas demesuré.

apres bien sur certains commentaires font sourire sur les apports de cables secteurs, mais ne me font pas plus sourire que les commentaires sur le vin ou les commentaire du passionné de modelisme qui a legerement corrigé le le guidage de son avion et qui le voit voler comme il ne volait pas avant et ainsi de suite... ou plus criant encore les fana d'overclocking qui gagnent une demie seconde au boot de leur machines, ou on gagné un demi degré sur la température.

bref tou ca n'est pas évident, et à ponderer au cas par cas

bien dit....
c'est pas ça qu'on appelle la passion de l'ultime??? :P :P :P

La configuration dans mon profil

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message